parce que les ennemis ont 2 attaques, choper le rythme est simple et donc le combat est simple
Mec, de ce que je vois de ton message, je sais même pas si t'as fini l'Acte 1. T'en es à reprocher au jeu d'avoir une courbe de progression ou ça se passe comment ?
Ici ce n'est même pas le cas puisqu'il suffit d'éviter tout dommage voir même contre attaquer pendant le tour adverse.
Toujours dans le jugement de valeur au ras des pâquerettes. T'as pas eu un jeu au tour par tour classique et tu fais un caprice, c'est comme ça qu'on peut résumé tes messages.
Heureusement que les développeurs de jeu vidéo chient dans la bouche des gars comme toi, sinon on serait resté 30 ans en arrière. Le jeu au tour par tour n'a pas attendu Clair Obscur pour évoluer et aller un peu plus loin que la boucle de gameplay d'un Pokémon.
Alors ce n'est pas un argument, sache le, une critique juge l’œuvre, point
Les fameux critiques qui ignorent totalement la réalité d'une industrie, d'une chaîne de production et de ce que ça implique. Viens pas parler d'absence de culture quand tu lances ce genre de dinguerie.
Et merci de confirmer que t'es un bouffon en sortant Death Stranding 2. Quand ça veut pas rentrer, ça veut pas décidément.
Le 23 juillet 2025 à 15:28:12 :
Les fameux critiques qui ignorent totalement la réalité d'une industrie, d'une chaîne de production et de ce que ça implique. Viens pas parler d'absence de culture quand tu lances ce genre de dinguerie.
Je lui parle art, de philosophie de l'art, de philosophie de critique de l'art et il me parle de chaine de production.
![]()
Pouhahaha, je suis plié en deux!
C'est incroyable. Je ne suis même pas certain qu'il est la capacité intellectuel de comprendre a quel point c'est problématique et encore moins culturelle.
C'est hilarant.
Assez révélateur du niveau des fanboy de cet étron, tout s'explique, finalement.
Je lui parle du niveau technique des persos il sous entend que je compare les deux jeux dans leur entièreté, c'est d'un niveau intellectuel tellement bas que je ne sais même pas si c'est possible de lui faire comprendre l'incompréhensible.
J'ai beaucoup ri de ta réponse.
Je lui parle art, de philosophie de l'art, de philosophie de critique de l'art
+
Je lui parle du niveau technique des persos
"Est-ce qu'il faut ajouter quelque chose" comme qui dirait. C'est bel et bien toi qui ramène ce qui relève purement de la technique en premier et le fuit quand je te met devant une évidence : tu ne peux pas comparer, même partiellement, les travaux d'une équipe de 30 à des équipes qui se comptent par centaines, voire par milliers.
Le reste, soit tu n'as pas joué au jeu assez pour que ton avis on en ait quelque chose à foutre (imagine un critique cinéma qui avoue ligne 3 de l'introduction qu'il a quitté le film au bout de 10 minutes, c'est ce niveau de malaise), soit tu balances des petits caprices personnels en pensant que t'as créé une pensée à laquelle on peut réagir.
Si tes messages c'est de la philosophie de l'art, merci d'essayer, mais laisse Kant, Hegel et Nietzsche reposer en paix, ils méritent mieux que toi pour reprendre le flambeau.
Edit : ah et répond ou pas, je m'arrête-là, de toute évidence t'es là pour faire ton petit troll des vacances d'été, ravi d'avoir nourri. On reprendra quand t'auras quelque chose à dire à part raconter tes sentiments, et surtout si un jour tu finis le jeu pour pondre une vraie critique, et pas juste un avis ("éclatax au solax" comme disent les jeunes d'ailleurs).
J'ai un peu raté ce jeu... il est si bien qu'on le dit ?
(cause Monster hunter WLD, Wuchang, dune awakng, kingdom come D2, pas eu le temps de voir ce jeu ...)
@Pikapikatchoum OUI !
C'est une pépite. Je viens de finir l'histoire.
Ne passe pas à coté !
.
Gameplay beaucoup trop pénible à mon sens. Que ce soit les combats où les couloirs où tu passes ta vie à ramasser des merdes parterre.
Un jeu a beau être tout ce que tu veux, si le gameplay est moyen, tout le reste part à la corbeille. J'ai tenté 2 fois de m'accrocher, le délire "je passe ma vie à esquiver/parade" et les couloirs à la FF13, c'est juste non.
Depuis quand le gameplay est-il moyen ? Il dépoussière le tour par tour en 2025.
Chaque personnage à une classe propre avec des mécaniques de combat différentes.
Tu dis que le jeu est un couloir. C'est faux ! On peut explorer où on le souhaite et aller dans les zones comme on veut en naviguant dans le monde ouvert.
Si pour toi les mécaniques des RPG sont pénibles ce jeu n'est pas fait pour toi en effet.
Le 02 octobre 2025 à 15:45:48 :
Depuis quand le gameplay est-il moyen ? Il dépoussière le tour par tour en 2025.
Chaque personnage à une classe propre avec des mécaniques de combat différentes.Tu dis que le jeu est un couloir. C'est faux ! On peut explorer où on le souhaite et aller dans les zones comme on veut en naviguant dans le monde ouvert.
Si pour toi les mécaniques des RPG sont pénibles ce jeu n'est pas fait pour toi en effet.
Dépoussiérer le tour par tour ? Genre après baldur's gate 3 ? C'est vrai qu'il avait vraiment besoin qu'on ajoute une mécanique aussi profonde que "esquiver/parade au bon moment".
Ah et woaw, on peut explorer entre tous les culs de sac avant de prendre le seul chemin qui fait avancer l'histoire ? Donc tu es entrain de nous dire que FF13 était finalement un chef d'oeuvre de gamedesign, c'est beau une reconnaissance posthume.
C'est genial quand même, ceux qui défendent ce jeu n'ont aucune culture vidéoludique. Tu m'étonnes qu'ils l'apprécient autant. Ca ou mario c'était pareil pour eux.
T'as pas autre chose à faire de ta vie que de répondre à près de 02h du mat en semaine ?
Si t'es passé à coté de FF13 c’est pas non plus mon problème.
Je pensais le gameplay sympa, mais là je tombe sur un boss ou je n'arrive pas a appuyer au bon moment pour parer, ça me gonfle un peu ! Car sans cela, impossible de gagner.
Et l'univers est vachement loufoque, c'est + que du fantastique la
Désolé double post
Mais au final avec ce gameplay, il faut d'abord perdre contre un boss pour savoir ensuite a quel moment appuyer. Un peu relou, je prend un boss , je tente je perds et je recommence car je sais ce qu'il va faire. Mais si je n'arrive pas à parer ou esquiver dans tous les cas c'est mort je perd.
Sinon faut XP et retourner au boss
.
Oui pas faux 😂
Ce jeu est tout bonnement incroyable. J'ai été happé par la trame scénaristique du début jusqu'à la fin sans m'assoupir. Il s'agit pour moi de l'une des meilleures du jeu vidéo. Une belle histoire haletante comme je les aime. Je ne vais pas plonger dans les détails pour ne pas spoiler, mais j'ai principalement aimé l'Acte III qui donne des réponses à beaucoup de questions restées en suspens.
Mes personnages préférés sont de loin Esquie, Maëlle et Renoir. Esquie m'a fait rire un nombre incalculable de fois (François !!!). Maëlle est touchante et j'ai pris souvent pitié d'elle. Renoir est probablement le personnage le mieux écrit du jeu.
L'univers du jeu est tout aussi surréaliste que les peintures du majestueux Dali, mais qu'est-ce qu'il est prenant. C'est le genre de monde que j'aime explorer de fond en comble sans connaitre le mot "lassitude".
Je ne me prononcerai pas sur tout ce qui a trait au gameplay, car je n'y ai pas joué. J'ai visionné l'histoire sur Game Movie Land (je ne joue plus aux jeux vidéo depuis deux ans même si je m'y intéresse encore quelque peu). J'étais plutôt dubitatif au sujet du tour par tour quand le jeu avait dévoilé son gameplay, mais je constate que cela ne semble pas si désagréable une fois manette en main. Cependant, je préfère ne pas me prononcer davantage. (c'est aussi pour ça que je n'irai pas publier mon avis sur le site, car je ne suis pas légitime)
On voit que les développeurs sont des passionnés et ne sont pas là juste pour faire du fric sur le dos des joueurs.
Décidément, les petits studios nous offrent assez bien de jeux qualitatifs ces dernières années. L'univers, le scénario, les personnages et la bande son sont magistraux dans Clair Obscur. Du vrai travail d'orfèvrerie. Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'être un gros studio pour pondre de tels jeux, même les plus petits peuvent se permettre de jouer dans la cours des grands.
Bravo à Sandfall Interactive. Je leur tire mon béret. ![]()
Ça prêtant avoir une culture vidéo ludique en pensant que bg3 est une totale reinvention du tour par tour qui n’à jamais été fait avant ...
Le 23 novembre 2025 à 23:53:19 :
Je pensais le gameplay sympa, mais là je tombe sur un boss ou je n'arrive pas a appuyer au bon moment pour parer, ça me gonfle un peu ! Car sans cela, impossible de gagner.
Joue en mode Histoire, avec tous les bons pictos et des perso complémentaires, ça passe crème et je sais de quoi je parle... ![]()
J'ai fini le NG en 72h, en lambinant pas mal sur les quêtes annexes. Est-ce un très bon jeu ? Oui. Est-il surcoté ? Aussi.
Le gameplay des combat très inspiré des Personas et de Slay the Spire est très bon. C'est bon d'avoir un jeu qui rappelle que le tour par tour et les QTE ce n'est pas sale, même en 2026. Infiniment merci à Clair Obscur pour ça.
Le jeu est très beau quoiqu'un peu "cliché Unreal Engine 5". Les musiques sont très bonnes mais je ne me les repasserais pas en boucle toute une journée non plus. Par contre j'ai trouvé les zones couloirs d'un vide, et pourtant je fais parti de ceux qui défendent les Zeldas BotW et TotK sur le sujet.
Je vois les comparaisons que certains peuvent faire avec FF ou les anciens (J-)RPG. On est là sur un "RPG 2D en 3D", sur ce que serait un FF 2D en 2026. J'aime bien le fait que n'étant pas un FF, E33 ne se prend pas les critiques injustes que se prennent à tort les FF modernes sur l'ouverture de leurs mondes. On retrouve l'alternance entre "couloirs quand il faut que ça avance" et "monde ouvert pour les moments plus calmes".
Par contre ça s'arrête là pour les comparaisons. E33 est bon sur ce point quand on ne le compare pas avec d'autres jeux. On ne peut pas dire "prends-en de la graine FF !" pour ensuite refuser la comparaison car ce ne sont pas les mêmes moyens derrière. Mais là je vais comparer. Où situer E33 parmi les J-RPG 2D de l'Âge d'Or, surtout parmi les FF ? Ça ne vaut pas un Chrono Trigger, ni un FF VI. Pas un FF IV non plus, hélas. Bref je ne le mettrais pas au panthéon. Si on compare avec des RPGs 2D plus récents, je dirais qu'il y a match entre E33 et Sea of Stars, mais tout ça reste derrière Chained Echoes. Mais E33 est toutefois (bien) meilleur que Octopath Traveler qu'il ne faut pas s'amuser à comparer aux autres non plus. Si on compare aux FF en 3D, je ne mettrai pas E33 au niveau de FF VII et FF VIII, contrairement à FF X mais en même temps ce n'est pas compliqué non plus. Enfin E33 ne vaut pas les Xenoblade, exception faite de Xenoblade Chronicles 2 cela va de soi. Ni de NieR Automata non plus.
Parlons maintenant du scénario et surtout de l'écriture des personnages. C'est principalement sur ce point que je trouve E33 surcoté. Le scénario est bien, mais ça manque de folie. Le passage de l'Acte 2 à l'Acte 3 essaye d'emballer les choses, mais n'est pas NieR Automata qui veut. Quant à l'écriture, Gustave sort en effet du lot et c'est un euphémisme que de le dire. C'est peut-être le personnage le mieux écrit de l'Histoire des jeux vidéo. Son écriture est béton. Il est tellement bien écrit qu'il porte ses compagnonnes et réussit à faire de Lune, Sciel et Maëlle des personnages féminins convaincants. Proposer des personnages féminins c'est bien, mais les doter d'une bonne écriture c'est mieux et Sandfall a réussi cela, eux. Notamment grâce à Gustave qui les sublime. Sauf que Gustave, il crève à la fin de l'Acte 1 et après ça émerge Verso qui est bien plus cliché et clairement pas à la hauteur de Gustave. Le soufflet retombe et le scénario s'essouffle tôt dans le jeu, trop tôt même. Du coup on passe de "excellent-parfait" à "assez bien" en passant du recto au verso
, très très loin des louanges que certains en font. Xenoblade Chronicles 3 est certes dans le même cas, mais il a eu le mérite de tenir un peu plus longtemps, lui (jusqu'à la fin du Chapitre 5 sur les 7 qu'il comporte). Enfin niveau émotions j'ai trouvé Transistor plus émouvant que Clair Obscur.
