CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Avis

-Zur-En-Arrh-
-Zur-En-Arrh-
Niveau 64
26 avril 2025 à 10:14:25

Pour 40 balle faut vraiment pas cracher .
J ai l impression de jouer a un persona sauce mature et final fantasy .

Vraiment du très bon
Le seul défaut le manque de mini map .
Sinon le jeu est déjà un must pour les rpg

Dorianus92
Dorianus92
Niveau 72
26 avril 2025 à 10:21:27

Plus j'y joue, plus je me dis qu'on tient le meilleur Jrpg de ces 15 dernières années.

Tout est bien pensé.

Même le fait d'avoir de petites zones ça rend le rythme tellement bon et sans fioritures.
Puis sans carte on doit quand même visualiser l'environnement pour trouver des petits secrets.
C'est un très bon équilibre.

C'est quasi un sans faute, hormis l'aliasing sur les cheveux et quelques imperfections techniques.

Neose65
Neose65
Niveau 34
26 avril 2025 à 11:47:58

Perso, j'adore la proposition, je trouve le jeu très beau, la DA est fabuleuse, les musiques tantôt douce, tantôt épique, sont incroyables, et les combats, quel plaisir. C'est dynamique, tactique et incroyablement gratifiant, j'adore! J'en suis a 6-7 heures de jeu, et si c'est maîtrisé comme ça l'est jusqu'à présent, j'aurais mon goty et mon jeu de coeur depuis longtemps.
Impressionnant ce que cette équipe a réussi, vraiment bravo à eux.
Si je devais chipoter, pour l'instant, le seul reproche que je peux faire, c'est l'aspect flou de la map monde, mais franchement je passe outre sans problème.
Un conseil, jouez y !!

Magaliesanati
Magaliesanati
Niveau 34
26 avril 2025 à 12:02:40

09/20

histoire 18/20
les voix française son super l'histoire est prenante ont a vraiment envie dans savoir plus les cinématique son de qualité et il y en juste assez pour passer un bon moment

Graphisme 15/20 juste un peux mal optimisé et par moment les personnage ressemble a des poupée mais les sort et monstre son très bien réalisé

Gameplay 02/20
la malheureusement ont touche le fond en début de partie tous est PARFAIT le mélange entre guitare hero, sekiro et FFX est super bien géré, malheureusement en milieux et fin de partie le jeux perd tous son coté RPG le but étant de terminé le combat le plus vite possible car les phase de sekiro son insupportable nous devon enchainé parfois plus de 5 parade parfaite le system de heal et de défense devient inutile et ont perd plus de 60% du gameplay de base les combat ce termine en DEUX tour ont est LOIN LOIN LOIN des rpg tour par tour ont tu doit avoir de la réflexion tous est basé sur le REFLEX donc tres drole les 20 premier heur ensuite très très chiant

Maisons2
Maisons2
Niveau 82
26 avril 2025 à 12:46:02

Le 25 avril 2025 à 18:47:19 :

Le 25 avril 2025 à 18:28:28 :

Après, je connais pas assez les "bad takes" d'Ex Serv (il doit en avoir comme tout le monde) mais les quelques vidéo tests de jeux que j'ai vu sur sa chaine étaient assez raccords avec mon ressenti (après j'ai clairement pas joué à tous les jeux qu'il teste, je suis sélectif et je fais pas autant de jeux par année).

En soit, les critiques sont entendables dans ce qu'il fait. Mais c'est plus les réactions qu'il a "politiquement" parlant. Comme par exemple au states of play sur Tides of annihilation, c'est stupide ces réactions là.

Après moi perso je suis d'accord je regarde souvent plusieurs critique, car même celui qui veut me vendre de l'objectivité c'est impossible, notre background de joueur change de base note avis.
Si j'avais dû testé BG3, j'aurais pas été aussi euphorique que 99% des gens (même si "objectivement" je vois le grand jeu derrière).

Sur clair obscur, j'ai regardé FR et US , vraiment la majorité est hyper positif.

J'avoue, j'ai pas les références pour le coup. Je sais qu'il n'avait pas fait le test de "Black Myth Wukong" car les studios faisaient signer une sorte de clause chinoise suspecte aux testeurs, que personnellement j'aurais aussi refusé, au niveau de la liberté d'expression...

"Tides of annihilation", j'ai trouvé la vidéo gameplay un peu faiblarde, ça a l'air d'être vide scénaristiquement parlant et au niveau de la personnalité du personnage (un peu comme Stellar Blade), après, on peut se tromper (faudra voir à sa sortie). Comme je l'ai dit au-dessus : pour savoir si on aime un jeu, faut tester, même s'il y a le risque de pas finir le jeu.

On peut avoir de mauvaises premières impressions (moi par exemple, j'ai mis 2 ans à me mettre à Elden Ring car les vidéos de gameplay me paraissaient bof et pourtant, manette en main ça m'a marqué à jamais, un des meilleurs jeux que j'aie pu faire en bientôt 40 ans de gaming).

Tout ça pour dire que les créateurs de contenu sont humains, et on ne pourra jamais être d'accord avec quelqu'un à 100% sur tous les jeux existants. Il faut prendre le bon et mettre de côté le mauvais. Il y a rien de grave et c'est dommage que certains pourrissent autant les testeurs, au final c'est qu'un avis parmi des millions.

Si tu voulais une copie gratuite en effet. Après si tu fais comme 99.9% des joueurs non privilégiés car tu ne mets pas Holy ou Nordvpn sur tes vêtements tous les jours tu peux acheter le jeu et le critiquer légalement en ligne. :ok:

Louback
Louback
Niveau 40
26 avril 2025 à 13:46:33

Excellent jeu pour moi les points positifs et négatifs :
Positif :
La musique de dingue
L'histoire
La DA et l'univers
Les graphismes
La VF
Le Gameplay(pour un néophyte du genre)

Négatif:
Les animations en général qui font trop classique jeu sous UE 5 et notamment faciale aussi sur Gustave
Le Level Design qui manque de clarté
Les problèmes luminosités dans certains niveau du jeu ( des fois on voit quedal)
Le "guide d'expédition" qui donne pas toutes les infos dans le détail

Pour moi c'est un prétendant au GOTY ou un jeu qui sera beaucoup nominé

Seaquest-Dsv
Seaquest-Dsv
Niveau 40
26 avril 2025 à 18:42:20

Perso pour moi tout est bon sauf le mode couloir qui me sort du jeu des fois.....ils auraient pas du faire un ow mais peut être agrandir un peu plus les zones qui sont rikiki et finalement la découverte ne sert pas à grand chose...
Sinon tout le reste :fete:
Bref pour un studio de 30 personnes ils défoncent tout les studios , et nous font voir du coup , que les Ea , ubichiotte , square ( putain ils on même réussi à defoncer les ff bordel alors que square est , était le maîtres es des jrpg y a bien longtemps ) etc , ne sortent que de la merde depuis plus de 10 ans avec leur cc....
Maintenant le jv c'est des studios indé qui régale le plus.....et font les meilleurs gameplay aussi...
Les autres ne prennent aucun risque et continue de nous inonder de leurs merdes...bon en même temps si cela se vends .....
Merci à vous les frenchies pour se superbe jeu et SURTOUT RESTER NEUTRE ET DITES NON AUX 💩 qui vont essayer de vous racheter ( si les ventes sont bonnes )...

Message édité le 26 avril 2025 à 18:45:30 par Seaquest-Dsv
noune79
noune79
Niveau 3
26 avril 2025 à 18:52:33

Pour ma part je sors d'une session de 4 heures de jeux, et je suis complètement conquis.

Mention spéciale pour la musique et la direction artistique. Je trouve ce jeu absolument sublime. Je ne suis pas un fan de la première heure des combats au tour par tour, mais la je prends pour le moment plaisir à chaque rencontre hostile :play:

Pour ce qui est de l'histoire je ne suis pas encore assez avancé pour me prononcer définitivement, mais pour le moment cela me plaît beaucoup.

L'optimisation est clairement bonne chez moi (7800X3D, 4080, 32G RAM), je n'ai eu aucun crash/bug et le jeu tourne à 60 IPS stable (bloqué) avec tout au max en 1440p.

Vivement ma session de demain :fete:

PS: Je suis fou de Lune :rire:

Nosferatus999
Nosferatus999
Niveau 56
26 avril 2025 à 19:28:59

J'avoue que comme j'ai une orientation de m.... Lol, une petite map pour pouvoir la consulter ( sans forcément indiquer où aller je précise) aurait été la bien venue.
Mais je m'en sors très bien tout de même c'est juste pour chipoter.
J'aime revenir sur mes pas 🤣.
Et plus ça va, plus j'adore ce système de combat basé sur la parade.
C'est un parti pris par les développeurs qui ne plaira pas à tout le monde.
Mais j'adore, ça change et modernise le tpt.
Après j'ai adoré les tpt de métaphore, persona, Dragon quest ( les derniers ), stars océan hd 2d, et j'en passe.
Bonne soirée à vous

Dying16
Dying16
Niveau 4
26 avril 2025 à 23:10:32

Alors le jeu est vraiment très bon.
Ce que j'aime beaucoup: c'est la DA la musique, j'accroche beaucoup à l'histoire, les personnages sont vraiment cool. la VO et VF sont très bonnes.

Ce que j'aime le moins:
Le gameplay ( j'aime beaucoup les tpt) mais là une fois qu'on maîtrise la parade et l'esquive bah il n'y a plus vraiment de stratégie et les builds ne servent presque plus à rien, je trouve par exemple le tpt d'un persona 5 plus approfondie. ( C'est juste mon point de vue)

Le 2eme truc que j'aime le moins, mais là c'est le fait que le studio a beaucoup moins les moyens, c'est le level design c'est vraiment très basique, et quand je fouille etc beaucoup de mur invisible ( tout comme black myth wukong).

Ce studio faut je pense félicité leur travail et les encourager pour nous sortir d'autres merveilles comme celui là. Ils n'ont vraiment pas à rougir devant Squarenix ( coucou la grosse daube de ff16).
Bref les points négatifs que j'ai cité sont juste mon ressenti quand je joue. Mais le reste est tout simplement exceptionnel bravo à eux.

Nosferatus999
Nosferatus999
Niveau 56
27 avril 2025 à 22:00:17

Astuces pour XP au cas où les amis vous êtes en galère.

Moi j'ai surleveler dans la grotte ardentes.
C'est un portail rouge car dangereux.
Dans la zone où l'on recrute monoco.
Le premier monstre une femme rouge pas loin du premier drapeau pour farm.
Ça paterne est très facile à apprendre.
Trois fois R1 et avec les contres ça va vite.
À chaque fois je tapé 170000 à 300000 XP ( quand je me faisais pas toucher ).
C'est monté à une vitesse folle ( j'ai même largement abusé jusqu'au lvl 45 à peut près ).
Par contre les combats au début étaient assez longs.
C'est juste une astuce pour XP au cas où.
A cause de ça j'ai passé le jeu en hard alors que j'étais en normal.

Je suppose qu'il y a d'autres astuces plus rentables mais je fais en fonction de ce que je trouve.

Bon jeu à vous
Et Oui ce jeu est exceptionnel, quelle histoire pour le moment, j'adore.

Message édité le 27 avril 2025 à 22:02:34 par Nosferatus999
Kamikazebobo
Kamikazebobo
Niveau 25
28 avril 2025 à 13:07:46

Le jeu est une sacrée tuerie. La DA, la BO, l'univers, le scénario, le ton, la mise en scène, les doublages, à peut prêt tout est nickel. Le gameplay cherche aussi à rendre hommage aux JRPG des années 90 avec une map monde animée, des niveau travaillés et axés autour de ce qu'ils doivent raconter. Nan, c'est un très bon jeu, surement l'un des meilleurs de ces dernières années. De plus, il y a plein de petites astuces (comme le fait de suivre les lumières aux intersections pour avancer dans le niveau ... ou aller dans l'obscurité et chercher les secrets cachés)

Par contre, il a quelques petits défaut et un gros défaut :
Les petits défauts :
La sommairité des menus. La carte ne permet pas de savoir si on a déjà fini une zone, où sont les marchants, il n'y a pas de journal de quête faisant qu'on ne sait même pas si une discutions avec un PNJ est une quête ou un simple développement de lore.
Le brouillard omniprésent qui rend parfois les scènes juste flou.
Les mini jeux. entre la visibilité du volley ball (du aux angles de caméras) et les parties de only up, bon, on aurait pu espérer mieux.

Le gros défaut : le gameplay en combat.
Alors qu'on ne se trompe pas, le fait d'avoir des phases actives, je trouve ça cool ... au début, durant les 15 premières heures. Avec une équipe orienté bourrin, on se retrouve avec des combats qui durent 2 tours max sans trop forcer (même les boss se font exploser). A côté de ça, les parades sont parfois tellement contre intuitive, la faute à des angles de caméra rendant l'action flou, des animations d'attaque de monstre qui ne respectent aucun rythme (obligeant à apprendre le timing de chaque attaque de chaque monstre et donc a ne pas pouvoir agir en réaction) et les tics sonores n'ont pas non plus de rythme. Du coup, là où j'en suis actuellement après 35h de jeux, je défonce mes adversaires en quelques actions via un schéma que je répète entre chaque rencontre, avec juste quelques attaques et deux/trois armes parmi toutes celles proposés tout en évitant de devoir enchainer des dizaines de parades parfaites par moment (il y a même un combat qui demande de faire 200 ou 250 esquives ou parades). Nan sérieusement, le gameplay, pour l'instant de ce que j'en ai vu, c'est le genre de truc qui marche très bien à bas niveau mais qui explose à haut niveau (un peu comme pour Warhammer 40.000 rogue trader où, avec une équipe bien montée, on peut battre le boss de fin durant l'action du premier perso)

Après, le jeu est vraiment cool et j'adore cette ambiance mais le gameplay, mouai, j'ai des doutes pour le endgame.

Message édité le 28 avril 2025 à 13:08:29 par Kamikazebobo
Maisons2
Maisons2
Niveau 82
28 avril 2025 à 14:42:49

Je reviens sur mon premier verdict.
Après 10h je ne savais pas si on pouvait parler de GOTY (traumatisme de Metaphor qui au dela de 10h est très moyen).
J'en suis à 30h et je suis complètement accro. Je ne pense qu'au jeu, aux strats que je vais essayer ce soir.

xxxwargamesss
xxxwargamesss
Niveau 51
28 avril 2025 à 14:59:36

Comme le dit Gustave.
Pour ceux qui viendront après....

Macron-san
Macron-san
Niveau 70
28 avril 2025 à 15:10:17

L'optimisation est bonne donc ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Brea_K1
Brea_K1
Niveau 42
28 avril 2025 à 18:43:17

Lors du trailer d'annonce, je m'étais dis "cool, un petit jeu hommage à Lost Odyssey".
Maintenant que je viens de terminer ce chef d'œuvre, je peux l'annoncer ouvertement, il met 100-0 à Lost Odyssey, pourtant un de mes Jrpg favoris de l'ère Xbox 360...

ElAster
ElAster
Niveau 3
28 avril 2025 à 21:42:58

Bon sang. Je vais avoir 40 ans. J'ai beaucoup joué à plein de types de jeux. C'est la première fois que je reset le jeu pour revoir l'intro (trois fois). J'ai à peine commencé, je connais pas encore le gameplay, mais je suis conquis. Ce jeu va t-il me faire le même effet sensible que Shadow of the colossus ? J'ai récemment acheté plusieurs AAA à 80 balles pour au final ne pas les finir, ou à peine y jouer, et là, je sens l'odeur de la pépite.

supertrunks13
supertrunks13
Niveau 17
29 avril 2025 à 00:21:11

Expedition 33 est d'une perfection esthétique qui emporte tout dans son sillage. C'est une histoire si inoubliable et d'une telle beauté qu'on la voudrait éternelle, une œuvre bohémienne où le rêve se heurte aux promesses de la mort.

sereinette
sereinette
Niveau 42
29 avril 2025 à 01:32:41

jeu fini en 20h -> goty -> exceptionnel -> j'en pleure c'est si beau

Kamikazebobo
Kamikazebobo
Niveau 25
29 avril 2025 à 03:51:46

Le 29 avril 2025 à 01:32:41 :
jeu fini en 20h -> goty -> exceptionnel -> j'en pleure c'est si beau

en 20h ? Je viens de passer les 50h et je n'ai toujours pas fini. Il y a plein de petits truc à faire en "à côté" bien intégré dans la progression.

La vidéo du moment