17.2/20

Vulician
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Ah, Splinter Cell... Dans sa jeunesse, c'était un pur jeu d'infiltration, qui a évolué avec le temps, surtout dans le récent Conviction qui a pas mal changé la série (tout en gardant son esprit). Cet épisode représentait pour les "puristes" un changement trop violent malgré ses qualités (dont la principale était un dynamisme et une fluidité à toute épreuve). Malgré les représailles de ceux qui se disaient "fans de la première heure", ce jeu était tout de même bon, même pour un Splinter Cell, à mon humble avis.

C'est aujourd'hui qu'on nous accouche ce Blacklist. Après avoir fini le jeu, je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçu et que j'ai retrouvé, en plus du dynamisme et de la fluidité propre à Conviction, cette impression constante d'être en danger (du moins dans les niveaux de difficulté élevés, je vous conseille d'ailleurs de commencer au minimum en réaliste si vous connaissez un peu la série) comme elle était présente au tout début. D'ailleurs le gros défaut de Conviction pour moi est qu'il était trop facile, même en réaliste.

Là, le jeu est doué d'une IA ayant un meilleur champ de vision, même dans les missions de nuit, et pouvant vous tuer assez facilement si vous ne faites pas assez attention. Beaucoup d'ennemis auront d'ailleurs des casques, rendant le marquer/exécuter (non disponible dans la difficulté max, perfectionniste) un peu moins cheaté que dans le Splinter Cell précédent. Les chiens pourront aussi entraver votre chemin, utilisez donc bien le bon nombre d'accessoires disponibles tout au long de votre expérience pour réussir vos missions (qui sont assez nombreuses : par exemple 14 niveaux jouables en coop contre 4 dans Conviction, coop que je vous recommande chaudement, très sympathique avec un pote ou son frère en local).

La campagne solo est bien amenée, avec un Sam Fisher toujours très classe avec la voix française de notre bon vieux Schwarzenegger. Les personnages sont assez charismatiques pour qu'on accroche et le scénario certes toujours pas très original mais bien mis en forme et bien rythmé. Nous avons aussi droit au retour du Spies vs Mercs, avec plusieurs nouveaux modes de jeu, mais aussi le classique 2 contre 2 des anciens. Et il faut dire que ça marche vraiment bien ! Un multijoueur très bien pondu, stratégique et compétitif en team, bref le jeu est de toute façon un régal en solo, en coop et en JcJ (joueurs contre joueurs).

Le style de jeu que vous aurez est aussi vraiment personnalisable, fantôme pour les puristes de l'infiltration et du "je veux tuer personne, rester discret et assommer les bandits se mettant sur mon chemin sans leur faire plus de mal", panthère pour ceux qui veulent sauter sur leurs ennemis à partir de l'ombre, les éliminer donc discrètement tout en faisant leur bonhomme de chemin, et assaut pour les serial killers en entraînement derrière leurs écrans, prêts à lancer des grenades incendiaires à quiconque sonnera chez eux pendant qu'ils joueront à leur jeu. Vous aurez aussi plein d'éléments à acheter en boutique (armes et combinaisons variées), pouvant vous aider à jouer d'un style à l'autre de manière efficace.

Vous l'aurez bien compris, ce Splinter Cell est donc un très bon jeu à mes yeux. Que vous soyez néophyte ou non, je vous le recommande chaudement, en espérant qu'il vous plaise si vous l'achetez, car je pense vraiment qu'Ubisoft a fait du bon gros boulot comme on l'attendait sur ce Splinter Cell. J'espère que mon avis vous aura donné un aperçu du jeu tel qu'il est et si je vous ai convaincu de l'acheter, have fun ! Et puis même si ce n'est pas le cas, tant pis, je vous souhaite quand même de vous amuser ailleurs. ;)

kipetchi74
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Si les grands fans seront peut être déçu, ceux qui ne connaissent pas la série ou qui sont simplement des amateurs du genre seront je pense plutôt bien surpris. Les graphismes du jeu sont plutôt corrects si on installe le pack HD voir vraiment beaux dans certaines cartes coop que j'ai pu faire.
En terme d'interface, de personnalisation, d'achat, il ressemble beaucoup à SC:Conviction, mais dans le gameplay on retrouve enfin des vrais sensations d'infiltration.
Il est possible de personnaliser de manière assez complète son agent avec diverses combinaisons (ou éléments de combinaison) offrant le choix de la furtivité ou de la résistance.
Si le scénario me parait encore une fois tiré par les cheveux (je n'ai pas fini le jeu) les quelques missions secondaires proposées par les pnj sont pour moi un véritable régal.
Pour résumer en une phrase, je dirais que ce n'est pas le jeu de l'année ni le meilleur SC de la série, chacun devrait y trouver son compte, de l'espion acharné au casual.

xFTH
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Un grand retour de Sam Fisher dans Splinter Cell, ça fait plaisir parce que Conviction :/ ... C'est un peu un melange de Chaos Theory et de Conviction je trouve, on retrouve l'obscurité, ... le jeu est tout simplement magnifique.

Requiest-Cat
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Perso je donne un 17/20 car le jeu renoue enfin avec la furtivité!!

Certes certain "puriste" crieront au scandale,mais le jeu est plus axés "infiltration" que son prédécesseur...

Et le plus jouissif,c'est le retour du Spy VS Merc,qui manquait terriblement sur conviction!!

bref un bonne surprise,et je ne suis pas déçu de mon achat!!

chabs99
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Très bon jeux , l'histoire est assez interesente et les graphisme ne sont pas mal du tout . Sont plus grand point faible est pour moi sa durée de vie que je trouve assez courte (8 heures)ainsi que les vissage des personnage qui sont un peux inexpressif .
Graphisme: 16/20
bande son: 15/20
durée de vie: 14/20
jouabilité: 18/20

Zyn3r
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Oh mon dieu! Oui c'est la première chose qui me vient à l'esprit tellement ce jeu est bon! Graphiquement il reste tout à fait correcte. L'IA n'est pas si à chier que ça (jouez en difficulté max et on reparle après) les défis quotidien in-game viennent relever le jeu et le choix de customisation est tout à fait impressionnant, même si il faut admettre qu'on aura vite fait de tout débloquer)
Mention spéciale sans doute au système de missions solo/coop ou coop obligatoire qui boost la durée de vie.
A part ça sinon, le doublage est très convaincant, le scénario probable et l'ambiance unique dans un jeu comme splinter cell. Tantôt des moments épiques, tantôt des moments à vous en faire manger votre manette, ce jeu saura vous séduire.

Waassim
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Pas du coup d'accord avec le test de Dinowan pour JVC !

Ce Splinter Cell, en difficulté perfectionniste, est une réelle perle de l'infiltration. Essayer de ne pas se faire détecter sans tuer qui que ce soit pour répondre aux défis, et éviter au maximum d'assomer les ennemis, en perfectionniste, c'est on ne peut plus jouissif.

Tant à dire ! Le scénario est excellent, les graphismes sont sublimes, le doublage je le trouve très réussi, l'univers de Splinter Cell est présent et le réalisme en perfectionniste avec une IA incroyable en fait un must-have pour moi.

Je me suis ennuyé sur tous les jeux vidéos cette année, en dehors d'Assassin's Creed. Eh bien, avec Splinter Cell, c'est un réel plaisir de reprendre la manette.

Marv1
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Attention, bien qu'étant assez puriste, je pourrait accepter un certain changement comme pour Double Agent. Mais avec conviction la série était devenue vraiment trop orientée action et ce n'était pas un Splinter Cell.

Dans conviction, la plupart des mécanismes des premiers opus ont été repris cependant, le design général trop casual ainsi que le level design vient étouffer le gameplay.

La lumière est trop présente du coup le contraste à l'écran gène la lisibilité. Difficile même de dire parfois si un ennemi est de face ou de dos (avec un foulard par exemple). Les effet d'éblouissement n'arrangent rien.

Les cartes sont beaucoup trop petites et le marquage d'ennemi devient obligatoire et enlève le plaisir de la "simulation" qu'était splinter cell autrefois. Les mouvement en sont du coup altérés et on se retrouve en plus à cause de problèmes de design a se retrouver avec des mouvement du personnage bizarre qui viennent vous faire repérer.

Le système d'amélioration est totalement gadget et inutile, et souligne parfois les incohérences de design (ex : Sam, le maître de l'infiltration (quand même) se déplace a la moitié de sa vitesse accroupi, il y a une cascade qui fait du bruit juste a coté, un ennemi un peu plus loin qui s'entraine au tir, et comme vous avez l'équipement de base, un ennemi qui se trouve à 5m vous entend !!! wahouhhh)

A moins que vous n'ayez envie de progresser discrètement en tuant à tout vas (et encore), vous risquez fort de ne pas apprécier ce nouveau splinter cell qui même joli graphiquement ne parvient pas à la cheville des premier et est une incohérence en lui-même.

Même le menu du choix des mission est peu clair et les missions sont afficher sur une carte du monde dans le désordre ce qui est affreux pour s'y retrouver.

Difficile de comprendre pourquoi les notes ici sont si hautes à mon goût. Mais bon, ce sont les joueurs de CoD qui achètent les jeux si tôt en général... Attendons de voir ce qu'écriront les futures acheteurs.

mitiche
Posté le 25 août 2013 à 00:00

pour moi je pense que "splinter cell Blak list " est un jeu rèusie avec des scène formidable et un graphisme de haute qualité . tous simplement il est le meilleure ;) :) :D

Reach360
Posté le 25 août 2013 à 00:00

En tant que grand fan de la licence Splinter Cell, et ayant joué à chaque opus (c'est à dire les 5 premiers), je commençais à en avoir marre de l'infiltration pur et dur où il n'y a aucune liberté et où nos objectifs sont imposés. C'est le plus grand Splinter Cell jamais créé donc moi je l'achète direct ! (j'adorais la façon dont on voyais le taux de luminosité sur la montre terminal dans les 4 premiers SP, dommage qu'ils ont arrêté de la faire).

[Miserly]
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Ce jeux est juste énorme, j'ai fait que 3-4 missions, je suis switch sur le multi de temp en temp c'est juste énorme. Le mode classic en multi est tellement bien avec un pote. Le solo en Perfectionniste une erreur, et c'est la mort. Enfin bref, un super jeux !

inttello
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Une vraie petite bombe, graphismes honorable, bon scénario et bon gameplay. blacklist est le meilleur opus de la série à ce jour, la prise en main et le plaisir sont immédiat. Seul le multi espion contre mercenaire est limité, mais on y passe de bons moments malgré ce détail.

Sparda59
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Étant un grand fan série , je l'attendais avec impatience.Et je n'ai pas été déçu de mon achat.Complet,jouissif ,ce Splinter Cell est un excellent jeu même si il est victime de quelques petits bugs , surtout dans le mode coop.

-Prophet
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Etant un ancien joueur de Splinter Cell, j'ai pas mal retrouvé le côté infiltration qui avait été laissé de côté dans les épisodes précédents.
Le gameplay est bon, tout se fait de manière fluide, la prise en main est facile & rapide.
Le jeu est joli, du moins, lorsqu'on installe le pack de texture.
Le doublage Anglais est plutôt bon, mais pas exceptionnel.

Cependant, je ne lui accorde qu'un 17/20 à cause du scénario.
Je le trouve un peu "bateau" comme on dit.
Certains passages n'ont pas réellement leur place dans scénario.
Je ne vais pas parler de la fin pour ne pas spoil, mais j'ai été plutôt surpris, mais pas en bien.

Ah, et je trouve aussi que la vue FPS est ratée, mais ce n'est que mon avis.

Claudou28
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu et je suis vraiment satisfait de l'avoir acheté.

Le scénario est certes très classique et déjà vu et revu mais ça tient la route et même plus que ça.
La campagne solo est vraiment prenante, on a envie d'avancer pour connaître le déroulement de l'histoire.
Le jeu nous offre des décors bien représentés et variés.
Je n'ai pas testé le multi, n'étant pas fan du jeu en ligne, juste parfois pour débloquer les succès.
Les missions secondaires sont assez difficiles mais pas répétitives ce qui est souvent le cas dans les jeux qui en sont dotés.

Ma note 16/20

Emmeric99
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Se splinter cell blacklist est tous simplement le meilleur episode de la saga pour ma part j'ai
trouver se jeu excellent dans l'ensemble.

Les points positifs
-les graphismes
-le scenario
-la duree de vie
-la difficulte du jeu

les points negatifs
-quelques bugs

si des gens existent encore a l'acheter foncer les yeux fermer on retrouve l'infiltration dans cet opus et sam fisher toujours aussi beau que dans les anciens opus

tauvar
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Un excellent jeu, tu entre dans l'histoire, moteur graphique très bien même sans le pack HD. De belle nouveauté, l'amélioration de nos armes, armure et avions apporte un gros plus ! Les missions secondaires sont sympa, les coop aussi. Le mode en ligne m'a vraiment surpris, je m'attendait pas à ce que sa soit aussi sympa. 19/20 et non 20/20 car j'ai croisé quelques bugs

360 51.00€