17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

Haribowl
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Pokémon X excellent tout simplement parce que d'une part il reprend certes la base des pokémons mais qui en fait sa force, le fait d'enfin voir des pokémons "vivants"en 3D superbement bien modélisés ainsi que l'environnement du jeu en sont des nouveautés qui donne au jeu un véritable ajout très important et enfin le fait d'avoir un jeu qui reprend tout des précédents pokémons et qui complète d'une certaine manière cette époque pokémon dont le fait d'y jouer nous fera partager nostalgie et nouveautés mais surtout de la nostalgie rajeunie.Pokémon est tout simplement le jeu 3DS à ne pas rater.

absolufandeff
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Emerveillé puis décu voila finalement mon ressenti pour ces nouvelles version. Ayant jouer a une version de chaque génération, c'est sur X qui j'ai jouer le moins d'heures... Pourquoi me direz vous? Tout simplement car trop de nouveau principe sont venu simplifier les mécanismes d'entrainements et d'obtention des pokemons stratégiques, au point de ne même plus être fier et attaché aux petites bestioles rapidement entrainées.
De plus, je n'aime pas le nouveau meta-game, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre, les doubles types fée ultra avantageux et les coup-bas à foison sans parler des mega évolution hyper déséquilibrées certaines bien moins puissantes qu'un objet choix certaine clairement 2 à 3 fois plus puissante qu'un objet choix.

Si je met tout de même 15, c'est pour l'effort graphique du passage à la 3d et en espérant tout de même que les prochaines versions viendrons palier à ses déséquilibres jugés trop grand pour mon confort de jeu personnel.

[JohnReese]
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Il faut croire que le passage en pleine 3D a eu un grand impact, car en dépit d’un nouveau type fée bienvenue et de quelques menues additions, et d’un pool de pokémons fortement appréciable, ce n’est pas la recette qui connaît des bouleversements.
Bien sûr, XY est plaisant, les options de connectique sont bien implantées. Mais les pokémons continuent d’évoluer plus vite que les jeux les hébergeant. La série poursuivra sans nul doute son succès.

Fisher21
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Alors cette 6eme generation, elle envoie du lourd ou pas?
Evidemment que Oui, avec un changement total de moteur graphique, Pokemon X et Y S offrent un estehtique plus proche du RPG que jamais.

Le titre dispose de nombreux points positifs outre sa nouvelle allure, tout d abord nous pouvons cité les megas evolutions, la 3d tres bien reussi, le fait de pouvoir capturé des Pokemons d anciennes generation, une aventure toujours aussi fantastique,de nombreux nouveaux lieux à exploré.

Oui mais alors pourquoi 16 seulement, eh bien tout simplement parce que normalement, nouvelle generation inclut nouveaux pokemon, et la... ben on ne retiendra pas grand choses sur ces si peu nombreux nouveaux pokemon, a quelque exceptions pres, malgres de tres beaux nouveaux legendaires, mais aussi tres peu nombreux, tout cela se ressent donc sur la durée du titre, avec une ligue pokemon atteinte en seulement 16 h de jeu, (le double est de mise normalement sur un autre jeu Pokemon)

Neanmoins cette 6eme generation de pokemon restera l une des plus importantes pour l avenir de la saga en privilegiant les nouveautés sur le visuel et gameplay.
On salut donc la prise de Risque de BIG N, et on espere une 7eme generation conservant toutes les qualités de la precedente mais cette fois ci plus axé sur les nouveaux Pokemon.

Nebuzon
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Bon, Mais quelques défauts.
On s'y croirait :bave:

Ce jeu transforme entièrement le Game-design de la série : Et ça, c'est cool :cool: (Je précise que N/B le transformait aussi mais en était trop proche)
Ici, on a tous l'univers dans une 3D vraiment pas mal du tout :oui: Surtout pour Illumis qui est en gros, la capitale dans le jeu.

Ce jeu s'inspire de la culture et des paysages français, et ça c'est encore plus cool.
La Tour Lumière (pas sûr du nom) = La tour Eiffel, un starter grenouille etc. C'est vraiment sympa tous ça, et c'est la première fois que Gamefreak s’intéresse à un autre pays que le Japon.

Le multi qui est devenu UN VRAI MULTI, ça c'est cool.
Les combats 3D en multi, directement depuis l'autre écran de la console :bave: ... Plus besoin d'aller dans une salle à perpète pour faire un échange ou tout autre interaction avec un utilisateur !

MAIS (par ce qu'il y a un mais)
Il y a quand même des défauts.

Je n'ai pas envie de dire ça, mais c'est (malgré les graphismes 3D) quand même dans un esprit bien moins charmant que les anciennes versions (ici GB,GBA et D/P sur DS).
Il s'agit presque plus que de compétition, de course au classement online et des "G 10 ans et g des léjandaire"...
La faute au fait que ça rappelle trop les anciennes versions N/B ou même D/P, c'est vraiment du réchauffé, des beaux graphismes oui, mais la région n'a pas des endroits magiques et originaux (comme la route dans la jungle dans R/S/E par exemple...), on retombe souvent dans la facilité plaines-désert-mer que l'on avait pas dans les version GB/Gba.
La faute, enfin, a pas de bonnes nouveautés comme on les attendait...
Vous allez me dire "Mais les méga-évolutions ?!"
- Je trouve ce concept inutile, faire une 3e évolution sur un pokémon déjà surpuissant.
Nan mais pas de petites folies genre 2 ou 3 réqions par exemple, avec des paysages variés et tout :cute:
Je trouve aussi les nouveaux pokémon et les 3/4 des musiques assez médiocres.

Mais les graphisme et le fait que ce soit le 1er pokémon sur la 3DS remporte sur ces faits :oui:

Darksinferno
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

J'étais confiant pour ce jeu, comme à l'annonce de chaque nouvelle génération de Pokémon.
Et j'ai encore eu raison d'y croire. Je suis de ceux qui ne perdent pas foi en Pokémon, quoi qu'on puisse dire, "c'est toujours la même chose", "les nouveaux Pokémon sont laids", non, pas de ça chez moi, je prends toujours mon pied, Pokémon est l'une des franchises sur laquelle je prends le plus de plaisir à jouer, et qui plus est écoute ses fans. Cette version le montre bien, c'est bourré de fan-service, et ça fait plaisir.

Tout m'a fait plaisir dans ce jeu. Déjà, il m'a permis de rejouer à Pokémon, je n'étais plus motivé sur les précédentes versions, j'ai pourtant beaucoup aimé la 5G, mais quand je rejoue aux anciens, je bloque au bout de 3 badges environ... Ce jeu m'a fait reprendre lien avec la série, en me redonnant cette passion du jeu.
Pourquoi m'a-t-il redonné la passion ? Parce que ce jeu est plaisant. Du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, accompagné de ma dream team Muplodocus - Blindépique - Pandarbare - Golgopathe - Flambusard Rexillius, j'ai toujours trouvé de quoi faire dans la région de Kalos. (inspirée de la France, Cocorico, meilleure région tout ça)
Il y a toujours des Pokémon à capturer, le choix de Pokémon des anciennes régions est absolument colossal, vous pouvez faire autant de parties que vous voulez, vous trouverez toujours à faire une équipe variée au niveau des types ou du movepool, c'est génial d'avoir un RPG si ouvert au niveau de la diversité.
Si on se penche sur le contenu de la région, les villes sont vraiment attachante, elles ont chacun une singularité, bien que la région est remplie de clichés et d'une ambiance typiquement française qui pourra déplaire, mais bon.. quand vous voyez la grande Illumis, grande ville la plus riche de tous les jeux à mon sens, Cromlac'h, Yantreizh, Port Tempères, Auffrac-les-Congères, Mozheim, Flusselles, La Frescale, Romant-sous-Bois... toutes ont une atmosphère particulière qui rendent le tout unique, et ça participe réellement au plaisir que procure le jeu.
Quant à l'histoire, on pourra lui reprocher qu'elle n'est pas du niveau de celle de la cinquième génération mais franchement, les personnages sont de plus en plus travaillés, on a vraiment quelque chose de profond autour d'eux, et... cette fin... qui m'a fait verser une larme, c'était beau, vraiment beau. Je n'aime pas aborder trop le scénario dans mes critiques, je préfère vous laisser découvrir par vous-mêmes, mais foncez, c'est beau.
Au niveau des nouveaux Pokémon, il y en a peu, mais tous sont à peu près bien, on a une génération très correcte dans l'ensemble. Et il y a aussi le meilleur Pokémon du monde, qui répond au nom de Mucuscule donc bon voilà.
La durée de vie est colossale, vous mettrez beaucoup de temps à arriver jusqu'au deuxième badge, après ça s'accélère un peu mais vraiment, vous avez de quoi faire une belle 50aine d'heures pour arriver au bout.
Le tout est saupoudré d'une OST de qualité, on retiendra des thèmes très prenants pour les routes, les combats etc, mais principalement resteront les thèmes du professeur Platane (au passage le meilleur prof depuis Chen si je n'en ai pas déjà parlé), le thème de combat contre Lysandre, celui du Maître, de la magnifique ville enneigée d'Auffrac-les-Congères... ET SURTOUT LE PUTAIN DE THEME DE COMBAT DE MEWTWO AAAA

L'innovation est aussi le point fort des jeux : la Pokérécré, le système wi-fi optimisé, la customisation vestimentaire, jusqu'aux petits ajouts dans le sac..
Bref, tous ces éléments font de ce jeu quelque chose d'irréprochable, mais je parle en tant que fan assidu de la série de jeux Pokémon. Je pense néanmoins qu'il plaira autant aux joueurs dans le même cas que moi qu'aux novices. Dans tous les cas, il sera difficile après ça de reprendre un jeu des anciennes générations sans un pincement au coeur, à mon avis.

PS : LE TYPE FEE = SATAN

Pingu21LeRetour
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Pokemon X/Y marque une belle entrée dans la série culte, d'autant plus si on a esquivé les deux dernières générations (NB & NB2) comme moi.
   De beaux graphismes instaurant une atmosphère intéressante, malgré de gros problèmes de caméra dans Lumis. Mention spéciale aux mises en scène des arènes de la Ligue. Tout cela couplé à une bande-son et des bruitages agréables rend le cadre très plaisant.
   Une histoire surprenante par ses thèmes matures et sérieux (la guerre et ses conséquences, la folie et le regret) et plutôt bonne mais gâchée par une facilité déconcertante. Un seul combat perdu (contre la ligue), tous les champions d'arène sans perdre un seul pokemon, etc.
   Niveau pokemon rien d'exceptionnel, peu de nouveaux intéressants visuellement mais le bestiaire des jeux passés permet de pallier à cela. Je n'ai trouvé aucun intérêt dans les Méga-évolutions, pourtant censées êtres un élément majeur de cette version.
   Niveau online (une première pour moi) c'est plutôt décevant. La communauté est tellement habituée au clonage et intéressée par les shiny, events et IV qu'il en devient parfois impossible de trouver un pokemon "normal". Cela permet toutefois d'échanger des Machopeurs, Kadabra, etc. pour leurs semblables à condition de les déposer soit-même.
   À côté de cela plein de choses gadget mais bien pensées, comme le safari ami, l'enregistrement de 4 objets, et d'autres que je n'ai pas encore testées qui rendent le jeu encore plus agréables à jouer !

Fuyuki
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Cet opus de pokémon à pour grande qualité ses graphismes que je trouve magnifiques, les pokémon prennent vie, les personnages sont "personnalisables", de beaux décors également.
Le gros souci, c'est qu'il est vite fini et qu'après, à part si on est à fond dedans (comme je l'étais autrefois) on le range et on y joue plus. Pour trouver un intérêt il faut faire les compétitions ou chercher tous les pokémon dans d'autres versions, ne parlons pas de la banque pokémon c'est encore une autre histoire... Mes petits shineys et légendaires sont bloqués à jamais dans ma version diamant.
D'autre part, j'aurais aimé un meilleur contact avec les pokémons pour l'aspect "amitié" avec son pokémon comme dans l'anime parce que malgré tout, après toute une aventure avec son équipe on s'y attache :)
Pour ce qui est des échanges, la GTS à de base un bon système mais les gens croient qu'on va échanger un moustillon contre un Deoxys et ça me pompe l'air, si on a pas les autres version s ou la banque pkmn on ne peut même pas les trouver tranquillement par les échanges. Bref je ne vais pas m'étendre plus longtemps, ce jeu reste un bon jeu mais avec des petites choses qui pour moi ont fait baisser sa note. ^^

Amaimon
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Une révolution dans le monde Pokémon ! Un nouveau monde, une nouvelle vision du jeu.. Tout a été refait, pour notre plus grand plaisir. En revanche, bien que le jeu puisse combler la plupart des grands fans de la série, il déborde de points faibles, Pokémon à formes et noms douteux, histoire baclée et histoire très courte, sans oublier le manque de charisme total des antagonistes de la team flare.. Heureusement que la multitude de contenus supplémentaires remonte le niveau, sans oublier le service de Wi-fi Nintendo !

theo62138
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Comment vous dire ceux jeux , n'est pas trop top et n'est pas nul et un jeux comme les autres et je conseille de prendre que celui ci comme pokemone PS: c Pas Sasha mauvais point graphique et pokemon qui sont assez bien , il merite bien un 12/20

[]Diamonds[]
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Ce jeu c'est pokemon :
Du bon est du moins bon :

Le bon :
-La 3D
-Le nouveau type : Fée
-De très beaux graphismes
-Des nouveaux pokémons
-Les combats en hordes
-Les décors

Le moins bon :
-La ligue, qui est trop peu dure... ( facile, même )
-La post-Ligue, quasi inexistante
-Des bugs

Donc : 15/20

Garoumort
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Ayant fini ce jeu, je vais faire un commentaire plutôt que de fausser la note de ce jeu en créant plusieurs comptes ou en étant un pro-Sony qui veut à tout prix la victoire de sa console.
-Les graphismes sont une révolution pour un Pokémon, la 3D est réellement présente et les pokémons ne ressemblent plus à des pixels. Elles m'ont même obligé à ne pas jouer aux autres jeux Pokemon tellement la différence est grande.
-La durée de vie est correcte car, hormis le peu de quêtes annexes qu'on peut effectuer, les routes ne sont plus superficielles, il y a toujours plus de pokemons à capturer et l'histoire est très bonne pour un jeu Pokemon.
-La jouabilité est moyenne puisque le système des rollers et des pas est peu pratique sinon, le reste convient.
-La bande-son est toujours aussi bonne : je prends toujours autant de plaisir à écouter certaines de ses musiques.
Bref, normalement, j'aurais mis un 17 pour ce jeu mais avec ses nuisibles qui subsitent encore et que rares sont les joueurs crédibles mettant une maubaise note, je mets un 19.

SL_Skyline
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Je vais suivre la note de la rédaction. Je trouve ce jeu Pokémon excellent, graphiquement lorsque l'on ce souvient des premières générations, avec les sprites de Pokémon peu réussi mais attachant... Gamefreak frappe un gros coup avec ce jeu, bien qu'Illumis soit peu réussi à mon goût. Même si il est jugé facile, ce qui est vrai, on en chiait avec les ligues Pokémon en temps normal surtout dans les premières G, celle-ci ne fait vraiment pas le poids et ne mérite pas de porter le nom de ligue Pokémon pour être honnête c'est le véritable point négatif du jeu. Le jeu tente tout de même d'innover, les mégas-évolution apportent un plus stratégique dans le online et elles sont plutôt bien réussie, l'idée apporter dans Pokémon Origin est très bonne et donne plus de valeur aux Pokémon des première G. Je trouve juste qu'on manque un peu challenge après la ligue, peu de Pokémon légendaire bien que le panel de Pokémon a attraper est assez impressionnant. Un bon jeu qui ne démérite pas sa note malgré tout, avec une durée de vie relativement grande et de nombreuses possibilités offertes aux joueurs, Pokémon Oméga Rubis et Alpha Saphir s'annoncent prometteurs.

misterpascal62
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Ce pokémon est le premier que je fait entièrement, et je ne suis pas déçu. Ce jeu est réussi a tous les niveaux, sauf peut-être sur le plan technique... Mais une fois le jeu fini, on fait quoi ? On s'achète les vêtements de luxe, on bats les autres dresseurs en ligne, on capture les pokémon rare, on fait des vidéo de son dresseur... Si on accroche on peut y passer bon nombre d'heures, malheureusement je n'ai accroché qu'au solo, ça se boucle assez vite... Un bon petit jeu, sans véritable plus mais agréable a jouer

Tom0410
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est globalement bon, les combats sont tres dynamiques.
Le mode 3D, bien que fatiguant, offre un mide de jeu incroyable, ce qui est une evolution positive pour le jeu.

Neanmoins, quelques regrets quand meme. L'aventure (jusqu'a la ligue) n'a qu'une tres courte duree. Et, le gros point negatif, l'absence decevante d'un vrai post-ligue.
On s'ennui mortellement sans le mode Online (qui est ameliore depuis N2), donc a achete seulement si vous disposez souvent d'une connection Internet.

Bref, meme si j'ai surtout developpe les aspects negatifs, ce jeu reste bon.
Je l'ai neanmoins trouve moins satisfaisant que N2 qui regalait apres la ligue.

3DS 49.99€ 3DS 64.38€