CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Assassin's Creed Origins
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [JEU] A la poursuite du Suaire d'Eden.

DébutPage précedente
«1  ... 7374757677787980818283  ... 128»
Page suivanteFin
Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
08 juin 2018 à 10:57:47

Possible qu'on fasse comme ça alors :noel:

The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
08 juin 2018 à 11:40:35

Oui alors par contre je suis en voyage jusqu'à début août (d'où mes horaires décalées de 8h), donc je n'ai pas d'ordinateur, je ne dispose que de mes deux téléphones (qui d'ailleurs m'ont permis d'écouter les musiques tout en lisant, cette fois-ci, franfran, j'avais l'air fin :hap: ), donc pas facile d'enregistrer quoi que ce soit proprement. Si t'y tiens vraiment on fera ça en août :oui:

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
08 juin 2018 à 12:00:41

Oh moi je tiens à rien, c'est toi qui voit mais je vais pas cracher sur un lecteur de plus, surtout un tel lecteur :hap:

The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
08 juin 2018 à 12:40:23

Je veux dire si tu tiens à une telle sécurité à base de snap de suppression :hap:

Si pour toi ce n'est pas nécessaire alors tu peux me l'envoyer dès maintenant, contre hummmmm ... ma parole de ne pas en faire un usage qui te nuise ? :hap:
Sinon évidement je suis disposé à entendre tout autre moyen qui te permettrai d'avoir l'esprit plus tranquille vis-à-vis de ton travail.

Uchiwa123 Uchiwa123
MP
Niveau 5
08 juin 2018 à 12:47:30

Le 08 juin 2018 à 03:03:52 The_Elephant a écrit :
Ces gens qui arrivent en cours de route, vraiment, quel impolitesse :hap:

Francis t'es pas sérieux quand tu dis qu'il n'y aura pas de prochaine fois ? :peur:

Uchiwa, ton récit tu le dévoile chapitre par chapitre au fil de l'écriture comme Francis ou bien tu le garde secret jusqu'à la fin ? Si tu as produit quoi que ce soit, je suis toujours friand de récits amateurs, et parfois on tombe sur de vraies perles, hein Francis ? :hap:

Quoi qu'il en soit, tu trouveras en moi un lecteur attentif et intéressé si jamais l'une de tes productions est disponible gratuitement :hap: Je te souhaite la bienvenue ici, si tu as la motivation de rattraper ton retard et de suivre et commenter les prochains chapitres, un avis supplémentaire est toujours intéressant, j'apprends toujours autant de choses en lisant le chapitre que les commentaires :hap:

Salut à toi The_Elephant et merci pour ton message de bienvenue ! :)
Eh bien, à vrai dire je n'avais pas prévu de le dévoiler avant son achèvement. Mais après tout, si cela t'intéresse je pourrais t'envoyer les premiers chapitres afin que cela te fasse une idée de l'histoire. :) Si tu le souhaites, envoie moi ton mail par MP et je partage cela avec toi !

Concernant les chapitres postés par Francis, ce serait avec plaisir, mais comme tu le sais, certains chapitres manquent donc ce serait compliqué. A moins que Francis me les envoie par mail... :sournois:

En tout cas, ravi d'échanger avec des membres du forum aussi chaleureux et accueillants !

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
08 juin 2018 à 13:07:31

Dehor lé zimigran

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
08 juin 2018 à 21:37:40

Bon je n'avais pas vu que le chapitre était sortit... :hum:

L'un des meilleurs chapitres si ce n'est le meilleur ! Tant de révélation c'est ouf ! l'ambiance était génial ! Le passage des retrouvailles entre la Traqueuse et le Mutin est incroyable et la musique est parfaite ! En lisant ce chapitre je tiens à revenir sur mon avis sur le Mutin lors de l'atelier. Cest bon il ma convaincue. G.E.N.I.A.L ! Même pour le Génocidaire ! La scène avec le gosse :rire: et le duel qui approche :rire: mais j'ai encore du mal avec le Mélomane... Est-ce par ce que c'est un psychopathe et que moi je suis "normal" ? Je ne sais pas... :rire:

Les personnages brillent vraiment et sont vraiment attachants ! J'ai été scotché par le passé de la Sentinelle ! :ouch:

ET J'AVAIS RAISON !!!!!!!! La Traqueuse est donc bien la cible du Mélomane :fete: :fete:

J'ai certainement oublié des choses mais bon... C'est l'intention qui compte :rire:

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
09 juin 2018 à 01:18:42

Donc, si je comprends bien, tu arrives d'une certaine manière à t'identifier au Géno et au Mutin? :peur:

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
09 juin 2018 à 08:28:12

Honnêtement je n'arrive à m'identifier à aucun personnage. Ils sont trop complexe pour que je puisse me dire "Ah il/elle est comme moi"
C'est vrai qu'ils sont tous un peu fou, mais je pense que le Mélomane les surpasse.
Je pense que ce qui me dérange, c'est son air malsain...

The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
09 juin 2018 à 10:01:27

Alors que le Mélomane ou le Mutin sont tout à fait sain d'esprit :rire:

Sinon je ne dirai pas qu'ils sont tous fous. La notion de folie est bien complexe, mais j'excluerai d'office la Descendante, le Samouraï, la Sentinelle, l'Ermite et le Pugiliste de cette notion.

J'aurai tendenca à exclure la Traqueuse aussi, mais vu ce qu'elle a vécu je pense qu'elle pourrait péter un cable dans les prochains chapitres :hap:

Les autres, c'est discutable, et on peut peut-être dire qu'ils sont fous dans une certaine mesure.

Sinon je me m'interrogeais à propos des compétences martiales de nos personnages. À main nue ou à l'arme blanche en combat loyal, en enlevant le facteur chance ou environnement, voila comment je vois le classement :

Fantassin > Sentinelle = Samouraï = Mutin > Ermite > Traqueuse > Pugiliste > Génocidaire > Mélomane > Descendante

Je pense cependant que le Génocidaire et le Mélomane malgré leur place assez basse dans ce classement sont de redoutables adversaires pour differentes raisons (maitrise des armes à feu, rage possible, etc.)

Je me trompes peut-être complètement :hap:
Qu'en pensez vous ?

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
09 juin 2018 à 15:50:17

Je ne vais répondre que pour mon perso.
Le Pugiliste est juste un combattant à main nue hors pair.
Je pense qu'en combat main nue, il pourrait vaincre tout le monde, je pense même qu'il pourrait vaincre le Fantassin grâce à la technique. Pour moi le Fantassin est juste puissant / endurant. Le Pugiliste, comme on a pu le lire, est puissant ( pas autant que le Fantassin ) mais il est aussi très technique.
En ce moment, on a pu vite fait le voir, le Pugiliste apprendre le maniement des armes blanches auprès de la Traqueuse.
Au tir, il est certainement mauvais et de même au combat à l'arme blanche.
Après ce n'est que mon avis, qui est certainement biaisé puisque c'est mon perso. :oui:

The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
09 juin 2018 à 16:20:12

Mmmmmh oui c'est possible qu'en combat à mains nues il ait un petit avantage. Mais ça me paraît tout de même improbable qu'il puisse rivaliser avec des assassins de métier, et carrément impossible qu'il bâte le Fantassin, qui est un supersoldat, un mec modifié par la science pour le rendre idéalement performant, dont la raison d'être est le combat. D'ailleurs il est décrit comme pouvant facilement vaincre tous les templiers tout seul par le Génocidaire, qui le connaît bien et travail avec lui depuis un certain temps :oui:

Non, pour moi le Fantassin reste imbattable dans tous les domaines du combat, si c'était un jeu et que tous les persos étaient des ennemis, ce serait le boss de fin :oui:

(Et Bentley le tuto :hap: )

En revanche ton personnage est l'un des seuls à être en train de progresser. Si l'aventure dure plusieurs semaines on peut peut-être s'attendre à ce qu'il ait une double formation/expérience d'assassin et de combattant underground, qui lui donnerait peut-être un avantage sur les assassins et/ou les templiers. À voir ...

Message édité le 09 juin 2018 à 16:23:02 par The_Elephant
Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
09 juin 2018 à 16:28:41

C'est vrai. :oui:
C'est ce que j'aime avec mon perso, c'est qu'il est constament en "mouvement" :content:

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
11 juin 2018 à 03:08:38

Le 08 juin 2018 à 01:57:04 Uchiwa123 a écrit :
Francis : Oui, j'ai remarqué que certains messages manquaient, et je me demandais si ça venait de moi ou du forum justement ! Du coup, sur la première page je ne comprenais pas pourquoi les membres du forum faisaient part de leur ressenti quant à tel et tel personnage que je ne voyais figurer nulle part lol !

M'en parle pas, c'est le drame de ma vie (comment ça j'exagère ? :hap:) ... Les rares personnes qui passent sur ce topic doivent vraiment se demander quel genre de blaireau je suis à proposer un projet non abouti qui n'a ni queue ni tête, et ils ne doivent pas non plus comprendre ceux qui s'y sont inscrits. M'enfin, on est entre nous, ça a aussi du bon. :noel:

Dès lors, je me suis dis qu'ils faisaient peut-être référence aux liens que tu avais posté, et que ce jeu était sûrement une suite au premier que tu avais lancé. Cela m'a laissé le loisir de découvrir d'autres personnages, comme le Sicaire, le Savant et le Renégat (dans la Quête du St Graal) qui m'ont particulièrement plu, même si les autres personnages n'en sont pas moins charismatiques. Et c'est ce que j'ai aimé dans ton jeu : la profondeur de tes personnages. La présentation de chacun des personnages dans le prologue était particulièrement intéressante (notamment celle sur le Clown qui était superbe), mais j'ai hélas à nouveau constaté que d'autres messages manquaient, c'est vraiment dommage ! J'espère que tu as tout de même conservé des traces de tout cela, car cela a de quoi être rageant !

Oh oh, carrément, t'es allé jeter un oeil du côté de la Quête alors ! J'adorais le Renégat aussi ; mes deux autres préférés étaient le Prestidigitateur et le Proxénète (sans qu'il soit question de renier les autres archétypes bien sûr, sauf peut-être le Hacker ... :hap:). Vraiment ça me fait plaisir que t'ait lu un peu de tout ça, et je suis d'autant plus content de savoir que ça t'a plu. Hélas oui, même la Quête n'a pas été épargnée ... Mais je te rassure, je garde effectivement tous mes écrits à plusieurs endroits. La Poursuite plus que les autres, puisqu'elle est sur JVC (enfin ... plus vraiment :rire:), sur mon ordi, sur disque dur externe, sur Google Doc et dans ma boîte mail. :noel:

Enfin bref, tout ça pour dire que ton jeu m'a vraiment emballé. Mais je comprends évidemment que cela te prenne énormément de temps. En tout cas, merci à toi de me réserver une place, mais je préférerais, quitte à participer, commencer une nouvelle édition (si tant est que tu en organises une autre, on peut espérer ^^) et ne pas prendre le train en marche, d'autant que celui-ci a déjà parcouru nombre de milles !

C'est dommage, j'ai peut-être une place qui va se libérer bientôt - on ne voit plus trop ce bon vieux Hayato ... :siffle: Si je m'écoutais, je pourrais faire une ou deux autres éditions supplémentaires mais disons que j'ai peur de stagner là. Il faudrait que j'améliore encore plus mon style d'écriture, que j'aille timidement taper à la porte d'Ubisoft (ils ont une maison d'édition depuis quelques années) pour leur demander s'ils veulent bien me rémunérer en échange de mes productions ultérieures ... Mais c'est très, très peu probable. J'y songe parfois comme ça, parce que je suis moi-même très attaché à ce format et à tout ce que l'écriture de "proximité" a à offrir, or je ne suis pas sûr de pouvoir rempiler encore une fois (surtout que c'est concrètement un engagement sur un an à chaque fois). Bref, je m'égare. :hap:

Il est vrai que tu as une belle plume et si tu souhaites gagner ta vie dans l'écriture, c'est vraiment tout à ton honneur ! Tu as mon soutien en tout cas ! Moi-même j'écris une histoire (qui compte un peu plus de 130 pages pour le moment), et j'espère, un jour, publier, sans pour autant en faire mon métier.

Merci ! J'adore fréquenter des écrivains d'ailleurs, qu'il s'agisse d'une passion, d'un hobby, d'une lubie ou d'un égarement, que sais-je. Sens-toi libre de parler de ton projet ici (synopsis, ce genre de trucs), c'est toujours cool quand il y a de l'activité. :oui:

Merci à toi pour ton accueil chaleureux en tout cas et pour ta réponse ! :-)

Tout le plaisir est pour moi, c'est tellement rare que des gens aille au delà de ma première page éhontément ravagée (et je ne peux pas leur en vouloir :hap:). Concernant le fait de t'envoyer les chapitres pour que tu rattrapes ton retard - tu serais drôlement courageux - je te répondrais que je songe plutôt, de plus en plus, à balancer le Google Doc sur le MP commun avec les participants. Il s'agirait bien entendu de te le faire parvenir à toi aussi. ça fait des mois que j'en parle, j'hésite etc à cause de considérations relatives à la propriété intellectuelle (alors que je n'ai pas les droits de faire éditer la Poursuite puisque ça porte sur un univers qui n'est pas le mien, de sorte que toute personne me plagiant risquerait d'avoir des problèmes avec Ubisoft avant d'en avoir avec moi ... à moins que je sois plagié par des représentants d'Ubisoft, mais là ça serait franchement pas de chance :noel:). Enfin bref, je tourne en rond mais je vais peut-être finir par me décider bientôt.

Encore merci à toi pour ton passage ici, en tout cas. Dans l'espoir de te revoir à l'occasion. :oui:

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
11 juin 2018 à 03:13:07

moi g ékri 1 let de motivassion je sui 1 ékrivin.

The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
11 juin 2018 à 03:33:55

C'est une bonne idée d'aller chez Ubisoft ! T'as une expérience de plusieurs années d'écriture sur leur univers, ça pourrait te servir à décrocher quelque chose chez eux :oui:

Toutes façons ça ne coûte rien d'essayer alors .... pourquoi c'est pas déjà fait ? :hap:

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
11 juin 2018 à 04:02:46

Parce que je suis pris d'un mal qui s'appelle la procrastination ... :hap:
En vérité, j'attends surtout de savoir si je vais pouvoir m'y consacrer (dans l'hypothèse où ils me donneraient une chance). A mon sens, ça implique de boucler mon cursus Master, par exemple.

Par ailleurs, je savais que tu serais dans le coin à cette heure là, mon bon Eleph.
J'en suis à la moitié de ma réponse à ton commentaire, stay tuned. :noel:

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
11 juin 2018 à 05:11:00

OK. On attaque le morceau. :hap:

ELEPH (1) :

Le 02 juin 2018 à 09:34:26 The_Elephant a écrit :
Bonjour

Salut. :( :hap:

Je m'excuse par avance, pendant la rédaction j'ai eu l'impression que finalement je n'avais pas tant de choses à dire et/ou que ce que je relevais n'était peut-être pas si pertinent. Je le mets quand même car c'est ce que j'ai ressenti à chaud, ce sera toujours intéressant pour Francis d'avoir un avis d'un lecteur

Toujours. :cute: D'autant plus que t'es outrageusement modeste. :noel:

:d) Les Templiers et le Mélomane

[...] J'aime bien la manière dont tu annonces presque systématiquement l'arrivée du Mélomane dans le récit par un élément lié à la lumière et/ou au paysage et à l'ambiance (ici une indication sur la météo, la bruine qui devient de la pluie). Ça crée toujours une atmosphère particulière autour de ce personnage.

Je suis content que tu le relèves, c'est volontaire. :oui: J'estime qu'il entretient un rapport très très intime avec l'éclairage (sans blague Francis ? :hap:), le climat, les jeux d'ombres. J'en fais un peu mon fer de lance, dans ma démarche "lyrique" lorsqu'il s'agit de rédiger ses passages.

L'indication du réajustement de la capuche sur cette musique a créé en moi une impression particulièrement visuelle de cet état d'esprit. L'homme encapuchonné qui marche au ralenti sous la pluie et qui remet sa capuche sur cette musique ... du cinéma mental !

Tu sais combien j'adore quand tu me parles de visualisation du récit et de "cinéma mental". C'est tout ce que j'essaie de faire. :coeur:

Le dialogue entre le Mutin et le Mélomane est pour moi l'occasion d'ouvrir un débat grammatical
En effet, tu as écris "sans renseignement, AUCUN", là où j'aurai personnellement mis un pluriel. La règle que j'applique (mais sans savoir si elle est correcte ni d'où elle me vient) est la suivante : pour l'absence de sujet, je mets un pluriel si et seulement si la présence aurait induit un pluriel.
Exemple :
-un ciel sans nuageS (car il y aurait eu plusieurs nuages)
MAIS
-un criminel sans avocat (car il n'en aurait eu qu'un seul)
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais vos avis m'intéressent, y'a pas d'âge pour apprendre à écrire correctement

Alors, je crains d'y aller moi-même à l'instinct sur cette règle de français (comme sur beaucoup d'autres, mais par chance je ne m'en sors pas trop mal la plupart du temps). Selon moi, "aucun" ou le mot concerné par "sans", pour reprendre tes exemples, vont s'accorder - non pas en fonction du numéraire qu'il y aurait eu s'il y en avait eu, mais - en fonction du fait qu'il ne peut y en avoir que plusieurs, ou pas forcément.

Je m'explique : "un ciel sans nuage" sans "s" à nuage, car il aurait pu y avoir qu'un seul nuage (pareil pour avocat). Inversement, "un bâtiment sans archives" avec "s" archives, car s'il y en, elles sont toujours multiples (je crois qu'on ne dit pas "une archive" car ça désigne forcément un ensemble). En gros, si le mot désigne quelque chose de forcément pluriel, alors il sera lui-même au pluriel (ou "aucuns" le cas échéant). Si, en revanche, il désigne quelque chose qui peut être singulier comme pluriel, il sera rendu singulier par la négation d'existence, même s'il se trouve qu'il aurait été pluriel s'il était venu à exister en l'espèce. J'sais pas si je suis très clair. :hap:

En l'occurrence, le Mutin aurait pu donner un ou plusieurs renseignements au Mélomane : on peut donner un seul renseignement, ça ne se donne pas forcément en nombre. Conséquemment, le fait qu'il n'en ait pas donné du tout doit s'écrire au singulier, d'où "sans renseignement, AUCUN". Selon moi, toujours hein. Et je t'avoue que je m'étais moi-même questionné au moment de la rédaction de ce passage. :o))

Moi et mon personnage sommes ravis de voir que la Descendante commence à "vouloir comprendre" qui est réellement le Mutin. Je l'aime bien cette petite, je voudrai pas qu'elle tombe dans le jeu de "Vova", et je me réjouis de cet éclair de lucidité. De plus à la fin elle semble presque inquiète à l'idée que le Mutin aide le Mélomane à retrouver une fille qu'il a kidnappée et violée il y a 10 ans. Elle commence assurément à se questionner elle aussi sur qui est ce type qu'elle semblait jusque-là considérer comme son ami, et qui s'avère être de plus en plus étrange. Et je ne me peut que me réjouir de voir une jeune femme comme elle commencer à se méfier d'une personne comme lui.

Alors ... *joint délicatement ses phalanges en prenant une profonde inspiration* (oui je fais du RP pour moi-même). Je ne partage pas cette interprétation. :hap: Je force le trait hein, je ne dis pas du tout qu'elle est exclue et encore moins qu'elle est erronée, mais disons que ça n'est pas comme ça que je vois la chose en tant que lecteur. En revanche, c'est bien afin que les propos de la Descendante puissent être interprétés différemment que j'ai rédigé cette partie comme je l'ai rédigée, en tant qu'auteur.

Selon moi, elle s'interroge certes sur le Mutin, mais c'est plutôt dans un élan de complicité timide qu'elle lui suggère de donner à la Sentinelle les réponses qu'elle demande. En mode "bon, t'es dans la merde, fais ce qu'elle te demande qu'on puisse passer à autre chose". Bien sûr, j'entends qu'elle se rend compte - en parallèle - combien il y a matière à creuser ... Genre, déjà, pourquoi le Mutin fricote-t-il avec un mec qui a kidnappé et violer une meuf qu'il souhaite retrouver ? Des interrogations légitimes, s'il en est. :hap: Pour autant, elle n'en est pas du tout au stade de suspicion de la Sentinelle (je ne dis pas que c'est ce que tu as dit) et si elle devait se prononcer sur la question, je pense qu'à ce stade, elle dirait toujours que cette dernière charge abusivement le Mutin.

L'image des deux vies du Mutin qui s'entremêlent contre sa volonté sonne très juste et j'ai pu m'identifier au Mutin à ce moment précis. Attention moment confession [...] Du coup je ressens assez facilement le tracas du Mutin dans cette situation précise, ce qui apporte encore quelque chose au récit

Je crois voir ce que tu veux dire, sans pour autant l'avoir vécu. Je suis content que ça t'ait parlé, au travers du Mutin. ça signifie sûrement que je n'ai pas trop mal capturé ce sentiment. :fier:

Je me réjouis de voir enfin le Mutin en grande difficulté.

Allons bon, c'est vilain. :hap:

J'ai noté que Malthus nous appelle "les gens de [notre] espèce", ce qui m'amène à me demander ce qu'il sait de nous ? Était-ce une simple phrase lancée en l'air ? Peut-être, mais cette formulation pleine de dédain peut laisser penser qu'il nous connaît, ou connaît notre affiliation. Peut-être qu'il sait que Vova est affilié aux templiers et en déduit assez facilement que nous sommes ses collègues.

Je suis tenté de répondre, mais je ne veux pas trop en dire. Alors je me contenterai de ça : le Mélomane a dit "les gens de votre espèce" car il a affilié le Samouraï, la Descendante et la Sentinelle à "l'espèce" du Mutin, sur la base de leur promiscuité et de ce qu'il sait de ce dernier. :oui: Soit ça vous paraissait déjà évident et je ne vous apprends rien, soit vous parviendrez à circoncire un peu mieux l'étendue de cette phrase.

Après les menaces de la Sentinelle, Malthus lâche la phrase "vous n'oseriez pas, vous n'avez pas ce qu'il faut". À la première lecture cette phrase m'a parut tout à fait banale, une simple allusion au cran, ou aux couilles (ce serait bien le genre étant donné la vision particulière que le personnage a des femmes). Mais en relisant une deuxième fois le chapitre en en sachant plus sur la Sentinelle, il se pourrait que cette phrase tape plus juste qu'il n'y paraît. En effet "ce qu'il faut" pourrait faire référence à la volonté propre de la Sentinelle, ou à cette touche d'extravagance qui lui a été enlevée et qui l'empêche de compromettre une mission des templiers. Le Génocidaire aurait éventuellement pu l'abattre au mépris de toute considération pour quoi que ce soit, mais la Sentinelle ne pense qu'à la mission. Elle ne saurait en aucun cas compromettre les projets de ses employeurs : "........sans compromettre la mission, et c'était une éventualité à laquelle elle ne pensait guère". C'est un parfait outil des templiers. Il lui manque une part d'humanité. Une part d'autonomie mentale. On peut donc voir ici une grande sensibilité du Mélomane qui aurait su capter rapidement a qui il avait à faire, ce qui collerait assez au personnage je trouve. Ou alors il parlait de couilles

Interprétation intéressante, comme l'ensemble de ton questionnement à vrai dire. Là par contre, je ne me prononce pas. :sournois:

Sinon je ne sais pas pourquoi mais dans ce passage j'aime bien la phrase : "le bras tendu et les songes en pagaille". C'est habilement tourné et j'y vois une sorte d'image très symbolique de l'essence même de ce personnage : une main armée redoutablement efficace mais dont la personnalité a été chamboulée par le passé. Quelque chose qui agit mais je réfléchit pas en dehors du cadre. Un outil. Une machine.

:oui: :cute:

Je reviens au Mutin. Il dit ne pas vouloir voir le Mélomane se faire exécuter par la Sentinelle car son plan tomberait à l'eau. C'est dit en une phrase très rapidement mais ça m'a amené à beaucoup de réflexion, et à une deuxième lecture de la situation du Mutin. Il parle d'un plan qui nécessiterai la présence du Mélomane. Ce qui voudrait dire qu'il s'est délibérément laissé traquer par lui, et qu'il l'a indirectement AMENÉ dans le train, pour servir ses propres intérêts. On peut imaginer qu'il a en réalité un coup d'avance et avait même prévu cette situation. Il veut peut-être se servir du Mélomane pour tuer la Traqueuse, puisqu'il a l'air de connaître son affiliation aux assassins, il doit également savoir qu'elle le recherche. Ou alors il veut se servir de la Traqueuse pour éliminer le Mélomane ? Quoi qu'il en soit, il se pourrait qu'il soit en train d'organiser délibérément une rencontre entre la Traqueuse et le Mélomane. De quel autre "plan" nécessitant un Mélomane en vie pourrait-il s'agir ?

Pareil, tu soulèves des points cruciaux de l'intrigue mais je ne peux pas répondre (tu dois t'en douter d'ailleurs). Affaire à suivre ...

Ces premières réflexions m'ont amené à une étude un peu plus poussé des mots employés dans ce passage, et notamment des points de vue. En effet si on considère que le point de vue est interne (interne au Mutin, bordel !), on peut raisonnablement dire qu'il est en réelle difficulté étant donné les réflexions qu'il se fait à lui-même, ce qui viendrait contredire mon hypothèse précédente selon laquelle il a tout prévu depuis le départ et a toujours un coup d'avance. MAIS, et c'est là que ça devient intéressant, je pense qu'il faut prendre des pincettes sur le point de vue interne avec ce personnage, car même si on a des formules telles que "il avait l'impression que ..." et d'autres qui ne devraient laisser absolument aucun doute sur d'autres personnages, il ne faut surtout pas oublier qu'il s'agit du Mutin, qui a potentiellement plusieurs personnalités (on y reviendra dans une prochaine partie avec la Traqueuse). De plus, on a carrément un "une part de lui n'arrivait pas à croire que ...", et je pars du principe que Francis n'écrit rien au hasard.
Pour résumer ma pensée, pour moi dans cette partie, même le point de vue interne qui nous montre une surprise et un désagrément manifeste de la part du Mutin ne ferme pas la possibilité qu'il ait en réalité tout prévu depuis le départ. Cette hypothèse induit aussi une vraie pathologie mentale et une isolation réelle des différentes personnalités du Mutin (à la Split), et ça semble coller avec son comportement dans la partie avec la Traqueuse. Et bordel si c'est ça Francis tu es un génie car tu amène cela avec une grande finesse par un point de vue interne double et bien maîtrisé.

Chapeau bas encore une fois, pour toute cette réflexion. J'me sens con hein, mais je vais encore devoir rester silencieux sur tout ça. :hap: Je peux cependant confirmer que j'essaie de travailler en profondeur sur la psyché de mes archétypes, bien davantage que je n'étais en mesure de le faire à l'époque de la Quête. Forcément, il y aura plus à dire sur certains que sur d'autres, car certains sont sérieusement torturés et bons pour l'hôpital psychiatrique, tandis que d'autres sont parfaitement sains et peuvent normalement vivre en société. Mais voilà, j'essaie de faire quelque chose et je me renseigne beaucoup à côté pour tâcher d'être le plus cohérent possible.

je me demande si on assiste pas en direct en a un changement de personnalité en direct au point de vue interne. En effet il se considère comme une victime depuis le début de la scène, il évoque une situation humiliante, il trouve que le Mélomane prend l'ascendant, etc. puis en quelques lignes il est décrit comme bouillonnant de l'intérieur, et soudainement plus rien ne peut arrêter ses projets (son fameux "plan"), il se dit qu'il anéantira toute résistance et surtout qu'il se vengera de cette humiliation (j'ai frémis quand il a pensé ça d'ailleurs). Voila, un potentiel changement de personnalité décrit à la première personne. Ou alors juste un gars qui s'énerve

Qu'il s'agisse d'un véritable changement de personnalité ou simplement d'un individu infernal qui s'énerve, ou les deux à la fois, merci d'avoir relevé ce passage car je cherchais définitivement à démontrer quelque chose concernant le Mutin (rien de nouveau, je dirais, mais c'était l'occasion d'insister une énième fois). Et ravi de savoir que t'as frémi à la lecture de cette intention revancharde. :noel:

"Je le connais depuis concrètement toujours". Étonnante cette phrase. Au départ je supposais qu'il disait vrai puisqu'il avoue ensuite sans retenue les intentions du Mélomane à son égard. Mais bon le Mutin conclue ce passage en se fixant l'objectif de noyer le vrai dans le faux, donc bon ... je ne sais vraiment plus quoi faire des informations qu'il prononce. D'ailleurs je crois que c'est ce que j'aime dans ce personnage. On ne peut ni se fier à ce qu'il dit ni à ce qu'il pense. En fait on ne peut même plus faire confiance aux points de vue. On ne fait plus confiance au texte lui même quand il s'agit du Mutin. Ça rend la tâche de son analyse complexe mais intéressante.

C'est vraiment mon objectif avec lui. A mon sens, il est subtilement différent du Génocidaire sur ce point (qui, sur la base d'une idée de Sun qui m'a bien plu, est le genre de mec à bluffer, à inventer des trucs pour tester ses interlocuteurs, un mythomane joueur en somme). Lorsqu'il est question du Mutin, on ne parle pas d'un jeu auquel il s'adonne : il vit et survit avec des mensonges, des omissions, des manipulations et autres pratiques déceptives qui lui permettent de prendre l'ascendant sur autrui dans la vie de tous les jours. It's a way of life. :cool: Et forcément, ça doit se ressentir jusque dans mon écriture à chaque fois qu'il s'agit de lui.

J'apprécie également le mystère que tu crée autour du maître en ne le mentionnait que par des phrases comme "le maître n'est d'aucun pragmatisme".

Tu voulais dire "d'aucune bienveillance", parce que pour le coup, le Maître se veut terriblement pragmatique. :hap:

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
11 juin 2018 à 05:13:12

ELEPH (2) :

je me demande dans quelle mesure la Sentinelle se souvient. Est-ce qu'elle a perdu sa volonté mais conservé ses souvenirs ? Ou l'inverse ? Ou perdu les deux ? Comment expliquer l'amertume si elle ne se souvient de rien ? Et comment peut-elle accepter de travailler si elle se souvient ? On parle de flashs diffus et récent apparement. S'ils sont récents ils sont potentiellement instables ou croissants, donc on peut prévoir une prise de conscience de plus en plus forte au fil du temps ... peut-être.

Alors, je ne peux pas répondre à ces questions. Mais ce que je peux expliciter en revanche, c'est que j'ai volontairement évité de mettre en scène les flashs allégués (contrairement à ce que j'ai fait pour l'Ermite, par exemple, dont les visions font le lit de l'enquête à bien des égards). Car il s'agit véritablement de flashs très diffus qui lui reviennent pour s'adresser comme à son subconscient ; c'est comme si quelque chose de très lointain et d'obscur était en train de réémerger sous ses yeux sans qu'elle n'y accorde trop d'importance. Un peu comme si t'habitais dans une cabane de pêcheur au bord d'un lac, et qu'un beau matin, tu te réveillais en voyant poindre le haut d'une épave à la surface. Tu te dis "tiens c'est curieux" mais tu continues de mener ta petite vie à côté. Les jours passent et se ressemblent, l'épave remonte centimètres par centimètres jusqu'à être concrètement visible, ne laissant plus aucun doute sur ce qu'elle est, mais toi tu continues de passer à côté sans te dire autre chose que "tiens c'est curieux bis". Et un jour, elle est complètement remontée à la surface, tu peux plus la rater, elle te gâche même la vue quand t'es devant les fenêtres de ta cabane, et tu dois faire avec ... à moins de prendre des mesures. Je m'arrête sur cette métaphore. :noel:

Sinon on voit poindre une sorte de début de rivalité ou de jalousie entre la Sentinelle et la Descendante. Affaire à suivre.

Intéressant. :sournois:

Le 02 juin 2018 à 09:35:56 The_Elephant a écrit :
:d) Les miliciens et le Mutin

Putain cette interaction entre le Mutin et le Génocidaire était purement géniale ! J'en attendais beaucoup, car ce sont deux personnages hauts en couleurs et au caractère "dominants", et le rapport de force entre les deux personnages les plus charismatiques et perturbés de l'aventure promettait d'être intéressant. Ça n'a pas manqué.

Content que ça t'ait plu ! Je voulais que ça soit court et intense. :oui:

Le Mutin prend relativement facilement la place du dominant dans le rapport contrairement à ce qu'on aurait pu penser. Donc la technique pour calmer le Génocidaire (chose qui jusqu'ici semblait impossible) c'est d'avoir une combinaison d'aplomb et de folie. La Sentinelle avait l'aplomb, mais dans un style bien trop convenu. Son manque d'extravagance ressort une nouvelle fois. Le fait de tabasser quelqu'un avec une arme à feu a interpelé le Génocidaire car c'est une menace peu orthodoxe. C'est intéressant. Ça me rappelle une phrase d'Eminem : "grab a knife at the blade and stab you with the fucking handle", où on retrouve ce même aspect démesurément et originalement violent.

C'est tout à fait ça, et j'en profite pour te dire que j'apprécie la référence. :fier:

Finalement c'est la première fois que le Génocidaire montre une faiblesse depuis le début de récit. Et pour cela, une seule phrase du Mutin aura suffit, on nous annonce même à la fin de la partie qu'il est fragile. Je suis épaté.

Bim. C'est effectivement la première fois qu'il montre une faiblesse concrète face à une autre personne (son ressentiment à l'égard du Commandant pour son évocation de Nina ne compte pas, à mes yeux). Je déduis de ton épatement que ça n'a pas paru forcé et que c'était bien amené. ça me fait plaisir parce que ça n'était pas évident de vous faire vous glisser dans, dirais-je, la fêlure que j'ai créé sur la carapace du Génocidaire. :hap:

:d) La Sentinelle

Avant de commencer, une question : Artiom c'est une référence au héros de Métro 2033 ? Quelqu'un ici est-il familier avec cette série ? Je trouve cet univers infiniment riche et passionnant.

Alors pas du tout, j'ai jamais joué à Metro 2033 (enfin, chez un pote y'a plusieurs années, pour jeter un oeil au gameplay mais c'est tout). Mais Laz - sauf erreur de ma part - a également relevé la similitude au niveau du prénom. :oui: Personnellement, j'ai simplement apprécié ce prénom et je trouvais qu'il allait bien au Maître.

Ok, cette partie est vraiment mon coup de cœur dans ce chapitre. Je me suis inexplicablement pris une gifle en le lisant, j'étais dedans de A à Z, et transporté dans un océan d'émotion diverses. Sans rire, ce passage est vraiment puissant, et j'ai été étonnamment sujet à l'empathie envers mon personnage, alors que je ne suis pourtant ni femme ni enceinte.

C'était concrètement le défi que je m'étais donné, c'est super que ça t'ait touché ! Merci pour ça. :oui:

Un élément qui m'a particulièrement ému, lorsqu'elle est au plus bas et que celui qui est décrit depuis le début comme son ami, Vernost, s'avère n'être en fait qu'un homme obéissant au maître et qui ne lui accorde aucune importance, à elle qui était pourtant heureuse de le revoir à ce moment là de sa vie.

Quel encxlé ce Vernost. :( (oui je me censure, ça me fait mal au coeur mais j'aime autant éviter les risques de suppression arbitraire ...). Plus sérieusement, ouais, j'ai moi-même eu de la peine pour la Sentinelle en écrivant ce passage là. Pour te dire. :noel:

Et bien entendu, le clou du spectacle du désespoir : l'instant précis où elle se rend compte qu'elle n'a rien ni personne dans ce monde qui soit la pour elle et pour qui elle compte, et qu'elle va être lobotomisee pour servir l'homme qu'elle hait et qui a tué son enfant. Cet instant précis où il y a cette prise de conscience, ou son ami l'agent 18 la tient, était vraiment éprouvant à lire, et donc très réussi. Ça prenait aux tripes, vraiment.

T'as très bien résumé la situation. Encore une fois, heureux que ça t'ait plu, merci !

Je suis content que tu ai utilisé la musique de Kholat que je t'avais envoyée et de voir que tu ne m'avais pas dit que tu aimais bien juste pour me faire plaisir. À moins que tu l'ai justement utilisée pour me faire plaisir aussi ?
Quoi qu'il en soit ça colle très bien et ça a pour sûr contribué au tsunami émotionnel de cette partie.

Ah mais quand je t'ai dit qu'elle me plaisait, j'étais sincère ! Je l'ai trouvée dingue cette musique, émotionnellement elle est ultra chargée, comme tu dis. Simplement, tu m'avais dit que tu la voyais bien pour le Mélomane et je l'ai finalement mise pour ton archétype. Tant mieux si ça t'a fait plaisir, le clin d'oeil était voulu. :noel:

Du coup le personnage avant l'utilisation de la pomme semble plus humain, bien moins froid, capable de hurler, de frémir, de pleurer. Ce qui est d'autant plus terrible lorsque l'on compare ce portrait à la réalité actuelle de sa situation comportementale.

Le contraste se veut saisissant. :oui: é c pr repond a tou lé haterzz ki dizé ke la sentinel avé po 2 nuans !! #maltuss #rageu #TuLenMènraPoDanLeParadi :-(( :(

On apprend en fin de partie que Vernost dispose de la vision d'aigle. Sur cet élément, deux remarques :
-La Sentinelle apparaît noire depuis ce moment là. Le noir est donc synonyme d'une perte d'une partie de la volonté propre. Elle ne veut ni du bien ni du mal à qui que ce soit, elle veut simplement accomplir la mission. Elle est neutre de toute intention vis-à-vis d'autrui, comme un outil, une machine. Si on part sur cette hypothèse (il y en a d'autre, elle est peut-être plus libre que ça mais dispose d'un "camouflage" de ses intentions donné par la pomme), et qu'on admet que la couleur grise est un noir nuancé (comme rouge et rouge brillant pour le Génocidaire), alors le Mutin et le Mélomane souffrirait du même problème que la Sentinelle à moindre échelle (ils sont vus gris par les porteurs de la vision d'aigle).

Eh bien, selon moi, le gris n'est pas une nuance du noir, il y a bien une différence (contrairement au rouge classique et au rouge brillant du Génocidaire, comme tu le relèves justement). Ceux qui apparaissent en gris sont ceux qui n'ont aucune intention ni intérêt particulier à l'égard du détenteur de la Vision : Mutin, Mélomane et tout quidam que la Descendante est susceptible de croiser dans la rue. Lorsque la Sentinelle apparait en noir, elle est absolument hors du commun. C'est une interprétation intéressante que tu as là, et elle est fidèle au personnage, mais je préfère la corriger pour que tu saisisses correctement les enjeux afférents : la Sentinelle n'apparait pas en noir parce qu'elle a été dénuée de toute volonté propre comme affects (ce qui est d'ailleurs tout à fait discutable, mais c'est un autre sujet), elle apparait en noir car la surexposition à la Pomme a voilé ses intentions. C'est du moins sur ce délire que je suis parti. :hap: Conséquemment, elle peut parfaitement être plus bleue que le Samouraï ou plus rouge que le Génocidaire pour la Descendante ... Celle-ci n'aura strictement pas moyen de le savoir. C'est d'ailleurs ce qui fait la fierté d'Artiom à la fin du flashback : par l'effet de la Pomme, elle a été transformée comme en brouilleur ambulant pour les détenteurs de la Vision (qui est, rappelons-le, une sorte de "cadeau héréditaire" des Isu). Par suite, on peut légitimement s'attendre à ce que son rapport aux artefacts ait également été impacté d'une manière ou d'une autre, mais c'est aussi un autre sujet. :hap:

-Ensuite pour en revenir à Vernost, on sait que la vision d'aigle est héréditaire, peut-être un lien de parenté avec la Descendante ? Peut-être pas un père car on sait qu'elle a été recueillie très tôt et orpheline par l'ordre et la scène se déroule en 1907 soit seulement 10 ans avant le récit principal, mais pourquoi pas un frère ...

Théorie intéressante. :noel:

Sinon je trouve intéressant le parallèle que l'on peut faire entre le Fantassin qui gagne progressivement en libre arbitre et la Sentinelle qui en perd (pas dans la trame narrative, je veux dire dans la chronologie des informations données au lecteur). Ils partagent désormais un point commun, ils peuvent gagner en liberté psychologique. Une interaction entre eux deux à ce sujet pourrait être intéressante.

Je t'avoue que je me suis déjà "surpris" à faire quelques parallèles entre ces deux archétypes, dans ma tête. J'avais même songé à un moyen de les lier, mais j'ai laissé tomber cette idée au moment où je les ai fait se croiser dans le train. Je l'ai complètement enterrée lorsque j'ai dit que le Fantassin apparaissait rouge et bleu aux yeux de la Descendante. :hap:

Et Francis, c'est pas parce que j'ai mis le Fantassin en top 1 dans l'atelier qu'il fallait me lobotomiser moi-aussi

Oh la boulette, moi qui avais pris ça pour une requête timidement formulée ... :-(

:d) Pugiliste

Aaaaaah enfin il se sépare un peu de maman Traqueuse, ça fait plaisir !

Quand l'occasion peut se présenter naturellement et fructueusement, je la saisis. :noel:

Encore un nouveau personnage et une nouvelle intrigue d'ouverte, décidément tu nous gâte dans ce chapitre

Veuillez accueillir Goryach, premier deutéragoniste de la Poursuite, aux côtés de Vernost d'ailleurs. :cool: A propos, j'aimerais faire un petit sondage : comment prononcez-vous "Goryach" ? Plutôt "Goryache" ou plutôt "Goryak" ?

À ce stade on peut soupçonner Loki de tout et de rien. Peut-être y a-t-il simplement eu deux écoles de pensée differentes et Goryach pense encore pouvoir sauver Supa de la déviance idéologique. Peut-être est-ce quelque chose de plus grave. C'est bien mystérieux pour le moment ...

Affaire à suivre, car là encore, des bases sont posées pour la suite ... :siffle:

Par ailleurs le choix de Golgoth est très intéressant, et je le jalouse un peu car je n'ai aucun choix dans ce chapitre

C'est assez incroyable, le Pugiliste est clairement le plus gâté en terme de choix, j'en ai bien conscience ; la Traqueuse juste derrière. Il m'est plus difficile de donner des choix à certains archétypes qu'à d'autres, ça m'embête, j'aimerais une égalité parfaite ... mais c'est rendu impossible, soit par les personnages en tant que tels, soit par les événements qu'ils traversent dans leurs trames personnelles. Soyez assurés du fait que j'essaie au maximum de donner des choix à tout le monde, et qu'ils ont un réel impact à chaque fois, en tout cas.

:d) Traqueuse

Putain. J'ai du m'arrête 5 minutes pour avaler cette partie et sa double révélation.

Je suis ravi. :coeur:

Et après coup je me suis dis : mais bordel, quelle est la relation entre le Mutin et le Mélomane au final ? Parce que pendant que le brouillard se dissipe d'un côté, il s'épaissit de l'autre.

TOUJOURS ! :bave:

SMS et la Traqueuse se sont vus pour la dernière fois il y a 13 ans. Le Mélomane l'a kidnappée et violée il y a 10 ans. J'ai un mal fou à m'imagine une histoire qui tienne debout avec ces trois personnages pour la période entre 1902 et 1907.

Alors tu l'as peut-être vu dans ma réponse à Lazoon : le Mélomane fait également une fixette sur les 13 années écoulées, pas 10. Concrètement, le Mutin, la Traqueuse et le Mélomane sont liés par l'année 1904. :oui:

Sinon techniquement, l'apparition de Vova/Sergueï est très très bien amenée, j'ai eu l'impression d'un translation fluide entre un rêve et la réalité.

ça me fait plaisir ; j'ai tenu à amener les retrouvailles ainsi, et c'était potentiellement casse-gueule. :noel:

Autre fait intéressant, il sait qu'elle est affiliée aux assassins, mais elle ne sait pas ce qu'il fait réellement. On dirait que le Mutin a toujours été menteur et manipulateur.

:peur:

Je pense qu'on aura un jour un gros chapitre "biographie" comme le 9 pour la Sentinelle ou précédemment des petits passages sur le Fantassin ou encore l'Ermite et le Samouraï, qui éclaircira tout ce joyeux bordel apparent qui entoure la psychologie du Mutin.

Je confirme. :oui:

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
11 juin 2018 à 05:13:50

ELEPH (3) :

:d) L'Ermite

J'avoue que j'ai été assez surpris par cette partie. J'ai eu l'impression que tu as voulu l'occuper pendant que les autres s'occupaient ensemble des vrais problèmes Je vois l'idée que tu as voulu transmettre mais ça me paraît léger pour faire une partie entière à vrai dire. On dirait que tu t'es senti obligé de faire cette partie alors que tu n'avais pas vraiment le contenu pour. C'est un peu pareil avec la partie suivante. D'ailleurs ce que je vais y dire vaut aussi pour celle-ci.

:d) Le Mélomane

J'aurai pu regrouper l'Ermite et le Mélomane car les quelques critiques que je fais s'appliquent à ces deux parties.

Ici c'est un peu creux, j'ai l'impression d'avoir un débriefing de la scène précédente, mais était-ce nécessaire ? Il y a une baisse d'intensité sur ces deux parties, et j'ai l'impression (tu me diras si je me trompes ou non) que tu t'es un peu forcé à les rédiger pour entrer dans la mise en forme classique de "une partie par personnage/groupe" sans jamais en sauter. Mais pour moi ce n'est plus une nécessité à ce stade du récit. Tu fais avancer les intrigues comme tu veux, si l'Ermite boit un coup et fait quelque chose qui n'a rien à voir, soit, qu'il le fasse, tu reviendras à son cas dans le chapitre d'après, nul besoin de t'enfermer dans un format.

Après moi je dis ça de là où je suis avec ce que j'ai, mais peut-être que ces parties mettent en place des rouages importants pour la suite, que tu as prévus en avance. Je n'ai peut-être pas toutes les clefs en main pour comprendre la démarche à l'heure actuelle.

Honnêtement je ne suis pas surpris par la remarque, je vais m'expliquer. Ces deux parties occasionnent une baisse d'intensité, c'est bien vrai, mais je les jugeais nécessaires. Premièrement par souci de format, comme tu l'as bien identifié (et j'estime qu'il me faut bien faire une partie par archétype minimum à chaque chapitre ; selon cette idée, la partie du Mélomane aurait pu sauter mais pas celle de l'Ermite, car je ne l'aurais pas du tout mis en scène autrement). Et deuxièmement, parce qu'à mon sens il se passe bien quelque chose.

L'Ermite apparait dans une scène dans laquelle on ne l'attendrait pas. C'est l'occasion d'adoucir son portrait, de montrer qu'il peut aussi lui arriver d'être pris dans autre chose que l'enquête et tout ce qui s'y rattache. Pour autant il n'était pas question de faire du remplissage, c'est pourquoi cette partie est assez courte (à peine 1000 mots). J'ai hésité à rédiger la partie du Mélomane, car je me disais qu'il avait déjà été correctement mis en scène au début du chapitre, mais j'ai fini par le faire car il fallait que je fixe son état d'esprit "post-ellipse". En effet il y a une ellipse de deux jours (j'espère que tout le monde l'a remarqué : on passe du 13 au 15 Janvier :noel:). Et eu égard à l'agitation qu'est celle du Mélomane, surtout après les récents événements, je ne me voyais pas le laisser là en mode "bon bah vous avez compris, c'est sous-entendu, depuis deux jours il reste dans sa cabine avec la photo". Non, connaissant le personnage on s'attend à ce qu'il pète un plomb à tout moment. Donc à mon sens, il était crucial que je revienne brièvement vers lui (très brièvement : moins de 700 mots), ne serait-ce que pour dire "voilà où il en est deux jours plus tard, voici les enjeux, et maintenant Malthus va avoir un choix à faire". J'espère que tu comprends mieux ma démarche. :oui:

:d) Les miliciens

[...] le gamin ayant une dizaine d'année m'a fait pensé au fœtus de la Sentinelle qui aurait dans les 11 ans je crois, ou à un éventuel enfant de la Traqueuse et du Mutin/Mélomane selon si voulez une histoire d'amour ou de viol.

Marrant, j'y avais pas du tout pensé mais je trouve ça cocasse en effet. :rire:

Décidément le Geno perd du terrain dans ce chapitre ! Il n'apparaît plus aussi infaillible qu'auparavant, après avoir reculé face au Mutin, et surtout après un tel soufflet

C'est vrai que j'ai nuancé l'idée qu'on se faisait de lui. Reste à savoir comment il va gérer cette histoire outrageuse de soufflet ... :hap:

:d) Remarques générales/conclusion

Bon alors à part ces deux parties un peu molles, je tenais à te remercier, car j'ai vraiment passé un super moment à lire ce chapitre. Je pense que c'est l'un des meilleurs jusqu'ici en terme de charge émotive. J'avais prévu une journée relaxante, que je prends habituellement toute les 2 semaines et que je passe à faire du sport intensivement le matin puis à me promener dans un parc, à me baigner, ou à faire des saunas l'après-midi, ce qui me laisse du temps pour réfléchir et me recentrer. Bordel, je n'ai fais que penser à la Sentinelle, et dans une moindre mesure à la Traqueuse ! Comme après un excellent film ou à la fin d'un bon livre, je réfléchi à l'œuvre pendant quelques jours. Donc voila, j'ai été très impreigné par les émotions que tu as cherché à véhiculer, et ça m'a fait vraiment plaisir de voir que tu avais réussi à me toucher. Je te félicite et te remercie.

Merci à toi de m'avoir dit ça, ça me fait vraiment très plaisir ! Content que ces passages t'aient touché à ce point, c'était clairement le défi que je m'étais donné pour ce chapitre. Traiter de thématiques comme la fausse couche, c'était très casse-gueule, j'ai dû me renseigner en détail sur le sujet (vous auriez vu mon historique Google ... :hap:) et adapter le tout à mon cadre. Rédiger les retrouvailles de la Traqueuse et du Mutin, alias Soukhotine, c'était absolument crucial aussi. Donc si je m'en suis bien sorti, j'en suis vraiment ravi.

De manière plus factuelle, ce chapitre révèle l'identité de SMS, de la Madeleine de Proust du Mélomane, et ouvre de nouvelles intrigues, tout en introduisant de nouveaux personnages, Goryach et Vernost (dont je n'exclu pas qu'il soit d'ailleurs l'un d'entre nous), bref, un chapitre très dense, qui fait avancer l'aventure et ne laisse pas indifférent !

Effectivement, beaucoup de nouveautés dans ce chapitre. Pourtant à chaque fois, au moment de commencer une nouvelle rédaction, j'me dis "normalement dans ce chapitre y'aura pas grand chose, c'est assez tranquille" ... Le 9 n'a pas fait exception à cette réflexion. Et nous y voilà. :rire:

Tu m'avais dis à mon arrivée au chapitre 6 "c'est bien que tu puisse t'investir plus en amont que la quête" en précisant qu'on était alors au tiers de la Poursuite. Soit une estimation à 18 chapitres. Aujourd'hui nous sommes au chapitre 9, soit à la moitié. Ça te paraît toujours cohérent ?

Sujet sensible. :hap: Enfin, en cela que ... Non, ça ne me paraît plus cohérent. Je mise plutôt sur une vingtaine de chapitres ; je pourrais en faire plus en diluant davantage l'intrigue mais je ne m'y autoriserai pas. Je crains déjà de ne pas avoir assez de cet été pour rattraper le retard que j'ai pris pendant mon année de M1, or je me vois difficilement maintenir la Poursuite régulièrement à flots si je ne l'ai pas bouclée d'ici ma rentrée en M2 (ce qui n'est pas du tout acquis, mais supposons ; si à l'inverse je ne suis pas pris en M2, j'aurai probablement tout le loisir d'écrire ..... :hap:). Bref, pour te répondre : je me vois bien faire 20 chapitres, 22 en tout si on compte le Prologue et l'Epilogue, et j'espère sincèrement réussir à tenir ça dans des délais raisonnables (càd avant 2019 quoi).

Un immense merci pour ton commentaire, auquel j'ai eu beaucoup de plaisir à répondre. :coeur:

Le 09 juin 2018 à 10:01:27 The_Elephant a écrit :
Alors que le Mélomane ou le Mutin sont tout à fait sain d'esprit

Le Génocidaire à la place du Mélomane, si j'ai bien suivi. :hap:

Sinon je ne dirai pas qu'ils sont tous fous. La notion de folie est bien complexe, mais j'excluerai d'office la Descendante, le Samouraï, la Sentinelle, l'Ermite et le Pugiliste de cette notion.

J'aurai tendenca à exclure la Traqueuse aussi, mais vu ce qu'elle a vécu je pense qu'elle pourrait péter un cable dans les prochains chapitres

Les autres, c'est discutable, et on peut peut-être dire qu'ils sont fous dans une certaine mesure.

Je suis d'accord avec ça : à mon sens, on peut bien dire qu'ils sont tous désaxés dans une mesure plus ou moins sérieuse, chacun à leur façon. Mais s'il s'agissait d'être un peu plus "tolérant", y'en aurait effectivement quelques uns qui pourraient être considérés comme concrètement sains. Je ne dirai pas lesquels (selon moi toujours), cependant. :hap:

Sinon je me m'interrogeais à propos des compétences martiales de nos personnages. À main nue ou à l'arme blanche en combat loyal, en enlevant le facteur chance ou environnement, voila comment je vois le classement :

Fantassin > Sentinelle = Samouraï = Mutin > Ermite > Traqueuse > Pugiliste > Génocidaire > Mélomane > Descendante

Je pense cependant que le Génocidaire et le Mélomane malgré leur place assez basse dans ce classement sont de redoutables adversaires pour differentes raisons (maitrise des armes à feu, rage possible, etc.)

Classement intéressant. :content: Et bonne réflexion pour le Génocidaire et le Mélomane, je ne peux qu'approuver !

Qu'en pensez vous ?

Mais apparemment tu es arrivé après l'atelier que j'avais lancé à ce sujet. :noel: C'est ça ? J'avais lancé un atelier, pour je ne sais plus quel chapitre, où je demandais à tout le monde de classer les archétypes de 1 à 10 sur certains critères (mains nues, armes blanches, armes à feu, etc). Laz avait même fait un diagramme pour chaque archétype, tiens je te renvoie vers son post à ce sujet, c'était de l'exxxcellent travail : https://www.jeuxvideo.com/francisla-laine/forums/message/915284722

Au demeurant, c'est très appréciable de te voir avoir cette idée de toi-même. Tu peux parfaitement participer à l'atelier a posteriori si ça te tente, en voici l'intitulé : https://www.jeuxvideo.com/francisla-laine/forums/message/909998970 (tu peux aussi te prononcer sur "sociabilité" et "endurance", qui avaient été rajoutés dans un second temps). :o))

DébutPage précedente
«1  ... 7374757677787980818283  ... 128»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.99€
PS4 19.99€ PS4 24.99€ PS4 25.71€ PS4 28.98€ ONE 30.99€ ONE 35.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment