17.2/20

Vulician
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Ah, Splinter Cell... Dans sa jeunesse, c'était un pur jeu d'infiltration, qui a évolué avec le temps, surtout dans le récent Conviction qui a pas mal changé la série (tout en gardant son esprit). Cet épisode représentait pour les "puristes" un changement trop violent malgré ses qualités (dont la principale était un dynamisme et une fluidité à toute épreuve). Malgré les représailles de ceux qui se disaient "fans de la première heure", ce jeu était tout de même bon, même pour un Splinter Cell, à mon humble avis.

C'est aujourd'hui qu'on nous accouche ce Blacklist. Après avoir fini le jeu, je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçu et que j'ai retrouvé, en plus du dynamisme et de la fluidité propre à Conviction, cette impression constante d'être en danger (du moins dans les niveaux de difficulté élevés, je vous conseille d'ailleurs de commencer au minimum en réaliste si vous connaissez un peu la série) comme elle était présente au tout début. D'ailleurs le gros défaut de Conviction pour moi est qu'il était trop facile, même en réaliste.

Là, le jeu est doué d'une IA ayant un meilleur champ de vision, même dans les missions de nuit, et pouvant vous tuer assez facilement si vous ne faites pas assez attention. Beaucoup d'ennemis auront d'ailleurs des casques, rendant le marquer/exécuter (non disponible dans la difficulté max, perfectionniste) un peu moins cheaté que dans le Splinter Cell précédent. Les chiens pourront aussi entraver votre chemin, utilisez donc bien le bon nombre d'accessoires disponibles tout au long de votre expérience pour réussir vos missions (qui sont assez nombreuses : par exemple 14 niveaux jouables en coop contre 4 dans Conviction, coop que je vous recommande chaudement, très sympathique avec un pote ou son frère en local).

La campagne solo est bien amenée, avec un Sam Fisher toujours très classe avec la voix française de notre bon vieux Schwarzenegger. Les personnages sont assez charismatiques pour qu'on accroche et le scénario certes toujours pas très original mais bien mis en forme et bien rythmé. Nous avons aussi droit au retour du Spies vs Mercs, avec plusieurs nouveaux modes de jeu, mais aussi le classique 2 contre 2 des anciens. Et il faut dire que ça marche vraiment bien ! Un multijoueur très bien pondu, stratégique et compétitif en team, bref le jeu est de toute façon un régal en solo, en coop et en JcJ (joueurs contre joueurs).

Le style de jeu que vous aurez est aussi vraiment personnalisable, fantôme pour les puristes de l'infiltration et du "je veux tuer personne, rester discret et assommer les bandits se mettant sur mon chemin sans leur faire plus de mal", panthère pour ceux qui veulent sauter sur leurs ennemis à partir de l'ombre, les éliminer donc discrètement tout en faisant leur bonhomme de chemin, et assaut pour les serial killers en entraînement derrière leurs écrans, prêts à lancer des grenades incendiaires à quiconque sonnera chez eux pendant qu'ils joueront à leur jeu. Vous aurez aussi plein d'éléments à acheter en boutique (armes et combinaisons variées), pouvant vous aider à jouer d'un style à l'autre de manière efficace.

Vous l'aurez bien compris, ce Splinter Cell est donc un très bon jeu à mes yeux. Que vous soyez néophyte ou non, je vous le recommande chaudement, en espérant qu'il vous plaise si vous l'achetez, car je pense vraiment qu'Ubisoft a fait du bon gros boulot comme on l'attendait sur ce Splinter Cell. J'espère que mon avis vous aura donné un aperçu du jeu tel qu'il est et si je vous ai convaincu de l'acheter, have fun ! Et puis même si ce n'est pas le cas, tant pis, je vous souhaite quand même de vous amuser ailleurs. ;)

kipetchi74
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Si les grands fans seront peut être déçu, ceux qui ne connaissent pas la série ou qui sont simplement des amateurs du genre seront je pense plutôt bien surpris. Les graphismes du jeu sont plutôt corrects si on installe le pack HD voir vraiment beaux dans certaines cartes coop que j'ai pu faire.
En terme d'interface, de personnalisation, d'achat, il ressemble beaucoup à SC:Conviction, mais dans le gameplay on retrouve enfin des vrais sensations d'infiltration.
Il est possible de personnaliser de manière assez complète son agent avec diverses combinaisons (ou éléments de combinaison) offrant le choix de la furtivité ou de la résistance.
Si le scénario me parait encore une fois tiré par les cheveux (je n'ai pas fini le jeu) les quelques missions secondaires proposées par les pnj sont pour moi un véritable régal.
Pour résumer en une phrase, je dirais que ce n'est pas le jeu de l'année ni le meilleur SC de la série, chacun devrait y trouver son compte, de l'espion acharné au casual.

bascoco
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Ok.... J'ai vu et je suis assez satisfait.

On s'en bien que l'équipe des développeurs ont essayé de palier aux différents problèmes de la licence.

Coté maniabilité la rigidité de Fisher d'avant Conviction est définitivement morte et pour le plus grand bien de nos nerfs.

Coté scénar , bon cest du Splinter cell quoi. Mais en même temps je ne m'attendais pas à une révolution. Donc verdicte pas mal et vient en seconde position par rapport à Chaos Theory (ce qui n'est vraiment pas rien).

Coté durée de vie. Là c'est le plus gros effort pour ceux d'entre nous qui n'ont pas ou n'aiment pas jouer en ligne.
Cette fois le solo compte outre les missions de la campagne un tas de mission secondaire bien corser à jouer de temps en temps pour parfaire ses méthodes.
Les missions de la campagne sont plutot longues (un chouya au dessus de celles de conviction) et le tout donne un jeu avec une durée de vie boosté.

Les graphismes ne m'ont pas réellement impressionné loin de là c'est bien mais ca n'explique pas les lonues minutes d'installation de "contenu HD"???!!!

Et donc un 17/20 me parait pas mal pour ce jeu qui est un bon dvertissement finalement.

Halo_U
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Je trouve ce jeu plutôt, le fait de s'améliorer dans trois classes différentes (Fantôme, Panthère, Assaut) est excellent, alors, après, les graphismes sont dans l'ordre du très joli, la jouabilité commet quelques maladresses par ci par là, mais rien de bien grave, la durée de vie est correcte, la bande-son est très immersive, et enfin le scénario est classique, mais alors, pourquoi 17 ? En deux lettres : L'I.A, en effet, l'I.A est pas terrible, et franchement, si vous voulez une I.A pure et dure, ils vous faut jouer en difficile, mais en bref, Splinter Cell Blacklist sur Xbox 360 est un très bon jeu, 17/20 mérité ! Je le conseille tout de même vivement !

Blazerkilla
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Vraiment jouisif ! Quel plaisir de retrouver le coté infiltration dans ce jeu . Le Mode Online est enorme , le mode coop est super sympa aussi avec 14missions coop qui fais parti du mode histoire sa rajoute de la durée de vie sur le jeu . Petit Hic , je sais pas si d'autre y sont arrivés mais le fait de ne pas retrouver le coté "nouvelle partie" et qu'on peux simplement rejouer les missions est un peu chiant parce qu'on s'y perds sur l'ordre des missions si on veux se recommencer le jeu . Sinon le coté "amélioration armures , armes ect" c'est vraiment tip top . Etant fan de Splinter Cell je suis tout de meme un tout petit peu dessus point de vue humour de Sam . On dirais que Double Agent l'a vraiment foutu par terre Lol . Mais bon on passe largement a coté parce que le jeu est super , on retrouve les qualités de Conviction et les qualités de Chaos Theory . Il y a aussi des choix moreaux , je trouve sa sympa mais j'ai pas vraiment l'impression qu'il y a un gros impact sur l'histoire mais bon , c'est toujours fun d'avoir le choix . Niveau Gunfight , on peux egalement se prendre un malin plaisir a jouer les bourrains parce que les gunfights sont super sympa aussi meme si ma préférence reste l'infiltration , du Bon vieux Sam qui fais son come back en Force ! Je retourne jouer moi et je conseille vivement ce jeu pour les amateurs d'action infiltration tout en ayant du swag ! Lol

malabrams
Posté le 30 août 2013 à 00:00

j'ai mis 20 car le jeu est tous simplement magnifique . Le niveau de customisation est tout simplement mieux que conviction.
le scenario est super cool , l'IA est assez reactif ? beaucoup de missions secondaire ( 14 à 16 depend de la version ).

murazakis
Posté le 29 août 2013 à 00:00

pour moi sa me fait souvenir au ancien splinter cell, avec des nouveau équipement des chiens, on était ajouter personnalisation de tous l équipement et aussi d'un QG mobile volant, le Paladin et aussi les ancien système du conviction ajouter avec les nouveauté. nous trouverons aussi des mission à l'ancien infiltration pur et dur ( ne pas déclencher l alarme qui activer par l'IA quand elle vous repaire ) je le conseil a tous amateur de jeux d'infiltration et d'action et une nouveauté qui s ajouter pour laisser plus de choix pendant les mission. ( pour moi c est le jeux de l'année )

ddb-debanane
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Honnêtement, je pense que SC Blacklist égale largement les premiers opus de la série, s'il ne les dépasse pas.

Reprenant les mécanismes narratifs desdits premiers épisodes, il mélange avec brio le gameplay nerveux axé action de Conviction (qui était,seul, bon, mais pas adapté à SC) et celui d'un Pandora Tomorrow. Offrant trois types de styles de combat, il permet au joueur de jouer selon ses affinités (même si le type "assaut" reste totalement décalé avec la catégorie du jeu).

Les missions de l'histoire sont très sympathiques, le scénario est vraiment très bien ficelé et en accord avec la lutte anti-terroriste actuelle. Bref, du réalisme. Les missions annexes, quant à elles, sont vraiment très bien amenées. Les options de personnalisation sont sympathiques, même si le développement de l'avion est assez inutile.

Niveau technique, les doublages sont sympas (on a l'impression d'assister à un film pendant les cinématiques) et les graphismes sont acceptables sans être folichons.

Bref, pour moi, SC Blackliste signe le renouveau de la série, et avec efficacité.

spartan_343
Posté le 29 août 2013 à 00:00

je claque 19/20 pour ne pas claquer 20/20 ! Magnifique jeux !!! Fun ! à recommencer une fois en mod hard hard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Splinter cell black list et juste épique ! Sa fait vraiment du bien !

_Split76Man_
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Pour moi c'est du tout bon, ayant vraiment aimé Conviction mais aussi les volets moins récents, ce Blacklist semble un excellent compromis entre l'action musclé de Conviction et l'infiltration de Chaos Theory =)
Après c'est sur que c'est un peu "grand public" mais bon, pour ma part ça ne m'a pas dérangé plus que ça, le titre reste de qualité et la possibilité du multijoueur local est un gros plus pour moi ( oui je sais on pouvait déjà dans les précédents opus )

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☑ Courte (4-8 heures)

☐ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur (coop)

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

Commentaire :
Rien d'extraordinaire dans ce jeu, pourtant j'ai trouvé ce mélange d'action/infiltration hyper efficace et vraiment jouissif. Simple, mais efficace. L'histoire est cependant moins prenante que dans Conviction et se termine en queue de poisson.

anto852
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

J'attendais ce jeu avec impatience et moi qui suis un adorateur de la série je n'ai pas été déçue de la série malgré c'est sûr des différence avant le tournant que conviction a prit mais lui non plus n'étais pas si mal que sa en faite mais il est a conseillé même pour les habituer de la série

Bref très beau graphiquement un bon gameplay des animation différentes a quasiment chaque neutralisation ou meurtres furtifs lorsqu'on est à couverts un bon scénario un très bonne durée de vie. Bref tous ce qui fait un bon jeu surtout que l'expérience ne s'arrête pas aux misions principales et qu'il y a autant de misions secondaires.

En gros un très bon jeu.

bono286
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Côté scénario juste un peu court
Côté action on est pas en reste
Côté graphismes, plutôt bon

Ce nouveau splinter cell est plutôt bien réussi avec le QG mobile ameliorable
et tout l équipement disponible.

jefer
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Il mérite pas vraiment cette note s'il ne fallait juger que sur le solo un peu faible niveau durée de vie et le scénario décevant, surtout la fin coup de chapeau (Ubisoft n'est pas doué dans ce rayon là). Les trois styles (Fantôme/panthère/assaut) se fondent très bien dans les différentes approche de gameplay par la variété des missions.
L'esthétique est soigné sans transcender, les environnements sont raisonnablement modélisé et varié.
Le Paladin comme base de départ est une des nombreuses bonnes idées de ce melting pot d'idées tiré des précédents épisode, ici (chaos theory/double agent/conviction)
Le choix de l'équipement et conséquent et Sam est proche de son équipage. Le multijoueur reprend les grandes lignes de celui de SC DA alors que le Coop s'est plutôt SC C.
À part ça, le contre-espionnage est une idée discrète mais fabuleuse parce que c'est l'essence même des agences de renseignement et trouver les missions à venir par ce moyen aurait été une hypothèse des plus riche (dommage..)
Le vrai challenge résidera sûrement dans la finitude intégrale du jeu.
Les missions de Grim en perfectionniste (enfin une difficulté supérieure) style fantôme donnerons quelques sueurs froides.

Pour conclure, un très bon épisode tirant intelligemment de ces prédécesseurs en ouvrant sûrement vers le dernière épisode de la série qui permettra enfin à Sam de déposer les armes, à dans 3ans pour avoir plus d'information pour le père de Sarah et le meilleur ami de Vic.

akhane1
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Tout simplement énorme!Fan de la série depuis le premier épisode j attendais celui ci le pied ferme Je suis pas décu il est dur intelligent immersif.
Il faut être précis planifier ses missions et son approche.
Pour moi peut etre le meilleur des épisodes meme si j en suis qu au debut. En difficulté max on a pas le droit a l'erreur ce qui rajoute une vraie tension surtout qu on ne peut plus sauvegarder quand on veut comme dans "conviction".

mOi-ViCtOr
Posté le 20 août 2013 à 00:00

J'ai eu droits , grasse a mon cousin a une longue démo du jeu , et se que je peu dire c'est qu'il de déçoit pas , les décors son splendide , tout les gadget que l'on a sont bien et utile , pour moi il est mieux que le précédent , et comme je joue en panthère se splinter cell est tout a fait adapté a mon style de jeu , même c'est petit défaut se font vite oubliée , je n'ai pas encore pus tester le multi , mais le coop et le solo sont très bon , je le recommande a tout ce qui aime l'action infiltration ainsi que splinter cell . ;)

dimidu29
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Ce jeu est énorme tout simplement , visuellement il envoie du lourd , niveau gameplay , c'est souple , fluide , aucun ralentissement freeze beug ou autre , il y a de quoi faire entre le multi le coop et le solo ! Ainsi que le reste que je ne spoilerais pas bien évidemment , pour les habitués ou ceux qui ne connaisent pas le jeu prenez le il est génial , perso il me fait penser a hitman absolution qui était lui aussi énorme

360 51.00€