CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Avis

sowsowsow
sowsowsow
Niveau 44
29 avril 2025 à 08:34:58

20h ça me paraît pas possible pour finir le jeu, même en facile :(

Neko-Supremacy
Neko-Supremacy
Niveau 76
29 avril 2025 à 11:09:58

Je viens de finir le prologue.

L'intro envoie, par contre comme je m'y attendais, le système de parade/esquive risque de me poser d'énormes difficultés.

_Reg24_
_Reg24_
Niveau 58
29 avril 2025 à 12:00:12

Le 29 avril 2025 à 11:09:58 :
Je viens de finir le prologue.

L'intro envoie, par contre comme je m'y attendais, le système de parade/esquive risque de me poser d'énormes difficultés.

Ça peut être effrayant au début, mais pas de panique, ça se dompte assez vite!

Entraîne toi d’abord sur les esquive, qui sont plus permissive que les parade.

Si tu as le message « Esquive », c’est qu’elle a réussie, mais qu’une parade aurait raté.

Si tu as le message « Esquive parfait », c’est qu’une parade aurait aussi réussi.

Neko-Supremacy
Neko-Supremacy
Niveau 76
29 avril 2025 à 14:27:00

Je suis passé en mode facile, jouer comme un rpg tour par tour standard(sous entendu foirer 80% des esquives/parades) est horriblement punitif en mode normal, j'ai fail cinq ou six fois le premier boss à cause de ça j'ai laissé tombé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/6/1607179275-paimon.png

J'en ferais pas reproche au jeu, j'ai toujours eu un sens timing calamiteux même avec des aides visuelles évidentes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630416675-jqsdfkdkz.png

Apprendre et comprendre les timing c'est une chose, réagir à temps, c'est pas dans mes capacités https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/1/1667228743-20221031-155213.jpg

Ceci mis à part je trouve tout le reste très bien https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/4/1655406705-venti-4.png

Major-65
Major-65
Niveau 52
29 avril 2025 à 15:07:45

Aller ! Je vais faire plaisir à certains ici.

Je vais lister les quelques points faibles du jeu pour moi :

- Je trouve les dialogues au camp très en dessous du reste. Et c’est pas seulement le doublage qui est moins bon, c’est vraiment les dialogues en eux même. Je trouve ça très niais. Mais c’est limite encore pire que dans un jrpg classique ou c’est des gimmick codifiés par le genre. Là c’est vraiment juste gnangnan pour rien, et ça traduit un réel défaut d’écriture et de narration. C’est dommage car sur l’ensemble du reste du jeu je trouve vraiment l’écriture nickel, que ce soit les dialogues ou la narration. Jusqu’au point où même des personnages wtf comme Esquie ou Monoco deviennent ultra cohérent au milieu des thématiques plus sombres et mélancoliques du jeu. Idem pour le doublage sur le reste du jeu c’est nickel. Je me demande si cet écart de qualité vient d’un problème de temps à accorder au développement du jeu ou à autre chose. J’imagine une question de budget qui a mené à un manque de temps sur la fin pour boucler tout les dialogues et tout les doublages proprement.

- Toujours au camp, je trouve que durant ces dialogues ça manque d’animation. On a de très belles cinématiques sur le jeu, et c’est dommage d’avoir ces séquences molle et figée. Alors c’est peut-être bêtement une référence et un hommage aux dialogues des jrpg qu’on connait tous ou les persos sont droits comme des piquets avec les bulles de dialogues à passer, mais bon est-ce que les refs justifient toujours tout ? Je ne sais pas. Moi j’aurais bien vu des petites cinématiques à ces moments là. Y a d’autres moyen de faire des références et hommages et y en a plein de bien faites dans le jeu.

- Le gameplay peut devenir un peu redondant sur la fin. Alors perso je m’amuse comme un fou, ça me dérange pas. Mais je peux comprendre que certains puissent trouver la boucle de gameplay soporifique à la longue. C’est quand même compensé par la difficulté de certains combats. Mais j’imagine que si on a des réflexes vraiment aiguisés et qu’on first try tout, on peut vite se lasser. Le gradient vient un peu casser cette monotonie, mais peut-être que l’ajout d’une touche supplémentaire n’est pas suffisant et qu’il aurait fallut plutôt carrément ajouter une mécanique supplémentaire dans les combats pour rendre ça plus croustillant pour ceux qui peuvent peut-être se lasser. Ceci étant je n’ai pas encore fini le jeu, peut-être que le gameplay s’étoffe encore par la suite je ne sais pas. On me corrigera peut-être

- Toujours sur le gameplay, mais dans un aspect plus technique que de celui du ressenti, je trouve qu’il est vrai que l’existence de la parade, et surtout la quantité phénoménale de dégâts qu’elle permet d’infliger rend vraiment pas intéressant le fait de jouer des persos tank, alors même que le jeu permet de vraiment créer de vrais build tank (on peut totalement faire le jeu sans parer et sans esquiver, juste on perd la moitié du gameplay des combats et les combats durent 3 plombes). Je trouve l’idée super en soit de dynamiser le tour par tour de la sorte, mais le revers de la médaille fait qu’on se retrouve vite à tous faire les mêmes builds full dps optimisé pour envoyer des burst en un minimum de tours. C’est dommage car ça enlève un peu de richesse au theory craft. Et même s’il est quand même en soit possible d’être créatif et de tester des trucs, ça revient souvent à se nerfer et je ne trouve pas ça pertinent, en tant que joueurs on recherche à devenir plus puissant dans le jeu, pas à se diminuer.

Je crois que j’ai fait le tour. Y a vraiment juste ces 4 points qui sont je pense les points noirs du jeu. Le reste est pour moi réalisé avec beaucoup de soin et de manière vraiment magistrale.

On peut peut être ajouter un dernier point : le fait que l’aspect stratégique du tour par tour n’est pas aussi poussé et pointilleux que dans d’autres jeux du genre. Mais vu que c’est articulé entre un peu de stratégie et un peu de séquences réflexes, je trouve qu’il y a un bon équilibre. Le jeu a des petites exigences mais il n’est pas prise de tête, et il peut plaire autant aux joueurs qui aiment que ça résiste comme à ceux qui aiment juste se balader tranquillement dans une aventure sympa. J’imagine que les gros gros joueurs hardcore de tour par tour peuvent trouver ça décevant. Mais je pense pour ma part que l’équilibre est bon. Je concède juste ce point discutable car je sais ce que c’est que d’attendre un jeu exigeant dans son genre car on souhaite se mettre au défi. Puis je suis pas un habitué du tour par tour mais par contre je suis habitué des jeux où faut avoir des réflexes, et je le dis, la difficulté du jeu ne vient pas de la stratégie mais bien des attaques à parer/esquiver ; c’est cette partie sur laquelle repose l’exigence du jeu. Donc ouais, ça a pu en décevoir certains qui s’attendaient à autre chose et c’est compréhensible.

Malgré tout GOTY 2025 car tout le reste dont je ne parle pas est juste réalisé avec perfection de façon magistrale il n’y a rien à redire c’est nickel et tout dans le jeu de sa DA à ses musiques en passant par son animation, ou bien son scénario nous fait voyager dans un univers incroyable où la catharsis émotionnelle n’arrête pas de nous foudroyer :ok:

Major-65
Major-65
Niveau 52
29 avril 2025 à 15:14:25

Le 29 avril 2025 à 14:27:00 :
Je suis passé en mode facile, jouer comme un rpg tour par tour standard(sous entendu foirer 80% des esquives/parades) est horriblement punitif en mode normal, j'ai fail cinq ou six fois le premier boss à cause de ça j'ai laissé tombé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/6/1607179275-paimon.png

J'en ferais pas reproche au jeu, j'ai toujours eu un sens timing calamiteux même avec des aides visuelles évidentes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630416675-jqsdfkdkz.png

Apprendre et comprendre les timing c'est une chose, réagir à temps, c'est pas dans mes capacités https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/1/1667228743-20221031-155213.jpg

Ceci mis à part je trouve tout le reste très bien https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/4/1655406705-venti-4.png

Faut Git Gud khey. J’ai mis 7 try a BATTRE Maelle sur les quais avant le départ de l’expédition. J’en ai rajouté 7 de plus pour maîtriser APPROXIMATIVEMENT la parade.

Vraiment faut juste persévérer un peu. Faut surtout commencer par esquiver, ensuite parer quand on est à l’aise (esquive parfaite = bon timing pour parade).

Faut surtout écouter les signaux sonores et éviter les signaux visuels. La plupart du temps les signaux visuels sont là pour te pousser à commit, ils sont volontairement mal timé, c’est du bait. Et tu verras que ça devient de pire en pire avec des animations parasites des ennemis qui sont là pour te faire appuyer sur la touche et te faire frapper par l’attaque qui arrive juste après en delay. (Typiquement des mouvements d’épées en rotation avant de frapper, des sauts ou le mob atterri d’abord puis frappé après, et ce genre de conneries).

Quand tu connais l’animation de l’attaque, y a certaines attaques sur lesquelles tu peux réagir au visuel, parce qu’il y a une charge de l’attaque dans un mouvement dans un sens puis relâchement dans l’autre. Et vu que la lumière va plus vite que le son, tu gagnes forcément en temps de réaction si tu te répares au visuel. Mais dans l’extrême majorité du reste du temps, vaut mieux se repérer aux signaux sonores :ok:

Persévère un petit peu khey. Si jamais ça veut pas tant pis, attends au moins d’être totalement bloqué (genre tu fais 10 ou 20 try sur un boss et tu progresse pas du tout t’arrives pas à lui tomber mid life une seule fois). Si jamais tu finis par capter le truc et finir le jeu en normal, tu seras super content :-)

Neko-Supremacy
Neko-Supremacy
Niveau 76
29 avril 2025 à 15:51:14

Si je peux pas me fier aux visuel pour essayer de survive un minimum, je suis mort et enterré, l'expédition ira pas bien loin

Dans le fouillis sonore chercher une indication ? C'est des grands malades, c'est un rpg tpt pas un jeu de rythme :rire:

Je viens de croiser goblu, j'ai subit le combat de a à z :rire:

J'ai rien en option survie pour temporiser et refaire ma strat, quelques pauvres potions caches misères, deux sors que je peux pas spam pour permettre aux autres de juste taper.... :hap:

Je vais l'avoir en faisant un peu de level up et en adaptant un peu mais bon, je suis personnellement pas convaincu que ce soit l'idée de l'année de miser la difficulté des combats la dessus sur ce type de jeu.

Finir le jeu en mode histoire ce sera déjà pas mal vu comme c'est compliqué pour moi. Stellar blade c'était plus facile et pourtant c'était pas une promenade de santé non plus.

Je viens de trouver le premier vrai défaut au bout de cinq heure de jeu, la bande son me tape sur le système, comme sur la plupart des jeux auxquels je joue :desole:

Message édité le 29 avril 2025 à 15:54:23 par Neko-Supremacy
Kyo-master
Kyo-master
Niveau 36
29 avril 2025 à 19:03:05

Je viens de finir le prologue

Bon ambiance sympa hein, ça donne envie de continuer par contre la variété des pnj au début du jeu on en parle ou? Non parce que je vois tout le monde dire "holala goty, trop le meilleur jeu de l'univers galactique de la mort qui tue"

Je me ballade dans la foule jusqu'a l'objectif

10 pnj dupliqué x400 c'est un peu limite, alors oui c'est pas un AAA mais quand même, faut pas pousser

MetallicaR8
MetallicaR8
Niveau 43
29 avril 2025 à 20:04:48

J'attendais le jeu depuis l'annonce que j'avais pu voir en direct et qui m'avait donné une de ces claques. J'ai pu y jouer dès sa sortie et je viens seulement de finir l'histoire en mode expert après 58h (merci les vacances prises exprès pour l'occasion :hap:). J'ai roté du sang contre pas mal de bosses de l'histoire quand même. Il a plus que conquis mes attentes. J'avais des doutes sur certains points, notamment l'ambition du jeu en lui même. Il s'est révélé être dix niveaux aux dessus de mes attentes. Un régale.

J'ai mis 58h, mais j'ai pris mon temps,, surtout au début et au milieu du jeu. Il reste quand même relativement long, même en normal. Et puis il y a bien sûr du post game histoire de doubler la durée de vie facilement.

MetallicaR8
MetallicaR8
Niveau 43
29 avril 2025 à 20:06:16

Le 29 avril 2025 à 19:03:05 :
Je viens de finir le prologue

Bon ambiance sympa hein, ça donne envie de continuer par contre la variété des pnj au début du jeu on en parle ou? Non parce que je vois tout le monde dire "holala goty, trop le meilleur jeu de l'univers galactique de la mort qui tue"

Je me ballade dans la foule jusqu'a l'objectif

10 pnj dupliqué x400 c'est un peu limite, alors oui c'est pas un AAA mais quand même, faut pas pousser

On peu en parler si tu veux, mais quand tu auras une bonne dizaine d'heure de faite au moins :hap:

Kyo-master
Kyo-master
Niveau 36
29 avril 2025 à 20:13:43

Parce que passé la 10aine d'heure les pnj du début ne sont plus des clones?

MetallicaR8
MetallicaR8
Niveau 43
29 avril 2025 à 21:29:30

Le 29 avril 2025 à 20:13:43 :

Parce que c'est un niveau de détail ridicule par rapport à ce qui t'attend et ce que le jeu propose.

Kamikazebobo
Kamikazebobo
Niveau 25
29 avril 2025 à 22:03:27

Le 29 avril 2025 à 20:13:43 :

Parce que les PNJ du début ne sont là qu'au début. C'est le seul moment de tout le jeu où tu as plus de 10 PNJ rassemblés au même endroit. Après, voilà, si le moindre détail te pose problème, ne joue pas aux jeux vidéos. Les contraintes techniques et budgétaires font qu'aucun jeu n'est exempt de défaut. Va plutôt dans un terrain vague et adapte le à ce que tu aimes réellement, ne te fais pas souffrir comme ça sur des jeux vidéos, ou alors regarde si tu n'es pas entrain de développer une dépression, je suis sérieux. Râler sur les détails sans chercher à contextualiser autour c'est un symptôme de dépression ou de désintérêt ou d’ignorance. Après, le psy qui me sert de coloc me dit que ça peut aussi être un manque de vision global ou un manque de confiance en soit. A toi de choisir.

rinain
rinain
Niveau 9
30 avril 2025 à 07:55:15

Fini.

Mon avis va être très simple.
Clair Obscur a fait ce qu'a réussi FF7 à l'époque.
Rendre le JRPG accessible au grand public avec un univers plus mature et un univers bien à lui.

Ce jeu fait du bien, il prouve que l'ancienne formule des FF fonctionnent toujours.
Ayant grandi avec FF7 8 9. Ce jeu est clairement une "madeleine de Proust". Et si comme moi vous n'êtes plus très loin de la quarantaine. Ben ce jeu vous fera plaisir.

Car je suis assez vieux pour m'en foutre de la technique, des bugs mineurs et j'en passe. Et me focaliser sur ce que le jeu propose.

Si FF n'avait pas changé la formule. Peut être que ce jeu aurait eu moins d'impact. Mais vu qu'on a pas eu de jeu de ce style depuis des années. Il fait du bien.

Comme Baldur's Gate 3, faire du neuf avec du vieux. En étant beaucoup plus "mainstream"

Nosferatus999
Nosferatus999
Niveau 56
30 avril 2025 à 08:14:45

+1 vdd j'aurais pas dit mieux.
J'ai 42 ans, et ce jeu est une pure merveille comme l'étaient à l'époque FF 7, 8 ( mon préféré avec le 10 ), et 9.
Déjà ça commençait à décliner avec la map monde retirée à partir du 10.
La suite est juste une vaste blague ( même si j'ai apprécié les faire car malgré tout j'aime les rpg et le fait d'essayer d'innover ).
Mais ils auraient dû rester sur deux directions, une qui modernise et l'autre qui reste sur le tpt.
On le voit bien de toute façon qu'ils y reviennent petit à petit avec rebirth ( ce système de combat j'apprécie également ).
Maintenant ça aurait été bien que cela soit sur un épisode inédit, et non en refaisant un épisode existant qui plus est en trois parties et en modifiant grave l'histoire ( l'excuse entre guillemets du multivers ou mon parallèle ).
Après c'est subjectif.
Mais 33 est la preuve qu'il y a quelques choses à faire avec le tpt, tout comme l'ont fait Dragon quest, métaphore, persona...
Pour le moment mon coup de coeur 2025 et de loin ( pour 33 ).
Et pareillement, je ne m'arrête pas du tout pour des détails mineurs, tant que ça plombe pas mon expérience.

Message édité le 30 avril 2025 à 08:18:50 par Nosferatus999
Kyo-master
Kyo-master
Niveau 36
30 avril 2025 à 09:29:05

J'suis fasciné je fais une remarque sans pour autant dénigrer le jeu, mais oui désolé pour certain c'est peut être un detail mais je trouve que ça casse un peu la scène

Et la le mec me dresse un profil psy, c'est plus du fanboyisme a ce niveau c'est de la bêtise je pense

Désolé d'avoir de grande attente au vu des retours de certains qui parlebt de goty, de jeu trop amazing de la mort qui tue et d'être un peu surpris de voir un truc comme ça d'emblée en fait

Honnêtement le jeu est sûrement très bon mais Quand je vois les réactions de mecs comme toi ça me fait sourire

Ulqui9
Ulqui9
Niveau 14
30 avril 2025 à 11:34:49

Le 29 avril 2025 à 14:27:00 :

Yop,
Ça se comprend.
Pour ma part, j'ai l'impression que je dois tryharder et être full concentration à chaque fois.
Nous ne sommes pas dans un FPS compétitif.
J'ai juste envie d'être posé dans le divan et sans me prendre la tête. Le tour par tour c'est stratégique et ça ne m'aurait posé aucun problème. J'ai rouler sur DDQ HD-2D 85% du temps sauf le end game.

Du coup, sans lui reprocher son gameplay, je pense me mettre en mode histoire aussi.
Ça sera bien plus reposant que faire usage des réflexes que je préfères laisser au repos ^^'
La réflexion ne me pose pas de problème mais c'est assez basé sur le contre, du moins pour les passages où j'en suis arrivé.
Rencontre avec Sciel

topkela2
topkela2
Niveau 48
30 avril 2025 à 20:36:31

Beaucoup de choses ont étés dites sur les qualités, je ne vais pas trop y revenir. Le scénario a (au moins au début) un énorme potentiel et le jeu est graphiquement magnifique tout comme l'OST.

Par contre, je trouve que le système de combat n'est pas adapté sur la durée : mélanger du tour par tour rpg avec un système d'esquive en direct, c'est bien pour les boss, pour rajouter de la tension. Mais sur la durée, quand il faut non seulement farmer les mobs, mais également parer / esquiver avec un timing assez précis c'est vite épuisant. D'autant si vous avez tendance comme moi à vouloir nettoyer les niveaux.

Alors d'accord on peut compter sur plusieurs systèmes pour rééquilibrer les combats : armes, pictos, compétences, attributs, dynamique propre au personnage. Mais à part pour raccourcir le combat de quelques mobs, la maitrise du système de contre / esquive est le moyen le plus efficace sans trop passer de temps dans les menus. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Et puis c'est une chose que le jeu veuille prendre une approche linéaire pour une meilleure narration et une question de moyens, mais les niveaux sont quasi littéralement des lignes droites avec quelques petits chemins secondaires qui ne vont jamais bien loin. On ne demande pas des labyrinthes, mais un peu plus d'utilisation des décors.

Le jeu devient vite une routine, l'overword c'est sympa les premières fois, mais on n'y fait pas grand-chose. Pareil pour le camp, d'ailleurs le jeu nous impose souvent des cinématiques dedans alors pourquoi ne pas le remplacer entièrement par ça.

J'ai fini de râler, mais faut vous en prendre à Renoir qui est un boss de m*rde https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Elite-77
Elite-77
Niveau 59
01 mai 2025 à 15:04:43

Le 30 avril 2025 à 09:29:05 :
J'suis fasciné je fais une remarque sans pour autant dénigrer le jeu, mais oui désolé pour certain c'est peut être un detail mais je trouve que ça casse un peu la scène

Et la le mec me dresse un profil psy, c'est plus du fanboyisme a ce niveau c'est de la bêtise je pense

Désolé d'avoir de grande attente au vu des retours de certains qui parlebt de goty, de jeu trop amazing de la mort qui tue et d'être un peu surpris de voir un truc comme ça d'emblée en fait

Honnêtement le jeu est sûrement très bon mais Quand je vois les réactions de mecs comme toi ça me fait sourire

Le jeu est bourré de qualité et tu dis qu'il ne peut pas être GOTY à cause de la redondance des pnj au début du jeu :noel:
Ça te semble logique ?

Tartini
Tartini
Niveau 55
01 mai 2025 à 17:17:05

Le 29 avril 2025 à 08:34:58 :
20h ça me paraît pas possible pour finir le jeu, même en facile :(

28H ici en expert en tuant certain boss endgame, j'étais déjà lvl 55 et honnêtement la fin du jeu est très simple par rapport au contenu ajouté en act 3

La vidéo du moment