17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

Faiaro
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Pokémon X/Y représente pour moi la transition vers la nouvelle ère de pokémon.
Gamfreak a réussi à repenser le jeu, d'une part en le mettant à niveau au point de vu de la 3d, tout les pokémon sont modélises (et pour plus de 700 pokémon différents, je dis bravo) puis ils essayent de rediriger le jeu vers ce qui le caractérisait à la base, c'est à dire:
_Amélioration de la connectivité, un des principaux points des jeux pokémon (cable link créé exprès pour ça sur la game boy) donc ça fait plaisir de voir qu'ils sont toujours sur la même optique depuis le début, et qu'ils en améliore l'accès en mettant à jour le jeu avec les technologies récentes.
_Reciblage du public. En effet cette fois ci nous avons vraiment un jeu tout public, qui convient à toutes les attentes.

De plus gamefreak essaye de former un "tout" avec l'univers pokémon, c'est à dire en réimplantant des pokémon des anciennes générations, pour qu'on ne soit pas focalisé sur la génération actuelle (ce qui évite aussi les traditionnels raleurs qui critiquent le design alors qu'il est totalement subjectif la plupart du temps)

Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Quel CHOC en créant mes parties ! En effet, on ne va pas se mentir en disant que depuis la version Verte, les graphismes ont beaucoup évolués. On a toujours eu le droit au personnage miniature. Hors là, c'est un nouvel univers 3D qui s'offre à nous, au plaisir des joueurs ! Cependant, la beauté du jeu est vite gâchée par plusieurs points. Déjà, l'histoire est...plate. La team Flare est pathétique. "On veut un monde beau". Ah, ok. Ensuite, les grottes sont parfois trop simplifiés à cause de la vue rapprochée due aux nouveaux graphismes. Finit les heures à s'arracher les cheveux ! Une fois le jeu finit eh bien...plus rien. Il ne reste plus qu'à échanger et à apprendre "la stratégie pour les nuls" et monter ses IV paisiblement à l'aide de mini jeux. N'importe qui peut avoir une team bien montée, bye bye la difficulté de tuer tel ou tel pokémon pour avoir 1 IV d'attaque ou défense. Cela devient presque trop enfantin...

15-18iens
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est une tuerie, très bon graphisme scénario incroyable, durée de vie vraiment incroyable très bonne maniabilité je donne un 20/20 Ce jeu est vraiment super, je le recommande à tous les fans de la série !!!!

Sanskrite
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Jeu asser prenant, avec le bonus du 3d, mais bon, ça s'arrête là, on a un remake, avec les "gentils méchants" de la team flare, du répété .. Impatient de voir les nouveaux opus, rénovations attendues ! :-)

USAIsrael

Ce jeu est beau !
Graphiquement, ainsi que les nouveautés ajoutées.
Le jeu est un délice du début à la fin, ses décors différents d'une ville à l'autre, sa jouabilité, on retrouve le bonheur d'antan sur GB.

Mega-Absol
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu a la révolution qu'on attendais tous , finis les pokémon pixelisés et les personnage en 2d qu'on qualifirait presque de feuille sur décor le 3d envahis enfins les rpg pokémons il a bien plus de nouveautés et tient ses promesses un jeu qui pour est à ne pas rater 18 !

CXGames
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent.

En découvrant l'annonce d'une sixième génération, j'étais un peu perplexe d'autant plus que Noir 2/Blanc 2 m'avaient un peu déçu.

Mais une fois le jeu acheté, j'ai tout de suite aimé. Les graphismes sont totalement refaits et vraiment beaux, malgré le fait que le jeu ne soit pas entièrement en 3D. Il y a vraiment plein de nouveautés : le PSS, les rollers, les O-Auras, la Poké-récré, le SPV, les combats aériens, la personnalisation du personnage, et surtout les Méga-Evolutions qui sont très importantes dans le scénario. On retrouve aussi pas mal de Pokémon des générations précédentes, pour le plaisirs des nostalgiques mais aussi des novices.
A noter aussi l'animation permanente d'Illumis où il y a quasiment tout le temps un truc à faire, notemment les missions de Beladonis une fois la Ligue battue.

Bref, pour moi ce sera 17, et je pense que c'est mérité.

DeViL-TwiX
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

J'ai été déçu par ce Pokemon. Etant nostalgique de ce jeu, je me suis rué dessus pour l'acheter, très tard après sa sortie, car je voulais retomber en enfance. Dans les 2 premières heures du jeu, je me suis retrouvé complètement perdu.

Puis, au fur et à mesure, je me suis habitué. L'apparition de la 3D est superbe, malgré le fait qu'en combat, elle fait chuter les FPS. Le SPV est très bien pensé. Les coins photos était l'idée la plus sympa ! La bande-son est rafraîchissante, et me renvoie en enfance. Pokemon grandit avec son temps, mais garde ses détails qui font qu'on adore cette série...

Cependant, je suis resté un peu sur ma faim. En effet, il n'y a pas grand chose à faire après avoir fini la Ligue... Il y'a très peu de Pokemon Légendaires à capturer (Xerneas ou Yveltal, Zygarde, Mewtwo, Artikodin ou Sulfura ou Electhor)... Quelques éléments du jeu restent mystérieux, comme par exemple le manoir hanté. Enfin, je n'ai pas l'impression que le jeu soit fini, pourtant il l'est. Je qualifierait cette génération de Pokemon comme une v5.5

Mais le jeu reste excellent, j'ai juste été déçu. Vivement le remake de la 3è G !

Basilou69
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Très beau jeu,des graphismes magnifiques par rapport à la 5G, on voit que nintendo et game freak ont passé du temps dessus.
Les points forts:
-les graphismes
-la 3D, enfin!
-les mega evolutions
-les musiques variées
-la poké récré et le SPV
-les nouveaux pokemons...
-pas mal de pokemon de la 1G
Les points faibles:
-le jeu et la ligue trop facile meme sans le multi exp:nintendo se plaint d'avoir passé 3 ans sur le jeu et que la plupart des gens le finisse en 3 jours...
-moins de légendaires,4.
Malgrés la facilité de ce jeu, il est quand meme trés réussi.Je vous le conseille vraiment:)

Letzersohne
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

C'est ce jeu qui m'a fait reprendre pokémon puisque j'avais uniquement Pokémon jaune sur Game Boy.

L'évolution graphique du jeu largement plus beau que les Pokémon sur NDS c'est pour cela qu'il m'a intrigué.Pouvoir personnaliser son dresseur ,les animations des combats. Mais il comporte beaucoup de défauts. Le jeu est trop facile, peu de personnages sont intéressant,seulement certaines musiques sont intéressantes , le Post-ligue Absent et le scénario est trop vite fini.L'effet 3D est très peu utilisé et la console baisse en FPS quand il y à trop d'animation en combat.

Dommage que ce Pokémon n'ai pas été plus poussé.

Serpilliere
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

3D exploitée à fond, jeu très sympa, personnages aimables , tout est bon dans ce jeu. Par contre, on s'y perd facilement , mais c'est peut être seulement moi . Bon jeu, je vous le conseille si vous voulez essayer la 3D.

LeviatorMax
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement ENORME, je l'ai adoré j'ai beaucoup aimé les pokémons de cette génération sauf flambusard qu'on retrouev trop souvent en online juste pour un talent... sinon les starters sont sympas au stade de base par contre si on compare au stade 3 seul amphinobi est acceptable goupelin et blindépique étant une blague internationale, le scénario est excellent et les légendaires sympas.

New-Caledonie
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Le meilleur de tout les jeux pokémon actuellement sortie, avec les plus beau graphisme jamais vu pour la licence sur console portable! A tout les fans, prenez ce jeu!
Seul défaut, la facilité, mais n'oublions pas que des enfants jouent aussi au jeu ;)

Luxus3810
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Tres bon jeux des graphisme 3D genial avec des nouveauté a revendre je pense que sa peut etre de loin un des meilleur et meme encore apres avoir fini le jeux se qui peut duree pour le meilleur jour un peu moins de 3/4 jour on peut toujour trouver quoi faire avec des combat en ligne geniaux des echange avec les amie avec des personne dd'autre pays se qui permet la diversitée de certein pokemon qui non pas la meme apparence dans toute les region et grace au gts c'est devenu beaucoup plus facil de faire le pokedex national.
je mais 18 car comme je le dit souvent aucun je n'est parfais Jais je suis sur qu'en combinent tous les jeux pokemon on pourrait peut etre l'avoir notre jeux parfait.

Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Étant un Fan pokémon depuis la 1ère heure, j'ai de suite accroché à ce jeu. Quel plaisir de voir la personnalisation du héros et la MégaEvolution et la modélisation presque parfait, qui fait un peu ramer les combats si on active la 3d. Les nouveauté sont foison et très bien réussi, tels que le SPV et la MégaEvolution. Cependant, je trouve le scénario très basique, et très peu complet. Ne parlons pas du "PostLigue" plus que vide. A part les enquêtes de Beladonis, il n'y a... rien. Cependant, vous pouvez vous lancer vers la coté stratégique, et si vous l'osez, vous en aurez pour des centaine et des centaine d'h de jeu.

3DS 49.99€ 3DS 64.38€