CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • SAMSUNG
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le bla-bla des passionné·e·s

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Raghnildretour Raghnildretour
MP
Niveau 10
12 novembre 2022 à 20:38:47

Le 12 novembre 2022 à 14:50:11 :
Raghnildretour est sur Canard PC ?

je dois avoir un vieux compte sans doute perdue sur une vieille adresse mail
je traine de temps à autre en fonction d'un sujet specifique mais c'est vraiment rare, pourquoi?

je traine de moins en moins sur le forums, car j'aime de moins en moins les gens XD

MP
Niveau 10
13 novembre 2022 à 10:47:49

debug

MP
Niveau 10
13 novembre 2022 à 10:48:02

debug

MP
Niveau 10
13 novembre 2022 à 10:48:16

debug

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 10
13 novembre 2022 à 17:48:37

Alors que donne un shmup développé par un théoricien de première (Boghog) ? Vendredi est sorti le tant attendu Gunvein et j'avais hâte d'y jouer parce que Boghog est surement la personne pour laquelle l'opinion en matière de JV, et plus encore sa capacité à analyser chaque constituant, m'enthousiasme le plus (sans vouloir faire de jalouses ici). Quelque part, le résultat n'est pas très surprenant :

• Un tutoriel très court et qui aborde sans détour ni infantilisme des points essentiels pour les débutants
  • Un mode principal sans histoire, sans dialogue, sans même petites scènes de transition, bref sans temps mort du début à la fin. Que du shoot
  • Un premier niveau plus dur que la moyenne pour une difficulté globale moins graduelle
  • Une lisibilité parfaite de l'action, des patterns, des ressources, à tout moment
  • Des feedbacks soignés et réussis
  • Un petit effet best of dans les mécaniques et patterns
  • Un feeling très jeux CAVE et une approche résolument arcade (20 mn en ligne droite)
  • La possibilité de s'entrainer facilement via un mode dédié

Quelques partis pris intéressant :

• Un stockage limité des ressources : Max 4 vies (enfin 3 + 1 bouclier), max 3 bombes, le reste c'est jeté. Ça signifie moins de frustration lorsque l'on meurt bêtement dans les premiers niveaux, pas de honte à se faire plaisir avec les bombes même si on joue la survie
  • Un mode Rogue Lite où les stages s'enchainent dans un ordre aléatoire (le dernier reste le dernier), les spawns peuvent être plus ou moins nombreux (à la discrétion du joueur) et l'on gagne des niveaux avec, à chaque fois, un bonus à choisir parmi 3
  • Des contrôles full analogique! (laissez tomber votre stick arcade)

C'est un jeu très prenant. Je n'ai fait que jouer à ça ce week-end. L'immédiateté est vraiment appréciable, le sentiment de puissance est bien dosé, la lisibilité, à nouveau, est vraiment très bonne. C'est un très bon jeu.

Seulement... c'est un jeu très académique aussi. Graphiquement, c'est très générique, la BO ne m'a pas plu, peu de mécaniques ou de patterns ressortent vraiment comme propres à ce jeu. Il n'a pas la personnalité de Blue Revolver par exemple. C'est presque un devoir rendu sans faute mais sans y mettre son âme, ça manque de tâches, de ratures, c'est un peu du Bach en fait. Le côté Rogue Lite reste sous exploité (les bonus sont peu nombreux et très basiques).

Aussi comme il empiète clairement sur les plates-bandes de Crimzon Clover, la comparaison en devient inévitable, et Crimzon Clover a juste plus d'allure et plus de peps, selon moi..
Quand même un must have pour les fans de bullet hell.
Maintenant j'attends Mechanical Star Astra qui, j'espère, sera plus personnel.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 10
13 novembre 2022 à 20:35:52

RAGHNILDRETOUR

je traine de temps à autre en fonction d'un sujet specifique mais c'est vraiment rare, pourquoi?

Parce que j'ai fini par me faire un compte là-bas, vu que Kriegor et Supergounou y sont. Mais y'a pas de topic typé blabla général comme ici. :( Donc on risque de se tourner autour de loin sans vraiment se retrouver à un endroit précis comme c'est le cas ici. :-(

je traine de moins en moins sur le forums, car j'aime de moins en moins les gens XD

Moi je n'aime pas les gens, mais je vous aime vous.
Vous comptez.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 10
13 novembre 2022 à 20:53:52

Au fait j'ai fini Mario Odyssey à 100 % ce matin.
Donc le prochain pavis sera dessus.

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 10
13 novembre 2022 à 21:16:28

Bordel, je me cherche un RPG immersif, mais en parallèle, j'ai la flemme de me relancer dans Elden Ring ou de continuer mon premier perso sur Fallout 76 :(

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 10
13 novembre 2022 à 23:01:07

Ce n'est pas toi, Belhifet, qui avait bien aimé Kingdom Of Amalur?

Je l'ai eu avec le Humble Choice, je ne sais pas si je pourrais aimer :(

Personne n'a joué à Elex ici?

Message édité le 13 novembre 2022 à 23:04:15 par DemianVonPrios
MP
Niveau 10
14 novembre 2022 à 09:31:45

Moi j'ai fait Elex, mais je le trouves pas terrible perso

C'est du Pyrhana Bytes classique, comme Risen ou Gothic, mais je trouves que l'écriture est vraiment pas terrible, et l'exploration de la map en dehors du Jetpack est pas très intéressante.

pourtant j'aime bien la plupart des jeux de leur prod, mais ce coup-ci ça passer pas.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 10
14 novembre 2022 à 18:31:41

DEMIANVONPRIOS

Ce n'est pas toi, Belhifet, qui avait bien aimé Kingdom Of Amalur?

Si, à l'époque.

Je l'ai eu avec le Humble Choice, je ne sais pas si je pourrais aimer :(

Je pense que non.
Comme je disais, je l'avais bien aimé à l'époque. Mais aujourd'hui, et pour toi, je ne le conseillerais pas. :non2:
Ca fait MMO solo (ça devait être un MMO à la base), c'est très grand et long mais aussi très très rébarbatif dans sa structure.

The Outer Worlds ne t'intéresse pas ? J'ai vu et je sais très peu de choses sur le jeu, mais ce n'est pas une sorte de Fallout dans un univers SF space-opera ?

Krisumi Krisumi
MP
Niveau 6
14 novembre 2022 à 20:04:02

Je l'ai eu avec le Humble Choice, je ne sais pas si je pourrais aimer

Ce n'est pas du tout un RPG immersif. C'est un RPG linéaire centré sur les combats façon beat'em up 3D.
La suggestion de Belhifet me paraît bien plus pertinente.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 10
14 novembre 2022 à 20:55:32

KRIEGOR

Désolé, pas grand-chose à (re)dire sur ton avis sur le shmup.

Ah, du Bach ? Pas mal !
https://www.youtube.com/watch?v=GMkmQlfOJDk
J'avoue Evil Within a remis en lumière cette musique. :oui:

Et voilà, j'ai ENCORE oublié le nom du shmup joli avec une DA rappelant Metal Slug... bon sang !

MP
Niveau 10
14 novembre 2022 à 21:03:34

Clairement entre Elex, et the outer Worlds , le 2é est nettement meilleur

Krisumi Krisumi
MP
Niveau 6
15 novembre 2022 à 05:50:57

Et voilà, j'ai ENCORE oublié le nom du shmup joli avec une DA rappelant Metal Slug... bon sang !

Progear

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 10
15 novembre 2022 à 13:14:40

Merci ! Je te le redemanderai la prochaine fois que tu parleras de shmup.

Ou un jour, comme ça.

Ca fait nom de jeu de bagnole lambda.

Gyaran Gyaran
MP
Niveau 10
17 novembre 2022 à 10:46:58

Apparition soudaine d'un Gyaran sauvage, venu faire son coucou annuel. :hap:

J'espère que tout le monde va bien ici, surtout ceux dont je reconnais le pseudo (qu'est-ce qu'il s'est passé avec les avatars d'ailleurs ? j'ai dû louper une fonctionnalité).

De mon côté, niveau perso, j'ai enfin un appart dans une coloc avec des potos (fini le squattage de canapé) depuis quasi un an, et aussi enfin un boulot dans lequel je trouve du sens. Bon, c'est du mi-temps CDD en remplacement, ce qui est un peu précaire on va pas se le cacher (même si du coup j'ai beaucoup de temps libre), mais c'est dans l'associatif, et j'encadre des jeunes (18-25 grosso modo, une tranche d'âge vraiment chouette, sauf sur ce site lulz), donc je me sens vraiment bien. Exit enfin les questionnements existentiels sur ma place dans ce monde uh.

Niveau jeu vidéo j'ai passé un excellent moment sur Elden Ring ce dernier mois. J'ai pas encore eu la motivation de vaincre le boss final, mais j'ai globalement une bonne appréhension du jeu. Pas trop fan de la dernière ligne droite, mais que de bons souvenirs qui vont me pourchasser pendant je pense un bon paquet de temps.

Sinon en vrac, j'avais aussi fait ces derniers mois le premier Dangonronpa (un VN très apprécié), mais qui m'a laissé un peu de marbre, Souldiers qui m'est tombé des mains dans le dernier quart du jeu, Overwhelm qui a été une excellente surprise, Cuphead et son DLC sur lequel j'ai roulé autant que possible tellement c'était bon, Outer Wild qui était une chouette expérience en terme de construction de jeu, et d'autres trucs çà et là. Dur de résumer plus d'un an de gaming.

Actuellement je suis surtout dans un mood série (The Office qui est ma nouvelle ref en matière d'humour, et Les Sopranos, qui est horriblement addictive), mais quand je suis pas trop absorbé dedans je tâte principalement Yooka Laylee and the Impossible Lair (qui est intéressant pour l'instant) et Signalis (très encensé, et qui a un sacré cachet).

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 10
17 novembre 2022 à 13:14:16

Yo Gyaran ! Ravi de voir que tu te portes bien. Toujours avec la même meuf ?
Si tu cherches des idées de jeux, mes coups de coeur cette année sont Final Vendetta et Gunvein.
A l'opposé, mes grosses déceptions ont été Shredder's Revenge et Bayonetta 3.

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 10
17 novembre 2022 à 18:52:34

Même si je comprends les critiques qui entoure le premier Bayonetta (et partage celles qui touchent au 2nd opus), c’est un jeu que j’apprécie particulièrement. Oui, c’est une œuvre dont la vocation fut de simplifier l’approche sur ce genre de titres. Je pense que le but premier était de permettre à tout le monde de faire les trucs cools qu’on peut faire sur les Devil May Cry sans y passer des heures. Faire fi des frames de récupération, le tout cancel tout, les dial-a-combo, le perso qui s’arrête quand il attaque dans les airs, tout ça peut être vu comme grossier mais je pense qu’il faut prendre du recul et considérer les forces de Bayonetta, ce qui rend ses affrontements grisants : la vitesse, l’énergie, le style. On est tout le temps agressé. Avec toutes ses simplifications, Bayonetta se permet d’être un jeu intense et extrêmement difficile (pour celui qui veut tout faire bien sûr), il y a eu peu de concessions sur son rythme (beaucoup de cutscenes, mais skippable), sur le challenge proposé, et les affrontements sont franchement dantesques. Ou bayonettesques en l’occurrence.

Donc je n’ai aucun souci avec le fait que Bayonetta 3 se veuille aussi très accessible. Tant qu’il continue de me faire transpirer. Ce qui n’est pas le cas ici. Même en Infinite Climax. Même sur les Witch Trials. Pourquoi ? Parce que, comme pour le 2, les développeurs se sont dit « faut que les joueurs se sentent surpuissant, ça leur plait ». Et clairement on l’est. On peut bourrer comme une salope sans même se concentrer sur ce qu’il se passe et avoir des trophées de platine. Et moi, ça ça me lasse très vite. L’Umbran Climax a été remplacé par le Demon Slave, c’est encore plus fort, encore plus bête, encore plus central.

Le design des ennemis, par rapport au premier Bayo, mais même au 2, est naze. C’est vraiment les pires tropes du genre. Un tas d’ennemis de 3 étages, qui ne réagissent bien sûr pas une seconde à nos attaques (ils réagissent aux attaques de nos invocs, mais bon… le gameplay une fois en invoc devient tellement approximatif et dépouillé). Beaucoup d’ennemis tourelles, qu’ils soient gros ou pas, avec très peu de mobilité. Une immense majorité d’adversaires en super armor.

En parlant de mobilité, Bayonetta 3 propose plusieurs armes qui permettent de lâcher complètement le stick gauche (et elles sont vraiment utiles vu la taille des arènes et la portée des attaques ennemies) ce qui ramène complètement le gameplay à du Y maintenu Y maintenu B maintenu Y maintenu LT et autres combos de 4 à 6 hits répétés en boucle et en appuyant simplement sur RT quand il faut. Toutes les attaques uniques avec propriétés de stun/launch/dash et autres n’ont aucun intérêt, tout déplacement est superficiel. Jouez à One Finger Death Punch, c’est plus tactique.

Et ce n’est pas ça qui m’a le plus enragé (c’est le terme), c’est à quel point l’expérience a été diluée. La majorité de votre temps de jeu ne sera pas des combats. Ce sera de l’exploration (avec pas mal de plateforme). Le rythme est atroce d’autant que ces phases sont nuuules. Je suis d’un naturel très calme mais je me suis à plusieurs reprises franchement énervé, avec envie de casser des trucs, à force de découvrir encore et encore les mêmes pièces de coffres à ramasser en temps limité (le simple fait de les voir apparaitre est un supplice tellement c’est loooong, et alors si tu te rates une fois, tu as envie de te flinguer), les mêmes plateformes qui apparaissent par magie et mènent à des coffres et de me dire « mais je vais jamais en voir le bout de cette m*rde ». Abominable !

Ca ne me dérange pas qu’ils aient envie de faire un jeu de plateforme. Mais alors il faut qu’ils s’attendent à être jugé comme tel et, clairement, Bayonetta 3 est le plus mauvais jeu de plateforme que j’ai fait jusqu’à ce jour.
Le level design est également lamentable. On ne sait jamais si on peut sauter en contrebas, ou si ça va nous faire perdre de la vie, c’est à la fois ouvert et complètement fermé, ce n’est pas du tout intuitif ou agréable.

Le fait est que ce pan du jeu écrase tellement les combats que c’en est presque malhonnête de juger Bayonetta 3 sur ses combats. Même s’ils ne sont pas ouf, ils sont de toute façon secondaires. Et je n’ai pas parlé des nombreuses séquences annexes qui viennent diversifier l’expérience : ici un bête shifumi, là une séquence à la Guitar Hero, à cet endroit du shmup, cette fois du rail shooter. Elles sont toujours extrêmement superficielles, comme le veut la coutume, puisque tu ne vas pas frustrer tes joueurs avec une phase de gameplay de 3 minutes qui n’a rien à voir avec le reste. Mais quand t’as plus que des morceaux déconnectés et superficiels, ben t’as un jeu déconnecté et superficiel.

Un « mini »-jeu revient cependant plus souvent que les autres : un pastiche des jeux d’arcade Elevator Action et Elevator Action Returns, ce qui est une super référence, mais bien sûr c’est beaucoup moins bien, moins nerveux, moins équilibré, moins dense, moins fun…

Il y a aussi plus de grind que par le passé. J’ai joué à Bayonetta 3 durant 30H et je suis loin d’avoir déverrouillé tous les skills. Ces skills sont toujours les mêmes à chaque nouvelle arme (ça diffère un peu plus sur les invocs), là aussi ça semble superficiel et honnêtement, complètement inutile.

30H vous allez me dire, t’as passé 30H sur un jeu qui visiblement ne t’a pas inspiré du tout ?! Et ben oui parce que très franchement, j’avais envie de l’aimer ce jeu. Comme tout le monde le bashe, et que moi j’aime bien prendre la défense des plus faibles pour me sentir hipster, je voulais lui trouver des qualités. Je me suis dit « si je serre les dents assez fort et que je traverse cette campagne de m*rde, je pourrais faire des combats trop stylés dans le Lost Chapter ». C’est aussi pour ça que j’ai fouillé chaque niveau, pour débloquer le maximum de choses (et au cas où certaines missions optionnelles seraient blindées de combats contre des ennemis des 2 premiers jeux). En gros comptez 20H pour finir le jeu la première fois en allant renifler tous les recoins, dont 5H de cinématiques, et 2H30 de combats. Ensuite, ça va beaucoup plus vite, vu que c’est plein de vide et de cutscenes.

Alors je me suis dit : je ne suis peut-être tout simplement pas le public, et le juge sur des critères inadaptés. Mais à qui Bayonetta 3 s’adresse ? Aux fans de jeu d’action-aventure ? Le level design est trop nul. Aux casuals ? Trop long, trop de touches, trop de mécaniques, points de sauvegarde trop espacés. A celui qui veut une expérience narrative menée tambour battant. Elle est nulle, pire que dans les 2 premiers. Et je suis désolé mais quand on crache autant de références, ça devient juste vomitif (ou alors faut avoir le niveau d’absurde des Saints Row). Non, si le jeu a une qualité, à la limite, c’est dans sa démesure. C’est son côté popcorn. En fait, le jeu s’adresse aux bofs.

Et là j’ai eu une révélation. J’ai grandi dans un milieu quasi aristocratique, du coup je suis totalement passé à côté de la culture bof. Mais si vous êtes un gros bof, que vous aimez manger dans les Burger King, regarder les films de Paul W. S. Anderson, éclairer le sol en bleu avec votre voiture, surdoser systématiquement vos basses et rejouer en boucle aux anciennes aventures de Kratos, vous allez prendre votre pied sur Bayonetta 3. En fait, Bayonetta 3, c’est du God of War PS2/PS3 tout craché, en mieux. Des combats basiques aux proportions toujours plus démesurées, des attaques aux hitbox absurdes pour pas que t’ais à gérer ta position, de la plateforme nulle, beaucoup de variété dans les phases de jeu toutes plus superficielles les unes que les autres, cette même envie de mettre fin à mes jours, cette même compulsion masochiste à aller jusqu’au bout dans l’espoir que ça devienne à un moment donné moyen...

Bref Bayonetta 3 est un chef d’œuvre à ne pas mettre entre toutes les mains. J'espère vous avoir donné envie d'y jouer.

Gyaran Gyaran
MP
Niveau 10
18 novembre 2022 à 11:13:44

Le 17 novembre 2022 à 13:14:16 :
Yo Gyaran ! Ravi de voir que tu te portes bien. Toujours avec la même meuf ?
Si tu cherches des idées de jeux, mes coups de coeur cette année sont Final Vendetta et Gunvein.
A l'opposé, mes grosses déceptions ont été Shredder's Revenge et Bayonetta 3.

Si tu fais référence à celle avec qui j'avais été pendant 5 ans : non :hap: Mais ça fait tout doucement deux ans que je suis avec une autre, et même si comme d'hab c'est une relation un peu compliquée, parce que je peux pas m'empêcher d'être attiré par la complexité (snif), je pense pouvoir dire qu'elle me correspond beaucoup plus. Après c'est pas une geek (même si elle est ouverte au genre, ce qui fait qu'on a eu l'occasion de faire un King's Quest, et un peu de Myst et Inside notamment). Mais grâce à elle j'ai enfin réussi à comprendre ce que je recherchais véritablement dans une relation, et donc par extension pouvoir l'expérimenter au quotidien, et ça vaut tout l'or du monde.

T'es toujours dans ton boulot qui te prend 115% de ta semaine toi d'ailleurs ? ^^

C'est noté pour Final Vendetta ! Après Gunvein j'suis pas forcément fan des shmup (et j'y connais surtout rien).

D'ailleurs j'ai pensé à toi : ça fait quelques mois que j'me suis pris le gamepass, et il y a les Ninja Gaiden dessus !

Comme tout le monde le bashe, et que moi j’aime bien prendre la défense des plus faibles pour me sentir hipster, je voulais lui trouver des qualités

Ça me rappelle un polonais qui traînait dans le coin ça :hap:

Bayonetta 3, c’est du God of War PS2/PS3 tout craché, en mieux

Super critique ! Tu m'as clairement donné envie d'y jouer maintenant :oui: :hap:

Plus sérieusement, je ne compte plus le nombre de fois que j'avais relancé le 2 dans l'espoir de l'aimer, mais ça n'avait jamais fonctionné. Outre le fait que je n'accrochais ni à l'ambiance, ni à l'esthétique, ni au scénario (faute de ne pas avoir fait le 1), je n'avais pas, et n'ai certainement toujours pas la bouteille nécessaire pour apprécier ses mécaniques. Le 1 reste dans ma liste des jeux à faire cela dit. Même si j'ai un vague souvenir de quelqu'un ici l'ayant fait ici (Supergounou je crois d'ailleurs, il devient quoi au fait ?), et qui en avait donné un avis en grosse demi-teinte.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment