CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Salon des Écrivains

DébutPage précedente
«1  ... 28092810281128122813281428152816281728182819  ... 2887»
Page suivanteFin
A-San A-San
MP
Niveau 10
20 août 2021 à 01:46:31

Grande question, afin de voir si je suis le seul à me prendre la tête sur le sujet. Je suis en train d'écrire une petite nouvelle (que je ne terminerai sans doute jamais je sais, mais là n'est pas le sujet) dont l'histoire se déroule à plusieurs endroits dans l'Europe de l'Est (l’Europe Slave). Et niveau nom, je coince.

Non pas que je n'en trouve pas, là n'est pas le problème, mais je m'interroge beaucoup sur le confort de lecture du lecteur : je crains que ces noms semblent trop exotiques dans leur écriture et dans leur prononciation (et risque donc de repousser le lecteur qui ne réussirait même pas à les lire).
Pour l'instant, je tente de contourner le problème en trouvant des noms plus simples (comme Petr ou Bogdan), des noms que n'importe qui pourrait prononcer sans trop de difficulté (ou du moins, réussirait à lire). Mais je rencontre le même problème avec certains noms de lieux.

Du coup je m'interroge : dois-je les laisser tels quels et tant pis pour le lecteur ? dois-je au contraire essayer de les franciser en tentant, maladroitement, de retranscrire le nom en me basant sur la sonorité et les sons français (par exemple, Mariusz deviendrait Marriouche (et encore, ça ne marcha pas vraiment pour tous les noms et prénoms)) ou dois-je faire, en introduction, une sorte de "guide de prononciation des noms" ?

VeyloxSSJ2 VeyloxSSJ2
MP
Niveau 10
20 août 2021 à 09:09:03

Un lecteur n'a pas besoin de prononcer quoi que ce soit, a fortiori correctement
Laisse les noms comme ils sont ça ira très bien

VeyloxSSJ2 VeyloxSSJ2
MP
Niveau 10
20 août 2021 à 09:26:52

Il existe toujours le concours Isekaï ?

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
20 août 2021 à 10:03:01

La prononciation clairement on s'en fout. Que lecteur ne sache pas comment prononcer Mariusz ou Szymon, on s'en fout, il fera sa propre interprétation dans sa tête.
Le danger avec la multiplication des noms étrangers, c'est que le lecteur ne s'y retrouve plus. Si tu multiplies des noms à rallonge étrangers, du genre Cestochowa, Svieta Lipka, Skierniewice, Sochaczew, Skarzyszo, Skaryszew, Szydowiec, etc (noms trouvés au hasard sur Google Maps), le lecteur va sombrer. Il faut garder des noms simples, et avec une écriture que le lecteur peut "déchiffrer" (genre Szczecin tu oublies...) et dont il peut facilement se souvenir.

A-San A-San
MP
Niveau 10
20 août 2021 à 18:45:40

:ange: Merci pour vos réponses :ange:

CaravageSauvage CaravageSauvage
MP
Niveau 4
22 août 2021 à 22:37:58

Je serai sur Bruxelles début septembre, quelqu'un.e bokt une binch avec moi ?

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
23 août 2021 à 09:47:35

Le 22 août 2021 à 22:37:58 CaravageSauvage a écrit :
Je serai sur Bruxelles début septembre, quelqu'un.e bokt une binch avec moi ?

Elfi ne passe plus par ici, contacte la par FB :ok: Dickounet passe encore dans le coin de temps en temps, mais la réponse sera aussi plus rapide sur FB. :oui:

Barbebarde Barbebarde
MP
Niveau 28
23 août 2021 à 10:40:19

Je pense que le mieux est de garder les noms tel quel et que, comme Mandoulis l'a souligné, le lecteur fera sa propre prononciation dans sa tête.

Au passage les noms a rallongent ne sont pas forcément rebutant pour le lecteur. Je piocherais dans deux lectures faites ou les noms ne sont pas dérangeant:

Métro 2033, et ses stations aux noms imprononçable. "VDNKh" "Avtozavodskaya" et autres "Soukharevskaya"

Chasse Royale et ses personnages aux doux noms de "Sarcovese" "Cictovanos" et autres "Tigernomagle".

En aucun cas ça n'a freiné ma lecture.

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
23 août 2021 à 14:34:21

J'ai pas précisé désolé, mais ce n'est pas le fait que les mots à rallonges soit imprononçables qui me gêne, mais le fait qu'ils peuvent se ressembler pour un lecteur non versé dans ces langues. Pour éviter les confusions en fait.

PurpleArmyGD PurpleArmyGD
MP
Niveau 10
23 août 2021 à 21:11:02

Bonjour, Bonsoir, je compte toujours faire une histoire au tour d'un Internat de magie et j'avais créez pour un RP sur Discord, quelques personnages, des maisons est-ce que je peux fusionner les deux ?

