CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Salon des Écrivains

DébutPage précedente
«1  ... 28112812281328142815281628172818281928202821  ... 2887»
Page suivanteFin
Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
15 septembre 2021 à 22:50:07

ah ok je vois, tu parles de ça ? https://www.noelshack.com/2021-37-3-1631739001-frise-chrono.jpg

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
15 septembre 2021 à 22:51:39

C'est plus un plan chapitre par chapitre des différents personnages point de vue, il n'y a pas de notion de temps (les catégories aube, matin, etc, c'est symbolique, pas temporel)

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
15 septembre 2021 à 22:54:57

Le 15 septembre 2021 à 22:50:07 :
ah ok je vois, tu parles de ça ? https://www.noelshack.com/2021-37-3-1631739001-frise-chrono.jpg

Me semblait bien ^^

SadX SadX
MP
Niveau 36
17 septembre 2021 à 16:30:04

:salut: Des fois que certains ici se sentent assez familiers de mon pseudo pour s'intéresser à mon témoignage : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-67668210-1-0-1-0-sadisme-solitude-para-depression-anti-psychiatrisation.htm

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
18 septembre 2021 à 09:24:12

Le 17 septembre 2021 à 16:30:04 :
:salut: Des fois que certains ici se sentent assez familiers de mon pseudo pour s'intéresser à mon témoignage : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-67668210-1-0-1-0-sadisme-solitude-para-depression-anti-psychiatrisation.htm

Mais vous fumez monsieur...

SadX SadX
MP
Niveau 36
21 septembre 2021 à 23:21:57

:gni: Dis-moi plutôt ce que tu penses de l'adaptation à venir de Fondation, alors.

Barbebarde Barbebarde
MP
Niveau 28
28 septembre 2021 à 08:00:13

Salut les kheys,

Des conseils pour surmonter la page blanche et retrouver l'inspiration ?

Après 6 mois d'écriture intensive je viens de traverser 3 mois de désert et j'ai du mal à avancer sur mon écriture. Pourtant je sais quoi écrire puisque j'utilise un plan pour m'aider mais rien a faire.

Soit ça sort pas, soit j'ai l'impression que ce que j'écris est fade, nul. Et j'ai beau retravailler mon texte le sentiment reste le même.

Des idées pour s'en sortir ?

Azhur5678 Azhur5678
MP
Niveau 9
28 septembre 2021 à 10:13:39

Le 28 septembre 2021 à 08:00:13 :
Salut les kheys,

Des conseils pour surmonter la page blanche et retrouver l'inspiration ?

Après 6 mois d'écriture intensive je viens de traverser 3 mois de désert et j'ai du mal à avancer sur mon écriture. Pourtant je sais quoi écrire puisque j'utilise un plan pour m'aider mais rien a faire.

Soit ça sort pas, soit j'ai l'impression que ce que j'écris est fade, nul. Et j'ai beau retravailler mon texte le sentiment reste le même.

Des idées pour s'en sortir ?

Pour retrouver l'inspiration, j'ai tendance à dire qu'il faut se réemerveiller : donc s'ouvrir des portes vers des horizons et pratiques nouveaux.
En gros : lis beaucoup, sors et multiplie les expériences de vie, puis exerce-toi dans des styles et des registres que tu ne maîtrises pas pour ajouter de la couleur à ton jeu (ça devrait t'ouvrir des portes).
Puis tu peux aussi te faire des séances où tu te forces à écrire un tel volume de mots sur une courte durée, de courts textes juste pour garder la main, et au mieux se mettre en train.

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
28 septembre 2021 à 13:07:13

Le 28 septembre 2021 à 08:00:13 :
Salut les kheys,

Des conseils pour surmonter la page blanche et retrouver l'inspiration ?

Après 6 mois d'écriture intensive je viens de traverser 3 mois de désert et j'ai du mal à avancer sur mon écriture. Pourtant je sais quoi écrire puisque j'utilise un plan pour m'aider mais rien a faire.

Soit ça sort pas, soit j'ai l'impression que ce que j'écris est fade, nul. Et j'ai beau retravailler mon texte le sentiment reste le même.

Des idées pour s'en sortir ?

Comme dirait Barjavel : la faim. :hap:

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
28 septembre 2021 à 14:03:54

Perso un truc qui marche bien pour moi, c'est "l'environnement". Quand je coinçais, je prenais ma tablette et j'allais me foutre dans un parc ou a la terrasse d'un café, par exemple. Le changement d'ambiance et d'endroit fonctionnait assez bien sur moi.

Barbebarde Barbebarde
MP
Niveau 28
28 septembre 2021 à 17:03:19

Merci pour vos réponses.

Azhur5678:

Pour retrouver l'inspiration, j'ai tendance à dire qu'il faut se réemerveiller : donc s'ouvrir des portes vers des horizons et pratiques nouveaux.
En gros : lis beaucoup, sors et multiplie les expériences de vie

A force d'ecrire j'en suis venu aux mêmes conclusions mais difficiles de vivre de nouvelles expériences en ce moment. Groupe d'ami dispersé, budget limité, proches antivax donc peu de possibilités d'aller dans des lieux publics. Bon après je me cherche aussi des excuses car je pourrais me bouger le cul mais j'ai peur de perdre mon temps en traînant seul dans les rues ou dans les bars.

Après les situations sur lesquels j'écris sont principalement des situations que j'ai déjà vécu, donc même si ça me ferais du bien je ne sais pas si le blocage vient de là.

puis exerce-toi dans des styles et des registres que tu ne maîtrises pas pour ajouter de la couleur à ton jeu (ça devrait t'ouvrir des portes).
Puis tu peux aussi te faire des séances où tu te forces à écrire un tel volume de mots sur une courte durée, de courts textes juste pour garder la main, et au mieux se mettre en train.

Pour ça pas de problème, je masterise sur du JDR et je n'ai aucun problème à avancer sur l'écriture de mes scenarios dont le style (heroic fantasy) est complètement différent de ce que je cherche à écrire (roman moderne).

Barbebarde Barbebarde
MP
Niveau 28
28 septembre 2021 à 17:09:57

DickFigures
Comme dirait Barjavel : la faim. :hap:

Nofake j'ai fais un jeun d'une semaine en début d'année, j'ai été productif certes mais j'avais déjà de l'inspiration avant de faire ça et je doute que ce soit une solution saine a envisager :hap:

Perso un truc qui marche bien pour moi, c'est "l'environnement". Quand je coinçais, je prenais ma tablette et j'allais me foutre dans un parc ou a la terrasse d'un café, par exemple. Le changement d'ambiance et d'endroit fonctionnait assez bien sur moi.

Je pense que le côté absence de distraction externe pourrait fonctionner pour me pousser à me concentrer uniquement sur l'écriture mais je n'ai que mon portable et ce n'est pas pratique pour écrire, bien que j'écris parfois avec dans les transports.
Mais pour le coup c'est quelque chose que je me vois bien essayer, je verrais ce que ça donne.

D'autres idées ou astuces ?

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
28 septembre 2021 à 18:17:25

Je te dirai de pas forcer, si ça veut pas sortir, c'est que ce n'est pas censé sortir.

Je plussoie le changement d'environnement, les nouvelles expériences, pour être dans un "mood" différent. :oui:

Azhur5678 Azhur5678
MP
Niveau 9
28 septembre 2021 à 18:57:10

Un autre truc pas mal, c'est d'établir un rituel avant d'écrire ; ça te permet de rendre ton cerveau apte à telle activité sur commande.
Par exemple, quand je veux écrire, je vais d'emblée me préparer le seul café de ma journée (que je réserve pour ça). Et pendant que l'eau chauffe, je réfléchis, me mets dans le bain de ce que je veux écrire. ça marche à peu près toujours.

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
28 septembre 2021 à 21:27:46

Je vais au bar à céréales le plus proche puis je fais trois tour sur moi-même avant de m'asseoir sur le tabouret, une séance de yoga de 5mn pour capter les énergies positives et là l'inspiration vient mais seulement si j'utilise le macbook air

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
28 septembre 2021 à 22:13:15

Une branlette et c'est plié perso

Azhur5678 Azhur5678
MP
Niveau 9
28 septembre 2021 à 22:47:09

Le 28 septembre 2021 à 21:27:46 :
Je vais au bar à céréales le plus proche puis je fais trois tour sur moi-même avant de m'asseoir sur le tabouret, une séance de yoga de 5mn pour capter les énergies positives et là l'inspiration vient mais seulement si j'utilise le macbook air

pas mal.

MC-VIE-SOUPYFAC MC-VIE-SOUPYFAC
MP
Niveau 17
01 octobre 2021 à 00:06:15

Je suis le seul à ne suivre aucun plan, qui ne fait aucune fiche personnage, rien du tout ?
C'est vraiment ce que tout le monde fait ?

Pour l'instant je n'ai pas fini mon roman, mais j'ai l'impression que je pourrait le terminer sans tout ca

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
01 octobre 2021 à 06:55:35

Le 01 octobre 2021 à 00:06:15 :
Je suis le seul à ne suivre aucun plan, qui ne fait aucune fiche personnage, rien du tout ?
C'est vraiment ce que tout le monde fait ?

Pour l'instant je n'ai pas fini mon roman, mais j'ai l'impression que je pourrait le terminer sans tout ca

La réponse à toutes les questions commençant par "suis-je le seul qui" est forcément non :hap:

Akifumi Akifumi
MP
Niveau 10
12 octobre 2021 à 23:37:21

Bonjour,

Je suis juste ici pour remercier un gars en octobre 2017 qui avait posté un conseil par hasard dans un blabla sans que j'y participe et en tant que ghostfag. Depuis, il m'a aidé à beaucoup écrire et enchaîner des chapitres alors que j'aurais pas avancé d'un pouce si j'avais fait avec la manière normale. :rire:

Je crois que c'est Negatum, car le pseudo me dit quelque chose, mais pas sûr. :hap:

Merci à toi, tu viens de me booster beaucoup d'année côté écriture. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/4/1498690208-1494160086-0000212.png

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment