17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

Nekolea
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Des nouveautés certes mais il et loin d'étre génial juste une avancée des graphisme mais aucun niveau histoire :
Héro - Docteur ( qui a toujours un nom de plantes -_- ) - Nouveaux Starter - Amis , ennemie - Histoire - Nouvelle Team a détruire - Pokemon légendaire.
Et entre temps bien sur les arène et la ligue avec toujours
attraper tout les pokémon et entre nous je veut pas mais plus on y va plus les pokémon ne ressemble a rien ! Non mais attendez la prochaine génération se sera quoi ? Des poubelle et des avions -_- ? Pour moi tant qu'ils n'auront pas changer se point la se sera toujours une grosse déceptions.

Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Très bon jeux Pokemon mais pas au top,
Au niveau graphique il est très beau et pour la première fois il utilise toute les capacité de la console cependant la difficulté est trop baisse, l'exp est trop rapide et le sceneario n'est pas très riche contrairement au version depuis Diamant!
Mais ce jeux promer un très bonne suite des version Pokemon!

Kenoah
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est différent des autres mais il est tout aussi excellent ! Je trouve que les graphismes changent, que le scenario est meilleur, et que le gameplay est plus plaisant. Je pense que l'on peut facilement lui mettre un 16/20.

babidi1998
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Bon jeux dans l'ensemble ce jeux est très bien 30 heure de jeux de beau graphisme des défaut comme pas assez d'animaux la trame principal est comme d'habitude sauver légendaire pour sauver monde pas de nouveau ad-on .

guillaumefusain
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Pour moi, ce jeu pokemon mériterait... 16. Je m'explique :
Beaucoup de joueur l'ont déjà dis (c'est l'un des principaux points négatifs, heureusement ! ) le jeu est court. Un peu.
Cela s'explique assez facilement; je pense que Nintendo et Game Freak ne pouvait faire un jeu long ET en 3D. Sinon, le système de transfert PAYANT, je trouve cela stupide car auparavant, il n'y avait pas besoin de payer pour pouvoir transférer ses pokémons, mais bon... Peut-être qu'un jour, qui sait, il y aura des DLC de Pokémon payants ?

haru13011[2]
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Surement un des MEILLEURS jeu pokémon qui existe !

Pour la première fois sur console portable,on se balade dans un univers en 3D a la recherche de pokémons !
Les modélisations des pokémons dans les combats sont simplement magnifique (mais rame quand on met la 3D),on retrouve plus de 70 nouveaux pokémons ainsi que des méga-évolutions.

Les musiques sont bonnes sans être excellente,et le gameplay reste classique,on choisi,on attaque;

J'accorde a ce jeu la note de 18/20 !

[Gryphon]
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Bonjour à tous ! Je mets à ce jeu superbe, la note de 18/20. Les graphismes, parfaits. L'histoire, intéressante. Les Pokémons, bien trouvés. Grâce à ce jeu(et au SPV), j'ai commencé la stratégie, et j'en suis pas peu fière. Ce jeu est SUPERBE !!!

[JV]SaphirAlpha
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Pokémon X est un trés bon jeu pokémon dans son ensemble.
Il passe a la 3D évolué,Ce qui est une innovation pour un jeu pokémon.Evidement ce jeu a des points faibles et des points fort.

Les points forts du jeu:
-Le jeu pokémon est entiérement en 3D.
-Une trés grande région.
-une trés bonne durée de vie.
-Il y a beaucoup d`innovation.
-Sauvegarde rapide.
-Les graphismes sont trés beau pour la 3DS.
-Le jeu a une trés bonne durée de vie.
-Le jeu n`est ni trop dur ni trop facile.
-Le nombre de nouveaux pokémon est moyen mais suffisant.
-Le scénario est -scénarisé que dans Noir/Blanc mais le scénario est suffisant.

Les points faibles du jeu:
-Le nombre de nouveaux pokémon légendaire est non suffisant.

Apréciation globale:Dans son ensemble pokémon X est un trés bon jeu vidéo en y joue avec plaisir,il a de trés bon graphisme.

Le jeu mérite 19/20

Philamena
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

GameFreaks a fait de gros effort niveau graphismes, mais pas assez de légendaires, sans oublier les pokémon Hacks demandés ou échangés a la GTS. Le jeu a sérieusement besoin de revoir la GTS, sinon, très bon jeu, même si l'histoire se finit trop rapidement.

DanielAgger
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Un nouveau souffle pour pokémon avec cette 6' génération. Certes ça ne vaudra jamais les deux premières dans le cœur de ceux qui ont grandi avec Kanto et Johto mais il faut avouer que ces nouveaux jeux sont intéressants malgré un scénario pas top, les nouveaux pokémons proposent toujours plus d'options pour faire une équipe et l'aventure est assez longue. Globalement satisfait !

PanthereNeiges
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Trop peu de nouvelles espèces, quel dommage. Mais un Pokédex régional très étendu qui compense ce manque avec succès. Un antagoniste plus déçu que méchant, ça change ! De nombreux rivaux à affronter, ce qui fait des combats supplémentaires et donc des Pokémon encore plus forts. La Méga Evolution pour moi a ses avantages et ses inconvénients, d'autant plus que certains adversaires l'utilisent même dans le mode Solo. Enfin, le Type Fée est une occasion supplémentaire pour le Type Poison d'avoir un avantage de plus depuis qu'il a perdu celui qu'il avait sur le Type Insecte dans la 1re génération.

Zarbi1er
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Pokémon X et Y sont de très bon jeux, mais pas les meilleurs jeux Pokémon.

Les :):

- Les graphismes, je parlerais presque d'une avancée majeure dans l'univers des jeux Pokémon si seulement la 3D était disponible pour tout le déroulement du jeu. Cependant il faut reconnaître que l'on n'a plus le traditionnel jeu à la troisième personne vu par le dessus durant tout le jeu. De plus, on a clairement un changement avec les graphismes de la 5G.
- La région, je ne suis cependant absolument pas objectif étant donné que celle-ci est inspirée de la France. Elle ne présentera pas un remède efficace contre le syndrome de Paris.
- La personnalisation de l'avatar, inutile dans l'avancement du jeu, mais qui nous rapproche de notre avatar et lui donne la possibilité de se distinguer de ceux des autres joueurs.

Les "givemetheguntokillmyself":

- Les pnj: des rivaux peu charismatiques ( Quand on pense que dans les 2 premières génération, ils vous méprisaient et ne perdaient jamais l'occasion de vous le montrer, ce qui rendait leur défaite encore plus agréable, et que maintenant, ils fonderaient presque votre fan-club). Une Team Flare dont le projet est assez douteux et dont le charisme est inexistant (Bon sauf pour son leader). Une championne de la ligue qui a du être promue à cette place parce que Nintendo n'a trouvé personne d'autre ( vous ne la croisez que deux fois et à moins que vous ayez lu les soluces sur internet, vous ne vous rappelez même plus de son existence avant de l'affronter). Mention spécial aux deux assistants du professeur Platane. J'ai beau critiqué les graphismes de la 5G, les PNJ avaient un charisme dans ces jeux et rendait le scénario palpitant, ce qui en faisait une bien meilleure génération.
- L'après ligue: Si vous ne faites pas partie de ces joueurs qui montent des équipes stratégique, qui chasse les shineys, qui veulent remplir le Pokédex national, il n' y a pas grand chose d'autre à faire.
- La difficulté: Le premier combat que vous faite est contre la rivale qui a prit le starter le plus faible par rapport au votre, bon jusque là à la limite pourquoi pas, mais vous donner directement une attaque de votre propre type facilite grandement l'affaire! Beaucoup plus loin dans l'aventure, la ligue peut être gagné sans même que vous soyez retrouvé en réelle difficulté durant les cinq combats.

Conclusion: Pokémon X et Y sont de bons jeux Pokémon mais je ne peux m’empêcher d'être déçu et d'avoir un goût d'inachevé et de bâclé après y avoir joué. Les PNJ sont selon moi sous exploités (je ne prendrais que l'exemple de la championne de la ligue qui a un potentiel énorme et qui aurait mérité un meilleur traitement que celui que Nintendo lui a donné,ce qui la rend peu charismatique.), les méga évolutions sont une bonne idée mais le fait que le jeu est déjà assez facile n'en font pas un atout nécessaire dans la progression. Dommage pour cette 6G qui a pourtant un énorme potentiel. Mais bon, je pense que je dois attendre une éventuelle version complémentaire ou deux versions suites qui apporteront une nette améliorations du scénario et donner enfin à cette 6G les honneurs qu'elle mérite.

IIXxLeChateuXII
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Merveilleux, que dire de plus ? Il n'y a que des nouveautés. Nouveau mode de vue, nouveau style de combat en 3d avec une vue parfaite sur les pokemon et mêmê les maps de combats de pokemon varient en fonction de l'endroit ou nous nous trouvons. Les graphisme se sont très èlevé differement au autres pokemon de la série. C'est un peu tard pour commenté pokemon X mais vivement le prochain pokemon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Desray
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

J'ai acheter ce jeu sur un gros coup de nostalgie n'ayant pas touché a un pokémon depuis Diamand j'ai apprécié les amélioration des annimation en combat qui sont le gros point fort de ce jeu, avec le fait de pouvoir ENFIN ce déplacer en diagonale mais a part ça peu de changement , jeu très court comparé au autre ( mon opinion ) et je le trouve très facile , mes jeux pokémon préférés étant Saphir et Or / Argent j'attend avec impatience Alpha Saphir le remake de Pokémon Saphire , bref revenez en a Pokémon X , on voit qu'il commence a galérer pour les nouveau pokémon que ce soit les nom ou leur apparence , bien que j'ai adoré Monorpale et ses évolutions ! son " skin " son type et ses attaque sont juste phénoménale , Bref un bon jeu mais sans plus il donne quelque idée pour le prochain jeu mais il ne révolutionne pas la franchise Pokémon comme R/S/E l'ont fait selon moi

Mario-college13
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Excellent jeu, on voit que les développeurs ont mis du cœur dans cet opus de cette grande saga, chaque endroit est un peu une œuvre d'art( Illumis, Ligue Pokémon, ...). Mais se jeu perd un point pour un manque de difficulté, et pour le manque de nouveaux Pokémons. Mais le plus apprécié reste quand même les mégas-évolutions, leur plus grande réussite dans ce jeu selon moi.

3DS 49.99€ 3DS 66.27€