J'ai quelques idées dans ma tête.

HelpingFR HelpingFR
MP
Niveau 25
02 septembre 2021 à 13:34:59

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete-racisme-sexisme-les-relecteurs-woke-debarquent-en-france_2156492.html

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
02 septembre 2021 à 13:50:47

Le 02 septembre 2021 à 13:34:59 HelpingFR a écrit :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete-racisme-sexisme-les-relecteurs-woke-debarquent-en-france_2156492.html

Ben voyons. Le jour où quelqu'un me fait un reproche du genre ça part direct en coup de boule et on en parle plus :)

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
02 septembre 2021 à 14:54:42

Le 02 septembre 2021 à 13:34:59 :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete-racisme-sexisme-les-relecteurs-woke-debarquent-en-france_2156492.html

En tant que représentant d'une minorité soi-disant défendue par ces dégénérés, je m'insurge contre ces idées de censure et de bien-pensance :( Si certains sont choqués en lisant p.d dans une BD, faut qu'ils aillent voir un psy... :(

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
02 septembre 2021 à 16:15:22

Le 02 septembre 2021 à 13:34:59 :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete-racisme-sexisme-les-relecteurs-woke-debarquent-en-france_2156492.html

Ahi ils auront de quoi faire le jour où je me ferai éditer, je suis très inclusif tout le monde trinque de la même manière issou :rire:

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
02 septembre 2021 à 16:32:43

Sur la Toile, le sujet demeure hautement inflammable. Le message de l'illustratrice et scénariste de bandes dessinées Reine Dibussi, partagé sur Twitter le 24 juillet, n'a d'ailleurs pas manqué d'échauffer les esprits. "Pour les ami.e.s autrices blanc.hes (mais pas que) qui s'interrogent sur leurs personnages racisé.e.s : dois-je le faire, comment, suis-je légitime, quelles sont mes limites ? Il y a des merveilleuses personnes dont c'est le métier qui sont les 'sensitivity readers', chargé.e.s de relire vos manuscrits en focalisant sur certaines thématiques."

Non mais sérieux...

Barbarossa va avoir du mal a s'expliquer a la patrouille!

(Dédicasse a Veyli :o)) )

A-San A-San
MP
Niveau 10
02 septembre 2021 à 16:55:08

Du coup, on peut toujours faire des suprématistes noirs ou pas ?

Message édité le 02 septembre 2021 à 16:55:26 par A-San
Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
02 septembre 2021 à 17:26:10

Tu peux faire ce que tu veux, en fait. Encore plus dans un univers fictionnel.

Ca me donne presque envie d'écrire une petite nouvelle avec un perso raciste homophobe sexiste et qui, par dessus tout, a le projet d'éradiquer les nains. La nouvelle tournerait sur le débat ouvert par la question " a partir de quelle taille est-on considéré comme un nain" et "Faut-il également éradiquer les enfants, qui, techniquement, sont un peu des nains quand même ?"

Mais je suis pas si c'est très "Woke" compatible :(

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
02 septembre 2021 à 20:55:00

Le 02 septembre 2021 à 16:32:43 :
Sur la Toile, le sujet demeure hautement inflammable. Le message de l'illustratrice et scénariste de bandes dessinées Reine Dibussi, partagé sur Twitter le 24 juillet, n'a d'ailleurs pas manqué d'échauffer les esprits. "Pour les ami.e.s autrices blanc.hes (mais pas que) qui s'interrogent sur leurs personnages racisé.e.s : dois-je le faire, comment, suis-je légitime, quelles sont mes limites ? Il y a des merveilleuses personnes dont c'est le métier qui sont les 'sensitivity readers', chargé.e.s de relire vos manuscrits en focalisant sur certaines thématiques."

Non mais sérieux...

Barbarossa va avoir du mal a s'expliquer a la patrouille!

(Dédicasse a Veyli :o)) )

Toute cette homophobie ça me dégoûte https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/7/1504442976-karen-nyan.png

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
02 septembre 2021 à 23:59:01

Seul l'avis de la Justice nous intéresse.

Ingreed Barbarossa s'expliquera devant les tribunaux Woke lorsqu'il sera convoqué.

Il réfute toute accusation de possible homophobie.

Nous ne ferons pas plus de commentaire.

SadX SadX
MP
Niveau 36
05 septembre 2021 à 16:13:01

Le 02 septembre 2021 à 14:54:42 :

Le 02 septembre 2021 à 13:34:59 :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete-racisme-sexisme-les-relecteurs-woke-debarquent-en-france_2156492.html

En tant que représentant d'une minorité soi-disant défendue par ces dégénérés, je m'insurge contre ces idées de censure et de bien-pensance :( Si certains sont choqués en lisant p.d dans une BD, faut qu'ils aillent voir un psy... :(

:cimer:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment