17.2/20

Vulician
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Ah, Splinter Cell... Dans sa jeunesse, c'était un pur jeu d'infiltration, qui a évolué avec le temps, surtout dans le récent Conviction qui a pas mal changé la série (tout en gardant son esprit). Cet épisode représentait pour les "puristes" un changement trop violent malgré ses qualités (dont la principale était un dynamisme et une fluidité à toute épreuve). Malgré les représailles de ceux qui se disaient "fans de la première heure", ce jeu était tout de même bon, même pour un Splinter Cell, à mon humble avis.

C'est aujourd'hui qu'on nous accouche ce Blacklist. Après avoir fini le jeu, je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçu et que j'ai retrouvé, en plus du dynamisme et de la fluidité propre à Conviction, cette impression constante d'être en danger (du moins dans les niveaux de difficulté élevés, je vous conseille d'ailleurs de commencer au minimum en réaliste si vous connaissez un peu la série) comme elle était présente au tout début. D'ailleurs le gros défaut de Conviction pour moi est qu'il était trop facile, même en réaliste.

Là, le jeu est doué d'une IA ayant un meilleur champ de vision, même dans les missions de nuit, et pouvant vous tuer assez facilement si vous ne faites pas assez attention. Beaucoup d'ennemis auront d'ailleurs des casques, rendant le marquer/exécuter (non disponible dans la difficulté max, perfectionniste) un peu moins cheaté que dans le Splinter Cell précédent. Les chiens pourront aussi entraver votre chemin, utilisez donc bien le bon nombre d'accessoires disponibles tout au long de votre expérience pour réussir vos missions (qui sont assez nombreuses : par exemple 14 niveaux jouables en coop contre 4 dans Conviction, coop que je vous recommande chaudement, très sympathique avec un pote ou son frère en local).

La campagne solo est bien amenée, avec un Sam Fisher toujours très classe avec la voix française de notre bon vieux Schwarzenegger. Les personnages sont assez charismatiques pour qu'on accroche et le scénario certes toujours pas très original mais bien mis en forme et bien rythmé. Nous avons aussi droit au retour du Spies vs Mercs, avec plusieurs nouveaux modes de jeu, mais aussi le classique 2 contre 2 des anciens. Et il faut dire que ça marche vraiment bien ! Un multijoueur très bien pondu, stratégique et compétitif en team, bref le jeu est de toute façon un régal en solo, en coop et en JcJ (joueurs contre joueurs).

Le style de jeu que vous aurez est aussi vraiment personnalisable, fantôme pour les puristes de l'infiltration et du "je veux tuer personne, rester discret et assommer les bandits se mettant sur mon chemin sans leur faire plus de mal", panthère pour ceux qui veulent sauter sur leurs ennemis à partir de l'ombre, les éliminer donc discrètement tout en faisant leur bonhomme de chemin, et assaut pour les serial killers en entraînement derrière leurs écrans, prêts à lancer des grenades incendiaires à quiconque sonnera chez eux pendant qu'ils joueront à leur jeu. Vous aurez aussi plein d'éléments à acheter en boutique (armes et combinaisons variées), pouvant vous aider à jouer d'un style à l'autre de manière efficace.

Vous l'aurez bien compris, ce Splinter Cell est donc un très bon jeu à mes yeux. Que vous soyez néophyte ou non, je vous le recommande chaudement, en espérant qu'il vous plaise si vous l'achetez, car je pense vraiment qu'Ubisoft a fait du bon gros boulot comme on l'attendait sur ce Splinter Cell. J'espère que mon avis vous aura donné un aperçu du jeu tel qu'il est et si je vous ai convaincu de l'acheter, have fun ! Et puis même si ce n'est pas le cas, tant pis, je vous souhaite quand même de vous amuser ailleurs. ;)

kipetchi74
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Si les grands fans seront peut être déçu, ceux qui ne connaissent pas la série ou qui sont simplement des amateurs du genre seront je pense plutôt bien surpris. Les graphismes du jeu sont plutôt corrects si on installe le pack HD voir vraiment beaux dans certaines cartes coop que j'ai pu faire.
En terme d'interface, de personnalisation, d'achat, il ressemble beaucoup à SC:Conviction, mais dans le gameplay on retrouve enfin des vrais sensations d'infiltration.
Il est possible de personnaliser de manière assez complète son agent avec diverses combinaisons (ou éléments de combinaison) offrant le choix de la furtivité ou de la résistance.
Si le scénario me parait encore une fois tiré par les cheveux (je n'ai pas fini le jeu) les quelques missions secondaires proposées par les pnj sont pour moi un véritable régal.
Pour résumer en une phrase, je dirais que ce n'est pas le jeu de l'année ni le meilleur SC de la série, chacun devrait y trouver son compte, de l'espion acharné au casual.

maryum
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Un bon jeu dans l'ensemble ( moi qui est fan de cette série ). Par contre je trouve qu'au niveau des graphismes il pourrait se bouger car il est pas magnifique, le moteur vieillit ^^

Sinon un bon jeu pour passer le temps, pour de l'infiltration comme du bourrinage ;)

gros_serpent
Posté le 28 août 2013 à 00:00

j'aurais bien noté 9/20, mais... jeu immature, facile d'accès et sans profondeur,, sam le poisson pas frais, vraiment une très mauvaise gestion de l'infiltration, des personnages sans classes ni charismes, une histoire overbaclée et j'en passe... Metal Gear est une bien meilleur référence !

LORRAIN54
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Je suis très déçu de ce Splinter Cell ! Je les ai tous et je considère celui ça comme étant le pire !

Même Double Agent était mieux ! C'est dire !

C'est quoi cette idée pourrie de faire payer le moindre matériel ?
Dans Assassin Creed et dans SC Conviction l'idée était bien mais là c'est NUL !!!

De plus les missions secondaire sont d'une difficulté étonnante et en plus pour les réussir plus facilement il faut jouer en coopération !

C'est du n'importe quoi !!

Et pour finir les graphismes sont pas terribles !

Sam qui rajeunit, son ami Vic aussi et les "effets" de lumières sont nuls !

Bref si vous aimez Sam Ficher il n'y a que 2 solutions:

-Soit vous attendez que le prix baisse
-Soit vous ne l'achetez pas !

Unlisted
Posté le 22 janv. 2021 à 21:07

Huit années se sont écoulées depuis la sortie de ce jeu, et pourtant, j'y joue encore. D'ailleurs encore plus que les derniers jeux récents que j'ai pu acheter. Cet opus fait suite à Conviction, qui reçu des avis mitigés pour avoir pratiquement enlevé l'infiltration, ce qui était pourtant l'essentiel de cette série de jeu, l'essence même des Splinter Cell. Peut-être pour attirer un nouveau public ? En tout cas les "purs" fans d'infiltration n'y ont pas trouvé goût.

C'est en 2013 qu'Ubisoft parviens à réunir ces 2 catégories de joueurs sur un même jeu, Splinter Cell Blacklist voit le jour, qui est d'ailleurs à ce jour toujours le dernier opus de la série.

Entrons dans le vif du sujet. Vous incarnez comme d'habitude Sam Fisher dans une trentaine de mission diverses et variés : Missions du scénario principale, des missions d'infiltration pure (vous vous faites repérez et c'est terminé), des missions où vous devez survire à des vagues d'ennemies, des missions d'élimination et enfin des missions jouables qu'à deux (coop). J'ai dis que cet opus rassemble les 2 catégories de joueurs, car pour chaque niveau, vous avez le choix de les terminer en 3 modes : Fantôme, panthère et assaut (Vous pouvez faire un peu de tout, mais le mieux c'est de maximisé le score d'une des 3 catégories) ! Vous passez dans plusieurs villes dans le monde, de Londres à Benghazi, passant par les rives du Bosphore à Istanbul. Des "map" plutôt pas mal qui peuvent se traverser de plusieurs façon et sont assez cohérentes. Pas de linéarité donc. Pas mal de challenge en mode perfectionniste, même si dans certaines situations l'IA n'est pas très réaliste. Si vous souhaitez encore plus de difficultés mettez vous des défis personnels, par exemple pas droit au gadgets ou aux armes, faites marchez votre imagination.

Vous avez aussi droit au jeu en ligne : Faire les missions coop, ou bien de l'espion vs mercenaires. Des cartes également sympa pour ce mode 2v2 / 4v4. On regrettera la présence d'hackeurs mais c'est assez rare. Il y reste encore des joueurs mais n'espérez pas pouvoir trouver des coéquipiers tout le temps (après de tel années c'est normal, mais vous pourrez faire vos espions vs mercenaires pas d'inquiétude).

Pour pouvoir vous battre et accomplir toutes ces missions vous avez droit à pas mal de gadgets et d'armes, toutes améliorables, ainsi que de tenues adaptés à votre style de jeu.

Parlons maintenant de la durée de vie du jeu : comptez environ 10/15h de jeu pour le scénario principale, 20/30h avec les missions secondaires hors scénario. Mais même après avoir terminé toutes les missions, vous avez encore un bon paquet de défis et d'accomplissements à faire ! Terminer tel où tel mission en 100% fantôme/panthère/assaut, terminer tel mission à 2, essayer de battre le record de vos amis (ou les vôtre) dans chaque type de mission, pirater tous les ordinateurs du jeu, capturer tous les ennemies recherché, etc... Déjà que le jeu est franchement cool, le terminer à 100% vous demandera du temps et de la détermination. La durée de vie est donc très très longue, bien que certains succès sont là juste pour faire monter le temps de jeu je vous l'accorde.

Si je m'arrêtait là j'aurais mis un 20/20 mais ce n'est pas le cas. Evidemment il y a quelques points négatifs : De rares bugs, le scénario ne m'a pas emballé. Quelques missions auraient pu être un peu plus longues.

Pour conclure à ce gros pavé, nous avons ici une belle réussite de la part d'Ubisoft. Toutefois il faut apprécier ce genre de jeux. Si vous êtes du genre gros bourrin ou bien que vous préférez les jeux FPS, vous risquez de ne pas trop kiffé comme moi. J'ai récemment vu dans les stores que ce jeu est à un prix très bas, donc si vous hésitez, franchement foncez.

KgB_2009
Posté le 30 oct. 2020 à 03:45

Bon fun. Ma petite note est du a la facilité du jeu une fois prise en main, tout devient extrêmement facile même en réalisme. Je voulais mettre 13/20 mais pour un jeu de 2013 les graphismes sont loin d’êtres dégueux.

J'adore les Splinter Cell, sauf que maintenant j'attends vraiment pour la suite de cette licence, quelque chose de plus coriace, une IA beaucoup plus évoluée.

Ah oui surtout une campagne plus longue, là j'ai platiner le jeu deux fois de suite en deux soir c'est assez ridicule comme longévité. Bref cette licence a du potentiel pour l'avenir si Ubisoft n'envisage pas qu'un public amateur.

Dhim
Posté le 23 août 2019 à 15:21

Un excellent opus qui revient (enfin) aux sources avec un agent d’Echelon disposant des lunettes de vision nocturne (et non plus un agent infiltré ou une personne nyctalope voyant dans l’obscurité en noir et blanc).
Le scénario est intéressant, les missions variées, et la possibilité de jouer en coopération est une très bonne idée.
Un excellent jeu.

Posté le 13 août 2019 à 15:44

Alors là c'était un vrai coup de cœur ! Les graphismes sont magnifiques, le scénario est bien, le gameplay est top, les personnages sont sympa, l'ambiance est réussi et la personnalisation est vraiment génial. Il y aussi des missions coopératif qui sont très sympa et un mode en ligne qui était pas mal du tout. J'ai vraiment adoré Blacklist, pour l'instant il est mon épisode préféré. J'espère qu'ils vont bientôt faire une suite.

craizy31
Posté le 10 févr. 2019 à 20:05

en 2019 ce jeux n'a rien à envier à ceux sortant aujourd'hui sur nextgear ! Un régal !!!!! Les niveau de difficulté rajoute bien piquant ! A faire et a refaire !

bouire
Posté le 22 mai 2018 à 16:22

Graphismes = 16/20 = les graphismes sont beaux, les visages sont bien détaillés ; les environnements sont assez variés.
Jouabilité = 17/20 = le jeu comporte quelques nouveautés, comme le Trirotor et les trois styles de jeu (panthère, fantôme et assaut) ;quelques phases sortent du lot.
Durée de vie = 17/20 = comptez une dizaine d'heures pour terminer le mode principal,et près d'une vingtaine d'heures au total pour terminer le jeu à 100%.
Bande son = 16/20 = les musiques sont très bonnes, le doublage est excellent.
Scénario = 15/20 = le scénario assez sympa avec une touche beaucoup plus technologique qu'avant.
Total = 16/20 = une très bonne suite à Conviction, voir meilleur !

Posté le 18 sept. 2016 à 15:04

Splinter Cell Blacklist sorti en 2013 sur X360,PS3,PC et WiiU essaie de faire le grand écart entre action et infiltration et malheureusement ceci ne se fait pas sans dommages certes les graphismes sont top,le gameplay est + ouvert mais l'IA est a la rue et le solo pas terrible.

bolog
Posté le 20 déc. 2015 à 04:25

très ennuyant mission après mission sans devolepement au niveau de l'histoire...tuer ça, arrêter ça vraiment ca n'a rien avoir avec S.C Conviction !!!

pelerin76
Posté le 28 mai 2015 à 15:33

"Splinter Cell Blacklist" est un agréable mixe entre les premiers épisode du point de vue ambiance et "Conviction" du point de vue gameplay. C'est toujours aussi fluide à jouer, de nombreuses possibilités de remplir les niveaux avec un level-design intéressant et une difficulté assez corsée à certains moments.
Graphiquement c'est très sympa et les missions font pas mal voyager dans le monde.
On voyage donc grâce à une scénario qui met en avant des attaques terroristes organisées contre les USA mais au fil des missions on perd le fil et on ne sait même plus trop pourquoi on remplit tel objectif. Il y a en effet un manque de profondeur des ennemis, même si l'équipe de Fisher est bien travaillée.
Un contenu de jeu assez conséquent, entre la campagne, les missions E4 (coop. ou non), les défis à remplir, l'équipement à personnaliser selon ses goûts.
Une bonne aventure de Splinter Cell mais pas indispensable dans la série.

laurentpoussin
Posté le 01 avr. 2015 à 23:46

On revient à un splinter cell assez classique eu niveau de son scénario. Sam Fischer est revenu a son rôle premier d'agent secret tout à fait intègre... enfin façon de parler vu ses méthode. Tout le monde connait l'histoire de la série, donc je vais surtout parler de l'aspect technique et du gameplay :
Côté graphismes : La version 360 est assez belle. Elle propose d'installer des textures hd, et ne rame jamais. Pas de plantage, pas de freeze... c'est agréable. Le seul point négatif, se sont les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu. Les ombres n'y sont pas toujours très belles, alors que dans le reste du jeu, elles sont parfaites.

Côté gameplay, ce titre hérite des bonnes idées de ses ancêtres. Sam répond bien. Il a gardé une grande panoplie de coups et de possibilités tactiques, afin de se la jouer espion silencieux ou rambo en juste-au-corps couleur camouflage. Le jeu n'innove pas mais il est satisfaisant.

Je lui reprocherai seulement d'être revenu à un scénario plus classique du héros au service du gouvernement. Le jeu donne aussi la possibilité de faire des missions annexes (pas très intéressantes) pour gagner de l'xp et de l'argent afin de personnaliser son équipement. Si on aime pas, on peut tout à fait s'en passer. Perso, les missions où on est bloqué dans une grande arène et où on doit liquider 5 vagues de 15 ennemis chacune, je trouve cela très ultra répétitif. Mais Chacun ses goûts.

Pour le reste, c'est un bon jeu, plutôt bien programmé et avec lequel j'ai passé un bon moment.

Fireghost93
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

C'est un très bon jeu .
Très sympa, les animations des éxécutions sont excellentes et prenantes, le gameplay est intuitif, fluide, éfficace, le système de couverture est quasi parfait. Le mode coop est toujours aussi éfficace, il reprend à merveille les mécaniques du solo.
Mais malheureusement pour moi je trouve ce jeu dans l'ombre de Conviction, qui était nettement plus nerveux de part la qualité du solo. Conviction était tellement plein d'émotions, la mise en scène de qualité tellement omniprésente que ce Blacklist paraît "vide". Les personnages ne sont pas assez travaillés, Sam est plus discret, beaucoup moins charismatique. Gros point noir de ce jeu, mais il n'en reste pas moins très bon !

Heriage
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Il d'agit d'un excellent Splinter cell , mais il y a un hic qui n'est pas tolérable : ils ont fait un jeu orienté action , mais ca va car on peut choisir son approche (soit bourriner soit être en full discret)

Sinon , les gadgets ne sont pas trop abusifs , juste les lunettes qui une fois amélioré a fond , devienne très cheaté et facilite énormément le jeu (surtout le sonar). Mais , sans certaines choses , il serait IMPOSSIBLE de s'infiltrer. On retrouve ces bonnes viennes camera et émetteur GLU , on a la possibilité de personnaliser Sam entièrement , mais les armes sont un peu limité (une fois le sniper obtenu, le jeu est très facile car il OS ) Il y a pas mal de missions en plus d'une campagne solo, en plus d'un excellent multi mêlant un Game Play a la GRFS et un Game Play en FPS a la COD ou BF . Le scenario est , comme la plupart des scenarios de jeu de ce style , est un peu bateau mais il a été bien ficelé ce qui le rend bien. En tout cas , je recommande ce jeu !!!

360 51.00€