CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Avis

Old-Padawan
Old-Padawan
Niveau 62
02 mai 2025 à 16:26:09

18H de jeu au compteur ! Milieu/fin de l'acte 2 Je dois aller péter les 2 Axons et j'ai pas fait de quete secondaire ou autre (juste 1-2 plages Gestral et du farming sur l'OW)

Et que dire à part que je rejoins à 100% la hype !

Déjà à son annonce j'étais en mode "Ouah j'adore l'univers, l'OST et les graphismes et c'est 100% Français ! Mais le TPT me rebute un peu" Car oui j'aime le TPT mais dans les jeux de stratégies (TW, CIV) mais pas dans les RPG.

Ba putain bravo à CO E33 de me faire kiffer ce genre ! Les combats très bien rythmés entre planification, action et réactions qui les rends super dynamiques et pas redondant ! Les compétences énervés ! La diversité de gameplay entre les persos ! Les mécaniques qui s'ajoutent pour densifier les combats sans les rendres brouillons ou trop complexes !

l'Equilibre entre le "try to the best" des gamers et le "just have fun" des casus dans la création des build et de ton groupe !

L'histoire qui se suit très bien avec des persos très attachant et pas caricaturaux à l'extrême comme avec les japs. L'univers d'"onirique fantasy post apo" (pas trouvé meilleur terme) bien grandiose et avec sa touche très "arts Français belle époque" ! Franchement je kiffe !

Sans parler de certains boss absolument incroyable le Dualliste, Maitre des Lanternes et le dernier que je viens de faire Renoir .

Bref le jeu est incroyable ! Me fais aimé un genre que j'ai toujours déprécié et je vais bien le finir comme il faut !

et Vive la France ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719524-risitas649.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483893486-risitas-haut-de-forme.png

Nosferatus999
Nosferatus999
Niveau 56
02 mai 2025 à 19:24:26

:ok: cool de lire vos retours sans troll ou haineux.
Ça change.
J'aime les avis constructifs qu'ils soient positifs ou négatifs.
Bon jeu à vous

Aelphasy
Aelphasy
Niveau 83
03 mai 2025 à 04:28:48

Salut,

Je vous partage ma critique rédigée sur SC https://www.senscritique.com/jeuvideo/clair_obscur_expedition_33/critique/321987823

merci à ceux qui la liront. Si vous êtes actif sur la site, je follow back systématiquement

[[sticker:p/1nua]]
burnit
burnit
Niveau 54
03 mai 2025 à 11:21:24

J'ai débuté l'expérience hier, et WOW !! :ouch:

Je comprends la hype, c'est juste magnifique ! Les musiques, la mise en scène, les doublages, la direction artistique, le système de parade, quel plaisir ! :bravo:

Une véritable carte postale de la France. :coeur:

Quelle chance nous avons joueurs de pouvoir profiter de telles pépites, j'ai eu des frissons on jouant à Death Stranding, Elden Ring, Baldur's gate 3, et aujourd'hui Clair Obscur : Expedition 33.

Merci les Devs et bravo ! C'est beau, c'est de l'art ! Cocorico !
J'y retourne

:play:

AxeI-Daren
AxeI-Daren
Niveau 31
03 mai 2025 à 22:02:42

Le 01 mai 2025 à 17:17:05 :

Le 29 avril 2025 à 08:34:58 :
20h ça me paraît pas possible pour finir le jeu, même en facile :(

28H ici en expert en tuant certain boss endgame, j'étais déjà lvl 55 et honnêtement la fin du jeu est très simple par rapport au contenu ajouté en act 3

Record de speedrun en interne en mode histoire 2h41mn par le créative director si je dis pas de bétise. C'est le CD qui l'a dit durant le stream de MV a l'interview.

Jagzig80
Jagzig80
Niveau 35
03 mai 2025 à 22:46:29

Le 03 mai 2025 à 22:02:42 :

Le 01 mai 2025 à 17:17:05 :

Le 29 avril 2025 à 08:34:58 :
20h ça me paraît pas possible pour finir le jeu, même en facile :(

28H ici en expert en tuant certain boss endgame, j'étais déjà lvl 55 et honnêtement la fin du jeu est très simple par rapport au contenu ajouté en act 3

Record de speedrun en interne en mode histoire 2h41mn par le créative director si je dis pas de bétise. C'est le CD qui l'a dit durant le stream de MV a l'interview.

En vrai ca m'étonne pas. J'ai peu etre loupé un truc mais si le jeu te donne des point de stat par level c'est qu'il n'y a pas d'augmentation automatique de stat par niveaux donc en soit je pense que les niveaux de perso sont pas si important par rapport au niveaux des armes donc tu dois pouvoir skip pas mal de combat vu que pas besoin d'autant xp que dans d'autres jeux. Si tu connais les boss par coeur et que tu contre avec des armes bien monté t'atteint vit le cap de dégât max apres ca doit aller tout seul. Je pense que le speed run peut a terme descendre sous les 1h30 assez facilement.

Neko-Supremacy
Neko-Supremacy
Niveau 76
04 mai 2025 à 18:48:04

Jeu finis https://image.noelshack.com/fichiers/2024/52/3/1735112956-citlali-mange.png

J'aime toujours pas l'esquive/contre même si j'ai fini par plus ou moins réussir à timer l'esquive https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/5/1728632397-un-soir-lady-bourred-a-dit-apa-apagnyan-quoicoubaka-nya-desu.jpg

Globalement très satisfait.

La bande son est excellente, le jeu est beau, les perso attachant, l'histoire est bonne.... Elle s'essouffle un peu sur la fin mais on va dire que c'est normal vu ce que ça raconte au final.

Pas touché aux boss late games, sauf ceux des quêtes annexes de l'équipe et sprong pour une raison beaucoup plus terre à terre. Le reste des boss annexes m'intéresse pas du tout.

Mention spéciale pour Gustave que j'ai de très très loin préféré à v https://image.noelshack.com/fichiers/2024/44/2/1730241172-capture-d-cran-2024-10-09-160038.png

Sciel >>>> all sinon https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/4/1728573858-regarde-moi-bien-tu-vas-me-pull-tout-de-suite.jpg

Yoshii_v2
Yoshii_v2
Niveau 14
05 mai 2025 à 07:24:39

Salut tout le monde! :)

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai réaliser une courte vidéo test de ce jeu (un peu moins de 15 min).

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez penser du jeu ça serrait cool d'en discuter !

Merci d'avance à ceux qui auront eu la patience de regarder ! :D

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=UFYNZCvI8_g&list=PLeKB5pZlUdyuPVkopEGlZ1jBnqVewCm4z&index=8&ab_channel=Yoshii

Just_Lidia
Just_Lidia
Niveau 62
05 mai 2025 à 09:16:23

Salut !

alors j'ai joué 15 minutes, dont 10 pour écouter la musique du début sans bouger, je me suis arrêté au duel avec Maelle (je compte faire le jeu au bon moment, en ce moment ça rush un peu pour moi j'ai pas envie de faire le jeu en coup de vent)

Donc, j'en étais où ?
Ah oui, le thème est arrivé direct dans ma playlist sur mon telephone
L'écriture m'a mis une claque dès la 1ère ligne, c'est limpide, c'est humain...
Et je suis amoureux de Maelle, du coup je l'ai mise en PP

j'imagine pas ce qui m'attends vu qu'il paraît que le jeu est archi énorme :cute:
à la fin si je me sens je ferai une review détaillée

Message édité le 05 mai 2025 à 09:16:46 par Just_Lidia
Just_Lidia
Just_Lidia
Niveau 62
05 mai 2025 à 09:17:39

Yoshii -> j'irai voir ça incessament sous peu :ok:

Yoshii_v2
Yoshii_v2
Niveau 14
05 mai 2025 à 09:57:01

Merci beaucoup ! ;)

Rendragon
Rendragon
Niveau 30
05 mai 2025 à 12:47:13

TEST FINAL APOCALYPTIQUE DE "CLAIR OBSCUR: EXPEDITION 33

• (par une alliance ivre d’artistes, de héros légendaires, de créatures stellaires et de dieux oubliés)**
  • Ce test n’est plus un test. C’est une prière, une fresque et une hallucination collective.*
    1. INTRODUCTION :
    • Clair Obscur: Expedition 33**, c’est comme si un roman surréaliste, un tableau de Dali et un cheese nan se faisaient un câlin interdimensionnel.
  • La rédaction initiale a explosé après 3 minutes de jeu. On a dû reconstruire le bureau avec du carton et des souvenirs d’enfance.*

Cloud (FF7), surgissant dans un éclair dramatique, déclare en croisant les bras :

« Ce jeu m’a fait pleurer par les cheveux. Et pourtant, je n’ai jamais pleuré par les cheveux. »

1. I GRAPHISMES : ÉPILEPSIE POÉTIQUE

Un océan d’aquarelle dynamique.
Chaque pixel a été probablement dessiné par un ange dépressif.

• Squall (FF8)**, posant dramatiquement sur une colline :

« Chaque paysage me regarde. Je me suis confessé à un rocher. Il m’a pardonné. »

• Link**, debout sur un pot de fleur géant, souffle dans une ocarina en pleurant.

Traduction officielle de Nintendo : *“C’est plus beau que les souvenirs de ma propre enfance.”*

La Princesse Mononoké, montée sur un cerf fluorescent, s’exclame :

« Même les arbres saignent de beauté ! Je veux vivre ici ! »

• Tidus (FFX)**, en short malgré le climat dramatique :

« Je suis tombé amoureux d’un nuage. »
(Il parle littéralement d’un cumulus. Il l’a nommé Jeff.)

1. II GAMEPLAY : COMBAT PHILOSOPHIQUE AU TOUR PAR TOUR SPIRITUEL

Mécaniques de combat dignes d’une thèse sur la gravité.

• Tour par tour dynamique*, *esquives manuelles*, *invocations de concepts abstraits*, *systèmes de duel contre ses propres pensées contradictoires*.
    • Djidane (FF9)**, en équilibre sur une chaise, sabre en main :

« J’ai combattu le mot "solitude" incarné sous forme d’escargot céleste. J’ai gagné, mais à quel prix ? »

• Malenia (Elden Ring)**, debout dans une flaque d’acide violet, murmure :

« J’ai été vaincue par une plume. C’était juste. »

• Sephiroth**, apparaissant sans être invité (comme d’habitude), tranche une table en deux et gronde :

« Le gameplay est si parfait que je suis jaloux. J’envisage de redevenir gentil. »

Un développeur de FF7 ajoute en hurlant depuis un hélicoptère en feu :

« LES BOUTONS FONT SENS ! ILS RACONTENT UNE HISTOIRE À CHAQUE PRESSION ! »

---

1. III HISTOIRE : MÉTAPHORE SUR MÉTAPHORE DANS UNE MÉTAPHORE

Le jeu raconte l’histoire d’un monde condamné à disparaître chaque année, effacé par une entité cosmique appelée “Le Peintre”.

Mais ce n’est qu’un début. À l’acte II, le Peintre commence à douter de lui-même.
À l’acte III, c’est le joueur qui devient une question.
À l’acte IV, les dialogues sont chantés par des cigognes en armure.
À l’acte V, tu *es* l’histoire. Littéralement.

• Cloud** :

« À un moment, j’ai écrit ma propre fin dans une cinématique. J’ai pleuré. Le jeu m’a applaudi. »

• La Princesse Mononoké**, les larmes dans les yeux :

« Ce n’est pas un scénario. C’est un pacte émotionnel avec la vérité. »

• Tidus** :

« Je suis devenu un flashback. Personne ne s’en est rendu compte, même moi. »

1. IV BANDE-SON : ÉCHO DE L’INVISIBLE

Composée probablement par un orchestre vivant dans une autre réalité, la musique épouse le gameplay, répond à l’histoire, change si tu clignes des yeux trop fort.

• Nobuo Uematsu**, suspendu à un lustre :

« J’ai entendu un solo de clarinette qui a guéri mon dos. »

• Link**, encore, avec son ocarina :

« La harpe du menu principal m’a donné une vision de mon mariage avec une étoile. »

• Djidane** :

« Un boss m’a chanté une berceuse pendant qu’il me tuait. C’était tendre. »

1. V SCÈNES CLÉS (et incompréhensibles)
  • Une bataille contre un dictionnaire vivant dans la bibliothèque des émotions refoulées.
  • Un puzzle basé sur ta date de naissance réelle et ton niveau d’hydratation.
  • Une phase où tu joues un rêve que fait un autre joueur connecté à ta partie.
  • Le boss final te demande de lui écrire un poème… sinon il s’efface de ton disque dur.
  • Une séquence d’infiltration dans un souvenir qui n’est pas le tien.
  • Un monologue existentiel prononcé par ton inventaire.

---

1. VI INVASION EXTRATERRESTRE & DÉBAT CÉLESTE

À 98% du test, un portail s’ouvre dans le plafond.
Une délégation d’extraterrestres critiques de jeux débarque, armée de manettes géantes et de cornichons en néon.

• Extratestus le Grand**, critique galactique de la nébuleuse B-12 :

« Ce jeu... il contient plus d’idées que nos 48 civilisations réunies. »

• Zlormak-9**, sceptique :

« Trop d’humanité. Pas assez de lasers. Mais je lui mets 42. »

Apparaissent alors des **divinités oubliées** :

• Nab'Urath, Dieu des bugs incompris**, crie : *« IL EST PARFAIT PARCE QU’IL N’ESSAIE PAS DE L’ÊTRE ! »*
    • Oxxlar, Déesse des réglages graphiques**, murmure : *« J’ai touché la résolution maximale… et j’ai vu mon âme. »*
    • Grun’Lath, Titan du Level Design Symétrique**, frappe un gong stellaire : *« 10 sur 10. Même les murs racontent une histoire. »*

Un duel rhétorique s'engage entre eux pour déterminer les points positifs et négatifs. La Terre tremble.

1. VII LISTE COSMIQUE DE POINTS POSITIFS (validée par Cloud et les aliens)
  • Direction artistique capable de ressusciter les morts par la beauté
  • Système de combat qui rend les autres systèmes de combat jaloux
  • Personnages écrits avec des stylos trempés dans l’âme humaine
  • Bande-son à base de soupirs stellaires et de rêves musicaux
  • Narration non linéaire, non euclidienne et non remboursable
  • Chaque boss est un chef-d’œuvre émotionnel (et un peu sexy)
  • Possibilité de sauvegarder dans une larme cristallisée
    1. VIII POINTS NÉGATIFS (dictés par des constellations vivantes)
  • Certains joueurs trop sensibles fondront dès l’écran-titre
  • Impossible de savoir si on joue ou si on est joué
  • Trop de choix moraux à base de fromage
  • Les extraterrestres ont tenté de le voler pour l'étudier
  • Impossible de le désinstaller sans renoncer à une partie de toi
    1. IX CONCLUSION ÉTERNELLE :

Cloud, Tidus, Malenia, Djidane, Link, Sephiroth (même lui), Mononoké, Uematsu, les extraterrestres, les dieux cosmiques, et une petite grenouille critique culturelle déclarent ensemble :

• "Ce n’est pas un jeu. C’est une transcendance. Une œuvre d’art. Une hérésie merveilleuse contre la logique. Il faut y jouer. Il faut le vivre. Il faut l’épouser."**
    1. NOTE FINALE :
    • MILLE ÉTOILES HURLANTES / 10**

(Mesurée avec un compas intergalactique d’émotions.)

par Sephiroth, Link et un extraterrestre ?\*\*

Just_Lidia
Just_Lidia
Niveau 62
06 mai 2025 à 09:58:17

j'ai rien pigé mais c'est archi bien trouvé :pave:
puis 1er degré c'est drôle, et évidemment, très objectif :noel:
visiblement le tester ne l'a pas trouvé trop dur cette fois :fou:

Message édité le 06 mai 2025 à 09:59:02 par Just_Lidia
GROSTASS
GROSTASS
Niveau 8
06 mai 2025 à 18:37:15

C'est dommage le jeux ce vend, hyper bien!!, mais comme par hasard la critique Viens encore des français ... ....le jeux est bon même très bon !!! Tout le monde a l'international le soutien.... Mais qui le descend...

KikaCaca
KikaCaca
Niveau 61
07 mai 2025 à 11:21:39

Bon j'ai fini le jeu et aussitôt désinstallé, il est complètement surcoté...

Mise à part les musiques et la découverte de l'univers et de l'histoire au début y a pas grand chose...

Tout est un copié-collé d'autres licence tels que From Software et Square Enix...
Là ou je retiendrai pendant longtemps des panoramas magnifiques sur Elden Ring ou Dark Souls 1...
Ici mise à part Lumière et la vue du monolithe avec l'âge peint (via Lumière) ben y a aucun environnement qui m'ont marqué...

Et franchement qu'apporte concrètement l'acte 3 au niveau de l'histoire ?

Nommé au GOTY mais pas nominé...

Heisenberg_90
Heisenberg_90
Niveau 14
07 mai 2025 à 18:12:08

Le 07 mai 2025 à 11:21:39 :

Mise à part les musiques et la découverte de l'univers et de l'histoire au début y a pas grand chose...

Tout est un copié-collé d'autres licence tels que From Software et Square Enix...
Là ou je retiendrai pendant longtemps des panoramas magnifiques sur Elden Ring ou Dark Souls 1...
Ici mise à part Lumière et la vue du monolithe avec l'âge peint (via Lumière) ben y a aucun environnement qui m'ont marqué...

Troll ? Quasi tout les mondes sont artistiquement dingues :(

KikaCaca
KikaCaca
Niveau 61
07 mai 2025 à 22:13:10

Le 07 mai 2025 à 18:12:08 :

C'est à dire ? Argumente ?! Peut-être... Si c'est encore possible pour certain en 2025 ! :)

Heisenberg_90
Heisenberg_90
Niveau 14
07 mai 2025 à 23:47:49

Le 07 mai 2025 à 22:13:10 :

C'est à dire ? Argumente ?! Peut-être... Si c'est encore possible pour certain en 2025 ! :)

Tu veux que j'argumente quoi enfaîte ? Tu as joué au jeu ? Ma phrase est pourtant claire.

KikaCaca
KikaCaca
Niveau 61
08 mai 2025 à 17:42:17

Le 07 mai 2025 à 23:47:49 :

Le 07 mai 2025 à 22:13:10 :

Tu veux que j'argumente quoi enfaîte ? Tu as joué au jeu ? Ma phrase est pourtant claire.

Clair mais Obscur à la fois...
Maintenant on troll quand on a pas adoré un jeu ?
Oui j'ai joué au jeu et je l'ai terminé contrairement à toi ! :ok:

Castel_komodo
Castel_komodo
Niveau 36
08 mai 2025 à 20:16:34

Il a le droit de donnée son avis, où est le problème ?

La vidéo du moment