Le 22 août 2024 à 13:09:43 :
Pour moi pour les futur opus fantasy c'est surtout un système de cap qu'il faudrait. Ça aurait aussi dû être le cas sur Warhammer dès le début.
Entièrement d'accord. Et j'ajouterai une progression un poil plus lente. J'aimerais vraiment avoir le temps de profiter des unités intermédiaires.
De même pour les personnages, avoir des personnages level max qui peuvent tout faire c'est pas spécialement amusant, plus de choix impactant serait un plus.
Après on a a mon avis encore quelques années avant de le voir arriver selon moi.
Le 22 août 2024 à 13:12:22 :
Pour moi pour les futur opus fantasy c'est surtout un système de cap qu'il faudrait. Ça aurait aussi dû être le cas sur Warhammer dès le début.Entièrement d'accord. Et j'ajouterai une progression un poil plus lente. J'aimerais vraiment avoir le temps de profiter des unités intermédiaires.
De même pour les personnages, avoir des personnages level max qui peuvent tout faire c'est pas spécialement amusant, plus de choix impactant serait un plus.Après on a a mon avis encore quelques années avant de le voir arriver selon moi.
Pour avoir une progression plus lente il faut aussi un endgame intéressant. Dans l'exemple de Warhammer rendre la progression de la campagne plus lente ne serait pas suffisant à rendre les campagnes plus intéressantes parce que l'endgame c'est l'emmerdement le plus total, si on ralentit la campagne il faut aussi que ça s'accompagne avec des modifications pour l'endgame. Après l'endgame est sans doute mieux après la 5.2 vu qu'ils ont retouché la difficulté, j'ai pas encore trop joué sur le patch je suis complètement absordé par d'autres jeux en ce moment.
Le 22 août 2024 à 13:00:23 :
Je suis quand même pas tout a fait d'accord. Il y a des hotfix régulier, des changements réguliers, et même la volonté de s'attaquer a des problèmes complexes et attendus par la communauté (la difficulté en campagne par exemple)
Oui c'est ce que je dis : CA réagit
C'est pas parfait, on peut toujours mieux faire, et j'ai même envie de dire que TWW3 ne sera jamais parfait, c'est sur, trop une usine à gaz, mais j'ai quand même l'impression qu'on est proche du meilleur état quin est eu depuis le début du jeu.
Depuis le début c'est sur, en un an bof.
Après pour ce qui est du lissage de toutes les factions, et même le powercreep, c'est vrai, c'est memel triste d'un point de vue stratégique, mais je vois pas trop comment proposer du contenu conséquent sans en tomber dans ces travers.
En évitant de revoir tout à la hausse systématiquement ?
C'est évident qu'un dlc avec des nouvelles unités stylées, des nouvelles mécaniques intéressantes, aura tendance a faciliter et lisser le jeu.
Je ne vois pas pourquoi. Ce patch en est l'exemple parfait : pourquoi donner des lances aux peaux-vertes ?
Mais ça serait nier la volonté de CA de parfois tenter d'améliorer son jeu de façon transversale (Némésis, difficulté, refonte etc ..)
On peut toujours s'améliorer mais on est loin du moment où l'on craignais que chaque annonce de CA soit au final la dernière sur le jeu..
Je ne vois pas trop le rapport
Et même si j'en doutais, je suis d'accord avec medvain au final. Avec quelques mods de difficulté, et peut être un poil d'auti-discipline pour pas abuser des mécaniques un peu cassée, le jeu et sa difficulté n'ont jamais été en un meilleur état.
Si, sur le 2. Sans mods
La campagne de Tharmukan par exemple, c'est clairement une des meilleures campagnes que j'ai faite sur le jeu
L'exemple parfait de campagne inintéressante, comme quasi toutes les campagnes chaotiques.
Et même si j'en doutais, je suis d'accord avec medvain au final. Avec quelques mods de difficulté, et peut être un poil d'auti-discipline pour pas abuser des mécaniques un peu cassée, le jeu et sa difficulté n'ont jamais été en un meilleur état.
L'histoire de devoir rajouter X mod pour améliorer la diff sur TWW3 est un peu de la poudre perlin pain, C'est l'arbre qui cache la forêt. Sur le 2 il n' y avait pas ce problème, on suait dans pas mal de campagnes même sans rajouter des mods.
Sur TWW3 dès le début de la campagne, tout est fait pour rouler sur le jeu.
la poudre perlin pain? encore une saloperie elfique... 
oui mais Medvain il croit que si les moddeurs ont travaillé on peut attribuer ce travail à CA. D’où son intervention pour dire qu'une fois moddé le jeu est équilibrer..
Mais on s'en FOU de vos mod, on joue pas a un jeu pour passer sa vie a le modder.
Le II sans mod était intéressant de A à Z. Ici on est loin très loin de cet état
Le 22 août 2024 à 13:18:29 :
Pour moi pour les futur opus fantasy c'est surtout un système de cap qu'il faudrait. Ça aurait aussi dû être le cas sur Warhammer dès le début.Entièrement d'accord. Et j'ajouterai une progression un poil plus lente. J'aimerais vraiment avoir le temps de profiter des unités intermédiaires.
De même pour les personnages, avoir des personnages level max qui peuvent tout faire c'est pas spécialement amusant, plus de choix impactant serait un plus.Après on a a mon avis encore quelques années avant de le voir arriver selon moi.
Pour avoir une progression plus lente il faut aussi un endgame intéressant. Dans l'exemple de Warhammer rendre la progression de la campagne plus lente ne serait pas suffisant à rendre les campagnes plus intéressantes parce que l'endgame c'est l'emmerdement le plus total, si on ralentit la campagne il faut aussi que ça s'accompagne avec des modifications pour l'endgame. Après l'endgame est sans doute mieux après la 5.2 vu qu'ils ont retouché la difficulté, j'ai pas encore trop joué sur le patch je suis complètement absordé par d'autres jeux en ce moment.
C'est vrai que le endgame du 3 est pas fou du tout, mais rien qu'en allongeant un peu la croissance, les coûts des bâtiments, on passe d'une campagne plié en 50 tours a une plié en 80, pour un effort bien plus simple
Je suis le premier a déplorer que CA a limite abandonné pour le endgame, on avait déjà pas grand chose et c'est même pas mis a jour
Le 22 août 2024 à 13:30:50 :
L'histoire de devoir rajouter X mod pour améliorer la diff sur TWW3 est un peu de la poudre perlin pain, C'est l'arbre qui cache la forêt. Sur le 2 il n' y avait pas ce problème, on suait dans pas mal de campagnes même sans rajouter des mods.
Je parlais d'état général sur le 3. C'est évident que le 2 était mieux, et surtout en terme de difficulté. Et non en revanche ce n'est pas de la poudre aux yeux, ça change vraiment la difficulté, avec de simples tweaks de paramètres. Libre a vous de ne pas vouloir en utiliser, j'en connais moi même les défauts, mais ça n'en empêche pas que ça paraît d'adapter la difficulté a ses goûts personnels, chose que CA ne fait pas
Le 22 août 2024 à 14:26:46 :
oui mais Medvain il croit que si les moddeurs ont travaillé on peut attribuer ce travail à CA. D’où son intervention pour dire qu'une fois moddé le jeu est équilibrer..Mais on s'en FOU de vos mod, on joue pas a un jeu pour passer sa vie a le modder.
Le II sans mod était intéressant de A à Z. Ici on est loin très loin de cet état
Comme je l'ai dit, libre a toi d'être contre les mods, cela n'empêche que le jeu est dans un meilleur état que sa sortie ou qu'à la sortie d'IE.
J'ai jamais dit qu'il était parfait ou meilleur que le deux, mais c'est le meilleur état du 3 et ça reste mieux que rien.
Maintenant je propose des solutions pour améliorer la solution a moindre frais, je ne suis pas CA, et moi aussi si je modifie la difficulté c'est que j'aimerais bien que ça soit CA qu'il le fasse.
Cela dit, on a la chance d'avoir une communauté modding actif, ça fait partie du jeu, c'est dommage de s'en priver selon moi
Le 22 août 2024 à 14:42:40 :
C'est vrai que le endgame du 3 est pas fou du tout, mais rien qu'en allongeant un peu la croissance, les coûts des bâtiments, on passe d'une campagne plié en 50 tours a une plié en 80, pour un effort bien plus simple
Je suis le premier a déplorer que CA a limite abandonné pour le endgame, on avait déjà pas grand chose et c'est même pas mis a jour
D'ailleurs même pour les crises Endgame ils semblent avoir abandonné, bon l'implémentation des crises est vraiment à chier même si l'idée est bonne mais quand même, toujours aucune crise sur le Chaos plus de deux ans après. On a rien eu depuis la 3.1 et on sait pas pourquoi.
Le 22 août 2024 à 14:54:24 :
Le 22 août 2024 à 14:42:40 :
D'ailleurs même pour les crises Endgame ils semblent avoir abandonné, bon l'implémentation des crises est vraiment à chier même si l'idée est bonne mais quand même, toujours aucune crise sur le Chaos plus de deux ans après. On a rien eu depuis la 3.1 et on sait pas pourquoi.
Oui et ça m'embête pas mal perso, ils ont retouche pas mal de faction sans même proposer de endgame associé, j'aurais bien aimé voir Cathay, ou nurgle, ou autre en endgame.
Sans même parler d'un endgame chaos plus conséquent. C'est dommage, surtout que c'est pas si dur a faire dans l'état basique.
Pour moi pour les futur opus fantasy c'est surtout un système de cap qu'il faudrait. Ça aurait aussi dû être le cas sur Warhammer dès le début.
Genre capslock? Ou t'es ouvert à d'autres méthodes?
Parce qu'un capslock ça montre vite ses limités qu'importe la façon de faire.
Par contre ce que font Troy/Pharaoh avec le système de ressources qui vont te limiter. Ça c'est un bon moyen de faire je trouves.
Autre point, je suis surpris d'un truc en vrai, c'est que y'a qu'avec Warhammer que ça parle de caps.
T'as zéro total war avec des limites d'unités autre que l'économie brut (ou Troy/Pharaoh) mais le seul jeu où ça parle de caps c'est Warha.
Je veux bien une explication de ce phénomène.
Par contre mettre de l'anti large et une résistance aux charge sur des gobelin au physique intervenant chez Quotidien avec un baton de 50cm en guise d'arme c'est pas très serieux
Le 22 août 2024 à 13:30:50 :
Oui non la seul difficulté en plus sur le 2 c'est le focus de l'ia qui envoie des armée de l'autre coté de la terre
Sinon c'est juste que t'as progressé
Le 22 août 2024 à 15:55:18 :
Pour moi pour les futur opus fantasy c'est surtout un système de cap qu'il faudrait. Ça aurait aussi dû être le cas sur Warhammer dès le début.Genre capslock? Ou t'es ouvert à d'autres méthodes?
Par contre ce que font Troy/Pharaoh avec le système de ressources qui vont te limiter. Ça c'est un bon moyen de faire je trouves.Autre point, je suis surpris d'un truc en vrai, c'est que y'a qu'avec Warhammer que ça parle de caps.
T'as zéro total war avec des limites d'unités autre que l'économie brut (ou Troy/Pharaoh) mais le seul jeu où ça parle de caps c'est Warha.
Un système à la Pharaoh ça m'irait très bien oui. Y a pas besoin de hard cap, tant que y a quelque chosep our limiter la progression ça me va.
Le 22 août 2024 à 16:36:12 :
Par contre mettre de l'anti large et une résistance aux charge sur des gobelin au physique intervenant chez Quotidien avec un baton de 50cm en guise d'arme c'est pas très serieux
Tiens ca ma rappelle qu'avant les gobelins avaient un meilleur bouclier que les brises-fers ![]()
Peut-être que les gobelins sont ultra balèses et on les prend de haut ![]()
Le 22 août 2024 à 15:55:18 :
Pour moi pour les futur opus fantasy c'est surtout un système de cap qu'il faudrait. Ça aurait aussi dû être le cas sur Warhammer dès le début.Genre capslock? Ou t'es ouvert à d'autres méthodes?
Par contre ce que font Troy/Pharaoh avec le système de ressources qui vont te limiter. Ça c'est un bon moyen de faire je trouves.Autre point, je suis surpris d'un truc en vrai, c'est que y'a qu'avec Warhammer que ça parle de caps.
Il y a une limitation dans Throne of britannia.
Pas jouer à ToB donc j'ai pas le système^^. Mais ils ont revu la chose et virer ce qu'a fait ToB, on va dire qu'il y a une raison.
Même si de fait j'ai rien a en dire puisque pas jouer ^^.
Et pour Von oui mais limiter quelle progression du coup?
Les ressources diverses, je trouves ça bien perso.
Mais la j'ai juste rebondi sur le caps. Maintenant dans Pharaoh genre en 30 tours on est au T4 et 50 au T5. Au niveau rythme de progression unités dispo on est aussi rapide que sur Warha 3 si pas un peu plus.
Et en rythme de progression des villes, on est beaucoup plus rapide, suffit de comparer deux T5 desquels tu commences par une ruine.
Le rythme de jeu est plus lent car plus d'actions à faire mais on a un apport plus conséquent par tour. À condition de pouvoir conquérir correctement.
J'ai oublié de parler du système d'imperium/système équivalent sur Pharaoh (j'ai pu le nom des niveau ou on prend des malus sur la bouffe et le bronze) qui est aussi un bon système pour limiter l'expansion trop rapide d'ailleurs.
Je réitère sous plusieurs questions du coup.
C'est l'économie/développement le soucis?
Le manque de caps/limite d'armée/obligation de choix de front à tenir?
L'IA qui n'arrive pas a tenir un rythme décent face au joueur et ne lui oppose pas assez de front non plus?
Ou le joueur le soucis?
Peut être un peu de chaques, j'irais par là perso.
Mais je penses que c'est surtout ça qu'il faut définir pour comprendre quel axe d'amélioration on veut.
Pas jouer à ToB donc j'ai pas le système^^. Mais ils ont revu la chose et virer ce qu'a fait ToB, on va dire qu'il y a une raison.

C'est le système de Britannia, en plus de la limitation nourriture, il y a des temps d'attente avant que les unités soit disponibles et le temps est long pour les unités unités d'élites.
Les unités sont réparties en 3 groupes, unités enrolées, de cortège et d'élites.
Mais ce n'est pas une invention de Britannia au final, Medieval 2 le faisait avec son système de bâtiment qui possèdent des limitations du nombre d'unités + temps d'attente le cas échéant.
L'ia gère plus tôt pas mal et comme les factions dans les jeux et mods de Médieval 2 commencent avec plusieurs villes, l'ia se débrouille pour envoyer la sauce.
Mais la j'ai juste rebondi sur le caps. Maintenant dans Pharaoh genre en 30 tours on est au T4 et 50 au T5. Au niveau rythme de progression unités dispo on est aussi rapide que sur Warha 3 si pas un peu plus.
Et en rythme de progression des villes, on est beaucoup plus rapide, suffit de comparer deux T5 desquels tu commences par une ruine.
au tour 30 et 50 tu ne peux que recruter que par parcimonie des unités élevés sinon c'est hors de prix, dans Pharaoh Dynasties il te faut pas mal d'armées pour couvrir le terrain et la plus part, tu as très peu d'unités d'élite à part ton armée principales, si tu as des mines d'or qui sont pas partout et la banqueroute est pas loin (diff légendaire)
Dans Dynastie il y aussi la sensation de ne pas faire des batailles types 0 mort présente dans TWW3 par exemple avec la nouvelle létalité. Une unité basique du type javelot Urartéans T1 est capable de faire des ravages sur une unité d'élite.
Le 22 août 2024 à 19:53:15 :
C'est le système de Britannia, en plus de la limitation nourriture, il y a des temps d'attente avant que les unités soit disponibles et le temps est long pour les unités unités d'élites.
Les unités sont réparties en 3 groupes, unités enrolées, de cortège et d'élites.Mais ce n'est pas une invention de Britannia au final, Medieval 2 le faisait avec son système de bâtiment qui possèdent des limitations du nombre d'unités + temps d'attente le cas échéant.
L'ia gère plus tôt pas mal et comme les factions dans les jeux et mods de Médieval 2 commencent avec plusieurs villes, l'ia se débrouille pour envoyer la sauce.Mais la j'ai juste rebondi sur le caps. Maintenant dans Pharaoh genre en 30 tours on est au T4 et 50 au T5. Au niveau rythme de progression unités dispo on est aussi rapide que sur Warha 3 si pas un peu plus.
Et en rythme de progression des villes, on est beaucoup plus rapide, suffit de comparer deux T5 desquels tu commences par une ruine.au tour 30 et 50 tu ne peux que recruter que par parcimonie des unités élevés sinon c'est hors de prix, dans Pharaoh Dynasties il te faut pas mal d'armées pour couvrir le terrain et la plus part, tu as très peu d'unités d'élite à part ton armée principales, si tu as des mines d'or qui sont pas partout et la banqueroute est pas loin (diff légendaire)
Dans Dynastie il y aussi la sensation de ne pas faire des batailles types 0 mort présente dans TWW3 par exemple avec la nouvelle létalité. Une unité basique du type javelot Urartéans T1 est capable de faire des ravages sur une unité d'élite.
Oui y'a un système de limitation via les ressources, je l'ai énoncé.
Ça n'empêche que quand on arrive à bien conquérir le snowball est ultra violent sur Pharaoh. Mais comme dans tous les Total War quand tu sais avancer.
Maintenant quand l'IA te force à défendre plus que ce que tu peux c'est une autre question. (parce que je dis pas que Dynasties est trop simple attention.)
Pareil le zéro mort dans Warhammer il arrive quand tu stack des unités qui vont infligé des gros degats et surtout des uniques (perso/monstre) qui vont prendre les dégâts et permettre au DPS de se faire comme il faut.
Voir qui vont le faire.
Le soucis ici par exemple dans ma suite de question, je l'impute principalement au joueur.
T'es libre de jouer comme tu veux, t'as fait le choix de jouer une compo trop forte, tu peux pas dire "c'est trop simple", ça n'a aucun sens pour moi.