Le jeu est une sacrée tuerie. La DA, la BO, l'univers, le scénario, le ton, la mise en scène, les doublages, à peut prêt tout est nickel. Le gameplay cherche aussi à rendre hommage aux JRPG des années 90 avec une map monde animée, des niveau travaillés et axés autour de ce qu'ils doivent raconter. Nan, c'est un très bon jeu, surement l'un des meilleurs de ces dernières années. De plus, il y a plein de petites astuces (comme le fait de suivre les lumières aux intersections pour avancer dans le niveau ... ou aller dans l'obscurité et chercher les secrets cachés)
Par contre, il a quelques petits défaut et un gros défaut :
Les petits défauts :
La sommairité des menus. La carte ne permet pas de savoir si on a déjà fini une zone, où sont les marchants, il n'y a pas de journal de quête faisant qu'on ne sait même pas si une discutions avec un PNJ est une quête ou un simple développement de lore.
Le brouillard omniprésent qui rend parfois les scènes juste flou.
Les mini jeux. entre la visibilité du volley ball (du aux angles de caméras) et les parties de only up, bon, on aurait pu espérer mieux.
Le gros défaut : le gameplay en combat.
Alors qu'on ne se trompe pas, le fait d'avoir des phases actives, je trouve ça cool ... au début, durant les 15 premières heures. Avec une équipe orienté bourrin, on se retrouve avec des combats qui durent 2 tours max sans trop forcer (même les boss se font exploser). A côté de ça, les parades sont parfois tellement contre intuitive, la faute à des angles de caméra rendant l'action flou, des animations d'attaque de monstre qui ne respectent aucun rythme (obligeant à apprendre le timing de chaque attaque de chaque monstre et donc a ne pas pouvoir agir en réaction) et les tics sonores n'ont pas non plus de rythme. Du coup, là où j'en suis actuellement après 35h de jeux, je défonce mes adversaires en quelques actions via un schéma que je répète entre chaque rencontre, avec juste quelques attaques et deux/trois armes parmi toutes celles proposés tout en évitant de devoir enchainer des dizaines de parades parfaites par moment (il y a même un combat qui demande de faire 200 ou 250 esquives ou parades). Nan sérieusement, le gameplay, pour l'instant de ce que j'en ai vu, c'est le genre de truc qui marche très bien à bas niveau mais qui explose à haut niveau (un peu comme pour Warhammer 40.000 rogue trader où, avec une équipe bien montée, on peut battre le boss de fin durant l'action du premier perso)
Après, le jeu est vraiment cool et j'adore cette ambiance mais le gameplay, mouai, j'ai des doutes pour le endgame.
Message édité le 28 avril 2025 à 13:08:29 par Kamikazebobo