17.2/20

Vulician
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Ah, Splinter Cell... Dans sa jeunesse, c'était un pur jeu d'infiltration, qui a évolué avec le temps, surtout dans le récent Conviction qui a pas mal changé la série (tout en gardant son esprit). Cet épisode représentait pour les "puristes" un changement trop violent malgré ses qualités (dont la principale était un dynamisme et une fluidité à toute épreuve). Malgré les représailles de ceux qui se disaient "fans de la première heure", ce jeu était tout de même bon, même pour un Splinter Cell, à mon humble avis.

C'est aujourd'hui qu'on nous accouche ce Blacklist. Après avoir fini le jeu, je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçu et que j'ai retrouvé, en plus du dynamisme et de la fluidité propre à Conviction, cette impression constante d'être en danger (du moins dans les niveaux de difficulté élevés, je vous conseille d'ailleurs de commencer au minimum en réaliste si vous connaissez un peu la série) comme elle était présente au tout début. D'ailleurs le gros défaut de Conviction pour moi est qu'il était trop facile, même en réaliste.

Là, le jeu est doué d'une IA ayant un meilleur champ de vision, même dans les missions de nuit, et pouvant vous tuer assez facilement si vous ne faites pas assez attention. Beaucoup d'ennemis auront d'ailleurs des casques, rendant le marquer/exécuter (non disponible dans la difficulté max, perfectionniste) un peu moins cheaté que dans le Splinter Cell précédent. Les chiens pourront aussi entraver votre chemin, utilisez donc bien le bon nombre d'accessoires disponibles tout au long de votre expérience pour réussir vos missions (qui sont assez nombreuses : par exemple 14 niveaux jouables en coop contre 4 dans Conviction, coop que je vous recommande chaudement, très sympathique avec un pote ou son frère en local).

La campagne solo est bien amenée, avec un Sam Fisher toujours très classe avec la voix française de notre bon vieux Schwarzenegger. Les personnages sont assez charismatiques pour qu'on accroche et le scénario certes toujours pas très original mais bien mis en forme et bien rythmé. Nous avons aussi droit au retour du Spies vs Mercs, avec plusieurs nouveaux modes de jeu, mais aussi le classique 2 contre 2 des anciens. Et il faut dire que ça marche vraiment bien ! Un multijoueur très bien pondu, stratégique et compétitif en team, bref le jeu est de toute façon un régal en solo, en coop et en JcJ (joueurs contre joueurs).

Le style de jeu que vous aurez est aussi vraiment personnalisable, fantôme pour les puristes de l'infiltration et du "je veux tuer personne, rester discret et assommer les bandits se mettant sur mon chemin sans leur faire plus de mal", panthère pour ceux qui veulent sauter sur leurs ennemis à partir de l'ombre, les éliminer donc discrètement tout en faisant leur bonhomme de chemin, et assaut pour les serial killers en entraînement derrière leurs écrans, prêts à lancer des grenades incendiaires à quiconque sonnera chez eux pendant qu'ils joueront à leur jeu. Vous aurez aussi plein d'éléments à acheter en boutique (armes et combinaisons variées), pouvant vous aider à jouer d'un style à l'autre de manière efficace.

Vous l'aurez bien compris, ce Splinter Cell est donc un très bon jeu à mes yeux. Que vous soyez néophyte ou non, je vous le recommande chaudement, en espérant qu'il vous plaise si vous l'achetez, car je pense vraiment qu'Ubisoft a fait du bon gros boulot comme on l'attendait sur ce Splinter Cell. J'espère que mon avis vous aura donné un aperçu du jeu tel qu'il est et si je vous ai convaincu de l'acheter, have fun ! Et puis même si ce n'est pas le cas, tant pis, je vous souhaite quand même de vous amuser ailleurs. ;)

kipetchi74
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Si les grands fans seront peut être déçu, ceux qui ne connaissent pas la série ou qui sont simplement des amateurs du genre seront je pense plutôt bien surpris. Les graphismes du jeu sont plutôt corrects si on installe le pack HD voir vraiment beaux dans certaines cartes coop que j'ai pu faire.
En terme d'interface, de personnalisation, d'achat, il ressemble beaucoup à SC:Conviction, mais dans le gameplay on retrouve enfin des vrais sensations d'infiltration.
Il est possible de personnaliser de manière assez complète son agent avec diverses combinaisons (ou éléments de combinaison) offrant le choix de la furtivité ou de la résistance.
Si le scénario me parait encore une fois tiré par les cheveux (je n'ai pas fini le jeu) les quelques missions secondaires proposées par les pnj sont pour moi un véritable régal.
Pour résumer en une phrase, je dirais que ce n'est pas le jeu de l'année ni le meilleur SC de la série, chacun devrait y trouver son compte, de l'espion acharné au casual.

Keurmor666
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Perso je pensais que splinter cell avait connu l'apogée avec chaos théory,sur lequel j'ai passer de nombreuse heures sur ps2..

mais la je retrouve le plaisir de chaos théory avec un côtée parfois un peu plus action

niveau gameplay,blacklist reprend des mécanismes qui ont bien marché pour d'autre jeux,les déplacements à couvert de gears of war,les moment d'action à la hitman absolution,une fluidité de mouvement à la assassin creed (dans chaos théory sam était plus lourd que dans blacklist)
sinon j'aime les executions létal/non létal bien souple (un bouton à presser et notre victime se retrouve au tapis)
niveau scénar on se trouve dans un film d'action à l'américaine,mais je dois avouer que les doublages ne sont pas terribles sauf en cours de parties, ou les cibles futur on de la répartie selon les situations.

niveau graphisme,j'ai installé les 2 disques sur ma xbox,et installé le pack de texture hd proposé au lancement du jeu,et le rendu est plutôt pas mal,les ennemis ne se replace pas tout seul quand on doit les porter,mais c'est sam qui les tire de façon à les avoir sur le dos le plus vite possible,et les décors sont agréable à regarder,tout comme j'aime les interactions de ceux ci

en bref, un jeux fluide,joli et si on oublie les doublages parfois décalé voix/lèvres (faut se rappeler que c'est un jeux anglais à la base) l’immersion est bien là
très bon jeux d'infiltration,action,perso j'aime!!!

Malek1009
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

En tant que mon premier Splinter Cell,je le trouve très bon,l'un des meilleurs jeux de cet été,le moteur graphique est bon,la durée de vie est de 15 a 20 heures avec le mode Coop et le Multi,la personnalisation de l'équipement est une bonne "feature",le scenario n'est pas mal.
En bref,on peut dire que ce jeu mérite un 18 en iqnorant les quelques défauts.

Pedic
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Bon splinter cell. Le plus "riche" de la série.
Les disparitions anormales de l'épisode précédent ont été majoritairement corrigé; déplacer les ennemis une fois KO ou mort, le choix de tuer ou de rester non létal, les gadgets en pagaille...
On trouve aussi quelques nouveautés: la customisation des armes, équipements et de la combinaison...
Au final, le jeu est la suite direct au niveau du gameplay de SC conviction, mais en ré-intégrants toutes les mécaniques qui avaient été effacées (à tort selon moi).

Le jeu est assez riche, les décors des zones de jeu son très variés, ce qui est très sympas, de même que la taille des cartes qui sont plus que corrects. L'histoire, sans être digne d'un film, assure de petits rebondissements.

La partie coop, très sympa, est aussi très courte (3, 4 missions..)
Pour les fans d'infiltration pur et dur, 3 ou 4 cartes "détection interdite" sont disponibles en marge de la trame solo, ce que j'ai assez apprécié même si j'aurais voulus plus de cartes.
Le multijoueur spyVSmerc est très sympa, et corrige encore son absence anormale du précédent SC

A côté de ça, il n'y a que peu de nouveautés... On ce contente fortement de ce qui a été fait sur les derniers SC.
Alors oui c'est un bon jeu (surtout pour moi qui est fan de la série depuis le début..), mais je m'attendais à plus après l'épisode en demi teinte qu'est SC convition.
Il est temps de faire sérieusement quelque chose pour que la série ne meure pas... (monde ouvert..., univers plus riche ET jeu plus long...)

[JV]goodspeed
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Après l'installation du pack de textures HD un tantinet longue pour profiter d'une expérience visuelle très soignée,certes, l'on peut enfin rentrer dans le vif du sujet. Malgré les années qui passent, Sam n'a rien perdu en agilité et en souplesse et c'est même le contraire!Sam bouge avec une fluidité et une aisance déconcertante, enchaînant les attaques furtives depuis n'importe quel angle, que ce soit au sol comme en hauteur. Toujours aussi jouissif donc, d'autant qu'on ressent très bien l'impact des coups, qu'ils soient létales ou mortels.Du beau boulot en ce qui concerne les animations. Le level design se rapproche très fort de celui de conviction, s'apparentant à une suite de zones à nettoyer assez petites, mais qui laissent beaucoup de possibilités d'affrontements et nous proposant plusieurs chemins d'accès. L'idée de privilégier un style de combat spécificque comme cité dans le test, est surtout là pour attirer des joueurs "plus casual" je trouve car, un vrai joueur de splinter cell, devra savoir se faire aussi discret qu'un phasme, d'autant qu'on est mieux récompensé en étant discret. Passons. Echelon 4 n'a pas lésiné sur les moyens! Le cargo "Paladin" faisant office du QG est une très bonne introduction à la série (Un peu à la manière du Normandy dans Mass Effect). Bonne idée aussi et, grande première, la customisation de la tête au pieds de Sam,ayant un réel impact sur nos aptitudes au combat! Bien plus d'éléments de customisation pour les armes que dans Conviction et une pléthore de gadgets.Top! Un scénario très hollywoodien, aux inspirations diverses, avec un méchant très charismatique, bénéficiant d'un bon doublage en VF qui plus est. Bref, ce Splinter Cell ne déroge pas à la règle. A mi chemin entre Chaos Theory et Conviction, vous avez le meilleur Splinter Cell de la série tout simplement.

kortas
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Alors Très Bon ce Splinter Cell Blacklist, Le Gameplay entre Conviction et les précédent Opus est Assez Bien Dosée, Les missions et les environnements sont intéressantes et variée (a part une ou deux). J'ai quand même quelques petits regrets 1. Les Graphismes qui sont pas moche en jouant mais pendant les cinématiques je me rend compte que ceux de Conviction était bien meilleur et la tête de Sam que j'ai trouver bizarre. 2. Le faite qu-ils ais abandonner les phases d’interrogatoire de Coniction Que j'adorais et le fait de passer en noir et blanc quand on n'est pas visible qui est plus crédible q'une grosse lumière verte. 3. Le Scénario aucune originalité et les méchants viennent toujours d'Irak, Afghanistan, Iran etc ... a part sa, le jeu est vraiment bon pour les fans comme pour les néophytes.
1 internaute sur 2 ont trouvé cet avis utile

Posté le 28 août 2013 à 00:00

De tous les splinter cell que j'ai fais c'est certainement celui le plus complet et jouissif.
- Niveau graphisme (avec le pack HD) Il est beaucoup plus beau que conviction et reste dans les standards actuels (on ne peux pas en attendre beaucoup plus de cette génération de console.
- La jouabilité est pour moi un gros point fort du jeu, reprenant les bases apportés par conviction on peux maintenant contrôler un Sam Fisher insolent de facilité, les mouvements sont d'une extrême fluidité
- J'ai été agréablement surpris par l'IA (en perfectionniste),elle est vraiment efficace et ne laisse pas de place au hasard (repère si un de leur coéquipier manque à l'appel et se met à sa recherche,etc...)
- Les missions en coop sont juste énorme et allonge grandement la durée de vie (25/30 min pour tout faire)ainsi que le mode multi très complet qui offre un véritable challenge.

En clair un des meilleurs épisodes de la série pour moi, sachant que c'est vous qui choisissez la manière dont vous voulez aborder le jeu (finissable sans tuer personne ou au contraire en ne laissant pas une trace de vie)

solid___
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Un excellent jeu ! Les graphismes sont très beaux, la jouabilité est facile, fluide, la durée de vie est très longue, la bande-son est terrible, et enfin, le scénario est très bien ficelé, en bref,Splinter Cell Blacklist sur Xbox 360 est un excellent jeu, 19/20 mérité ! Je le conseille vivement !

Farys
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Quand on met un 20/20 ça veut dire qu'on détient le jeu absolu ! Splinter Cell Blacklist est loin d'être un jeu parfait.

Commençons par l'IA qui est stupide par moments et qui vous trouve une fois sur 2 ! Ensuite, pour les missions secondaires, je ne sais pas avec quoi sont payés les testeurs mais il y a un léger souci là !!! Un coup les ennemis parlent Anglais et vous ne comprenez strictement rien même en activant les sous-titres car ces derniers ne traduisent rien dans les missions secondaires, un coup ils parlent Français comme par enchantement et ce dans la même mission ! Quand on fini son jeu à la pisse, rien d'étonnant.

Niveau contenu, c'est plutôt complet, toute une multitude de gadgets plus ou moins utiles sont à débloquer tout le long de l'histoire, mention spéciale au drone volant carrément jouissif et qui peut rendre service si vous jouer en Phantom ! D'ailleurs à ce propos, le jeu revient aux sources, vous pouvez jouer furtivement ou alors y aller à la bourrin ! Dommage qu'il faille rentrer dedans la plupart du temps ! Les mines de choc sont jouissives elles aussi.

Il y a tellement d'armes à débloquer qu'on ne sait plus laquelle choisir. Ces dernières sont personnalisables comme bon nous semble, elles sont assez variées et s'adaptent à tous les styles de jeu !

Concernant les missions, elles sont assez longues mais je trouve que le système de checkpoint assez foireux. Les sauvegardes sont trop espacées et vous devrez tout vous retaper si par malheur vous vous faites repérer. Priez donc pour ne pas foirer votre mission car la sauvegarde vous ramènera assez loin en arrière.

Sam bouge bien, très bien même ! Il bouge si bien que des fois il fait n'importe quoi tant ce jeu est assisté dans les mouvements. Un peu à la façon d'Assassins Creed. Il n'est pas rare de se retrouver au mauvais endroit de la couverture que nous avons choisie. En revanche les animations quand Sam assomme ou tue un garde sont vraiment belles à voir.

Les graphismes sont assez bons et soyez patient quand vous installerez le pack HD (sur bobox) car il est assez long, même très long à installer. Les effets de lumières sont vraiment très bons. La musique quand à elle, est assez discrète. Les décors sont assez variés mais j'ai pas spécialement accroché plus que ça. Bref, je ne peux m'empêcher d'être un tantinet déçu ! Il est beaucoup plus intéressant que Conviction c'est certain mais pour ma part, le meilleur Splinter Celle est et restera Chaos Theory. Quand au scénario, c'est à vous de voir si vous accrochez ou pas. Mais SVP, arrêtez avec vos 20/20, ça en devient risible.

WatchmenLG[44]
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

De l'excellent Splinter cell! Après un conviction plutôt moyen et décevant voilà le convaincant Blacklist. Plus long,plus beau,plus varié,plus complet,plus furtif plut tout en somme pour le vrai Splinter current gen que l'on attendait tous. Hormis quelques bugs d'i.a assez agaçants qui viennent ternir le tableau je trouve qu'Ubisoft Toronto a fait du très bon travail. La campagne solo est géniale avec des mi ssions bien plus intéressantes et rythmées que l'opus précèdent, des environnements superbes,variés et détaillés et une très bonne durée de vie. Et question multijoueur c'est un sans faute: retour du mode spy vs mercenaires,missions secondaires corsées et prenantes avec de la vraie infiltration , une pléthore de gadgets et autres améliorations à débloqués. Bravo Ubi en somme!

Victor06130
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Je met 18/20 car les graphisme sont splendide !! Le scénario est super !!! La jouabilite est pas mal du tout !!! J espère qu il y aura un prochain splinter cell blacklist !!

Ps : juste dommage que notre planque soit dans un avion j aurais aime qu elle soit dans une cabane ou une planque souterraine pour faire plus espions .

TheBourinsss
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Génial, je suis fan de la première heure et il est vrai que le passage plus action de Conviction m'avais un peu déçu, mais là, c'est le retour aux sources. Les lunettes optiques, la combinaison et l'infiltration, tout est là. Ce que j'ai apprécier particulièrement c'est d'avoir de multiples solutions pour un problème ( infiltration ou action). Je pense que ce jeu peut plaire à tout le monde. En tout cas moi j'adore...

yancrysis54
Posté le 27 août 2013 à 00:00

J ai trouve ce jeu tres bien fait,(je joue sur pc) senario
un peu surfait mais on s amuse et c est bien le but.graphismes bien travailler on n y voit un peu de la next gen dans ce jeu.son et bande son superbe en bref un jeu a conseiller

JB_DV
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Alors eh bien tout d'abord je n'ai commencé la série que a partir du Splinter Cell Conviction, c'est à dire que je n'ai pas la référence des anciens que beaucoup à ce qu'il parait regrettent. Ma note pourrait étonné certains mais je vais expliqué pas à pas ma réflexion qui a mené a cette note.

Et bien tout d'abord je vais commencer par les choses qui pourraient fâché un peu, le scénario.
En effet faut pas ce le cacher celui-ci pêche un peu a certains moments comme le dit notamment le test de dinowan.
Honnêtement je n'ai pas encore fini totalement le jeu mais d'après ce que j'ai vu on n'a pas non plus besoin de s'alarmer,ca reste carrément correct.

Deuxième point le graphisme. Je n'ai pas grand chose à reprocher ubisoft a fait son boulot correctement et le résultat en ressort splendide. Les décors restent parfois peut être un peu simplistes mais je ne leur en demande pas tellement plus, cela me convient totalement. Les personnages et L'IA sont aussi assez réalistes que l'on parle de leur mouvements ou de leurs graphismes.

Troisièmes point qui sera la plus court, la bande son qui est correct, n'en venons pas jusqu'à parfait mais ça colle à l'ambiance.

Et enfin dernier point le gameplay et c'est la que j'adore. Ayant été un grand fan de Conviction j'ai vraiment aimé celui là, je ne dis pas que j'ai beaucoup aimé le mode assault mais celui d'inflitration est juste excellent.
D'autant plus depuis le retour des différents gadgets qui rajoute au jeu beaucoup d'immersion.
De plus le mode co-op reste le mode le plus amusant du jeu. Ca promet des nuits et des nuits de jeu. Déjà le personnages Briggs est je trouve très charismatique et classe par rapport à Sam puis juste pour le principe, infiltrer une base à deux et tenter de mettre a point un plan pour déjouer la sécurité e travaillant en équipe.

Vous avez pu remarquer je n'ai pu parler du solo, c'est pour non seulement vous gardez la surprise mais aussi parce qu je n'ai pas encore fini l'histoire du coup je ne préfère pas donner mon avis entièrement
Bref je vous conseille ce jeu.

djayzone
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Aucuns ennuies dans le mode Solo tres immersif et jouissif l'IA à était légerement améliorer depuis Conviction. La difficulté en n'est pas réduite vu que les ennemis disposent de chien, de drones, de mines.

La durée des missions est de 1 heure en moyenne durée de vie correcte.

Les graphismes sont très propres et le multijoueur semble intéressant à considérer comme un bonus puisqu'il n'est pas non plus parfait (Il existe déjà des modeurs...)

Sinon moi perso je le conseil à tout le monde il en vaux la peine et je vais le geeker pendant quelques jours en multi l'ayant terminé en solo. Et j'oubliais le Coop va donner pas mal de fil à retordre ^^ (A moins d'y jouer en recrue ce qui gâcherais le côter coopération et enlèverais tout principe de défi )

]Portal2[
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Ubisoft a vraiment écouté les fans! Même s'il est POSSIBLE de jouer le jeu comme un jeu d'action, on peut terminer toutes les missions de manière discrète! Certains passages nous obligent à être un peu moins discret(c.à.d être obligé de tuer quelques personnes) mais ne vous en faites pas, c'est très rare! D'un autre côté d'autres passages vous obligent de ne pas vous faire repérer! Le gameplay est plus rapide et dynamique que les premiers épisodes, mais ce Splinter Cell Blacklist est un vrai jeu d'infiltration! Les graphismes sont correts, sans plus. Le scénario est sympa. La durée de vie est très bonne(le retour du spy vs merc, la coop, la grande rejouablitié de la campagne solo)Bref, tout est bon! Petit plus: on peut améliorer les équipements de Sam Fisher en fonction de notre style de jeu(discret ou bourrin), l'avion, les armes,... Ce jeu est peut-être plus dynamique que les anciens, mais croyez-moi, c'est Splinter Cell renoue avec l'infiltration! (conseil: si vous voulez un vrai challenge, jouez en mode "perfectionniste" )

360 51.00€