17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

77shinra77
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique.

Ayant joué à tous les jeux pokémons existant sur console portable, celui-ci se démarque par des petites nouveautés, plaisantes et efficaces.

Premièrement le passage à la 3D, juste parfait. Pouvoir se balader dans un environnement en 3D et observer ses petites bêtes toutes en 3D...c'est juste extra !
Ensuite, le système de perfectionnement des Pokémons et la Poké-récrée permettent respectivement de rendre son pokémon "parfait" et d'améliorer sa relation avec. Très efficace et utile, je ne m'en lasse pas ! (même si un peu plus de mini-jeux auraient été la bienvenue dans la Poké-Récrée)
Il y a aussi de nouveaux styles de combats avec des règles qui changent...ce qui n'est pas mal.
Enfin,la personnalisation de son personnage permet de mieux s'identifier à lui, une nouveauté amusante.

Cependant le jeu compile quelques points faibles, toujours au niveau du scénario qui je dois l'avouer, est ridicule tout comme l'apparence de certains nouveaux pokémons...(bref je n'entrerais pas dans le débat.)
Enfin, les couleurs des pokémons semblent ternes comparées aux anciennes versions...ce n'est pas extrêment gênant, mais bon, ça leur enlève un peu de charme...

Pamplemoussor
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Le jeu est assez bien, mais il y a que très peu à faire après la ligue, les autres jeux étaient plus complets. Je préferais donc les autres, mais j'espère d'autre méga-évolutions ou d'autres pokemons seront ajouté

Midotach
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Attention, Pokémon passe à la 3D.
Et il faut se dire que c' est un sacré changement que nous avons là.
La personnalisation du héros, les combats en 3D, la Pokérécré, le PSS... C' est beaucoup de changement que nous avons. Bon, après le scénario est globalement le même, alors on ne peut rien dire de nouveau là dessus (notez l' apparition des cinématiques, qu' on avait eu occasionnellement dans N/B et N2/B2).
Après, la 3D laisse place à des problèmes plutôt récurrents, comme la caméra qui s' affole (les rollers dans Illumis...).
Je vais également pointer le doigt sur l' après-ligue inexistant. A part remplir le Pokédex, la maison de combat, quoi d' autre?
Je vais pas mentir: j' attendais plus de ce jeu. Il reste plutôt bon, cependant.

AlbatarLePirate
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Même si cet opus ne pas autant intéressé sur Diamant ou même Heart Gold, ce jeu reste très bon! Le seul défaut que je lui trouve est que les teintes jour/nuit sont complétement foirées, il fait nuit que vers 22h, et a 4h, il fait déjà jour, malgré cela, j'adore le nouveau systeme de mega évolution (Bien qu'assez cheaté)

monsterenergy15
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Points forts :
Une superbe modélisation 3d
Le type fée.
Très beau graphismes et super aventure quoi qu'un peu courte .
Superbe scénario, plus complet et compréhensible par rapport aux autres versions .

Points faibles :

Je suis déçu par le petit nombre de pokemons que l'on peut attraper en plus que n2/b2, la ligue quasiment casual ( grosse facilité ).
L'après ligue quasi inexistant( a par beladonnis )
Le hack revient trop souvent ( se trouver face à un arceus shyni lniveau 100 avec 6ivs et des evs de malade c'est pas toujours très sympa.

VexxenSH
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste merveilleux ; il m'a fait redecouvrir les pokémon , Que de Nostalgie ;) il est vraiment tres beau graphiquement et les effets 3d sont géniaux l'histoire est passionante mais pas tres longue ;je ne suis pas decu de l'avoir acheter

Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Tres bon jeux mais il manque beaucoup de fonctionalité que moi j'aimerais bien avoir les systemes de dialogue par example mais c'est un très bon jeu.

Bref, c'est un bon pokémon :cool:

Saix_is_back
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Je suis un grand fan depuis la première génération, et ce jeu m'a impressionné : J'ai acheter une 3DS uniquement pour ce jeu, quand j'y ai joué, j'ai eu une vague de souvenir d'enfance qui me gait chaud au coeur, ce jeu est tellement fabuleux qui propose toujours plus de contenus ! Néanmoins, Pokemon X contient quelques defauts : Les bugs trouvés, l'absence de Pokemon : Il n'y en a pas énormément... Mais j'ai quand même donné un 18/20 pour ce jeu presque parfait.

_UnPokemon_
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Woaw, comment dire, quel pied!

Ce Pokémon X est une vrai réussite et ce sur bien des points.

Graphiquement, c'est la claque comparé aux anciens opus, on voit bien toute la puissance de la 3DS, toujours un peu d'aliasing mais ça colle très bien à l'atmosphère et on le remarque au final assez peu.
Toute la région, les humains, les pokémons et les attaques sont en 3D, de plus notre dresseur est moins "compressé" qu'il ne l'était avant, les animations sont globalement fluides et bien foutues. C'est clairement un régal pour les yeux.

Pour les oreilles en revanche c'est plus mitigé, les thèmes musicaux sont assez sympathiques mais manquent un peu de profondeur mais grand dieu que le thème des champions est moche. A part ça, c'est assez agréable à entendre encore une fois.

Le nouveau type fée apporte une nouvelle donne, enfin plus ou moins. Si celui-ci est super efficace/ résistants sur des types très employés que sont le type dragon, combat et ténèbre et peut donc se révéler très utile, un Pokémon/attaque de type Fée est globalement dispensable, d'autant plus que la plupart des nouveaux pokémon fée ne sont pas terrible et il vaut mieux se tourner vers d'ancien pokémon devenus fée, notamment Gardevoir qui même si je ne l'ai pas testé devient théoriquement encore plus puissant/destructeur etc... d'autant plus qu'il/elle peut méga évoluer.

Car oui, encore un nouveau concept les méga évolutions, on va vous en parler tout le long du jeu et pourtant... c'est un peu comme le type fée, aucun des nouveaux pokémons ne peut méga évoluer et c’est de toutes façon assez gadget pour l'aventure bien que ça ait son poids en match online.

Coté scénario, pas de grosses nouveautés mais une team flare :spoiler: qui a des buts écologiques bien que très radicaux. Aborder les thèmes de la préservation de nos ressources, de la planète et les armes de destruction massive dans un jeu Pokémon, voila qui n'est pas banal. :spoiler:

Les nouveaux pokémons sont tous de même pour certains franchement bon et stylé et il me semblent qu'ils apprennent plus régulièrement de nouvelles capacités qui ne sont souvent pas des attaques de mickey.

Il n'est cependant pas exempt de défauts, on reprochera entre autre une caméra qui zoome un peu trop sur le personnage, rendant la navigation et l'exploration parfois laborieuse comparés aux anciens opus.

Je regrette également la banalisation de certains Pokémons rares comme Lucario ou Zoroark, voire les dragons en général.
Comme dit au dessus, la bande son n'est pas mauvaise (sauf pour les thèmes des champions) mais manque d’âme.

Toujours est-il que ce Pokémon X est un Must Have pour tous fan de Pokémon, innovant, beau et agréable, il vous promet un nombre d'heure de plaisir sacrément conséquent.

Cryptidz
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Un très bon jeu pour la série, une 3D magnifique, les animations à couper le souffle, mais malheureusement le scénario est bâclé, donc je me dois de ne pas mettre 20 points, malheureusement... j'espère gros des prochaines versions!

quentinbr
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Il faut avouer que lorsque j'ai reçu ma boîte de jeu, j'étais plus que sceptique. En effet, les derniers jeux pokemon auquel j'ai pu jouer ne m'ont pas particulièrement marqué, je m'étais donc arrêté à platine, je trouvais que les jeux se répétaient beaucoup trop, et que ils n'apportaient donc aucun nouveauté.
En insérant donc la cartouche dans ma DS, j'ai vite eu l'avis inverse. En effet, ce pokémon est tout simplement excellent. Il faut avouer que, ayant manqué un ou deux pokémon, j'ai été surpris par le nombre de nouveau pokémon, qui malgré leur nom bizarre, sont tous très beau. Ensuite l'univers. Ben déjà que le jeu se passe en France, il faut le dire, ça aide forcément à apprécier le jeu. Les villes ou village sont tous très sympa, bien réalisé et la 3D apporte souvent un plus dans le gameplay.
On regrettera néanmoins le peu d'intérêt que nous apporte le combat contre la team ennemie, ainsi que l'aide de nos compagnons. Enfin, le manque de pokémon légendaire qui pourrait être beaucoup plus important, avec le retour par exemple des trois oiseaux légendaires etc.

Le jeu n'en demeure néanmoins super, apportant beaucoup de nouveauté sans pour autant dépaysé le joueur en lui enlevant les bases d'un pokémon. Tout cela mérite un bon 17/20 !

bibi280
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Excellent jeu ! Nintendo arrive encore à nous surprendre, alors que la série Pokémon existe depuis près de 20 ans !
D'abord, les anciens Pokémon font leur retour, donc certains seront ravis j'en suis sur ! Graphiquement c'est sublime, les villes sont très bien modélisées, et les combats je n'en parle même pas (mais évitez de jouer avec la 3D car ça peut ramer). Le mode en ligne est lui aussi très intéressant, comme son prédécesseur. Le seul point noir est que l'aventure se termine un peu trop vite à mon goût, et donc il ne reste plus forcément grand chose du mode solo (même si on peut noter des quêtes annexes...).

DragonGymLeader
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Un excellent opus de la saga, j'ai joué à toutes les versions Pokemon et celle-ci ne m'a pas du tout déçu.

Le passage à la 3D est un succès, nos valeurs sûres sont présentes, et l'histoire est palpitante.

Elle tient ses promesses, je la recommande vivement .

Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Si on doit noter Pokémon X, c'est simple, c'est un superbe rpg, un superbe pokemon.

Les deux gros défauts:

- Scénario pire que tout
- beaucoup trop simple

Mise à part ça, de très nombreux ajouts. Notamment l'entraînement constant des pokemons, un online encore plus que nerveux. absolument parfait.

Destroid
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Très bon jeu, scénario pas extraordinaire mais assez bien, le mode en ligne est vraiment bien, un chat vocal...
Ce jeu offre beaucoup plus de posssibilités pour la shasse et l'elevage strategique, des nouveaux pokemons corrects, une nouvelle region a l'image de la france.

3DS 49.99€ 3DS 64.38€