Mon avis que j'ai posté sur un autre forum :
J'ai trouvé le jeu globalement très bon, même si pas tout à fait à la hauteur de la hype générée.
C'est un JRPG très solide, avec un scénario captivant et surtout un très bon gameplay.
Car oui la principale force du jeu c'est son gameplay de combat qui est dinguissime. Il n'y a quasiment pas de limites à ce que l'on peut créer comme stratégies et possibilités de combat et la mise en scène des affrontements c'est quasiment du jamais vu dans un TPT. ![]()
Par contre un gameplay d'une telle richesse amène un premier gros défaut qui est l'équilibrage. On peut se faire des personnages beaucoup trop OP bien trop facilement et rapidement ce qui casse très vite le jeu, même en expert. Je me suis retrouvé à OS la majeure partie des Boss principaux de l'histoire sauf dans le dernier segment qui lui est incroyable pour le coup. Heureusement ils ont prévu la limite de dégâts de 9999 pour le mode histoire pour essayer de "cadrer" leur système de builds. Ça minimise l'ampleur des dégâts ![]()
Ensuite l'autre gros reproche que je peux faire au jeu c'est son manque d'inspiration dans le level design des zones. C'est pas très recherché et brouillon à part quelques exceptions (les dernières zones sont ignobles). Et aussi je trouve que le jeu n'est pas tant original que ça en terme de DA. Le jeu emprunte quand même pas mal d'éléments artistiques et de game design à d'autres jeux si bien qu'on a l'impression d'un pot pourri de tout ce qui est populaire, comme si le créateur du jeu s'était fixé comme objectif "moi mon but c'est de mettre tout ce que j'ai aimé dans un seul jeu" sans vraiment d'apport personnel en dehors d'offrir un jrpg avec des standards graphiques nextgen. Ça manque de singularité. Le jeu est trop imprégné des souls aussi, si bien que j'ai eu l'impression de faire un soulslike. L'ergonomie aurait pu être mieux organisée également.
Mais en dehors de ça, le jeu réussit le tour de force de captiver avec des personnages très expressifs et touchants, un ton mélodramatique avec un bon dosage, un scénario efficace, une superbe OST (même si moins de musiques avec la chanteuse aurait été appréciable, parfois c'est lourdingue) et une générosité affolante. Le contenu du jeu est gargantuesque.
Des zones optionnelles de partout, des boss fights à foison, des secrets liés au lore en grand nombre etc...
Bref j'ai passé 50 excellentes heures
. C'est un 8,5/10 pour moi. Félicitation Sandfall Interactive, impressionant pour un premier jeu.
Le 18 mai 2025 à 10:07:33 :
Mon avis que j'ai posté sur un autre forum :J'ai trouvé le jeu globalement très bon, même si pas tout à fait à la hauteur de la hype générée.
C'est un JRPG très solide, avec un scénario captivant et surtout un très bon gameplay.
Car oui la principale force du jeu c'est son gameplay de combat qui est dinguissime. Il n'y a quasiment pas de limites à ce que l'on peut créer comme stratégies et possibilités de combat et la mise en scène des affrontements c'est quasiment du jamais vu dans un TPT.Par contre un gameplay d'une telle richesse amène un premier gros défaut qui est l'équilibrage. On peut se faire des personnages beaucoup trop OP bien trop facilement et rapidement ce qui casse très vite le jeu, même en expert. Je me suis retrouvé à OS la majeure partie des Boss principaux de l'histoire sauf dans le dernier segment qui lui est incroyable pour le coup. Heureusement ils ont prévu la limite de dégâts de 9999 pour le mode histoire pour essayer de "cadrer" leur système de builds. Ça minimise l'ampleur des dégâts
Ensuite l'autre gros reproche que je peux faire au jeu c'est son manque d'inspiration dans le level design des zones. C'est pas très recherché et brouillon à part quelques exceptions (les dernières zones sont ignobles). Et aussi je trouve que le jeu n'est pas tant original que ça en terme de DA. Le jeu emprunte quand même pas mal d'éléments artistiques et de game design à d'autres jeux si bien qu'on a l'impression d'un pot pourri de tout ce qui est populaire, comme si le créateur du jeu s'était fixé comme objectif "moi mon but c'est de mettre tout ce que j'ai aimé dans un seul jeu" sans vraiment d'apport personnel en dehors d'offrir un jrpg avec des standards graphiques nextgen. Ça manque de singularité. Le jeu est trop imprégné des souls aussi, si bien que j'ai eu l'impression de faire un soulslike. L'ergonomie aurait pu être mieux organisée également.
