Splinter Cell Blacklist

17.2/20

Vulician
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Ah, Splinter Cell... Dans sa jeunesse, c'était un pur jeu d'infiltration, qui a évolué avec le temps, surtout dans le récent Conviction qui a pas mal changé la série (tout en gardant son esprit). Cet épisode représentait pour les "puristes" un changement trop violent malgré ses qualités (dont la principale était un dynamisme et une fluidité à toute épreuve). Malgré les représailles de ceux qui se disaient "fans de la première heure", ce jeu était tout de même bon, même pour un Splinter Cell, à mon humble avis.

C'est aujourd'hui qu'on nous accouche ce Blacklist. Après avoir fini le jeu, je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçu et que j'ai retrouvé, en plus du dynamisme et de la fluidité propre à Conviction, cette impression constante d'être en danger (du moins dans les niveaux de difficulté élevés, je vous conseille d'ailleurs de commencer au minimum en réaliste si vous connaissez un peu la série) comme elle était présente au tout début. D'ailleurs le gros défaut de Conviction pour moi est qu'il était trop facile, même en réaliste.

Là, le jeu est doué d'une IA ayant un meilleur champ de vision, même dans les missions de nuit, et pouvant vous tuer assez facilement si vous ne faites pas assez attention. Beaucoup d'ennemis auront d'ailleurs des casques, rendant le marquer/exécuter (non disponible dans la difficulté max, perfectionniste) un peu moins cheaté que dans le Splinter Cell précédent. Les chiens pourront aussi entraver votre chemin, utilisez donc bien le bon nombre d'accessoires disponibles tout au long de votre expérience pour réussir vos missions (qui sont assez nombreuses : par exemple 14 niveaux jouables en coop contre 4 dans Conviction, coop que je vous recommande chaudement, très sympathique avec un pote ou son frère en local).

La campagne solo est bien amenée, avec un Sam Fisher toujours très classe avec la voix française de notre bon vieux Schwarzenegger. Les personnages sont assez charismatiques pour qu'on accroche et le scénario certes toujours pas très original mais bien mis en forme et bien rythmé. Nous avons aussi droit au retour du Spies vs Mercs, avec plusieurs nouveaux modes de jeu, mais aussi le classique 2 contre 2 des anciens. Et il faut dire que ça marche vraiment bien ! Un multijoueur très bien pondu, stratégique et compétitif en team, bref le jeu est de toute façon un régal en solo, en coop et en JcJ (joueurs contre joueurs).

Le style de jeu que vous aurez est aussi vraiment personnalisable, fantôme pour les puristes de l'infiltration et du "je veux tuer personne, rester discret et assommer les bandits se mettant sur mon chemin sans leur faire plus de mal", panthère pour ceux qui veulent sauter sur leurs ennemis à partir de l'ombre, les éliminer donc discrètement tout en faisant leur bonhomme de chemin, et assaut pour les serial killers en entraînement derrière leurs écrans, prêts à lancer des grenades incendiaires à quiconque sonnera chez eux pendant qu'ils joueront à leur jeu. Vous aurez aussi plein d'éléments à acheter en boutique (armes et combinaisons variées), pouvant vous aider à jouer d'un style à l'autre de manière efficace.

Vous l'aurez bien compris, ce Splinter Cell est donc un très bon jeu à mes yeux. Que vous soyez néophyte ou non, je vous le recommande chaudement, en espérant qu'il vous plaise si vous l'achetez, car je pense vraiment qu'Ubisoft a fait du bon gros boulot comme on l'attendait sur ce Splinter Cell. J'espère que mon avis vous aura donné un aperçu du jeu tel qu'il est et si je vous ai convaincu de l'acheter, have fun ! Et puis même si ce n'est pas le cas, tant pis, je vous souhaite quand même de vous amuser ailleurs. ;)

kipetchi74
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Si les grands fans seront peut être déçu, ceux qui ne connaissent pas la série ou qui sont simplement des amateurs du genre seront je pense plutôt bien surpris. Les graphismes du jeu sont plutôt corrects si on installe le pack HD voir vraiment beaux dans certaines cartes coop que j'ai pu faire.
En terme d'interface, de personnalisation, d'achat, il ressemble beaucoup à SC:Conviction, mais dans le gameplay on retrouve enfin des vrais sensations d'infiltration.
Il est possible de personnaliser de manière assez complète son agent avec diverses combinaisons (ou éléments de combinaison) offrant le choix de la furtivité ou de la résistance.
Si le scénario me parait encore une fois tiré par les cheveux (je n'ai pas fini le jeu) les quelques missions secondaires proposées par les pnj sont pour moi un véritable régal.
Pour résumer en une phrase, je dirais que ce n'est pas le jeu de l'année ni le meilleur SC de la série, chacun devrait y trouver son compte, de l'espion acharné au casual.