Je vais finir par une qualité et un défaut :
Pour conclure, je trouve que Clair Obscur : Expédition 33 est un jeu qui est quelque part entre "bon" et "très bon", toutefois plus proche du "très bon" que du "bon". Mais ce n'est définitivement pas LE jeu de l'année ou de la génération que certains nous vendent. Silksong oui, E33 non.
VDD je viens de lire tes avis sur Silksong et sur Clair Obscur sur leurs forums respectifs. D'accord avec toi sur Silksong, qui si je dois les classer, est un peu devant Clair Obscur dans mon top de l'année. Par contre pas d'accord, sur ton avis sur Clair Obscur, j'ai vraiment trouvé ce jeu exceptionnel et époustouflant, et son scénario m'a totalement happé. Je viens de finir le DLC gratuit et j'ai surkiffé le challenge proposé. Cela reste des interprétations personnelles même s'il y a des éléments qui restent tangibles et factuels pour dire que tel ou tel jeu est plutôt bon ou plutôt mauvais.
Si j'ajoute à ces deux jeux immenses Hadès 2, quelle année en terme de bangers !
Je viens de me prendre Chained Echoes, donc j'espère que tu dis vrai car s'il est au même niveau que les 3 cités plus haut, je vais pas m'ennuyer dans les semaines qui viennent !
J'aurais eu cet avis sur E33 s'il était resté au niveau de l'Acte 1, sans ce trou d'air pendant l'Acte 2 que l'Acte 3 ne rattrape pas (contrairement à Xenoblade 1 et ses apathies scénaristiques des enfers dans la première moitié). E33 et XC3 montrent qu'il est préférable pour un scénario de bien finir plutôt que de bien commencer.
Oui cette année à été une bataille de titans. C'est fou de se dire que Balatro le phénomène de 2024 n'aurait pas moufté s'il avait eu affaire à cette triplice E33-Silksong-Hades 2.
Je vais te dire une chose importante pour Chained Echoes : ne pas négliger l'importance du build. Tu n'iras pas loin s'il n'est pas bon. J'ai pour habitude temps en temps de passer du temps (trop de temps) mes builds de zéro. Pour Chained Echoes j'avais décidé de ne pas me prendre la tête avec ça, de ne pas accorder d'importance à mes builds. Résultat des courses : j'ai failli lâcher le jeu dans la première partie tellement c'était difficile.
Le 04 décembre 2025 à 15:11:06 :
Ce jeu est tout bonnement incroyable. J'ai été happé par la trame scénaristique du début jusqu'à la fin sans m'assoupir. Il s'agit pour moi de l'une des meilleures du jeu vidéo. Une belle histoire haletante comme je les aime. Je ne vais pas plonger dans les détails pour ne pas spoiler, mais j'ai principalement aimé l'Acte III qui donne des réponses à beaucoup de questions restées en suspens.Mes personnages préférés sont de loin Esquie, Maëlle et Renoir. Esquie m'a fait rire un nombre incalculable de fois (François !!!). Maëlle est touchante et j'ai pris souvent pitié d'elle. Renoir est probablement le personnage le mieux écrit du jeu.
L'univers du jeu est tout aussi surréaliste que les peintures du majestueux Dali, mais qu'est-ce qu'il est prenant. C'est le genre de monde que j'aime explorer de fond en comble sans connaitre le mot "lassitude".
Je ne me prononcerai pas sur tout ce qui a trait au gameplay, car je n'y ai pas joué. J'ai visionné l'histoire sur Game Movie Land (je ne joue plus aux jeux vidéo depuis deux ans même si je m'y intéresse encore quelque peu). J'étais plutôt dubitatif au sujet du tour par tour quand le jeu avait dévoilé son gameplay, mais je constate que cela ne semble pas si désagréable une fois manette en main. Cependant, je préfère ne pas me prononcer davantage. (c'est aussi pour ça que je n'irai pas publier mon avis sur le site, car je ne suis pas légitime)
On voit que les développeurs sont des passionnés et ne sont pas là juste pour faire du fric sur le dos des joueurs.
Décidément, les petits studios nous offrent assez bien de jeux qualitatifs ces dernières années. L'univers, le scénario, les personnages et la bande son sont magistraux dans Clair Obscur. Du vrai travail d'orfèvrerie. Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'être un gros studio pour pondre de tels jeux, même les plus petits peuvent se permettre de jouer dans la cours des grands.
Bravo à Sandfall Interactive. Je leur tire mon béret.
![]()
J'approuve 😎😎😎