Ayant les mêmes horaires que les enfants ( fonctionnaire donc ne me blâmer pas svp ). J'ai craqué. Ainsi après avoir passé trois heures dessus, et laissé tomber kingdom déliverance 2 pour 33 afin de découvrir ce bijou, je n'ai qu'une chose à dire " Excellent ". En gros, c'est un final fantasy à la française ( ce qu'aurait du devenir FF pour moi mais c'est subjectif ). Système de combat excellent et tactique, c'est du tout par tour très moderne. Et on expédie pas les combats en 10 secondes ( du moins en normal et au début du jeu) et pour le moment. Graphiquement sur ps5 pro c'est très propre. Je ne dirais pas que c'est magnifique mais le côté artistique remonte le tout. Les personnages, que dire si ce n'est qu'enfin, on joue de vrais êtres vivants. J'adore leur style, on reconnaît réellement le côté français surtout sur les tenues au début du jeu et forcément le lieu. L'intro démarre extrêmement bien et j'ai bien l'impression qu'on tient enfin une histoire réellement mature et digne de ce nom. Et que dire de la bande son. Rien elle est parfaite en ce qui me concerne. Une ambiance de dingue se dégage du jeu, et pour le moment c'est très linéaire ( à part des petits détours pour obtenir de l'argent, compétences, objets...). C'est un avis subjectif, car nous n'avons pas tous les mêmes attentes. Dsl je ne suis pas un expert pour décrire, je voulais juste donner ma première impression, je suis assez discret d'habitude mais je trouve que ce jeu mérite un certain intérêt de notre part. Surtout pour les amoureux des rpg à l'ancienne, mais avec sa touche de modernité. Ce jeu à sa propre identité, son univers et raconte sa propre histoire. J'imagine pas si les moyens financiers étaient au niveau d'un triple A. Quoi qu'après réflexion ça ne veut pas dire grand chose. Bref donné vos avis si vous êtes dessus. Je ne pourrai pas y rejouer avant ce week-end. Et les trolls svp ne venez pas sur ce sujet. Merci pour ceux qui prendront un peu le temps de lire. Je suis pas fan de faire des pavés car on zappe souvent ( moi le premier ). Bon jeu à vous
HeartSpartan
Niveau 55
23 avril 2025 à 17:51:44
Merci pour le retour !
Nosferatus999
Niveau 56
24 avril 2025 à 07:17:24
Ha oui élément important à mes yeux. Quel plaisir de retrouver une map monde dans un rpg.
Nosferatus999
Niveau 56
24 avril 2025 à 14:01:17
T'inquiètes il n'y a pas de honte. Moi même si ça devient trop compliqué je changerai la difficulté. Après les esquives ou parades c'est un coup à prendre. Je suis habitué au soul like, mais il n'y a rien de difficile dans ce jeu tu vas t'habituer.
Thorgaaal
Niveau 59
24 avril 2025 à 14:02:18
Ca fait toujours plaisir des retours enthousiastes comme ça ! Merci l'OP !
earthwalker
Niveau 47
24 avril 2025 à 19:44:05
J'ai 3h dessus et je le trouve vraiment bien mais j'aime beaucoup les J-RPG de base. Mais là en plus il y a une OST de fou, une bonne mise en scène et le gameplay avec la parade et l'esquive apporte vraiment un plus. Bref je recommande aux amateurs du genre et aux curieux.
nemesis_67[JV]
Niveau 6
24 avril 2025 à 19:56:06
J'y vais de mon petit commentaire également après 3-4 heures de jeu ..... Que dire. Cela me convient parfaitement et le jeu dépasse tout ce que j'avais imaginé malgré les bons retours provenant des phases de preview. La touche graphique..... C'est sublime. Pas forcément un must techniquement mais cette DA, cette ambiance..... Comment ne pas accrocher. Les dialogues, on a enfin des émotions qui se dégagent, saupoudré par une bande son qui fait lever le poil. Et enfin les combats, technique juste comme il faut. J'avais vraiment peur de retourner sur un tour par tour après tant d'années, que cela ait mal vieilli. Mais quel tour de force. Je dis chapeau à ces développeurs, quel travail. Beaucoup devrait en prendre de la graine. Et pour couronner le tout ..... Ce jeu est français. Bon jeu a tous.
Nosferatus999
Niveau 56
24 avril 2025 à 21:18:31
J'ai fais un premier retour juste pour les plus hésitants afin de répondre à quelques questions sur le jeu qu'il pourraient se poser. Je ne m'étais pas spoil est donc découvert beaucoup de choses. Tout fan de jeu rpg au tpt ( et les autres également ) sont obligés de craquer pour ce jeu. Après je suis un grand joueur de rpg ( dans le sens ou j'ai fais vraiment énormément de rpg ). J'ai fais l'effort de créer ce sujet car je trouve réellement que le jeu a tout d'un grand rpg. Système de combat excellent, ambiance monstrueuse, bande son comme on en à rarement dans les jeux, doublage français vraiment très bonne, et enfin une bonne histoire qui commence très bien dans un rpg. Et franchement la plus value, fait par des français. Je trouve normal de l'encenser et de faire un effort pour donner des avis constructifs ( bons ou mauvais ). Il n'est pas parfait, mais des rpg de ce calibre sont rares. J'en suis qu'à 5 heures de jeu et j'espère que la suite de l'histoire sera aussi bonne. Bref je serai en retour lorsque j'aurai fini le jeu mais comme je ne joue pas beaucoup a cause du taff et la famille, de nombreux joueurs l'auront retourné avant moi. A bientôt les gars
Message édité le 24 avril 2025 à 21:20:00 par Nosferatus999
saintsang
Niveau 28
24 avril 2025 à 21:29:57
Après 9 heures de jeu, je dois dire que c'est une belle surprise. Lorsque j'ai appris la sortie d'Oblivion Remaster, j'ai hésité, mais l'absence de VF d'Oblivion a fait porter mon choix sur Expédition 33. Je dois avouer que je ne regrette absolument pas mon choix. Je joue en mode histoire, les QTE sont pour moi ce qui se fait de pire en termes de "gameplay". Ceci étant dit, j'avoue que la DA est une pure merveille. L'histoire est intéressante, mais surtout la VF est superbe. Il est extrêmement rare que je joue avec le son et encore moins que j'écoute les dialogues. Alors, oui tout n'est pas parfait, mais je n'avais pas ressenti une telle immersion dans un jeu depuis The Witcher 3. Il est fort probable que je ne fasse le jeu qu'une seule fois pour l'histoire. Mais quel plaisir de suivre ce scénario. En vérité, le vrai seul point noir en ce qui me concerne, c'est l'absence de carte locale. Alors oui, il s'agit principalement d'une exploration en mode couloir, et les zones ne sont extrêmement vastes, mais c'est pénible de tourner en rond et repasser 10 fois au même endroit. Pour conclure, bien qu'il ne s'agisse pas de mon style de jeu habituel, je prends beaucoup de plaisir pour l'instant. Pour moi, on est sur un nouveau style de jeu, un mélange entre un JRPG et un jeu narratif. Très bon travail du studio. Même si j'aurais préféré un gameplay différent.
AllanSawyerr
Niveau 46
24 avril 2025 à 21:38:04
Je viens de faire l'introduction j'ai rarement eu des frissons comme dans FF10 après Otherworld avec, ça s'annonce très bon tout ça! Et vdd haï acheté oblivion avec ce sera le next ou selon mon humeur
Message édité le 24 avril 2025 à 21:39:48 par AllanSawyerr
Presley5
Niveau 32
24 avril 2025 à 21:39:53
Très belle surprise, en ce qui me concerne. J'avais hésité à le prendre car je pensais que le gameplay m'ennuierait ! Que nenni, je ressens même pas le besoin de faire des pauses. Là où les quelques jeux solo récents m'avaient un peu déçu, Khazan, au niveau scénario et South of Midnight, niveau gameplay trop basique, Clair Obscur réussit les deux à merveille.
Je suis à 3-4h de jeu et j'ai hâte de pouvoir continuer. J'ai hésité à jouer en français (qui du coup serait la vraie VO ?) mais en anglais c'est quand même excellent. J'ai cru comprendre que même si le jeu provenait d'un studio français, les acteurs qui jouent les personnages sont américains et que la VF n'était doublée qu'après, c'est bien ça ?
L'histoire a l'air tellement intéressante (pour l'instant) qu'il faudrait limite l'adapter en film ou série.
Message édité le 24 avril 2025 à 21:40:44 par Presley5
Nosferatus999
Niveau 56
24 avril 2025 à 22:04:43
Ça me rassure, cette intro je l'ai aussi trouvé énorme émotionnellement. Avec the last of us ( son intro de dingue ) aussi. Sinon vdd tu peux y aller les yeux fermés, la VF est excellente. Je joue quasiment qu'en version japonnaise ou anglaise mais là c'est du niveau sans soucis d'un Uncharted ou the last of us. Du très bon travail. J'ai test une heure en anglais qui n'a rien à envier au français.
Message édité le 24 avril 2025 à 22:07:59 par Nosferatus999
Harfir
Niveau 7
24 avril 2025 à 22:38:33
Le 24 avril 2025 à 21:39:53 : L'histoire a l'air tellement intéressante (pour l'instant) qu'il faudrait limite l'adapter en film ou série.
Une adaptation est déjà prévu mon vdd 🙂
Presley5
Niveau 32
24 avril 2025 à 22:45:41
Merci pour vos commentaires. Super, vivement l'adaptation alors. J'vais rester en anglais du coup. J'suis un peu biaisé avec l'anglais et j'me suis déjà attaché aux voix. Mais j'ai vu des extraits en VF et effectivement, c'st de qualité aussi. Bon jeu à toutes et à tous !
Erwann85
Niveau 8
24 avril 2025 à 23:10:36
Bon je vais mettre mon grain de sel. Cette année et l’année précédente on peut dire que j’ai pas mal économisé niveau jeux 😅 j’ai tellement été déçu dernièrement par ces derniers que je me méfie vraiment comme de la peste des sorties.
Donc je vous avoue que quand j’ai vu des youtubeurs comme par exemple Exserv encenser le jeux je me suis dis « oulalala si lui il dit que c’est un jeux de fou ça doit être nul » (dragon âge V meilleure RPG et DA ever on connaît hein).
J’ai attendu du coup de voir le test du Bugland des bois sauvages pour me décider. Je suis très fan des jeux tours par tours et des jeux assez narratifs. Donc allez en avant.
Dès le début de la scène au port j’ai été conquis. J’irai pas plus loin pour ne pas spoiler mais y a tout. La mise en scène, l’émotion la musique, tout m’a plu et je dois dire que la scène du gommage m’a touché. Une autre scène m’a touché bien après mais je me tais.
Le gameplay est vraiment sympas. Au début c’est un peu rageant de foirer ses esquives et parades mais en même temps ça force à préserver. J’aime bien. Les animations de sorts, d’attaques etc sont super jolies, j’aime beaucoup la DA du jeux.
La musique est superbe. J’ai parfois des petites coupures à certains moment et ça repart mais je mets ça sur le dos de ma machine qui galère un peu. D’ailleurs j’ai lu que certains avaient des chutes de FPS etc, j’ai rien eut du tout alors que j’ai une 2060 portable 😅 et je joue en élevé donc je suis peut être chanceux.
Je trouve la narration vraiment bien amené. T’as envie de savoir la suite et j’ai du m’extirper malgré moi du jeu tellement j’étais pris dans l’histoire. Je galère par contre à trouver les codex des anciennes expéditions j’ai l’impression ou alors c’est dans la suite de l’histoire où on en découvre un peu plus.
Bref; très belle découverte et je regrette pas pour une fois d’avoir acheter un jeu !
Zzoozzzooo
Niveau 51
24 avril 2025 à 23:16:04
J'en attendais bcp et je suis pas déçu. 8h de jeu déjà et je boude pas mon plaisir.
Les combats sont très sympas. L'univers est très prenant et les doublages fr sont top. Merci aux devs ça faisait depuis Chained Echoes que j'avais pas autant kiffer un rpg
Maisons2
Niveau 82
24 avril 2025 à 23:18:27
J’ai fais environ 3h30 et c’est exactement ce à quoi je m’attendais. Un scénario intéressant, un rythme bien tenu pour le moment entre sérieux, drame et humour. Une exploration simple mais proposant quelques secrets bien disséminés tout au long du niveau.
Et bordel les combats en expert c’est un kiff absolu. Je dois admettre que je ne m’attendais pas à un tel niveau de difficulté contre certains ennemis. Ce fut un énorme plaisir d’apprendre par cœur les patterns de certains ennemis et de les battre alors qu’ils sont sensés nous OS à ce moment du jeu. La sensation lorsqu’on contre est très plaisante, le système de stock en combat également.
Je retrouve ce que j’ai aimé dans FFIX avec des mécaniques modernes pour l’instant. Un thème entre philosophie et mysticisme semble se dégager même si j’ai peur d’être déçu à ce niveau en avançant.
Petits bémols : j’ai rencontré 2/3 bugs dont un qui m’a forcé à recharger ma partie (sur la map monde, n’activez pas le pont en vous plaçant entre le mur et le vide, ça glitch votre perso qui ne peut plus bouger, et même passer dans le camp/le quitter ne change rien au souci.
Le charadesign et la DA sont fabuleux pour le moment de même pour l’OST (je me suis arrêté quand on va récupérer Maëlle dans ce manoir géant
J’espère sincèrement que l’expérience du jeu va se maintenir, je sens très bien le système de luminos déjà qui semble pas mal complet en peu d’heures d’explorations.
Me manque que le côté interactif du positionnement de Infinité Wealth et je pense tenir le gameplay parfait pour du TpT (le gun est une excellente idée !! )
PS : j’ai été déçu de Métaphor à côté pour donner le type de profil joueur de JRPG. Ma référence récente c’est la saga Like a Dragon, mes jeux préférés sont FFIX / X pour l’ensemble de leurs œuvres.
Message édité le 24 avril 2025 à 23:22:16 par Maisons2
Presley5
Niveau 32
25 avril 2025 à 17:51:01
Le 24 avril 2025 à 23:10:36 :
Donc je vous avoue que quand j’ai vu des youtubeurs comme par exemple Exserv encenser le jeux je me suis dis « oulalala si lui il dit que c’est un jeux de fou ça doit être nul » (dragon âge V meilleure RPG et DA ever on connaît hein).
Je pense qu'il faut prendre plusieurs avis quand on hésite ou cibler les youtubeurs / créateurs de contenu qui ont les mêmes goûts que nous. Ex Serv, j'ai connu très tard en me mettant à Elden Ring en 2024, et je pense que je partage les mêmes attentes d'un jeu que lui, en général.
Typiquement Stellar Blade et Khazan The First Berserker, j'ai relevé les mêmes défauts que lui (raisons pour lesquelles j'ai pu faire que la moitié de Stellar Blade et les 3/4 de Khazan). Après, je regrette pas, dans le sens que le fait de ne pas terminer un jeu, c'est pas forcément un échec ou un regret.
La seule façon de savoir si un jeu va nous plaire, c'est d'y jouer. Clair Obscur m'a l'air vraiment bon sur ses 3-4 premières de jeu. Peut-être que la suite me plaira moins, à voir.
Après, je connais pas assez les "bad takes" d'Ex Serv (il doit en avoir comme tout le monde) mais les quelques vidéo tests de jeux que j'ai vu sur sa chaine étaient assez raccords avec mon ressenti (après j'ai clairement pas joué à tous les jeux qu'il teste, je suis sélectif et je fais pas autant de jeux par année).
Message édité le 25 avril 2025 à 17:52:02 par Presley5
Naunau89
Niveau 44
25 avril 2025 à 18:28:28
Après, je connais pas assez les "bad takes" d'Ex Serv (il doit en avoir comme tout le monde) mais les quelques vidéo tests de jeux que j'ai vu sur sa chaine étaient assez raccords avec mon ressenti (après j'ai clairement pas joué à tous les jeux qu'il teste, je suis sélectif et je fais pas autant de jeux par année).
En soit, les critiques sont entendables dans ce qu'il fait. Mais c'est plus les réactions qu'il a "politiquement" parlant. Comme par exemple au states of play sur Tides of annihilation, c'est stupide ces réactions là.
Après moi perso je suis d'accord je regarde souvent plusieurs critique, car même celui qui veut me vendre de l'objectivité c'est impossible, notre background de joueur change de base note avis. Si j'avais dû testé BG3, j'aurais pas été aussi euphorique que 99% des gens (même si "objectivement" je vois le grand jeu derrière).
Sur clair obscur, j'ai regardé FR et US , vraiment la majorité est hyper positif.
Presley5
Niveau 32
25 avril 2025 à 18:47:19
Le 25 avril 2025 à 18:28:28 :
En soit, les critiques sont entendables dans ce qu'il fait. Mais c'est plus les réactions qu'il a "politiquement" parlant. Comme par exemple au states of play sur Tides of annihilation, c'est stupide ces réactions là.
Après moi perso je suis d'accord je regarde souvent plusieurs critique, car même celui qui veut me vendre de l'objectivité c'est impossible, notre background de joueur change de base note avis. Si j'avais dû testé BG3, j'aurais pas été aussi euphorique que 99% des gens (même si "objectivement" je vois le grand jeu derrière).
Sur clair obscur, j'ai regardé FR et US , vraiment la majorité est hyper positif.
J'avoue, j'ai pas les références pour le coup. Je sais qu'il n'avait pas fait le test de "Black Myth Wukong" car les studios faisaient signer une sorte de clause chinoise suspecte aux testeurs, que personnellement j'aurais aussi refusé, au niveau de la liberté d'expression...
"Tides of annihilation", j'ai trouvé la vidéo gameplay un peu faiblarde, ça a l'air d'être vide scénaristiquement parlant et au niveau de la personnalité du personnage (un peu comme Stellar Blade), après, on peut se tromper (faudra voir à sa sortie). Comme je l'ai dit au-dessus : pour savoir si on aime un jeu, faut tester, même s'il y a le risque de pas finir le jeu.
On peut avoir de mauvaises premières impressions (moi par exemple, j'ai mis 2 ans à me mettre à Elden Ring car les vidéos de gameplay me paraissaient bof et pourtant, manette en main ça m'a marqué à jamais, un des meilleurs jeux que j'aie pu faire en bientôt 40 ans de gaming).
Tout ça pour dire que les créateurs de contenu sont humains, et on ne pourra jamais être d'accord avec quelqu'un à 100% sur tous les jeux existants. Il faut prendre le bon et mettre de côté le mauvais. Il y a rien de grave et c'est dommage que certains pourrissent autant les testeurs, au final c'est qu'un avis parmi des millions.
Message édité le 25 avril 2025 à 18:52:13 par Presley5