Vulician

kipetchi74

elnarvaalow
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Je met 20 pour ce jeu car il contient tout ce que je recherche dans un jeu.
-Un bon gameplay.
-Un bon scénario (j'ai accroché contrairement aux gens qui trouvent toujours l'excuse du scénario pour plomber la note d'un bon jeu
-De la difficulté et une bonne IA( pour ceux qui pensent que l'IA est pourri et ben mettez vous en perfectionniste vous allez chialer).
-Des graphismes super beaux.
-Un bon ptit systeme de gestion( menus, armes, customisation etc...)
-Un multijoueur tout simplement jouissif! *_*
L'un des meilleurs jeux 2013.
(NB:Ceux qui pensent que mon 20 est risible, peuvent aller se faire cuire un singe)

dis-ouistiti
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Que dire de plus que c'est le meilleur splinter a ce jour!
Fan du premier et de pandora j'avais commencé a m'ennuyer avec chaos theory tant les missions de ce dernier étaient inégales malgré une immersion excellente, DA sur 360 fut une catastrophe quand a sa version old gen, elle était plus nerveuse et mieux aboutie(question d'equipe, mathieu ferland).
Alors vint conviction qui revolutionna la serie au grand dame des gardiens du temple en lycra, cependant si le gameplay était jouissif le procédé lui n'était pas achevé et les cartes trop ramassées mais ce souffle nouveau était le bienvenue malgré une furtivité plus difficilement exploitable, surtout pour les orthodoxes frileux!
Et voila blacklist le parfait mix entre conviction (pour l'agilité, la rapidité d'éxécution) et les premiers old gen ( pour le contexte géopolitique et professionnelle de sam) et surtout un retour a la furtivité dominante et plus réalisable que jamais.
Definitivement un très bon splinter cell moderne aussi rigoureux que fun, une totale réussite.

EndlessSpace
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Blacklist c'est un peu ce qu'aurait du être la campagne de Conviction, et le mode co-op de Conviction aurait du être celui de Blacklist. Pour moi ces deux jeux sont complémentaires.

Le solo de Blacklist reste très sympa, on retrouve le côté mark & execute qui ne plaira pas à tout le monde, mais au delà de ça, l'ambiance fait penser aux anciens. On prend plaisir à retrouver des bonnes vieilles bases à infiltrer, le tout, accompagné d'une tonne de gadgets presque tous aussi utiles les uns que les autres.

Blacklist relance encore plus d'intérêt en proposant differents gameplay ( bourrin, fantôme et infiltration létale ) qui permettent de débloquer des armes/gadgets en fonction des points récoltés. Ca n'a l'air de rien comme ça mais la durée de vie prend du gallon grâce à ceci.

Le jeu reste semi-linéaire ( dans la lignée de Double Agent ) et brille par ses éclairages maitrisés ( on peut pas en dire autant de certaines textures, mais l'ensemble reste assez joli ) et par sa variété. Bref, difficile de s'ennuyer.

Néanmoins, comme expliqué au dessus, les missions co-op sont vraiment à ch*er comparé à Conviction et le mode Spy vs Mercs est pas si bon que je ne l'aurai cru.

Pour conclure Blacklist est un bon jeu d'infitration, certaines missions sont un peu trop facile, d'autres exigent un peu plus de dextérité, c'est un bon compromis et on espère seulement que Ubisoft travaillera un peu plus le level design pour le prochain SC.

leon-corleone
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Je viens de le terminer.
Vous voulez un avis utile? Et bah il est vachement bien tiens!
Un bon gros contenu, plein de possibilités et renouement avec l'infiltration.
Je les ai tous fais et celui ci est un bon compromis entre conviction et chaos théorie.
Je dis oui.

Nephythis
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Grand Fan de la série , c'était avec une grande impatiente mais aussi apréhension que j'attendait ce nouveau volet. Le mélange Action/Infiltration et enfin dosé correctement. Celà fait plaisir d'avoir une approche qui peut-être différente a chaque fois. Une Campagne Solo vraiment fort sympathique. Au niveau du scénario c'est un tout petit brouillon , mais c'est loin d'entacher l'expérience. Un jeu qui possède un mode Coop sur le même écran , ça fait plaisir et de bonnes soirées avec les potes. Quand au Multijoueur il n'est pas en reste. Graphiquement c'est assez joli , le seul bémol reste peut-être la modélisation des visages , qui auraient pu être un plus soignés. Dommage.
Je le recommande chaudement aussi bien que pour les Fans de la séries que les Nouveaux venues.

gd8
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Rien à dire,tout est réussi,de la campagne principale aux missions secondaires en passant par le Xbox live,les gadgets,les armes,les graphismes,le gameplay,les personnages,l'ambiance...vous allez pas etre décus,je vous le recommande très fortement parce que pour moi il fait partie du top des jeux vidéos!

charguy26
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Purement jouissif. Ce jeu n'a à mes yeux aucune faiblesse digne de ce nom.
Les graphismes sont splendides et variés, on se retrouve aux quatre coins de la planète avec des missions différentes, seul ou en coop.
Le gameplay est juste parfait, manier Sam est un régal dans les moindres détails. On est libre de choisir et d'améliorer son équipement comme bon nous semble (avec une multitude de nouveaux gadgets toujours plus cool), tout comme de choisir son mode d'attaque à chaque nouvelle étape.
Un scénario intéressant et un Sam Fisher toujours au top.
Une durée de vie honorable et une IA pour une fois très correcte lorsqu'on monte la difficulté.
Le mode coop est plutôt sympa aussi, même si ce n'est pas mon truc.
Tous les défauts de conviction ont été largement corrigés pour nous proposer le must. Je recommande à tous les amateurs d'infiltration, mon coup de coeur de cette année.

Wolfe13
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Splinter Cell Blacklist : Cette saga étant ma préféré j'ai toujours été très stricte pour ma série préféré. Revenons à Conviction, je l'avais noté 20/20 car il m'avait juste explosé de joie tellement il était réalisé avec soin et précision. Dans Celui là, la durée de vie il y'a les missions annexes qui prennent pas mal de temps et encore le multi qui est toujours autant bien. Bande son qui colle au jeu. Graphismes comme Conviction rien à vraiment vraiment changé. Jouabilité très bonne comme d'habitude. Mais le point fort de cette opus c'est son scénario, je veux dire on a une histoire qui est bien là qui a été réfléchit, travaillé, et non baclé. Dernière chose vivement le suivant !!!

[JV]goodspeed
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Après l'installation du pack de textures HD un tantinet longue pour profiter d'une expérience visuelle très soignée,certes, l'on peut enfin rentrer dans le vif du sujet. Malgré les années qui passent, Sam n'a rien perdu en agilité et en souplesse et c'est même le contraire!Sam bouge avec une fluidité et une aisance déconcertante, enchaînant les attaques furtives depuis n'importe quel angle, que ce soit au sol comme en hauteur. Toujours aussi jouissif donc, d'autant qu'on ressent très bien l'impact des coups, qu'ils soient létales ou mortels.Du beau boulot en ce qui concerne les animations. Le level design se rapproche très fort de celui de conviction, s'apparentant à une suite de zones à nettoyer assez petites, mais qui laissent beaucoup de possibilités d'affrontements et nous proposant plusieurs chemins d'accès. L'idée de privilégier un style de combat spécificque comme cité dans le test, est surtout là pour attirer des joueurs "plus casual" je trouve car, un vrai joueur de splinter cell, devra savoir se faire aussi discret qu'un phasme, d'autant qu'on est mieux récompensé en étant discret. Passons. Echelon 4 n'a pas lésiné sur les moyens! Le cargo "Paladin" faisant office du QG est une très bonne introduction à la série (Un peu à la manière du Normandy dans Mass Effect). Bonne idée aussi et, grande première, la customisation de la tête au pieds de Sam,ayant un réel impact sur nos aptitudes au combat! Bien plus d'éléments de customisation pour les armes que dans Conviction et une pléthore de gadgets.Top! Un scénario très hollywoodien, aux inspirations diverses, avec un méchant très charismatique, bénéficiant d'un bon doublage en VF qui plus est. Bref, ce Splinter Cell ne déroge pas à la règle. A mi chemin entre Chaos Theory et Conviction, vous avez le meilleur Splinter Cell de la série tout simplement.

kortas
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Alors Très Bon ce Splinter Cell Blacklist, Le Gameplay entre Conviction et les précédent Opus est Assez Bien Dosée, Les missions et les environnements sont intéressantes et variée (a part une ou deux). J'ai quand même quelques petits regrets 1. Les Graphismes qui sont pas moche en jouant mais pendant les cinématiques je me rend compte que ceux de Conviction était bien meilleur et la tête de Sam que j'ai trouver bizarre. 2. Le faite qu-ils ais abandonner les phases d’interrogatoire de Coniction Que j'adorais et le fait de passer en noir et blanc quand on n'est pas visible qui est plus crédible q'une grosse lumière verte. 3. Le Scénario aucune originalité et les méchants viennent toujours d'Irak, Afghanistan, Iran etc ... a part sa, le jeu est vraiment bon pour les fans comme pour les néophytes.
1 internaute sur 2 ont trouvé cet avis utile

Posté le 28 août 2013 à 00:00

De tous les splinter cell que j'ai fais c'est certainement celui le plus complet et jouissif.
- Niveau graphisme (avec le pack HD) Il est beaucoup plus beau que conviction et reste dans les standards actuels (on ne peux pas en attendre beaucoup plus de cette génération de console.
- La jouabilité est pour moi un gros point fort du jeu, reprenant les bases apportés par conviction on peux maintenant contrôler un Sam Fisher insolent de facilité, les mouvements sont d'une extrême fluidité
- J'ai été agréablement surpris par l'IA (en perfectionniste),elle est vraiment efficace et ne laisse pas de place au hasard (repère si un de leur coéquipier manque à l'appel et se met à sa recherche,etc...)
- Les missions en coop sont juste énorme et allonge grandement la durée de vie (25/30 min pour tout faire)ainsi que le mode multi très complet qui offre un véritable challenge.

En clair un des meilleurs épisodes de la série pour moi, sachant que c'est vous qui choisissez la manière dont vous voulez aborder le jeu (finissable sans tuer personne ou au contraire en ne laissant pas une trace de vie)

solid___
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Un excellent jeu ! Les graphismes sont très beaux, la jouabilité est facile, fluide, la durée de vie est très longue, la bande-son est terrible, et enfin, le scénario est très bien ficelé, en bref,Splinter Cell Blacklist sur Xbox 360 est un excellent jeu, 19/20 mérité ! Je le conseille vivement !

Farys
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Quand on met un 20/20 ça veut dire qu'on détient le jeu absolu ! Splinter Cell Blacklist est loin d'être un jeu parfait.

Commençons par l'IA qui est stupide par moments et qui vous trouve une fois sur 2 ! Ensuite, pour les missions secondaires, je ne sais pas avec quoi sont payés les testeurs mais il y a un léger souci là !!! Un coup les ennemis parlent Anglais et vous ne comprenez strictement rien même en activant les sous-titres car ces derniers ne traduisent rien dans les missions secondaires, un coup ils parlent Français comme par enchantement et ce dans la même mission ! Quand on fini son jeu à la pisse, rien d'étonnant.

Niveau contenu, c'est plutôt complet, toute une multitude de gadgets plus ou moins utiles sont à débloquer tout le long de l'histoire, mention spéciale au drone volant carrément jouissif et qui peut rendre service si vous jouer en Phantom ! D'ailleurs à ce propos, le jeu revient aux sources, vous pouvez jouer furtivement ou alors y aller à la bourrin ! Dommage qu'il faille rentrer dedans la plupart du temps ! Les mines de choc sont jouissives elles aussi.

Il y a tellement d'armes à débloquer qu'on ne sait plus laquelle choisir. Ces dernières sont personnalisables comme bon nous semble, elles sont assez variées et s'adaptent à tous les styles de jeu !

Concernant les missions, elles sont assez longues mais je trouve que le système de checkpoint assez foireux. Les sauvegardes sont trop espacées et vous devrez tout vous retaper si par malheur vous vous faites repérer. Priez donc pour ne pas foirer votre mission car la sauvegarde vous ramènera assez loin en arrière.

Sam bouge bien, très bien même ! Il bouge si bien que des fois il fait n'importe quoi tant ce jeu est assisté dans les mouvements. Un peu à la façon d'Assassins Creed. Il n'est pas rare de se retrouver au mauvais endroit de la couverture que nous avons choisie. En revanche les animations quand Sam assomme ou tue un garde sont vraiment belles à voir.

Les graphismes sont assez bons et soyez patient quand vous installerez le pack HD (sur bobox) car il est assez long, même très long à installer. Les effets de lumières sont vraiment très bons. La musique quand à elle, est assez discrète. Les décors sont assez variés mais j'ai pas spécialement accroché plus que ça. Bref, je ne peux m'empêcher d'être un tantinet déçu ! Il est beaucoup plus intéressant que Conviction c'est certain mais pour ma part, le meilleur Splinter Celle est et restera Chaos Theory. Quand au scénario, c'est à vous de voir si vous accrochez ou pas. Mais SVP, arrêtez avec vos 20/20, ça en devient risible.