CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trinité

LicorneRose8
LicorneRose8
Niveau 8
03 juillet 2020 à 12:48:59

La Trinité.

Je ne sais pas si le sujet a déjà été posé sur le forum, toute ressemblance avec un sujet similaire, ne serait que fortuite. Il ne sera pas question de débattre sur la vérité ou non de la trinité mais de savoir comment les gens la perçoivent avec leur prisme.

Veuillez s.v.p tenter de simplement décrire comment vous la percevez sans chercher à vouloir contredire les autres ou à imposer votre vision, ici on va tenter de mieux se comprendre entre individus.

Quelle est la description la plus simple, la plus concrète et la plus logique qui désigne la trinité chez les chrétiens. Pour moi, en l'état j'interprète la trinité comme les 3 aspects du même Dieu mais je ne comprends pas pourquoi il devrait se limité à 3 aspects dans ce cas et il a comme quelque chose de pourri au royaume du Danemark que je n'ai pas encore saisi.

Comment appréhendez vous la trinité ?

Ngyek3
Ngyek3
Niveau 7
03 juillet 2020 à 12:51:30

Ces 3 titres Père Fils et Saint-Esprit ne sont rien d'autres que différentes dispensations de Dieu

• Dieu le juge au-dessus de nous
  • Dieu manifesté dans la chair humaine nous montrant l'exemple parfait et total à suivre
  • Dieu le guide en nous

Le baptême nous l'explique assez bien que tous ces titres ne se rapportent qu'à la seule personne de Jesus-Christ

• Matthieu, 28:19 - Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom (singulier ici) du Père, du Fils et du Saint Esprit,
  • Actes, 2:38 - Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

Tout simplement pcq Père Fils Saint-Esprit ne sont que des titres de la seule personne de Jesus-Christ, c'est pour ça qu'on retrouve que des baptêmes dans le nom de Jesus

Hébreux 13:8 - Jésus Christ est le même hier, aujourd`hui, et éternellement.

Revelation 1
7 - Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l`ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
8 - Je suis l`alpha et l`oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

• L'Éternel parle ici

Zacharie 12:10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu`ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Jean 8:
56 - Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu`il verrait mon jour: il l`a vu, et il s`est réjoui.
57 - Les Juifs lui dirent: Tu n`as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
58 - Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu`Abraham fût, je suis.

• Genèse, 18:1 - L`Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l`entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
  • Exode, 3:14 - Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C`est ainsi que tu répondras aux enfants d`Israël: Celui qui s`appelle `je suis`m`a envoyé vers vous.

Ésaïe 40
3 - Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l`Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
4 - Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons!
5 - Alors la gloire de l`Éternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l`Éternel a parlé.

• Matthieu 3:3 - Jean (Baptiste) est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu`il dit: C`est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Actes 9
3 - Comme il était en chemin, et qu`il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
4 - Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
5 - Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
6 - Tremblant et saisi d`effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

---

Jean 20:28
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2020 à 12:51:58

On l'a déjà expliqué plusieurs fois, mais vous ne savez que répondre "Lol 1+1+1 = 1 mdr trop bete les chrétiens".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2020 à 12:54:42

Le 03 juillet 2020 à 12:51:58 AndreParrot a écrit :
On l'a déjà expliqué plusieurs fois, mais vous ne savez que répondre "Lol 1+1+1 = 1 mdr trop bete les chrétiens".

ça revient tout le temps comme un boomerang
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492216073-jesus-smile.png

RainSound11
RainSound11
Niveau 9
03 juillet 2020 à 12:55:39

Si je comprends bien c'est 3personnes distinctes en 1entité, avec chacune leur propre volonté, mais leur volontés sont toujours en accord puisqu'ils viennent de la même "source" et pour pas qu'il ai un conflit

Après ça pose des milliards de problèmes, c'est pas du monothéisme pur

Message édité le 03 juillet 2020 à 12:55:51 par RainSound11
LicorneRose8
LicorneRose8
Niveau 8
03 juillet 2020 à 12:56:15

La trinité a déjà été expliquée plus de 1000 fois oui, mais il faut avouer que si les gens bloquent, c'est qu'il y a un problème quelque part. Expliquer c'est bien mais les gens comprennent-ils tous la même chose ? Je pense que non, et il serait bon d'établir d'où provient le fait que les gens interprètent différemment la chose.

paixenvous
paixenvous
Niveau 10
03 juillet 2020 à 12:58:20

Le 03 juillet 2020 à 12:51:30 Ngyek3 a écrit :
Ces 3 titres Père Fils et Saint-Esprit ne sont rien d'autres que différentes dispensations de Dieu

• Dieu le juge au-dessus de nous
  • Dieu manifesté dans la chair humaine nous montrant l'exemple parfait et total à suivre
  • Dieu le guide en nous

Le baptême nous l'explique assez bien que tous ces titres ne se rapportent qu'à la seule personne de Jesus-Christ

• Matthieu, 28:19 - Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom (singulier ici) du Père, du Fils et du Saint Esprit,
  • Actes, 2:38 - Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

Tout simplement pcq Père Fils Saint-Esprit ne sont que des titres de la seule personne de Jesus-Christ, c'est pour ça qu'on retrouve que des baptêmes dans le nom de Jesus

Hébreux 13:8 - Jésus Christ est le même hier, aujourd`hui, et éternellement.

Revelation 1
7 - Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l`ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
8 - Je suis l`alpha et l`oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

• L'Éternel parle ici

Zacharie 12:10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu`ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Jean 8:
56 - Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu`il verrait mon jour: il l`a vu, et il s`est réjoui.
57 - Les Juifs lui dirent: Tu n`as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
58 - Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu`Abraham fût, je suis.

• Genèse, 18:1 - L`Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l`entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
  • Exode, 3:14 - Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C`est ainsi que tu répondras aux enfants d`Israël: Celui qui s`appelle `je suis`m`a envoyé vers vous.

Ésaïe 40
3 - Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l`Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
4 - Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons!
5 - Alors la gloire de l`Éternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l`Éternel a parlé.

• Matthieu 3:3 - Jean (Baptiste) est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu`il dit: C`est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Actes 9
3 - Comme il était en chemin, et qu`il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
4 - Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
5 - Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
6 - Tremblant et saisi d`effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

---

Jean 20:28
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480465536-1475531584-risitascomplot.png

BALAVOPOREZJOPR
BALAVOPOREZJOPR
Niveau 5
03 juillet 2020 à 12:58:25

Le 03 juillet 2020 à 12:55:39 RainSound11 a écrit :
Si je comprends bien c'est 3personnes distinctes en 1entité, avec chacune leur propre volonté, mais leur volontés sont toujours en accord puisqu'ils viennent de la même "source" et pour pas qu'il ai un conflit

Après ça pose des milliards de problèmes, c'est pas du monothéisme pur

Pas des milliards, une infinité, et ta relation avec Dieu et donc ton monothéisme ne peut être pur, car tu es impur, dans l'histoire tous ceux qui ont cherché la pureté ont faillit, les nazis en premier

La Trinité te domine, tellement que tu peux la nier

Adieu munafiq

HymnKLEBER
HymnKLEBER
Niveau 9
03 juillet 2020 à 12:59:04

Trois dieux différents en un seul.
Après oui c'est illogique et incompréhensible mais c.f l'histoire de St-augustin et l'enfant sur la plage, le mystère de la trinité n'est pas fait pour être dénoué, le trinitaire doit juste y croire c'est le plus important.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2020 à 13:00:16

Non, il n'y a qu'une seule volonté divine.

BALAVOPOREZJOPR
BALAVOPOREZJOPR
Niveau 5
03 juillet 2020 à 13:00:36

Si tu pouvais comprendre Dieu tu serais Dieu, et non ce n'est que le seul et même Dieu, comme le passé présent et futur ne sont que le même temps, mais tu es hypocrite donc tu nies la vérité que tu connais déjà, Adieu munafiq

RainSound11
RainSound11
Niveau 9
03 juillet 2020 à 13:04:03

Le 03 juillet 2020 à 13:00:16 Khlqt a écrit :

Non, il n'y a qu'une seule volonté divine.

La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour

Il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.” (Mt 7,21)

Il semblerait que chacune des 3 personnes disposent d'une volonté qui lui est propre

Message édité le 03 juillet 2020 à 13:05:01 par RainSound11
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2020 à 13:07:39

Il y a une seule volonté commune aux personnes divines. Par l'incarnation, le Verbe est cependant doté d'une volonté humaine - outre sa volonté divine qui est celle du Père, du Fils et du Verbe. Notez que la volonté est ici considérée comme attribut de nature, et non de l'hypostase : deux natures, deux volonté, une nature, une volonté.

LicorneRose8
LicorneRose8
Niveau 8
03 juillet 2020 à 13:07:47

Pourquoi ce Dieu ne pourrait-il pas revêtir 36 millions d'aspects comme c'est le cas dans l'indouisme ?

C'est bien un seul Dieu, mais qui pourrait se présenter sous des formes différentes, je ne comprends pas pourquoi certains veulent lui retirer cette possibilité d'actions tout en le prétendant omnipotent, ça n’enfreint pas la logique de pouvoir se métamorphoser a priori, les papillons le font.

RainSound11
RainSound11
Niveau 9
03 juillet 2020 à 13:09:12

Le 03 juillet 2020 à 13:07:39 Khlqt a écrit :
Il y a une seule volonté commune aux personnes divines. Par l'incarnation, le Verbe est cependant doté d'une volonté humaine - outre sa volonté divine qui est celle du Père, du Fils et du Verbe. Notez que la volonté est ici considérée comme attribut de nature, et non de l'hypostase : deux natures, deux volonté, une nature, une volonté.

Jésus est entièrement Dieu exactement comme le Père? Il n'y a aucune distinction entre eux à part la forme humaine de Jésus?

LicorneRose8
LicorneRose8
Niveau 8
03 juillet 2020 à 13:12:30

Le 03 juillet 2020 à 12:59:04 HymnKLEBER a écrit :
Après oui c'est illogique et incompréhensible mais c.f l'histoire de St-augustin et l'enfant sur la plage, le mystère de la trinité n'est pas fait pour être dénoué, le trinitaire doit juste y croire c'est le plus important.

Je ne vois pas ton vote https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2020 à 13:13:48

Il ne s'agit pas de forme, mais de nature humaine. Le Verbe a assumé la nature dans son ensemble - considérer l'inverse serait hétérodoxe. Pour te répondre, il n'y a rien qui distingue le Fils du Père sinon l'innascibilité de l'un et la génération de l'autre.

Ngyek3
Ngyek3
Niveau 7
03 juillet 2020 à 13:13:53

Jesus récupère ces 3 titres

Le titre de Père (Dieu juge au-dessus de nous)

• Ésaïe, 9:6 - Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l`appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Le titre de Fils (Dieu manifesté dans la chair avec nous)

• Marc, 1:1 - Commencement de l`Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.

2 - Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: Voici, j`envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin;
3 - C`est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
4 - Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.

Ésaïe 40

Le titre de Saint-Esprit (Dieu notre guide en nous)

• Jean, 14:17 - l`Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu`il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
  • Jean, 14:18 - Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
  • Jean, 14:20 - En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
  • Galates, 4:19 - Mes enfants, pour qui j`éprouve de nouveau les douleurs de l`enfantement, jusqu`à ce que Christ soit formé en vous,
  • Actes, 2:1 - Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

2 - Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d`un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 - Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d`eux.
4 - Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d`autres langues, selon que l`Esprit leur donnait de s`exprimer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2020 à 13:14:00

Le 03 juillet 2020 à 12:56:15 LicorneRose8 a écrit :

La trinité a déjà été expliquée plus de 1000 fois oui, mais il faut avouer que si les gens bloquent, c'est qu'il y a un problème quelque part. Expliquer c'est bien mais les gens comprennent-ils tous la même chose ? Je pense que non, et il serait bon d'établir d'où provient le fait que les gens interprètent différemment la chose.

Il faut faire la distinction que faisait C.S. Lewis, entre les chrétiens avec la foi du charbonnier et les chrétiens cultivés. Il y a de tout dans le christianisme (j'entends tous les profils, issus de différentes classes sociales). On n'attend pas d'un chrétien du Nord ou de Lorraine, qui bosse à l'usine de pouvoir disserter sur la Trinité, ça c'est le rôle des pasteurs/ prêtres et des théologiens.

Message édité le 03 juillet 2020 à 13:14:54 par Pseudo supprimé
HymnKLEBER
HymnKLEBER
Niveau 9
03 juillet 2020 à 13:17:36

Le 03 juillet 2020 à 13:12:30 LicorneRose8 a écrit :

Le 03 juillet 2020 à 12:59:04 HymnKLEBER a écrit :

Je ne vois pas ton vote https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

J'ai voté : "Du polythéisme." https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment