CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [GROS SPOIL, sondage] Pour vous, quelle est la fin canon ou votre fin préférée ?

Sondage
Quelle est la fin canon ou votre fin préférée ?
(rouge) La fin Destruction
(verte) La fin Synthèse
(bleue) La fin Contrôle
Libre arbitre, la fin Refus
276 votes
DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
thelegendarymax thelegendarymax
MP
Niveau 18
05 juillet 2021 à 12:39:16

Le 05 juillet 2021 à 12:28:19 :
La fin qui demande les ressources maximales est celle de la Destruction avec Shépard en vie
La fin synthèse n'était même pas prévue à l'origine ,il n'y en avait qu'une qui se terminait de façon si dramatique sur le scénario originel qu'il a été fortement demandé (donc exigé) qu'il y en ai d'autres un peu plus optimistes et la fin synthèse et celle avec Shép en vie ont été créée
Il est plus que possible que la fameuse fin originelle soit la dernière rajoutée,à savoir le libre arbitre
Après si le teaser annonce la suite,Liara ayant toujours ses magnifiques yeux bleus,on ne peut que partir que sur une fin Destruction ou Contrôle (à ne pas négliger s'ils veulent faire de celà un nouvel antagoniste se lever)

Le truc avec la fin contrôle c'est que ça implique que les moissonneurs soient toujours là. L'objectif c'est je pense de conclure cet arc, et quelle fin représente ça le mieux? La destruction, sans parler du fait que Shepard survit c'est un peu la fin "optimiste" vu que le but premier de détruire les moissonneurs a été atteint (et c'est la seule fin qui remplit ce paramètre), le problème maintenant c'est qu'on voit bien que Liara a vieilli dans le teaser.. donc la suite se passerait des siècles plus tard.
Il y a des chances qu'ils incluent du Andromeda dans la suite, qui avait une menace inconnue (je ne parle pas des kett).

thelegendarymax thelegendarymax
MP
Niveau 18
05 juillet 2021 à 12:40:55

Le 05 juillet 2021 à 12:37:06 :
« Mais sinon je campe sur ce que j'ai dit: la fin destruction est la seule fin plausible pour une suite, comme le montre le teaser de toute façon. »

Ah?
À quel moment?
Nan parce que moi dans le teaser je vois Liara ramasser un morceau d’armure N7.

Qu’est ce qu’elle en aurait à foutre d’un fragment d’armure si Shepard avait survécu?

On voit aussi que les moissonneurs sont détruits, Liara est toujours vivante, n'a pas les yeux verts... il te faut quoi de plus?
Et ce morceau d'armure peut être n'importe quoi et être en relation avec le plot de la suite. Genre admettons que Shepard soit en vie, le seul moyen pour lui de survivre après autant de siècles c'est d'avoir été placé en cryostase. Ou alors il s'agira d'un autre protagoniste.

Message édité le 05 juillet 2021 à 12:43:09 par thelegendarymax
teardropme teardropme
MP
Niveau 33
05 juillet 2021 à 12:53:25

Je ne pense pas que Shepard soit en vie dans la suite de ME. Liara peut très bien ramasser ce bout d'armure, sourire car ça lui rappelle Shepard - son amour ou son ami.e - et voià.

Je pense sicnèrement qu'on sera 600 ans plus tard, au même moment qu'Andromeda. Si ils sont malins, il se serviront du lore d'Andromeda en plus de celle de notre galaxie : c'est à dire, repartir sur cette idée d'energie noire. A t'elle un lien avec le fléau qui détruit aussi des planètes dans Andromeda ? Les kerts sont ce qu'ils sont, mais agissent-ils comme ça car justement ils cherchent une solution à la destruction de leur habitat d'origine ?
Et peut-être aller plus loin encore : nous sommes 600 ans plus tard, fin des moissonneurs et ils sont bien detruits d'après le teaser. Mais, que s'est-til passé depuis 600 ans dans la galaxie ? certainement qu'on a reconstruit les relais ou une partie, mais la galaxie était aussi atteinte du même mal qu'Andromède avec le fléau ? Bref y a un truc qu'ils devraient creuser de ce côté là, entre le fléau et l'énergie noire

Et puis, ok, exit les moissonneurs. Mais qu'en est-il des Leviathan ? ils ne sont pas synthetique eux. Ils existent encore… Et puis, y a t'il d'autres moissonneurs qui continuent keurs cycles dans d'autres galaxie ? chaque galaxie est-elle un "biome" expérimental pour eux ? genre dans notre galaxie ils moissonnaient tous les 50000 ans, mais dans d'autres ils ont par exemple appliqué la synthèse à tous les êtres vivants ?

Boomcoco Boomcoco
MP
Niveau 8
05 juillet 2021 à 12:58:20

Le 05 juillet 2021 à 11:48:42 :
Et si on se base sur cette seule affirmation, à quoi servent la majorité des alliances faites au cours du jeu.

Militaires j'entends, pas scientifiques et servant la construction du Creuset...

On nous emmerde pour obtenir l'aval des Krogans par exemple. Or à part être sur le front en appui des Turiens, ils servent à quoi si c'est le Creuset la solution :( ?

Pareil pour les flottes en générales...

Au feu d'artifice de fin, pardi :ok:

Nan, en vrai je pense qu'ils essaient tout simplement de retarder un max les Moissonneurs jusqu'à la mort. En étant groupés, ils optimisent ainsi leur force de frappe, même si celle-ci ne sera pas suffisante pour vaincre. Et cela permet surtout à Shepard d'atteindre le Creuset.

Mon hypothèse est que les Moissonneurs arrivent toujours avant que les civilisations n'aient assez de forces militaires suffisantes pour rivaliser avec eux. Ils orientent d'ailleurs ces civilisations selon leurs intérêts grâce aux relais cosmodésiques, donc ça ne m'étonnerait pas qu'ils anticipent ce genre de chose.

Après, admettons que Shepard pense que les civilisations des prochains cycles puissent regrouper des forces militaires suffisantes, l'option du refus/libre-arbitre se tient. Même si bon, ça reviendrait au même que de prendre l'option Destruction maintenant, je pense.

J'imagine qu'il peut y avoir d'autres raisons, comme peut-être la méfiance vis-à-vis du Creuset ou du Catalyseur par exemple... ce serait la run "Shepard paranoïaque" :hap:

arwenai arwenai
MP
Niveau 52
05 juillet 2021 à 13:09:27

Le père de Ryder d'Andromeda était aussi un ancien N7
Liara peut-être sur leur piste (après tout elle était en liaison communicative avec lui et l'a aidé)
Toute les fins Destructions n'ont pas Shépard en vie (il faut Plus de 7500 pts)
La fin Destruction au minimum voit la terre se faire exploser (Shep mort) et tous les relais détruits (alors que la galaxie est pas trop touchée si plus de 7500)

Boomcoco Boomcoco
MP
Niveau 8
05 juillet 2021 à 13:15:00

Le 05 juillet 2021 à 12:28:19 :
La fin synthèse n'était même pas prévue à l'origine ,il n'y en avait qu'une qui se terminait de façon si dramatique sur le scénario originel qu'il a été fortement demandé (donc exigé) qu'il y en ai d'autres un peu plus optimistes et la fin synthèse et celle avec Shép en vie ont été créée
Il est plus que possible que la fameuse fin originelle soit la dernière rajoutée,à savoir le libre arbitre

Jamais entendu parlé de ça, tu as un lien pour cette histoire de fin unique ?

arwenai arwenai
MP
Niveau 52
05 juillet 2021 à 13:28:11

C'est à l'époque où le jeu allait sortir,
La rumeur avait déjà circulé qu'il y avait des tensions entre les dev pour la fin et c'est quand le jeu est sorti que çà a éclaté et a fait un temps débat (en gros fallait pas se plaindre çà aurait pu être pire)
Cette affaire a agité les anciens forums Bioware (que je commençais a fréquenter )durant un certain temps ... avant d'être submergé par la colère des joueurs qui avaient finis et qui ont lancé la fameuse pétition (que j'avais signé d'ailleurs) pour,au moins,améliorer la fin Destruction

Message édité le 05 juillet 2021 à 13:29:51 par arwenai
Boomcoco Boomcoco
MP
Niveau 8
05 juillet 2021 à 13:34:15

Ah ouais ça rigole pas dis donc :-d

Et du coup il n'y avait que la fin Destruction avec Shepard mort au début ?

arwenai arwenai
MP
Niveau 52
05 juillet 2021 à 13:42:30

Selon les scores du multi on avait droit en 1 micro seconde à avoir un bout de corps
Je peux pas te dire plus car quand j'ai su la fin j'ai stoppé le jeu
Trop de rancoeurs ... tout çà pour çà
Les 2 compagnons de l'équipe de shépard mouraient (pas de Normandy pour venir les secourir

Thanatos38 Thanatos38
MP
Niveau 24
05 juillet 2021 à 14:02:05

« On voit aussi que les moissonneurs sont détruits, Liara est toujours vivante, n'a pas les yeux verts... il te faut quoi de plus? »

Je vois des débris de vaisseaux mais pas de Moissonneurs. Un échoué en fond, et c’est tout.
Ça suffit à dire que les Moissonneurs sont détruis?
Nan parce qu’à ce niveau là, je ne vois pas de différence avec la fin du 1.

Des Moissonneurs sont tombés avant l’utilisation du Creuset.

thelegendarymax thelegendarymax
MP
Niveau 18
05 juillet 2021 à 14:13:41

Le 05 juillet 2021 à 14:02:05 :
« On voit aussi que les moissonneurs sont détruits, Liara est toujours vivante, n'a pas les yeux verts... il te faut quoi de plus? »

Je vois des débris de vaisseaux mais pas de Moissonneurs. Un échoué en fond, et c’est tout.
Ça suffit à dire que les Moissonneurs sont détruis?
Nan parce qu’à ce niveau là, je ne vois pas de différence avec la fin du 1.

Des Moissonneurs sont tombés avant l’utilisation du Creuset.

Liara escalade un moissonneur mort, donc non il n'y en a pas qu'"un", c'est une mise en scène là pour te montrer que les moissonneurs sont détruits. Des moissonneurs de classe Sovereign comme dans le teaser il y en avait éparpillés partout dans la galaxie, ceux dans le teaser ont été anéantis par le Creuset d'où la planète enneigée qui laisse suggérer que la menace a bel et bien été écartée à travers la voie lactée (au cas où la première moitié du teaser suffisait pas).

PapY_MoLoToV PapY_MoLoToV
MP
Niveau 59
18 juillet 2021 à 15:13:31

Hello à tous et toutes !

J'ai déjà pas mal donner mon avis sur ce que je pensais des fins par rapport à ce que j'avais pu en lire + ma fin Canon qui était la fin Destruction. Vous allez me prendre pour un maboule mais mi-juin après avoir terminé ma 1ere run découverte (MaleShep-Terrien-Rescapé-Soldat), je n'avais absolument pas envie de tourner la page et je me suis relancé direct dans une autre run avec cette fois-ci une FemShep (Stellaire-Héroïne de guerre-Adepte). J'ai fait quelques choix assez différents de ma 1ère run mais j'avais dans l'optique de choisir la fin Synthèse donc il me fallait beaucoup de ressources de guerres dans ME 3.

J'ai terminé cette 2eme run il y a moins d'une heure en faisait le choix de la Synthèse. Avant d'y venir, j'ai vraiment adoré de passer autant de temps sur la Trilogie mais ça n'avait clairement pas la même saveur que lors de ma découverte des jeux. Malgré tout j'ai revécu des moments forts qui m'ont fait vivre les mêmes sentiments pour la plupart.

Et donc cette fin Synthèse ? dans mon avis du 11 juin (https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1135521053) je disais que cette fin ne me plaisait pas parce qu'avec à mes yeux c'était la fin du libre arbitre et qu'en plus on prenait une décision pour l'ensemble de la galaxie sans demander à personne.
Après l'avoir vécu mon avis ne change pas, je n'aime pas cette fin, je comprends ceux qui l'aiment mais personnellement elle me laisse un profond sentiment d'amertume. Certes les Geths et IDA survivent, certes tous les êtres fusionnent mais je maintiens cette question : Quid du libre arbitre de tout le monde ? En plus les Moissonneurs sont toujours présent (vaisseaux comme troupes :malade:) donc moi ça m'a destabilisé de voir ça. J'ai l'impression de trahir toutes les espèces de la galaxie en faisant ce choix et cette fusion synthétique/organique me met vraiment mal à l'aise. Après je l'a trouve quand même intéressante sur bien des aspects et le récit de l'histoire réalisé par IDA à la fin est très agréable. Le moment où Garrus (ma romance dans cette run) pose ma plaque sur le mémorial du Normandy m'a fendu le coeur d'ailleurs.

Mais pour moi en tout cas la Synthèse c'est non je n'assume pas du tout cette fin. Et c'est avec tristesse que je vais tourner la page Mass Effect pendant quelques temps, je serai capable de relancer illico une nouvelle run mais il faut savoir ne pas abuser des bonnes choses... Best Game Ever dans mon coeur :coeur:

PapY_MoLoToV PapY_MoLoToV
MP
Niveau 59
18 juillet 2021 à 15:23:50

Visiblement j'ai fail le lien, ceux qui voudraient lire mon 1er global sur toutes les fins c'est page 7 du topic

Clementyne Clementyne
MP
Niveau 49
18 juillet 2021 à 16:33:56

Le 18 juillet 2021 à 15:23:50 :
Visiblement j'ai fail le lien, ceux qui voudraient lire mon 1er global sur toutes les fins c'est page 7 du topic

Je cite ton message page 7 :oui:

Le 11 juin 2021 à 12:21:29 :
J'aimerai vous partager mon avis sur les fins possible, je suis conscient qu'il puisse y avoir de nombreuses interprétations et je les respecte toute, chacun a sa vision personnelle. J'ai découvert la Trilogie en 2021 et jamais un jeu ne m'avait autant bouleversé, d'ailleurs je suis toujours en PLS après avoir terminé Mass Effect 3 hier soir :snif:

La vision que je me faisais de mon Shepard dans cette run découverte de la saga c'était un soldat de l'Alliance qui voulait absolument tout faire pour détruire les Moissonneurs en essayant de ne pas perdre pas son âme, son humanité, en essayant de faire des choix qu'il pourrait porter sur sa conscience. Mais aucune des fins du jeu n'est satisfaisante sur le plan moral je trouve :

- La fin "Refus" ? Si j'ai bien compris tu condamnes à mort ton cycle tout entier, tu condamnes à mort tes équipiers, tes amis, ton amour (en cas de romance) et par le biais des capsules temporelles tu laisses cet acte revenir à un héros du prochain cycle. C'est un choix que j'aurais pu faire parce que je l'a trouve belle malgré tout. J'avais d'ailleurs été particulièrement ému par la scène que l'on a avec Liara quand elle nous parle des capsules, ça aurait pu être une fin logique je pense enfin en tout cas elle ne me choque pas et dans mon ordre de prédilection je l'a placerai en 2eme.

- La fin "Controle" ? honnetement je ne me voyais pas prendre le contrôle des Moissonneurs, à mes yeux c'est faire le jeu de l'Homme Trouble mais aussi du Catalyseur car en soit les Moissonneurs sont toujours présent. En plus Shepard en devient lui meme un si j'ai bien compris donc ça ne me plait pas du tout. 4eme dans mon ordre de prédilection.

- La fin "Synthèse" ? Cela pourrait être une bonne fin, l'évolution ultime pour tous les êtres vivants organiques ou synthétiques de la galaxie où il pourrait ne plus y avoir de guerre. Mais quid du libre arbitre de ces êtres issus de la Synthèse ? est-ce que cela ne serait pas une victoire en soi du Catalyseur ? Et puis une chose me déplait c'est que l'on prend une décision pour tout le monde et à mon sens, à travers le Shepard que j'ai vécu, il n'aurait jamais fait ça. C'était trahir absolument tous les alliés de Shepard. Et surtout quelqu'un l'a fait remarqué en page 6, Shepard dit bien "je trouve ça immoral de reprogrammer toute une espèce entière" et c'est ce que j'ai moi même dit à Legion.
Mais je comprend ce choix et je le respect car c'est vraiment terrible ce moment. Sans doute parmi les plus durs que j'ai eu à faire. 3eme dans mon ordre de prédilection.

- La fin "Destruction" ? A mes yeux la seule possible par rapport à mes actes, ne pas la sélectionner c'était trahir tout ce que j'avais fait tout au long de ma longue aventure. Alors évidemment cette fin me fend le coeur parce que je condamne à mort IDA et les Geths mais disons que de mon point de vue, l'alliance que j'ai conclue avec les Geths était de circonstance, j'avais besoin d'eux pour la guerre, c'est horrible ce que je dis quand je me lis mais comme on dit : "La fin justifie les moyens". Je suis profondément triste pour IDA que j'aimais vraiment énormément mais c'était un sacrifice nécessaire pour le bien de la Galaxie :snif: En plus faire le choix de cette fin c'est mettre en échec le Catalyseur à mes yeux.

Et j'ai eu personnellement autour de 8100 en ressources de guerre pour toute première run découverte de Mass Effect 3, mon seul regret c'est que je n'ai pas eu le soutien plein et entier des galariens mais j'imagine que c'est difficilement faisable :-(

Message édité le 18 juillet 2021 à 16:34:44 par Clementyne
teardropme teardropme
MP
Niveau 33
18 juillet 2021 à 16:36:42

Le 18 juillet 2021 à 15:13:31 :
Hello à tous et toutes !

J'ai déjà pas mal donner mon avis sur ce que je pensais des fins par rapport à ce que j'avais pu en lire + ma fin Canon qui était la fin Destruction. Vous allez me prendre pour un maboule mais mi-juin après avoir terminé ma 1ere run découverte (MaleShep-Terrien-Rescapé-Soldat), je n'avais absolument pas envie de tourner la page et je me suis relancé direct dans une autre run avec cette fois-ci une FemShep (Stellaire-Héroïne de guerre-Adepte). J'ai fait quelques choix assez différents de ma 1ère run mais j'avais dans l'optique de choisir la fin Synthèse donc il me fallait beaucoup de ressources de guerres dans ME 3.

J'ai terminé cette 2eme run il y a moins d'une heure en faisait le choix de la Synthèse. Avant d'y venir, j'ai vraiment adoré de passer autant de temps sur la Trilogie mais ça n'avait clairement pas la même saveur que lors de ma découverte des jeux. Malgré tout j'ai revécu des moments forts qui m'ont fait vivre les mêmes sentiments pour la plupart.

Et donc cette fin Synthèse ? dans mon avis du 11 juin (https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1135521053) je disais que cette fin ne me plaisait pas parce qu'avec à mes yeux c'était la fin du libre arbitre et qu'en plus on prenait une décision pour l'ensemble de la galaxie sans demander à personne.
Après l'avoir vécu mon avis ne change pas, je n'aime pas cette fin, je comprends ceux qui l'aiment mais personnellement elle me laisse un profond sentiment d'amertume. Certes les Geths et IDA survivent, certes tous les êtres fusionnent mais je maintiens cette question : Quid du libre arbitre de tout le monde ? En plus les Moissonneurs sont toujours présent (vaisseaux comme troupes :malade:) donc moi ça m'a destabilisé de voir ça. J'ai l'impression de trahir toutes les espèces de la galaxie en faisant ce choix et cette fusion synthétique/organique me met vraiment mal à l'aise. Après je l'a trouve quand même intéressante sur bien des aspects et le récit de l'histoire réalisé par IDA à la fin est très agréable. Le moment où Garrus (ma romance dans cette run) pose ma plaque sur le mémorial du Normandy m'a fendu le coeur d'ailleurs.

Mais pour moi en tout cas la Synthèse c'est non je n'assume pas du tout cette fin. Et c'est avec tristesse que je vais tourner la page Mass Effect pendant quelques temps, je serai capable de relancer illico une nouvelle run mais il faut savoir ne pas abuser des bonnes choses... Best Game Ever dans mon coeur :coeur:

Très bien résumé... Je partage ton opinion... "l'impression de trahir la galaxie", voilà c'est tout à fait ça. Mais si je conçois que cette fin est intéressante, mais je ne l'assume pas non plus...

Boomcoco Boomcoco
MP
Niveau 8
18 juillet 2021 à 19:51:10

mon seul regret c'est que je n'ai pas eu le soutien plein et entier des galariens mais j'imagine que c'est difficilement faisable :-(

Le soutien des Galariens, tu l'as si tu considères qu'ils ont raison sur le fait que les Krogans seront toujours en guerre avec les autres civilisations s'ils ne sont pas limités par le Génophage (théme d'ailleurs existant chez les Léviathans qui considèrent inévitable le conflit entre synthétiques et organiques).

Le 18 juillet 2021 à 15:13:31 :
Et donc cette fin Synthèse ? dans mon avis du 11 juin (https://www.jeuxvideo.comcom/forums/message/1135521053) je disais que cette fin ne me plaisait pas parce qu'avec à mes yeux c'était la fin du libre arbitre et qu'en plus on prenait une décision pour l'ensemble de la galaxie sans demander à personne.

Merci et désolé d'avance, car ton intervention m'a forcé à mettre en forme mes idées au travers d'un pavé. Ce n'est pas toujours évident de toujours trouver les mots justes, les bonnes formulations, tout ça... Mais bon, j'espère que mon point de vue saura te faire méditer sur la fin Synthèse :ok:

À la différence de la fin Destruction, lorsque tu choisis la fin Synthèse tu vois plus loin que juste le côté "confortable" du simple statut de soldat de l'Alliance, dont le seul but est de détruire les Moissonneurs (il est d'ailleurs de ton devoir de voir plus large que ça vu que tu es Spectre). Tu prends donc en compte l'ensemble de ton aventure, qui te permet de connaître la véritable raison des créateurs des Moissonneurs : éviter le chaos inévitable entre synthétiques et organiques, la Moisson détruisant physiquement les civilisations et permettant de conserver leurs savoirs. Les Moissonneurs sont alors pour ainsi dire des Disques Durs externes et les cycles sont en partie remis à zéro après chaque sauvegarde.

Les rencontres du jeu sont aussi importantes vu que beaucoup de personnages évoluent sur leurs façon de penser entre chaque épisode. Pour le choix final, je considère que le personnage clé est Légion, qui est d'ailleurs une sorte de Shepard synthétique (symbolique marquée par sa pièce d'armure N7). Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu'il prouve qu'une IA peut penser par elle-même et faire ses propres choix, combien même elle serait reliée aux autres (la Synthèse n'est donc pas un problème). On découvre également que les Geths ne sont alors pas ennemis, du moins pas ceux qui ont été infectés par les Moissoneurs, tout comme Saren ou l'Homme-Trouble qui étaient endoctrinés à un moment.

Au final, quel est le véritable ennemi dans Mass Effect ? Et bien ce ne sont pas Geths, car ils sont infectés, pas les organiques car ils sont endoctrinés... mais pas non plus les Moissonneurs car ils ne se battent pas contre les civilisations; ils agissent tel un feu purificateur remplissant son rôle sans se remettre en question, comme le dit le Catalyseur à la fin du jeu. Les Léviathans les ont conçu pour un objectif et ils s'y tiennent : éviter le chaos entre synthétiques et organiques en "préservant" le savoir des civilisations de chaque cycle. Le véritable ennemi est alors peut-être le joueur lui-même, qui doit réussir à dépasser son cadre de pensée et à prendre en compte l'ensemble de son aventure plutôt qu'à s'attacher à un objectif unique avec des oeillères, sans jamais le remettre en question.

La fin Destruction ne résout d'ailleurs le problème qu'à court terme, car le conflit entre synthétiques et organiques est inévitable selon leurs créateurs. Je considère donc que le véritable objectif n'est plus simplement de détruire les Moissonneurs (contrairement à ce que l'on pense à la fin du 1), qui n'est qu'un symptôme du problème, mais plutôt de s'attaquer à l'origine de celui-ci, celui qui a poussé les Léviathans à les créer, au risque de quitter notre zone de confort : empêcher le chaos entre synthétiques et organiques par la Synthèse :ok:

Edit : J'ai vérifié et apparemment certains Geths sont "hérétiques" d'eux-mêmes, tout comme certains organiques je suppose (Hanaris notamment), mais ça ne change pas grand chose au tableau final et ça montre d'ailleurs qu'une fois de plus, les synthétiques peuvent faire des choix différents les uns des autres.

Pour les Geths hérétiques, je pense qu'il y aurait théoriquement un moyen de les raisonner plus tard vu qu'ils pensent à tort que les Moissoneurs sont des Dieux, mais l'urgence de la situation fait que l'on est obligé de prendre une décision rapidement pour minimiser les pertes et les dommages collatéraux à grande échelle qui eux sont bels et bien imminents. Et puis en temps de guerre, il faut savoir prendre des décisions radicales dans l'instant pour le bien de l'ensemble, quitte à ce qu'elles flirtent parfois avec les limites de notre propre morale, plutôt que d'autoriser de plus grands désastres.

Dans tous les cas, c'est une situation désespérée où peu importante la décision, elle conduira soit à un massacre inévitable (Geths ou Quarien, il me semble que c'est dépendant de la loyauté avec Tali), soit à un choix éthique douteux mais qui évitera ce massacre.

À bien y réfléchir, c'est possible que je modifie ce choix si je recommence une partie et donc que les synthétiques ou leurs créateurs en paient le prix, mais au moins ils auront chacun leur libre-arbitre. Lorsque les Geths sont détruits, ça prouve en partie que la fin Destruction est possible aussi vu que les organiques peuvent dominer les synthétiques. Mais si on se réfère aux Léviathans, des conflits futurs auront de toute façon toujours lieu.

Je considère aussi que ceux qui sont affectés par la décision d'autoriser la reprogrammation perdent totalement leur libre-arbitre puiqu'ils sont reprogrammés entièrement, là où pour le choix de la Synthèse, seule la décision est à sens unique : les synthétiques et organiques affectés ne sont pas reprogrammés et au contraire, évoluent tout en conservant leur libre-arbitre.

Après, si c'est le fait de faire un choix pour le reste de la Galaxie qui est un problème (vu que les choix proposés seront imposés aux autres), alors il vous reste toujours la solution du refus où cette problématique sera transmise au cycle suivant.

Jejesga06 Jejesga06
MP
Niveau 43
18 juillet 2021 à 21:32:11

Le 18 juillet 2021 à 19:51:10 :

mon seul regret c'est que je n'ai pas eu le soutien plein et entier des galariens mais j'imagine que c'est difficilement faisable :-(

Le soutien des Galariens, tu l'as si tu considères qu'ils ont raison sur le fait que les Krogans seront toujours en guerre avec les autres civilisations s'ils ne sont pas limités par le Génophage (théme d'ailleurs existant chez les Léviathans qui considèrent inévitable le conflit entre synthétiques et organiques).

Le 18 juillet 2021 à 15:13:31 :
Et donc cette fin Synthèse ? dans mon avis du 11 juin (https://www.jeuxvideo.comcom/forums/message/1135521053) je disais que cette fin ne me plaisait pas parce qu'avec à mes yeux c'était la fin du libre arbitre et qu'en plus on prenait une décision pour l'ensemble de la galaxie sans demander à personne.

Merci et désolé d'avance, car ton intervention m'a forcé à mettre en forme mes idées au travers d'un pavé. Ce n'est pas toujours évident de toujours trouver les mots justes, les bonnes formulations, tout ça... Mais bon, j'espère que mon point de vue saura te faire méditer sur la fin Synthèse :ok:

À la différence de la fin Destruction, lorsque tu choisis la fin Synthèse tu vois plus loin que juste le côté "confortable" du simple statut de soldat de l'Alliance, dont le seul but est de détruire les Moissonneurs (il est d'ailleurs de ton devoir de voir plus large que ça vu que tu es Spectre). Tu prends donc en compte l'ensemble de ton aventure, qui te permet de connaître la véritable raison des créateurs des Moissonneurs : éviter le chaos inévitable entre synthétiques et organiques, la Moisson détruisant physiquement les civilisations et permettant de conserver leurs savoirs. Les Moissonneurs sont alors pour ainsi dire des Disques Durs externes et les cycles sont en partie remis à zéro après chaque sauvegarde.

Les rencontres du jeu sont aussi importantes vu que beaucoup de personnages évoluent sur leurs façon de penser entre chaque épisode. Pour le choix final, je considère que le personnage clé est Légion, qui est d'ailleurs une sorte de Shepard synthétique (symbolique marquée par sa pièce d'armure N7). Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu'il prouve qu'une IA peut penser par elle-même et faire ses propres choix, combien même elle serait reliée aux autres (la Synthèse n'est donc pas un problème). On découvre également que les Geths ne sont alors pas ennemis, du moins pas ceux qui ont été infectés par les Moissoneurs, tout comme Saren ou l'Homme-Trouble qui étaient endoctrinés à un moment.

Au final, quel est le véritable ennemi dans Mass Effect ? Et bien ce ne sont pas Geths, car ils sont infectés, pas les organiques car ils sont endoctrinés... mais pas non plus les Moissonneurs car ils ne se battent pas contre les civilisations; ils agissent tel un feu purificateur remplissant son rôle sans se remettre en question, comme le dit le Catalyseur à la fin du jeu. Les Léviathans les ont conçu pour un objectif et ils s'y tiennent : éviter le chaos entre synthétiques et organiques en "préservant" le savoir des civilisations de chaque cycle. Le véritable ennemi est alors peut-être le joueur lui-même, qui doit réussir à dépasser son cadre de pensée et à prendre en compte l'ensemble de son aventure plutôt qu'à s'attacher à un objectif unique avec des oeillères, sans jamais le remettre en question.

La fin Destruction ne résout d'ailleurs le problème qu'à court terme, car le conflit entre synthétiques et organiques est inévitable selon leurs créateurs. Je considère donc que le véritable objectif n'est plus simplement de détruire les Moissonneurs (contrairement à ce que l'on pense à la fin du 1), qui n'est qu'un symptôme du problème, mais plutôt de s'attaquer à l'origine de celui-ci, celui qui a poussé les Léviathans à les créer, au risque de quitter notre zone de confort : empêcher le chaos entre synthétiques et organiques par la Synthèse :ok:

Edit : J'ai vérifié et apparemment certains Geths sont "hérétiques" d'eux-mêmes, tout comme certains organiques je suppose (Hanaris notamment), mais ça ne change pas grand chose au tableau final et ça montre d'ailleurs qu'une fois de plus, les synthétiques peuvent faire des choix différents les uns des autres.

Pour les Geths hérétiques, je pense qu'il y aurait théoriquement un moyen de les raisonner plus tard vu qu'ils pensent à tort que les Moissoneurs sont des Dieux, mais l'urgence de la situation fait que l'on est obligé de prendre une décision rapidement pour minimiser les pertes et les dommages collatéraux à grande échelle qui eux sont bels et bien imminents. Et puis en temps de guerre, il faut savoir prendre des décisions radicales dans l'instant pour le bien de l'ensemble, quitte à ce qu'elles flirtent parfois avec les limites de notre propre morale, plutôt que d'autoriser de plus grands désastres.

Dans tous les cas, c'est une situation désespérée où peu importante la décision, elle conduira soit à un massacre inévitable (Geths ou Quarien, il me semble que c'est dépendant de la loyauté avec Tali), soit à un choix éthique douteux mais qui évitera ce massacre.

À bien y réfléchir, c'est possible que je modifie ce choix si je recommence une partie et donc que les synthétiques ou leurs créateurs en paient le prix, mais au moins ils auront chacun leur libre-arbitre. Lorsque les Geths sont détruits, ça prouve en partie que la fin Destruction est possible aussi vu que les organiques peuvent dominer les synthétiques. Mais si on se réfère aux Léviathans, des conflits futurs auront de toute façon toujours lieu.

Je considère aussi que ceux qui sont affectés par la décision d'autoriser la reprogrammation perdent totalement leur libre-arbitre puiqu'ils sont reprogrammés entièrement, là où pour le choix de la Synthèse, seule la décision est à sens unique : les synthétiques et organiques affectés ne sont pas reprogrammés et au contraire, évoluent tout en conservant leur libre-arbitre.

Après, si c'est le fait de faire un choix pour le reste de la Galaxie qui est un problème (vu que les choix proposés seront imposés aux autres), alors il vous reste toujours la solution du refus où cette problématique sera transmise au cycle suivant.

Je rajoute que les moissonneurs sont des entités nations, les êtres vivants des anciennes civilisations sont téléchargés dans les moissonneurs où seuls leurs consciences survivent.
ça renforce encore plus la question de faut-il sauver ou non les moissonneurs en interdisant l'ordre imposé par le catalyseur de moissonner.

PapY_MoLoToV PapY_MoLoToV
MP
Niveau 59
19 juillet 2021 à 17:16:48

Le 18 juillet 2021 à 19:51:10 :

mon seul regret c'est que je n'ai pas eu le soutien plein et entier des galariens mais j'imagine que c'est difficilement faisable :-(

Le soutien des Galariens, tu l'as si tu considères qu'ils ont raison sur le fait que les Krogans seront toujours en guerre avec les autres civilisations s'ils ne sont pas limités par le Génophage (théme d'ailleurs existant chez les Léviathans qui considèrent inévitable le conflit entre synthétiques et organiques).

Le 18 juillet 2021 à 15:13:31 :
Et donc cette fin Synthèse ? dans mon avis du 11 juin (https://www.jeuxvideo.comcom/forums/message/1135521053) je disais que cette fin ne me plaisait pas parce qu'avec à mes yeux c'était la fin du libre arbitre et qu'en plus on prenait une décision pour l'ensemble de la galaxie sans demander à personne.

Merci et désolé d'avance, car ton intervention m'a forcé à mettre en forme mes idées au travers d'un pavé. Ce n'est pas toujours évident de toujours trouver les mots justes, les bonnes formulations, tout ça... Mais bon, j'espère que mon point de vue saura te faire méditer sur la fin Synthèse :ok:

À la différence de la fin Destruction, lorsque tu choisis la fin Synthèse tu vois plus loin que juste le côté "confortable" du simple statut de soldat de l'Alliance, dont le seul but est de détruire les Moissonneurs (il est d'ailleurs de ton devoir de voir plus large que ça vu que tu es Spectre). Tu prends donc en compte l'ensemble de ton aventure, qui te permet de connaître la véritable raison des créateurs des Moissonneurs : éviter le chaos inévitable entre synthétiques et organiques, la Moisson détruisant physiquement les civilisations et permettant de conserver leurs savoirs. Les Moissonneurs sont alors pour ainsi dire des Disques Durs externes et les cycles sont en partie remis à zéro après chaque sauvegarde.

Les rencontres du jeu sont aussi importantes vu que beaucoup de personnages évoluent sur leurs façon de penser entre chaque épisode. Pour le choix final, je considère que le personnage clé est Légion, qui est d'ailleurs une sorte de Shepard synthétique (symbolique marquée par sa pièce d'armure N7). Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu'il prouve qu'une IA peut penser par elle-même et faire ses propres choix, combien même elle serait reliée aux autres (la Synthèse n'est donc pas un problème). On découvre également que les Geths ne sont alors pas ennemis, du moins pas ceux qui ont été infectés par les Moissoneurs, tout comme Saren ou l'Homme-Trouble qui étaient endoctrinés à un moment.

Au final, quel est le véritable ennemi dans Mass Effect ? Et bien ce ne sont pas Geths, car ils sont infectés, pas les organiques car ils sont endoctrinés... mais pas non plus les Moissonneurs car ils ne se battent pas contre les civilisations; ils agissent tel un feu purificateur remplissant son rôle sans se remettre en question, comme le dit le Catalyseur à la fin du jeu. Les Léviathans les ont conçu pour un objectif et ils s'y tiennent : éviter le chaos entre synthétiques et organiques en "préservant" le savoir des civilisations de chaque cycle. Le véritable ennemi est alors peut-être le joueur lui-même, qui doit réussir à dépasser son cadre de pensée et à prendre en compte l'ensemble de son aventure plutôt qu'à s'attacher à un objectif unique avec des oeillères, sans jamais le remettre en question.

La fin Destruction ne résout d'ailleurs le problème qu'à court terme, car le conflit entre synthétiques et organiques est inévitable selon leurs créateurs. Je considère donc que le véritable objectif n'est plus simplement de détruire les Moissonneurs (contrairement à ce que l'on pense à la fin du 1), qui n'est qu'un symptôme du problème, mais plutôt de s'attaquer à l'origine de celui-ci, celui qui a poussé les Léviathans à les créer, au risque de quitter notre zone de confort : empêcher le chaos entre synthétiques et organiques par la Synthèse :ok:

Edit : J'ai vérifié et apparemment certains Geths sont "hérétiques" d'eux-mêmes, tout comme certains organiques je suppose (Hanaris notamment), mais ça ne change pas grand chose au tableau final et ça montre d'ailleurs qu'une fois de plus, les synthétiques peuvent faire des choix différents les uns des autres.

Pour les Geths hérétiques, je pense qu'il y aurait théoriquement un moyen de les raisonner plus tard vu qu'ils pensent à tort que les Moissoneurs sont des Dieux, mais l'urgence de la situation fait que l'on est obligé de prendre une décision rapidement pour minimiser les pertes et les dommages collatéraux à grande échelle qui eux sont bels et bien imminents. Et puis en temps de guerre, il faut savoir prendre des décisions radicales dans l'instant pour le bien de l'ensemble, quitte à ce qu'elles flirtent parfois avec les limites de notre propre morale, plutôt que d'autoriser de plus grands désastres.

Dans tous les cas, c'est une situation désespérée où peu importante la décision, elle conduira soit à un massacre inévitable (Geths ou Quarien, il me semble que c'est dépendant de la loyauté avec Tali), soit à un choix éthique douteux mais qui évitera ce massacre.

À bien y réfléchir, c'est possible que je modifie ce choix si je recommence une partie et donc que les synthétiques ou leurs créateurs en paient le prix, mais au moins ils auront chacun leur libre-arbitre. Lorsque les Geths sont détruits, ça prouve en partie que la fin Destruction est possible aussi vu que les organiques peuvent dominer les synthétiques. Mais si on se réfère aux Léviathans, des conflits futurs auront de toute façon toujours lieu.

Je considère aussi que ceux qui sont affectés par la décision d'autoriser la reprogrammation perdent totalement leur libre-arbitre puiqu'ils sont reprogrammés entièrement, là où pour le choix de la Synthèse, seule la décision est à sens unique : les synthétiques et organiques affectés ne sont pas reprogrammés et au contraire, évoluent tout en conservant leur libre-arbitre.

Après, si c'est le fait de faire un choix pour le reste de la Galaxie qui est un problème (vu que les choix proposés seront imposés aux autres), alors il vous reste toujours la solution du refus où cette problématique sera transmise au cycle suivant.

Alors c'est pas contre toi mais honnetement j'ai ni la foi ni le temps de répondre à ton pavé pour le moment. J'ai beaucoup de chose à dire par rapport à ce que tu as écris, j'avais même commencé à te répondre ce matin mais j'ai eu un gros fail donc ça attendra quelques jours, je t'enverrai un mp pour te prévenir quand j'aurais répondu :hap:

Sache juste que même en ayant lu l'ensemble de ce que tu as écris, je reste sur ma position et je considère toujours que la fin Destruction est la meilleure à mes yeux, c'est mon interprétation personnelle :oui:

Boomcoco Boomcoco
MP
Niveau 8
19 juillet 2021 à 18:42:53

Le 18 juillet 2021 à 16:36:42 :
"l'impression de trahir la galaxie", voilà c'est tout à fait ça. Mais si je conçois que cette fin est intéressante, mais je ne l'assume pas non plus...

À la fin d'un conflit, il est nécessaire que les adversaires s'entendent, ce n'est pas une trahison. C'est un peu comme la paix entre Quariens et Geths (selon les choix effectués) qui étaient ennemis, puis qui comprennent leurs points de vue en faisant la paix. Étant donné que les Moissonneurs n'étaient que de simples "outils" programmés pour moissonner sans jamais se poser de question sur le bien-fondé de cet objectif, il suffit de leur apporter la compréhension des organiques (par la Synthèse notamment) pour qu'ils stoppent d'eux-même les cycles. :ok: Après... de là à faire la bise à une Furie...

Le 19 juillet 2021 à 17:16:48 :
Alors c'est pas contre toi mais honnetement j'ai ni la foi ni le temps de répondre à ton pavé pour le moment. J'ai beaucoup de chose à dire par rapport à ce que tu as écris, j'avais même commencé à te répondre ce matin mais j'ai eu un gros fail donc ça attendra quelques jours, je t'enverrai un mp pour te prévenir quand j'aurais répondu :hap:

Sache juste que même en ayant lu l'ensemble de ce que tu as écris, je reste sur ma position et je considère toujours que la fin Destruction est la meilleure à mes yeux, c'est mon interprétation personnelle :oui:

Pas de souci, j'ai un peu galéré à tout écrire aussi :rire:

Et tkt pas, le but c'était avant tout d'apporter un autre point de vue sur la question, car oui il y a beaucoup à dire sur le sujet mais pas beaucoup de réponses qui le développent. Perso, la fin Destruction et la fin Synthèse sont mes préférées, après ça dépend surtout des choix que j'ai fait tout au long de mon aventure :-)))

Jejesga06 Jejesga06
MP
Niveau 43
19 juillet 2021 à 20:49:05

C'est vrai qu'une fin synthèse apporterait, outre les civilisations non montré dans la trilogie et présente dans l'univers, ainsi que celles qui sont en dehors du système des relais cosmodésiques, on aurait ainsi le droit à de nouvelles espèces particulières.

Les zombies, les furies, les maraudeurs, les brutes, etc.
Les moissonneurs qui sont des entités nations, ne seront plus soumis à un ordre programmé et seront ce qu'ils sont , des centaines de milliers de conscience téléchargés qui communiquent entre elles.

Ce qui est fascinant, c'est que ça élève la durée de vie des espèces dans les moissonneurs et ça créé clairement un nouveau concept.

ça ouvre de nouvelles voix dans le rapport organique/synthétique donc cybernétique, avec une sauce cyberpunk qu'est Mass Effect.
Cette nouvelle voix ne peut pas évoluer avec les fins rouges et bleues qui sont des formes de destruction et de domination qui vont dans les objectifs de la fin du 1 et du 2 et qui au final ne prennent nullement en compte les éléments qui ont été intégré au 3ème jeu.
Et même si la verte c'est la moins stylé des fins à mon sens, ça en reste la plus cohérente et c'est ce qui fait que Shepard est unique.
Après si les développeurs disent que la fin verte, c'est la fin Saren et que finalement ça va surtout être plus utile aux moissonneurs qu'autre chose, là d'accord.
Mais les fins rouge et bleue... destruction et contrôle, n'apporte rien à la saga, si ce n'est remplir un objectif de départ ou celui apparu en court de route, donc le choix d'Anderson ou celui de l'Homme trouble et non celui de Shepard.

https://img2.goodfon.com/wallpaper/nbig/2/22/mass-effect-illusive-man-3994.jpg
Contrairement à ce qui est dit dans l'image, Saren dit "j'ai eu une vision du futur, une alliance entre les êtres vivants et les synthétiques". Bref, Saren a déjà spoilé la fin.

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
ONE 17.57€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment