Peu importe l'avis de chacun sur ce forum, vous feriez tous mieux si vous étiez à la tête de ce projet. La finance a prit le dessus sur presque tout et c'est le prix à payer... Il reste quelques exceptions comme Warhorse Studios par exemple qui sont encore passionnés par ce qu'ils font.
Perso tabletop caps je le vois surtout comme un moyen de limiter le nombre de monstres et autres trucs sensés être exceptionnel, au lieu des doomstacks d'abobination de malefosse comme sait les faire l'IA.
Le problème se pose beaucoup moins dans un jeu historique ou ce type d'unité n'existe pas.
Bonjour, je viens de finir une campagne normal normal avec les nains. Campagne ultime 277 tours. J ai essayée les sous terrain. C est pas ouf dans l ensemble. Les trois cités spéciale, n ont de spéciale que le nombre d emplacement disponible dans la cité. Cependant ses cités sont buguér une fois faite elle ne génère pas de revenu. Je n ai eu uq un seul evenement qui m a dit que je pouvais faire de karak au huit pik ma capital. Je n ai vue aucun bâtiment ou point d événement sur le vieux monde. Voila globalement c est ultra dispensable et pour la mise a jour de la difficulté c est super sympathique
Je pense aussi que sur le forum (et les forums en général) on est pas représentatif de tout le public d'un jeu. Beaucoup de joueur sont des joueurs du dimanche. Il ne dépasseront jamais le niveau de difficulté normal ou facile. Tout ce que vous débatez ici leur passe à des kilomètres au dessu de la tête.
Je dis pas que les devellopeurs ne doivent pas tenir compte des gros joueur PGM, mais alloué du temps (et donc de l'argent, les dev sont des employés comme les autres et ne font pas le jeu sur leur temps libre). Pour contenté 1% des joueurs c'est un choix difficile...
Le jeu de par sa complexité et la quantité ENORME de factions et de races restera sans doute à jamais une grosse usine à gaz. En fait même le matériel de base (le jeu de figurine) n'est pas équilibré si on le prend à une si grande échelle. Il y aura toujours des choses illogique si vous comparez toute les factions, toutes les races et faisant des millier de combats.
Je joue parfois avec des potes qui sont pas de gros joueurs . La plus part ne lise jamais la fiches statistique d'une unité. Il regarde juste les petit texte vert (en armure, perce armure,etc...), n'ont jamais regardé les icone de compétences, ne savent pas qu'un sort peu être amélioré en cliquant 2 fois. Choissise les unité juste pour leur "style" et quand une unité se fait éclaté ils décrettent que c'est de la merde même si c'est entièrement leur faute de l'avoir envoyé contre un counter. Et encore plein d'autres choses comme ça. En fait c'est comme ça que la plus part des gens jouent. Seul dans leur coin sans se renseigner beaucoup sur le jeu, le lore. Sans regarder des videos de youtubeur qui explique les mécaniques et les "truc et astuce" etc...
Le 23 août 2024 à 11:35:26 :
Je pense aussi que sur le forum (et les forums en général) on est pas représentatif de tout le public d'un jeu. Beaucoup de joueur sont des joueurs du dimanche. Il ne dépasseront jamais le niveau de difficulté normal ou facile. Tout ce que vous débatez ici leur passe à des kilomètres au dessu de la tête.Je dis pas que les devellopeurs ne doivent pas tenir compte des gros joueur PGM, mais alloué du temps (et donc de l'argent, les dev sont des employés comme les autres et ne font pas le jeu sur leur temps libre). Pour contenté 1% des joueurs c'est un choix difficile...
Le jeu de par sa complexité et la quantité ENORME de factions et de races restera sans doute à jamais une grosse usine à gaz. En fait même le matériel de base (le jeu de figurine) n'est pas équilibré si on le prend à une si grande échelle. Il y aura toujours des choses illogique si vous comparez toute les factions, toutes les races et faisant des millier de combats.
Je joue parfois avec des potes qui sont pas de gros joueurs . La plus part ne lise jamais la fiches statistique d'une unité. Il regarde juste les petit texte vert (en armure, perce armure,etc...), n'ont jamais regardé les icone de compétences, ne savent pas qu'un sort peu être amélioré en cliquant 2 fois. Choissise les unité juste pour leur "style" et quand une unité se fait éclaté ils décrettent que c'est de la merde même si c'est entièrement leur faute de l'avoir envoyé contre un counter. Et encore plein d'autres choses comme ça. En fait c'est comme ça que la plus part des gens jouent. Seul dans leur coin sans se renseigner beaucoup sur le jeu, le lore. Sans regarder des videos de youtubeur qui explique les mécaniques et les "truc et astuce" etc...
C'est vrai dans l'ensemble. Mais ça n'empêche pas certains comme Larian ou From Software de faire LEUR jeu sans faire trop de concessions aux joueurs et de cartonner, plus que les autres d'ailleurs.
Je pense aussi que sur le forum (et les forums en général) on est pas représentatif de tout le public d'un jeu. Beaucoup de joueur sont des joueurs du dimanche. Il ne dépasseront jamais le niveau de difficulté normal ou facile. Tout ce que vous débatez ici leur passe à des kilomètres au dessu de la tête.Je dis pas que les devellopeurs ne doivent pas tenir compte des gros joueur PGM, mais alloué du temps (et donc de l'argent, les dev sont des employés comme les autres et ne font pas le jeu sur leur temps libre). Pour contenté 1% des joueurs c'est un choix difficile...
C'est justement parce qu'ils essaient d'équilibrer le jeu que ça ne va pas je trouve. Ca fait 8 ans que tout le monde gagne des campagnes avec les PV sans avoir eu besoin de lanciers, anti-large ou encore renvoi de charge. Je soupçonne que ce soit un ajout exclusivement pour faire plaisir aux joueurs multi.
Le 23 août 2024 à 12:56:10 :
C'est justement parce qu'ils essaient d'équilibrer le jeu que ça ne va pas je trouve. Ca fait 8 ans que tout le monde gagne des campagnes avec les PV sans avoir eu besoin de lanciers, anti-large ou encore renvoi de charge. Je soupçonne que ce soit un ajout exclusivement pour faire plaisir aux joueurs multi.
Ou alors c'est un ajout parce que ça existait dans le roster tout simplement, y a énormément de variantes manquantes qui existaient sur le tabletop, les peaux vertes c'était l'un des plus gros roster sur le tabletop et j'aimerais voir ces variantes ingame. Par contre filer la défense contre les charges ça n'a aucun sens.
Vous prenez vraiment les gens pour des jambons quand meme.
On parle d'un jeu total war pas d'un GTA ou d'un Call of.
Je veux dire par la que les joueurs choisissant ce genre de jeu ont deja une volonté d'optimisation.
Tout comme on joue au jeu de plateau. Rares sont les joueurs ne cherchant pas l'optimisation (peu importe l'objectif de cette dite optimisation).
Alors croire que la majorité des joueurs sont des gosses qui jouent que en facile, j'aimerai bien voir la stat officiel. Mais a mon avis faudrait enlever la poutre que tu as dans l'oeil. Si les dev' n'augmente pas la difficulté, c'est pas pour contenter les petits joueurs, la preuve ils viennent de l'augmenter. Et dans le 2 elle était forte aussi pourtant le 2 n'est pas si vieux.
C'est juste qu'il n'y arrive pas. Qu'il y a trop à refaire. Pour que le jeu tourne comme sur le 2.
Mais arreter de trouver des raisons qand vous avez pas les cartes en mains.
Peut etre que je suis trop optimiste sur la compétance moyenne mais je préfère penser que les gens sont pas aussi c** que ce que vous laissez entendre.
T'as zéro total war avec des limites d'unités autre que l'économie brut (ou Troy/Pharaoh) mais le seul jeu où ça parle de caps c'est Warha.
Je veux bien une explication de ce phénomène.
Pour moi ca, c'est surtout un défaut de l'economie du jeu. Enfin je dis economie mais elle est complétement inexistante, a quelques rares exeptions. La seule economie du jeu c'est la guerre, la guerre et encore la guerre.
Ca + le snowball, c'est tres facile d'empiler les doomstack d'unités T3/4/5 , de vivre avec -5K d'income par tour et de gagner 30K par tour en batailles tout en remplacant tes pertes a la volée.
Du coup le jeu se resume, passé les premières dizaines de tour, a empiler les armées broken et courir sur la map en attaquant tout ce qui bouge.
Je compare avec un 3K ou n'importe quel histo, c'est beaucoup plus difficile (du moins jusqu'en very late) de maintenir autant d'armée T3/4/5 .
Pour avoir une progression plus lente il faut aussi un endgame intéressant. Dans l'exemple de Warhammer rendre la progression de la campagne plus lente ne serait pas suffisant à rendre les campagnes plus intéressantes parce que l'endgame c'est l'emmerdement le plus total, si on ralentit la campagne il faut aussi que ça s'accompagne avec des modifications pour l'endgame.
Pour moi les deux vont ensembles. Le endgame est aussi ininteressant parce qu'il arrive beaucoup trop vite dans la campagne, et qu'au final on passe les 3/4 de sa campagne dans un endgame repetitif et rebarbatif.
Si tu ralenti un peu ton arrivée au lategame, bah non seulement tu profite plus du midgame (serieusement avec certaines factions, tu vois quasiment jamais les unités T2/3. Tu spam du T1, tu rush tu T4 et tu le stack pendant 200 tours) mais tu passera moins de temps dans le late chiant (qu'il faut de toute facon améliorer tu as raison)
Le 23 août 2024 à 14:10:15 :
Le 23 août 2024 à 13:37:57 :
Vous prenez vraiment les gens pour des jambons quand meme.
On parle d'un jeu total war pas d'un GTA ou d'un Call of.
Je veux dire par la que les joueurs choisissant ce genre de jeu ont deja une volonté d'optimisation.
Tout comme on joue au jeu de plateau. Rares sont les joueurs ne cherchant pas l'optimisation (peu importe l'objectif de cette dite optimisation).Alors croire que la majorité des joueurs sont des gosses qui jouent que en facile, j'aimerai bien voir la stat officiel. Mais a mon avis faudrait enlever la poutre que tu as dans l'oeil. Si les dev' n'augmente pas la difficulté, c'est pas pour contenter les petits joueurs, la preuve ils viennent de l'augmenter. Et dans le 2 elle était forte aussi pourtant le 2 n'est pas si vieux.
C'est juste qu'il n'y arrive pas. Qu'il y a trop à refaire. Pour que le jeu tourne comme sur le 2.
Mais arreter de trouver des raisons qand vous avez pas les cartes en mains.
Peut etre que je suis trop optimiste sur la compétance moyenne mais je préfère penser que les gens sont pas aussi c** que ce que vous laissez entendre.
M4F gaming avec fait un sondage (pourtant son public n'est pas totalement débutant). la difficulté facile et normal représentait plus de 60% des joueurs... légendaire moi de 5% je crois. Total War est certe un genre un peu "niche" mais il a été le plus commercial de tout les total war et le marketing a exclusivement été orienté mise en scène. Il a aussi été mis plusieurs fois en première page du magasin steam ce qui est prouvé génère des achats "compulsif de joueur qui ne se renseigne pas beaucoup et ce contente juste des quelques images et vidéos de présentation pour faire leur choix. Je serais pas étonné qu'a l'échèle mondiale les gros joueurs représente quelques chose au alentour de 10 ou 15% des ventes voir moin
Le 23 août 2024 à 13:54:07 :
T'as zéro total war avec des limites d'unités autre que l'économie brut (ou Troy/Pharaoh) mais le seul jeu où ça parle de caps c'est Warha.
Je veux bien une explication de ce phénomène.Pour moi ca, c'est surtout un défaut de l'economie du jeu. Enfin je dis economie mais elle est complétement inexistante, a quelques rares exeptions. La seule economie du jeu c'est la guerre, la guerre et encore la guerre.
Ca + le snowball, c'est tres facile d'empiler les doomstack d'unités T3/4/5 , de vivre avec -5K d'income par tour et de gagner 30K par tour en batailles tout en remplacant tes pertes a la volée.Du coup le jeu se resume, passé les premières dizaines de tour, a empiler les armées broken et courir sur la map en attaquant tout ce qui bouge.
Je compare avec un 3K ou n'importe quel histo, c'est beaucoup plus difficile (du moins jusqu'en very late) de maintenir autant d'armée T3/4/5 .
Pour avoir une progression plus lente il faut aussi un endgame intéressant. Dans l'exemple de Warhammer rendre la progression de la campagne plus lente ne serait pas suffisant à rendre les campagnes plus intéressantes parce que l'endgame c'est l'emmerdement le plus total, si on ralentit la campagne il faut aussi que ça s'accompagne avec des modifications pour l'endgame.
Pour moi les deux vont ensembles. Le endgame est aussi ininteressant parce qu'il arrive beaucoup trop vite dans la campagne, et qu'au final on passe les 3/4 de sa campagne dans un endgame repetitif et rebarbatif.
Si tu ralenti un peu ton arrivée au lategame, bah non seulement tu profite plus du midgame (serieusement avec certaines factions, tu vois quasiment jamais les unités T2/3. Tu spam du T1, tu rush tu T4 et tu le stack pendant 200 tours) mais tu passera moins de temps dans le late chiant (qu'il faut de toute facon améliorer tu as raison)
L'economie de guerre post bataille c'est vraiment ce qui a tué la stratégie sur total war que ce sois pharoh,3k ou warhammer 3 l''éco post bataille est bien trop puissante
Le 23 août 2024 à 13:23:52 :
Le 23 août 2024 à 12:56:10 :
Ou alors c'est un ajout parce que ça existait dans le roster tout simplement, y a énormément de variantes manquantes qui existaient sur le tabletop, les peaux vertes c'était l'un des plus gros roster sur le tabletop et j'aimerais voir ces variantes ingame. Par contre filer la défense contre les charges ça n'a aucun sens.
This.
Rien de choquant à voir des nouvelles unités Peaux Vertes avec des lances, mais les petits gobelins sont effectivement pas sensés avoir les mêmes capacités qu'une phalange macédonienne d'Alexandre le Grand ![]()
Je met les stats de base pour qu'on parle bien tous de la meme chose:

J'ai vraiment hâte de voir ces memes unités avec un Skarsnik ou un Grom.
Le 23 août 2024 à 19:25:04 :
Je met les stats de base pour qu'on parle bien tous de la meme chose:
![]()
J'ai vraiment hâte de voir ces memes unités avec un Skarsnik ou un Grom.
Non mais en effet, je crois qu'il y a clairement consensus pour dire que le renvoi de charge chez des Gobelins est de trop.
Qu'ils aient un petit bonus de dégâts contre le large, je veux bien, mais faudrait que ce bonus soit très léger.
Non moi je trouves ça bien, ça reste des lances.
Puis ça renvoi que si tu fonce dessus de face, même sans le bonus c'est pas une bonne idée car les gobos englueront tes chars/cavs.
Là le bonus permet en plus d'empêcher les dégâts du au bonus de charge.
Vivement la 5.2.1 qui nerf les nouvelles unités orques et les nouveaux bâtiments des profondeurs naines !
Le 24 août 2024 à 11:56:31 :
Vivement la 5.2.1 qui nerf les nouvelles unités orques et les nouveaux bâtiments des profondeurs naines !
L'équilibrage se fait sur les patch majeurs en général pas les hotfix.
Le 24 août 2024 à 11:56:31 :
Il est déjà sorti le 5.2.1
Le bonus de 20% pour différents paramètres côté IA c'est bien dans toutes les difficultés on est d'accord ? De facile à légendaire ?
Le 25 août 2024 à 09:21:15 :
Le bonus de 20% pour différents paramètres côté IA c'est bien dans toutes les difficultés on est d'accord ? De facile à légendaire ?
A partir de Difficile je crois. Ça n'aurait pas de sens en dessous.