Mais en dehors de ça, le jeu réussit le tour de force de captiver avec des personnages très expressifs et touchants, un ton mélodramatique avec un bon dosage, un scénario efficace, une superbe OST (même si moins de musiques avec la chanteuse aurait été appréciable, parfois c'est lourdingue) et une générosité affolante. Le contenu du jeu est gargantuesque.
Des zones optionnelles de partout, des boss fights à foison, des secrets liés au lore en grand nombre etc...Bref j'ai passé 50 excellentes heures
. C'est un 8,5/10 pour moi. Félicitation Sandfall Interactive, impressionant pour un premier jeu.
Vu l'avatar, Clair Obscur ou Persona 5 
On va dire que sans Persona 5 pas de Clair Obscur, il y a pas mal d'inspiration de Persona surtout dans le gameplay
D'ailleurs certains Nevron m'ont pas mal fait penser a certains persona ![]()
La hype généré est tout à fait a la hauteur, je pense que tu t'attendais plus à un genre révolutionnaire
Hype un jeu tour par tour fallait le faire et c'est mérité, largement
Ca n'arrive pas à la cheville d'un Lost Odyssey qui lui c'est fait descendre, tout votre monde mental dans ce domaine n'a rien de réel, c'est une des conséquences de la maladie...
Mon avis en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=R34T6QWw5Do
Alors attention ce n'est que mon avis mais je le trouve bien bien pourrave.
Effectivement c’est ton avis
Le 23 avril 2025 à 17:50:07 :
Bonjour,Ayant les mêmes horaires que les enfants ( fonctionnaire donc ne me blâmer pas svp ).
J'ai craqué.
Ainsi après avoir passé trois heures dessus, et laissé tomber kingdom déliverance 2 pour 33 afin de découvrir ce bijou, je n'ai qu'une chose à dire " Excellent ".
En gros, c'est un final fantasy à la française ( ce qu'aurait du devenir FF pour moi mais c'est subjectif ).
Système de combat excellent et tactique, c'est du tout par tour très moderne.
Et on expédie pas les combats en 10 secondes ( du moins en normal et au début du jeu) et pour le moment.
Graphiquement sur ps5 pro c'est très propre.
Je ne dirais pas que c'est magnifique mais le côté artistique remonte le tout.
Les personnages, que dire si ce n'est qu'enfin, on joue de vrais êtres vivants.
J'adore leur style, on reconnaît réellement le côté français surtout sur les tenues au début du jeu et forcément le lieu.
L'intro démarre extrêmement bien et j'ai bien l'impression qu'on tient enfin une histoire réellement mature et digne de ce nom.
Et que dire de la bande son.
Rien elle est parfaite en ce qui me concerne.
Une ambiance de dingue se dégage du jeu, et pour le moment c'est très linéaire ( à part des petits détours pour obtenir de l'argent, compétences, objets...).
C'est un avis subjectif, car nous n'avons pas tous les mêmes attentes.
Dsl je ne suis pas un expert pour décrire, je voulais juste donner ma première impression, je suis assez discret d'habitude mais je trouve que ce jeu mérite un certain intérêt de notre part.
Surtout pour les amoureux des rpg à l'ancienne, mais avec sa touche de modernité.
Ce jeu à sa propre identité, son univers et raconte sa propre histoire.
J'imagine pas si les moyens financiers étaient au niveau d'un triple A.
Quoi qu'après réflexion ça ne veut pas dire grand chose.
Bref donné vos avis si vous êtes dessus.
Je ne pourrai pas y rejouer avant ce week-end.
Et les trolls svp ne venez pas sur ce sujet.
Merci pour ceux qui prendront un peu le temps de lire.
Je suis pas fan de faire des pavés car on zappe souvent ( moi le premier ).
Bon jeu à vous
je suis d'accord avec ton commentaire.
Excellentissime jeu. Incroyable pour un premier jeu, même s'il n'évite pas certains écueil typique du premier jeu.
Au niveau des reproches je trouve que certains "donjons" traînent en longueur pour pas grand chose, et j'aurais perso épuré le système. Il y a déjà les picto et lumina qui sont une gestion déjà très complète, voir trop quand on voit le nombre de lumina dans le jeu, du coup certains truc comme le scalling des armes et la monté de niveau à la Souls, c'est un peu too much.
Tout ça ne pèse pas bien lourd face au qualité Incroyable du titre : scénario, mise en scène, musique, variété et originalité des environnements et de l'univers du jeu, réel sentiment de monté en puissance, système de combat riche et fun. Un grand jeu tout simplement.
Les crédits de fin ont défilé hier assez tard, et j'ai environ 60 heures de jeu...
Quelle claque !!! Dès le premier trailer il m'avait donné envie, moi qui n'aime pas le tour par tour, quand j'ai aperçu ce système de parade, j'ai été emballé direct !
La direction artistique de ce jeu est à tomber, les biomes variés, mise en scène incroyable, l'histoire est profonde et très adulte, le gameplay est jouissif, les musiques sont clairement dans le haut du panier, je les mets sur le même pied d'égalité qu'un From Software ou Final Fantasy sur ce point, le bestiaire est riche et varié, les personnages sont tous attachants, ce jeu a tant de qualités et si peu de défauts bordel ! Et c'est le premier jeu d'un studio ! J'ai du mal à finir mes jeux en temps normal, mais LUI, il m'a emporté dans son monde, j'y pensais quand j'avais pas la manette...
Je suis sur le cul tout simplement, voilà ce que des développeurs sont capables de faire quand on lie talent, amour, et qu'on donne de son âme pour toucher les joueurs...
Que les grosses productions à la con full cahier des charges en prennent de la graine, si vous voulez savoir comment on fait un GRAND JEU, demandez à Sandfall Interactive...
Un grand merci à tous les devs de m'avoir fait vivre votre jeu, et un grand bravo, il y a des succès qu'on vole, et d'autres qu'on mérite haut la main, vous en faites partie !
Vous avez marqué l'industrie au fer rouge, et vous m'avez touché en plein coeur !
Merci ![]()
J'ai acheté ce jeu 2 jours après sa sortie parce que les gens ont commencé a en parler je ne savais absolument pas de quoi sa parler peut être juste le nom du jeu ou je me suis dit c'est une équipe qui va partir en expédition mais c'est tout ! Ba je me suis pris une claque
Alors j'ai fait le jeu en normal j'ai fait 2-3 quête annexe mais j'étais pas over pété au boss final mais je l'ai refait direct en mode Expert en le faisant a 100% cette fois ci ! C'est quelque chose que je n'ai pas fait depuis une bonne dizaine d'années voir plus refaire un jeu c'est dire a quelle point il m'a plu
C'est un jeu qui m'a marqué la musique, l'ambiance,les combat, le scénario... Et j'en passe des nombreuses bonne qualité du jeu
La fin Maël je la trouve absolument horrible j'étais totalement sur le Q quand les crédits sont arrivés juste après
C'est un jeu vraiment puissant dans ce qu'il propose c'est pas un mastodonte mais je m'en fou le jeu est de qualité fait par des passionnés et sa se ressent durant tout le jeu
L'univers a l'air totalement énorme avec les peintres et les écrivains on efleur juste la surface et j'espère que dans un autre jeu du studio on en apprendra plus parce que ya vraiment moyen de faire des dinguerie avec le scénar
Edit : en réfléchissant la dernière fois que j'ai pris autant de plaisir sur un rpg comme sa c'était final fantasy 10 je crois bien donc plus de 20 ans au final
Hello,
En sah 2 sah, c’est un jeu couloir a la ff16 ? J’ai
Pas envie de regarder des tests et videos parce que j’hésite a le prendre ![]()
Le 11 juin 2025 à 07:27:22 :
Hello,En sah 2 sah, c’est un jeu couloir a la ff16 ? J’ai
Pas envie de regarder des tests et videos parce que j’hésite a le prendre![]()
Regarde pour te faire une idée les mets plays du début du jeu pour éviter spoil. Ça n'a rien à voir avec cette bouse de ff16.
Mais quel étron.
Alors je l'ai pas terminé et ça s'annonce difficile tant l'envie n'y est pas.
Du coup je vais avoir un peu de mal a juger l'histoire mais pour le moment c'est très simpliste, sans spoil, il y a un problème, on envoie une expédition dans un monde "hostile". Basique. Le problème c'est pas tant que ce soit très simpliste, le problème c'est le rythme! Déjà dans les cinématiques du prologue, tu peux avoir un plan de 30 sec sur la tête d'un perso qui bouge les yeux. Alors peut-être que le studio est très fier du rendu un peu moyen des personnages mais ça impact non seulement la mise en scène qui est médiocre mais surtout le rythme ! C'est quand même un aspect important d'un tour par tour ou le rythme est beaucoup plus lent.
On arrive au gameplay, soit disant exceptionnelle... Guitar Hero x Persona Lidl. C'est un JRPG couplé avec des mécaniques de jeu de rythme... Est ce qu'il faut ajouter quelque chose ? On m'annonçait une révolution j'ai des gilets jaunes qui font un barbecue sur un giratoire.
Le level design ? Mon Dieu que c'est médiocre. On a des "zones" de 20m², 3 couloirs ou tu peux looter 2 babioles et 1 objectif. Si tu fais 3 combats dans une zone, estime toi heureux. On revient au problème de rythme du jeu. La majorité du jeu consiste a courir comme un poulet sans tête dans des couloirs type FF16. C'est tout aussi médiocre, hein, c'est pas réservé a Square Enix cette critique.
L'écriture, on est sur du Kev Adams je pense qu'il a participé a l'écriture. Les dialogues sont d'une nullité, l'intégralité des traits d'humour sont malaisants tellement ils sont mauvais et il y en beaucoup, ça t'arrache jamais un sourire. Je ne peux pas juger le niveau d'écriture de l'histoire mais celui du lore par contre...
On m'annonçait un monde hostile, j'ai l'impression d'être chez Disneyland. On a déjà Kingdom Hearts en faite pour cette collaboration, je comprends pas ce truc. Le premier personnage que tu rencontres sur le continent, il est plein de promesses de prime abord et puis tu te rends compte que c'était juste pour couvrir que le monde "hostile" il est mignon tout plein en faite. Si le fameux premier personnage n'intervient pas, c'était les vacances au Puy du fou, la fameuse expédition qui ne revient jamais.
C'est médiocre sur beaucoup trop d'aspects!
Le premier personnage que tu rencontres sur le continent, il est plein de promesses de prime abord et puis tu te rends compte que c'était juste pour couvrir que le monde "hostile" il est mignon tout plein en faite
Dommage, c'était crédible jusqu'à ce moment où tu montres que t'as lu un résumé Wikipédia en diagonale, je vois pas comment on peut se planter à ce point autrement.
Le 22 juillet 2025 à 18:05:22 :
Le premier personnage que tu rencontres sur le continent, il est plein de promesses de prime abord et puis tu te rends compte que c'était juste pour couvrir que le monde "hostile" il est mignon tout plein en faite
Dommage, c'était crédible jusqu'à ce moment où tu montres que t'as lu un résumé Wikipédia en diagonale, je vois pas comment on peut se planter à ce point autrement.
Quelle argumentation, comment répondre a tant de rhétorique ? Tu veux un image de mon bureau avec le logo du jeu ? Je suis sensé répondre ça ?
Les fanboy c'est merveilleux, c'est comme un platiste, tu peux lui donner tous les arguments que tu veux il finira toujours par te répondre un truc a côté de la plaque pour assouvir son biais de confirmation. "oué mé lorizon! Elé plat lorizon" ![]()
Le 22 juillet 2025 à 18:41:54 :
Quelle argumentation, comment répondre a tant de rhétorique ? Tu veux un image de mon bureau avec le logo du jeu ? Je suis sensé répondre ça ?
![]()
Les fanboy c'est merveilleux, c'est comme un platiste, tu peux lui donner tous les arguments que tu veux il finira toujours par te répondre un truc a côté de la plaque pour assouvir son biais de confirmation. "oué mé lorizon! Elé plat lorizon"
![]()
T'as le droit de ne pas aimer mais t'es trop insultant pour être crédible. Tu viens juste chercher la m*rde.
Le 22 juillet 2025 à 21:11:15 :
Le 22 juillet 2025 à 18:41:54 :
![]()
Les fanboy c'est merveilleux, c'est comme un platiste, tu peux lui donner tous les arguments que tu veux il finira toujours par te répondre un truc a côté de la plaque pour assouvir son biais de confirmation. "oué mé lorizon! Elé plat lorizon"
![]()
T'as le droit de ne pas aimer mais t'es trop insultant pour être crédible. Tu viens juste chercher la m*rde.
Mouais, ou sinon, vous cherchez surtout beaucoup d’excuses pour éviter d’affronter les arguments. C’est un topic d’avis, vous faites quoi exactement ? Moi, j’ai donné mon avis, et vous venez pleurer pour quelle raison, au juste ? Les critiques que j’émets sont factuelles : le level design en zones de 20 m² avec trois couloirs, c’est médiocre, point.
Il n’y a pas d’argumentation possible. Le fameux gameplay “révolutionnaire” où les ennemis ont deux attaques chacun, qu’il faut appréhender comme dans un mauvais Guitar Hero, retire toute tension au système de combat au tour par tour.
La seule raison pour laquelle tu ne vas pas affronter des ennemis trois fois plus puissants, c’est parce que l’ennui de devoir suivre le rythme à la perfection pendant 30 minutes te dissuade de le faire. Ton jeu au gameplay “révolutionnaire” où l’ennui entre en conflit avec le skill, c’est risible.
Comment un gamer peut-il glorifier autant d’amateurisme ? Parce que les gamers d’aujourd’hui n’ont aucune culture vidéoludique.
Y'a rien à argumenter parce que tu n'as pas d'argument réel en fait. Attaquer une intention sans expliciter en quoi c'est mauvais ou mal adapté, c'est le niveau 0 de l'argumentaire, même si tu met des petites phrases qui se veulent assassines du niveau d'un rédacteur d'Ecran Large pour décorer, et que tu utilise l'exagération comme un ado qui a découvert Nietzsche le mois dernier, relever que le jeu reprend des mécaniques de jeu de rythme c'est pas un argument parlant en soit par exemple, y'a rien à répondre si t'es incapable d'expliciter pourquoi ce serait une idée de merde (et ta seule tentative se résume à "j'aime pas les jeux de rythme", ce qui est à peine plus solide).
T'en es aussi à attaquer le rendu graphique du jeu (qui est très correct pour sa catégorie en réalité hein) alors que c'est un jeu développé par 30 personnes, t'es incapable de concevoir ça alors que c'est une notion basique à comprendre. Ta comparaison avec FF16 elle est débile pour cette raison, c'est pas un AAA, et même pour un AA c'est une petite équipe en réalité.
Le 23 juillet 2025 à 13:45:49 :
Y'a rien à argumenter parce que tu n'as pas d'argument réel en fait. Attaquer une intention sans expliciter en quoi c'est mauvais ou mal adapté, c'est le niveau 0 de l'argumentaire, même si tu met des petites phrases qui se veulent assassines du niveau d'un rédacteur d'Ecran Large pour décorer, et que tu utilise l'exagération comme un ado qui a découvert Nietzsche le mois dernier,
Pourquoi essais tu de me singer alors ?
relever que le jeu reprend des mécaniques de jeu de rythme c'est pas un argument parlant en soit par exemple, y'a rien à répondre si t'es incapable d'expliciter pourquoi ce serait une idée de merde (et ta seule tentative se résume à "j'aime pas les jeux de rythme", ce qui est à peine plus solide).
Je me cite : Est ce qu'il faut ajouter quelque chose ? Relever ce que j'ai moi même relevé, est ce un argument ? ![]()
Rien que dans mon précédent message j'élabore un peu plus sur la question et je pointe du doigt le fait qu'il n'y a aucune tension dans les combats, parce que les ennemis ont 2 attaques, choper le rythme est simple et donc le combat est simple. Le b.a-ba d'un jeu tour par tour c'est quand même de devoir choisir entre attaquer pour terminer le combat rapidement ou se soigner pour pour prolonger le combat. Ici ce n'est même pas le cas puisqu'il suffit d'éviter tout dommage voir même contre attaquer pendant le tour adverse.
T'en es aussi à attaquer le rendu graphique du jeu (qui est très correct pour sa catégorie en réalité hein)
J'aime bien le très correct, c'est quoi très correct ? ![]()
Je me cite encore une fois, apparemment la compréhension de texte n'est pas ton point fort : Alors peut-être que le studio est très fier du rendu un peu moyen des personnages.
Je n'ai jamais parlé de graphisme qu'a ce moment la et oui c'est moyen on est très loin d'un Death Stranding 2, que je déteste pourtant, mais au niveau des rendus persos on est sur deux catégories bien différentes. Donc tu es d'accord avec moi ? ![]()
alors que c'est un jeu développé par 30 personnes, t'es incapable de concevoir ça alors que c'est une notion basique à comprendre. Ta comparaison avec FF16 elle est débile pour cette raison, c'est pas un AAA, et même pour un AA c'est une petite équipe en réalité.
Ah oui, l'argument de la taille du studio, assez symptomatique de ton niveau intellectuel. Alors ce n'est pas un argument, sache le, une critique juge l’œuvre, point. Que le jeu soit développé par 400 personnes ou 4, je juge le jeu. Je ne suis pas plus critique envers un film amateur ou un film hollywoodien, cette imbécilité n'est possible que dans le monde vidéoludique parce que la culture de ces gens est inexistante. Ils n'ont aucune idée de ce qu'est la philosophie de l'art et encore moins de la philosophie de la critique de l'art.
Tu manques de culture.