17.2/20

Vulician
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Ah, Splinter Cell... Dans sa jeunesse, c'était un pur jeu d'infiltration, qui a évolué avec le temps, surtout dans le récent Conviction qui a pas mal changé la série (tout en gardant son esprit). Cet épisode représentait pour les "puristes" un changement trop violent malgré ses qualités (dont la principale était un dynamisme et une fluidité à toute épreuve). Malgré les représailles de ceux qui se disaient "fans de la première heure", ce jeu était tout de même bon, même pour un Splinter Cell, à mon humble avis.

C'est aujourd'hui qu'on nous accouche ce Blacklist. Après avoir fini le jeu, je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçu et que j'ai retrouvé, en plus du dynamisme et de la fluidité propre à Conviction, cette impression constante d'être en danger (du moins dans les niveaux de difficulté élevés, je vous conseille d'ailleurs de commencer au minimum en réaliste si vous connaissez un peu la série) comme elle était présente au tout début. D'ailleurs le gros défaut de Conviction pour moi est qu'il était trop facile, même en réaliste.

Là, le jeu est doué d'une IA ayant un meilleur champ de vision, même dans les missions de nuit, et pouvant vous tuer assez facilement si vous ne faites pas assez attention. Beaucoup d'ennemis auront d'ailleurs des casques, rendant le marquer/exécuter (non disponible dans la difficulté max, perfectionniste) un peu moins cheaté que dans le Splinter Cell précédent. Les chiens pourront aussi entraver votre chemin, utilisez donc bien le bon nombre d'accessoires disponibles tout au long de votre expérience pour réussir vos missions (qui sont assez nombreuses : par exemple 14 niveaux jouables en coop contre 4 dans Conviction, coop que je vous recommande chaudement, très sympathique avec un pote ou son frère en local).

La campagne solo est bien amenée, avec un Sam Fisher toujours très classe avec la voix française de notre bon vieux Schwarzenegger. Les personnages sont assez charismatiques pour qu'on accroche et le scénario certes toujours pas très original mais bien mis en forme et bien rythmé. Nous avons aussi droit au retour du Spies vs Mercs, avec plusieurs nouveaux modes de jeu, mais aussi le classique 2 contre 2 des anciens. Et il faut dire que ça marche vraiment bien ! Un multijoueur très bien pondu, stratégique et compétitif en team, bref le jeu est de toute façon un régal en solo, en coop et en JcJ (joueurs contre joueurs).

Le style de jeu que vous aurez est aussi vraiment personnalisable, fantôme pour les puristes de l'infiltration et du "je veux tuer personne, rester discret et assommer les bandits se mettant sur mon chemin sans leur faire plus de mal", panthère pour ceux qui veulent sauter sur leurs ennemis à partir de l'ombre, les éliminer donc discrètement tout en faisant leur bonhomme de chemin, et assaut pour les serial killers en entraînement derrière leurs écrans, prêts à lancer des grenades incendiaires à quiconque sonnera chez eux pendant qu'ils joueront à leur jeu. Vous aurez aussi plein d'éléments à acheter en boutique (armes et combinaisons variées), pouvant vous aider à jouer d'un style à l'autre de manière efficace.

Vous l'aurez bien compris, ce Splinter Cell est donc un très bon jeu à mes yeux. Que vous soyez néophyte ou non, je vous le recommande chaudement, en espérant qu'il vous plaise si vous l'achetez, car je pense vraiment qu'Ubisoft a fait du bon gros boulot comme on l'attendait sur ce Splinter Cell. J'espère que mon avis vous aura donné un aperçu du jeu tel qu'il est et si je vous ai convaincu de l'acheter, have fun ! Et puis même si ce n'est pas le cas, tant pis, je vous souhaite quand même de vous amuser ailleurs. ;)

kipetchi74
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Si les grands fans seront peut être déçu, ceux qui ne connaissent pas la série ou qui sont simplement des amateurs du genre seront je pense plutôt bien surpris. Les graphismes du jeu sont plutôt corrects si on installe le pack HD voir vraiment beaux dans certaines cartes coop que j'ai pu faire.
En terme d'interface, de personnalisation, d'achat, il ressemble beaucoup à SC:Conviction, mais dans le gameplay on retrouve enfin des vrais sensations d'infiltration.
Il est possible de personnaliser de manière assez complète son agent avec diverses combinaisons (ou éléments de combinaison) offrant le choix de la furtivité ou de la résistance.
Si le scénario me parait encore une fois tiré par les cheveux (je n'ai pas fini le jeu) les quelques missions secondaires proposées par les pnj sont pour moi un véritable régal.
Pour résumer en une phrase, je dirais que ce n'est pas le jeu de l'année ni le meilleur SC de la série, chacun devrait y trouver son compte, de l'espion acharné au casual.

skydragoon
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Comme beaucoup étant fan de la première heure de SC, il me donne tout ce que j'attends de ce type de jeu. Je regrette la côté un peu nanar de la narration (je me serait attendu à mieux d'un AAA de 2013) mais c'est à mon goût le meilleur jamais sorti !

mic666
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Un retour au source pour Sam Fisher !!
Je suis un grand fan de la série j'ai fait tout les jeux et oui même conviction .. Qui était une horreur
J'aime bien avoir le choix de notre style assaut,furtif ou panthère sa offre un très bon coter rejouabiliter asser bon.la customisation est très bien par compte ont arriver a tout acheté après quelque mission secondaire.d'ailleur le coop est excellent je m'amuse bien avec mes amis et soulignons le fait splitsreen assez rare de nos jour.. Pour le mode terroriste VS agent est super aussi bref j'aime tout c pourquoi je donne un 18 a se jeu qui est pour moi le meilleur splinter cell !!!

ohnonarrete
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Je dit oui ! enfin un jeu de qualité ! On se prend trés vite dans le scénario. Beaucoup de nouveauté a découvrir tous le long. Un vraie régal de jouer en 100% panthère. De nombreuse, très nombreuse de jeu sont au rendez-vous.

wittiestnote
Posté le 23 août 2013 à 00:00

c'est le meilleur splinter cell que jai joué de ma vie. ce jeu est magnifique graphiquement, il est complet, il y a beaucoup de gadgets, la customisation est incroyablement bien fait, en tout cas le solo pour moi est bien réussit. Et pour le mode multi-joueurs et le mode coop, rien a dire. pour moi ce jeu est parfait. Et si quelqu'un veut jouer avec moi sur xbox 360, envoyer moi une requête d'ami. mon gamertag wittiestnote.

Kain_2012
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Il a quelques défauts, certe, comme quelques petites textures, mais il on vraiment bien bossé et donc je met un beau 20 :)

Armes: vraiment du choix (pompe, flingue, mitraillette, fusil d'assaut, sniper...) vraiment bien customisable, en passant par la simple mire point rouge a des balles perforante ou une gachette de précision, tout est possible ! Sans compter les armes spéciales, les armes secretes a débloqué, une bonne 10aines d'arme du marché noir a acheter... En passant aussi par les vêtements, et la... Masque tactique, gilet, pantalons, gants, botte, sans parler des camouflages disponibles... Et l'amélioration de notre "avions" !

Le scénarios tient bien la route, et la coop quand elle est... :bave: x1000, surtout avec un pote en local, ou mieux, avec sont frère :)

Je précise aussi que la sensation des armes est vraiment bien, la vibration et le bruit "pfiou" du silencieux qui vient se pénétrer dans le crâne de notre ennemies :bave:

Un jeu énormes, a ne pas manquer, acheter le !!!!!!

Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Déçu pour la deuxième fois consécutive, je n'irais pas plus loin que la première mission, oh oui il y a plus d'infiltration que dans l'échec total qu'a été Conviction. Mais tu parles d'une infiltration, cache toi derrière les portes fais un peu de bruit et assomme quand on te dis d’appuyer sur le bouton... appuie sur A quand on te dis d'appuyer sur A, en gros frôle les murs et quand on te dis d'appuyer t'appuie... Fini de se casser la tête pour essayer de s'infiltrer au mieux, vous aurez pas le choix de toute façon, le chemin à suivre est tracé d'avance...

Comme conviction ce jeu est une perte de temps, ça m'a juste donné envie de recommencé la sage du premier jusqu'au double agent, je suis d'ailleurs étonné de voir qu'on le compare à ce dernier qui lui était encore un jeu d'infiltration avec un panel de possibilité différentes... j'ai l'impression que beaucoup le confonde avec conviction...

bref bref bref, celui là encore sera revendu et ne fera pas partit de ma collection. Bon vent.

-Crizalid-
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Tout simplement énorme, à jouer en mode de difficulté Realiste ou Perfectioniste.

Blacklist mélange le Ghost Stealth (Chaos Theory) et le Panther Stealth (Conviction) à merveille, on a un équilibrage dans les trois style de jeu qui permet d'avoir des dizaines de manières pour appréhender un niveau, évidemment le Level Design correspond parfaitement à chaque style.

Ambiance sonore géniale, correcte et très fluide, un Level Design qui encore fois sert très bien le Game Design. Ce sixième Splinter Cell est un très grand jeu d'infiltration.

pample-geek
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

un bien bon Splinter Cell, de bonnes missions prenantes, un gameplay pas novateur certes mais qui fonctionne toujours rudement bien. Les graphismes sont pas mal, on apprécie bien les effets de lumière. La customisation de Sam est plus complète et permet vraiment de choisir son approche.
La coop est très intéressante (que ce soit pour les vagues d'ennemis ou les missions d'infiltration) mais le mode online partait d'un bon principe mais dans les faits, suivant la classe que l'on choisit, on est soit over-cheaté soit une grosse daube...
Bref, un bon jeu que je vous recommande chaudement :-)

GIFlo33
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Enfin le retour de l'infiltration sur Splinter Cell.
Ce n'est peut être pas le jeu de l'année mais en tout cas il est très bon. Tout le monde peut y retrouver son compte et surtout par rapport au style de jeu de chacun (du plus bourrin ou petit fantôme)
Bref un concentré d'action pure et une mise en scène énorme.

Je trouve un peu dommage que dans les menus ce soit un peu gâchis et désordonné. On as du mal à s'y retrouver au départ.

devil-tech
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Très bon jeux,on se plait a trouver toute les façons de remplir les objectifs,je le conseille a tous fans d'infiltration.Les décors sont variés avec de bons graphisme,ainsi qu'une difficulté pour tous.Finalement une durée de vie plutôt longue en comptant les mission secondaire,un 18 qui va bien a la franchise.

myreview
Posté le 25 août 2013 à 00:00

excellent jeu !! vraiment , étant fan des tous premiers splinter cell j'ai retrouvé ce côté infiltration qui fût moins présent sur conviction . des graphismes excellent , des personnages attachant ... e pour moi , le gros point positifs de ce jeu , même si ce n'est qu'un détail ; c'est les animations . la manière que sam a d'atterrir sur le sol ou de tuer quelqu'un en mouvement , je trouve ça vraiment très bien fait et ça renforce l'immersion dans le jeu , c'est un jeu que je conseil vivement ; et personnellement je trouve que le côté action n'est vraiment pas présent , au plus grand bonheur des fans , et que la possibilité de jouer en mode action , même si elle est plus facile que celles des anciens splinter cell , et beaucoup moins facile que dans conviction . il y a vraiment cette lenteur dans les mouvements de sam qui faisait le charme des anciens splinter cell . enfin bref un jeu très complet qu'il vous faut absolument .

roni010
Posté le 24 août 2013 à 00:00

J'ai joué a tout les splinter cell, j'ai adoré Pandora, Chaos Theory, Double Agent sur PS2-PS3, j'ai détesté Conviction, mais Blacklist reprend les meilleures éléments de chacun. J'ai bien aimé la transition plus mature qu'a connu la série après double agent.

Je regrette l'absence de Lambert, le visage de Sam qui a un peu changé, les missions exotiques de Double Agent, mais il mérite quand même un 19 !

xPotowa
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Bonjours, j'ai été vraiment décu de ce spinter cell car ca devient de plus en plus complet. Vous allez me dire "c'est mieux justement" Non ! Car j'aurais voulu que sa reste simple et la bah c'est trop quoi donc 9 merci a bientot

Ywyke
Posté le 24 août 2013 à 00:00

un bon jeu pour ceux qui aiment l'infiltration. le système de personnalisation de l equipement est interessant, on a le choix des missions secondaires. et quand on tombe sur une personne cool pour faire les missions en coop c est vraiment sympa. 18/20

Cridamourr
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

-Bonne durée de jeu même si je l'ai fini en 1 semaine et demi en y jouant 2 à 3 heures par jour en difficulté Réaliste.
-Un très bon mode coop
-De nombreux chemins à emprunter pour faire les missions qui dépendent de votre style de jeu
-Sympathique le mode Léhal/ Non Létale

-J'espérais mieux au niveau des graphismes
-L'Histoire laisse à désirer
-Les tortures lors des interrogatoires sont inexistantes.
-La partie solo avec Briggs : WTF

Bref, à jouer !!!