Le 04 juillet 2020 à 14:34:36 AndreParrot a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 14:03:43 Lejeunehomme a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 13:53:05 HymnKLEBER a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 13:50:49 Auteur blacklisté a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 13:43:43 HymnKLEBER a écrit :
> Le 04 juillet 2020 à 13:39:12 Auteur blacklisté a écrit :
>> Le 04 juillet 2020 à 13:23:58 HymnKLEBER a écrit :
> >> Le 04 juillet 2020 à 13:16:54 Lejeunehomme a écrit :
> > >> Le 04 juillet 2020 à 13:13:36 HymnKLEBER a écrit :
> > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:08:49 Lejeunehomme a écrit :
> > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:00:51 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > >> et bah peut être que le fait de s'incarner en homme permet plus facilement de montrer au homme quelle conduite il doivent adopter ...
> > > > > >
> > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé de se déplacer.
> > > > >
> > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé d'envoyer un ange faire la dicté a un vieux bédouin dans une grotte
> > > >
> > > > Bah oui ...
> > > > Dieu ne s'est pas rabaissé, et humilié, s'incarnant en homme, pour pouvoir transmettre, comme un professeur, le Coran.
> > > > En Islam Dieu est Tout Puissant.
> > >
> > > lui qui est tout puissant a préféré passé par un ange plutot que de claquer des doigt et d'instantanément graver les connnaisance du coran dans l'esprit de mahommet et la sensation qu'il s'agisait d'un message divin ? ce qui aurait en plus été beaucoup plus impréssionant ....
> >
> > C'est un peu ce qu'il a fait hein
> > Je te rappelle que mohammed était tout de même loin d'être un érudit, et pourtant il dictait le coran comme si c'était graver dans son esprit.
>
> https://www.lepoint.fr/culture/et-si-le-prophete-mahomet-n-avait-pas-ete-illettre-19-09-2017-2158245_3.php
Déjà traité.
L'article confond être illettré, et être analphabète.
Je te laisse te renseigner sur ces deux définitions.
Tu peux disposer calmement.Hichem Djaït aussi dit que Mahomet était un homme cultivé. Mais tu ne l'as pas lu, car tu es un apologète en carton, qui n'est même pas bac + 3 mais qui est convaincu de pouvoir réfuter tout le monde d'un revers de main.
C'est pourtant bien ce que je fais.
![]()
j'suis toujour pas convaincue
C'est toujours comme ça. Mais tant qu'il parvient à se convaincre lui-même, tant mieux j'ai envie de te dire.
Parce que tu crois réussir à convaincre des gens toi ? Jusqu’à preuve du contraire, et même avec les innombrables discussions qu’on eu entre eux les forumeurs ici, personne n’a changé drastiquement de point de vue (voir de croyance).
Le 04 juillet 2020 à 15:19:12 HymnREY a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 15:14:56 AndreParrot a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 15:10:30 LicorneRose8 a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 14:50:47 AndreParrot a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 14:44:56 LicorneRose8 a écrit :
> Le 04 juillet 2020 à 13:50:49 AndreParrot a écrit :
>> Le 04 juillet 2020 à 13:43:43 HymnKLEBER a écrit :
> >> Le 04 juillet 2020 à 13:39:12 Auteur blacklisté a écrit :
> > >> Le 04 juillet 2020 à 13:23:58 HymnKLEBER a écrit :
> > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:16:54 Lejeunehomme a écrit :
> > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:13:36 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:08:49 Lejeunehomme a écrit :
> > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:00:51 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > > > >> et bah peut être que le fait de s'incarner en homme permet plus facilement de montrer au homme quelle conduite il doivent adopter ...
> > > > > > > >
> > > > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé de se déplacer.
> > > > > > >
> > > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé d'envoyer un ange faire la dicté a un vieux bédouin dans une grotte
> > > > > >
> > > > > > Bah oui ...
> > > > > > Dieu ne s'est pas rabaissé, et humilié, s'incarnant en homme, pour pouvoir transmettre, comme un professeur, le Coran.
> > > > > > En Islam Dieu est Tout Puissant.
> > > > >
> > > > > lui qui est tout puissant a préféré passé par un ange plutot que de claquer des doigt et d'instantanément graver les connnaisance du coran dans l'esprit de mahommet et la sensation qu'il s'agisait d'un message divin ? ce qui aurait en plus été beaucoup plus impréssionant ....
> > > >
> > > > C'est un peu ce qu'il a fait hein
> > > > Je te rappelle que mohammed était tout de même loin d'être un érudit, et pourtant il dictait le coran comme si c'était graver dans son esprit.
> > >
> > > https://www.lepoint.fr/culture/et-si-le-prophete-mahomet-n-avait-pas-ete-illettre-19-09-2017-2158245_3.php
> >
> > Déjà traité.
> > L'article confond être illettré, et être analphabète.
> > Je te laisse te renseigner sur ces deux définitions.
> > Tu peux disposer calmement.
>
> Hichem Djaït aussi dit que Mahomet était un homme cultivé. Mais tu ne l'as pas lu, car tu es un apologète en carton, qui n'est même pas bac + 3 mais qui est convaincu de pouvoir réfuter tout le monde d'un revers de main.
Pense tu qu'il sois possible que le prophète Mohamed soi en réalité tout à fait lettré, peut on douté de cela ou non ?
C'est du moins la thèse privilégiée dans les milieux universitaires. Il apparaît fort bizarre aux historiens, que Mahomet fût illettré, lui qui était entouré de lettrés (les hommes de sa famille, dont son père, ses oncles et son grand-père savaient parfaitement lire.). Il n'était pas issu d'un milieu défavorisé (bien au contraire) donc c'est surtout un joli mythe islamique, qui peut faire penser au Bon sauvage de Rousseau.
À mon sens, sans avoir étudié le sujet, je trouve suspicieux l'aplomb avec lequel son illettrisme est mis en avant. J'ai l'impression que cela sert d'argument pour rajouter du sensationel à l'apparition des textes.
Comment un homme illettré aurait pu écrire ceci etc. ...Je vais cité une réplique du Prestige;
« Un vrais magicien vie son spectacle. »
C'est un argument purement apologétique, c'est pour cela que les musulmans sectaires ont du mal à le reconsidérer.
Vraiment pas.
Le 04 juillet 2020 à 15:15:16 Lejeunehomme a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 15:05:06 HymnREY a écrit :
Je le répète au vu des éléments, posé l'hypothèse que Muhammad était un lettré, et bien plus, un grand érudit. Ça pose plus de problèmes que ça n'en résout.
L'opinion la plus crédible parmi les orientalistes arabisants est que mohamed squattait les "salons littéraires" de la Mecque, que côtoyait les érudits juifs (et/ou chrétien ?). D'où ses connaissances très appronfondis sur le sujet.
Mais là encore ça ne résout pas la question de : qui a composé le coran ?bah mahommet et ses compagnon qu'il a rassemblé :p
Non, problème de chronologie, parce que, en fait les compagnons ce sont rassemblés bien après que Muhammad eut commencé à prêcher le coran.
On revient à la question de départ : qui est l'auteur du coran ?
et bah c'est simple. mahommet l'avais simplement mémorisé. vu que le truc est divisé en sourate et tout. il suffit juste d'une bonne mémoire et d'assez de temps pour tout mémorisé. rien d'insurmontable. bon il a pas pu réellement écrire quelque choses sur papier. simplement ce rappeler quelle subdivision corréspondait a quoi.
Le 04 juillet 2020 à 15:18:20 Lejeunehomme a écrit :
tu sais le fait que mahommet ne sachent pas écrire ne veut pas dire qu'il ne sait pas comment organiser sa pensé. tu peut faire ça de plein de façon et quand même réussir a faire en sorte que quelqu'un restitue sa dans un livre. rien d'incroyable.
On ne parle pas d'organiser simplement une pensée.
On parle de composé de la poésie. Un exercice purement littéraire. Il suffit pas d'organiser sa pensée pour pondre 30 vers en alexandrins. Il faut une grande maîtrise. Comme Imrou'l Qays. Grand poète pré-islamique. Que mohammed n'a pas. Tout simplement parce que dans le cas inverse ça se saurait.
Le 04 juillet 2020 à 15:21:59 Lejeunehomme a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 14:50:47 AndreParrot a écrit :
> Le 04 juillet 2020 à 14:44:56 LicorneRose8 a écrit :
>> Le 04 juillet 2020 à 13:50:49 AndreParrot a écrit :
> >> Le 04 juillet 2020 à 13:43:43 HymnKLEBER a écrit :
> > >> Le 04 juillet 2020 à 13:39:12 Auteur blacklisté a écrit :
> > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:23:58 HymnKLEBER a écrit :
> > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:16:54 Lejeunehomme a écrit :
> > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:13:36 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:08:49 Lejeunehomme a écrit :
> > > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:00:51 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > > > > >> et bah peut être que le fait de s'incarner en homme permet plus facilement de montrer au homme quelle conduite il doivent adopter ...
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé de se déplacer.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé d'envoyer un ange faire la dicté a un vieux bédouin dans une grotte
> > > > > > >
> > > > > > > Bah oui ...
> > > > > > > Dieu ne s'est pas rabaissé, et humilié, s'incarnant en homme, pour pouvoir transmettre, comme un professeur, le Coran.
> > > > > > > En Islam Dieu est Tout Puissant.
> > > > > >
> > > > > > lui qui est tout puissant a préféré passé par un ange plutot que de claquer des doigt et d'instantanément graver les connnaisance du coran dans l'esprit de mahommet et la sensation qu'il s'agisait d'un message divin ? ce qui aurait en plus été beaucoup plus impréssionant ....
> > > > >
> > > > > C'est un peu ce qu'il a fait hein
> > > > > Je te rappelle que mohammed était tout de même loin d'être un érudit, et pourtant il dictait le coran comme si c'était graver dans son esprit.
> > > >
> > > > https://www.lepoint.fr/culture/et-si-le-prophete-mahomet-n-avait-pas-ete-illettre-19-09-2017-2158245_3.php
> > >
> > > Déjà traité.
> > > L'article confond être illettré, et être analphabète.
> > > Je te laisse te renseigner sur ces deux définitions.
> > > Tu peux disposer calmement.
> >
> > Hichem Djaït aussi dit que Mahomet était un homme cultivé. Mais tu ne l'as pas lu, car tu es un apologète en carton, qui n'est même pas bac + 3 mais qui est convaincu de pouvoir réfuter tout le monde d'un revers de main.
>
>
> Pense tu qu'il sois possible que le prophète Mohamed soi en réalité tout à fait lettré, peut on douté de cela ou non ?
C'est du moins la thèse privilégiée dans les milieux universitaires. Il apparaît fort bizarre aux historiens, que Mahomet fût illettré, lui qui était entouré de lettrés (les hommes de sa famille, dont son père, ses oncles et son grand-père savaient parfaitement lire.). Il n'était pas issu d'un milieu défavorisé (bien au contraire) donc c'est surtout un joli mythe islamique, qui peut faire penser au Bon sauvage de Rousseau.
À mon sens, sans avoir étudié le sujet, je trouve suspicieux l'aplomb avec lequel son illettrisme est mis en avant. J'ai l'impression que cela sert d'argument pour rajouter du sensationel à l'apparition des textes.
Comment un homme illettré aurait pu écrire ceci etc. ...Je vais cité une réplique du Prestige;
C'est un argument purement apologétique, c'est pour cela que les musulmans sectaires ont du mal à le reconsidérer.
Vraiment pas.
Je le répète au vu des éléments, posé l'hypothèse que Muhammad était un lettré, et bien plus, un grand érudit. Ça pose plus de problèmes que ça n'en résout.
L'opinion la plus crédible parmi les orientalistes arabisants est que mohamed squattait les "salons littéraires" de la Mecque, que côtoyait les érudits juifs (et/ou chrétien ?). D'où ses connaissances très appronfondis sur le sujet.
Mais là encore ça ne résout pas la question de : qui a composé le coran ?bah mahommet et ses compagnon qu'il a rassemblé :p
Non, problème de chronologie, parce que, en fait les compagnons ce sont rassemblés bien après que Muhammad eut commencé à prêcher le coran.
On revient à la question de départ : qui est l'auteur du coran ?et bah c'est simple. mahommet l'avais simplement mémorisé.
Mémorisé d'où ?
Le 04 juillet 2020 à 15:22:03 HymnREY a écrit :
tu sais le fait que mahommet ne sachent pas écrire ne veut pas dire qu'il ne sait pas comment organiser sa pensé. tu peut faire ça de plein de façon et quand même réussir a faire en sorte que quelqu'un restitue sa dans un livre. rien d'incroyable.On ne parle pas d'organiser simplement une pensée.
On parle de composé de la poésie. Un exercice purement littéraire. Il suffit pas d'organiser sa pensée pour pondre 30 vers en alexandrins. Il faut une grande maîtrise. Comme Imrou'l Qays. Grand poète pré-islamique. Que mohammed n'a pas. Tout simplement parce que dans le cas inverse ça se saurait.
Pas forcemment. on a tous fait des alexandrin en cour de français hein. faut juste un peu d'envie et d'inspiration. et mahommet avait eu le temps d'entendre parler au moins un peu des bases de la poésie vu que c'était aussi courant a l'époque
Le 04 juillet 2020 à 15:22:35 HymnREY a écrit :
> Le 04 juillet 2020 à 14:50:47 AndreParrot a écrit :
>> Le 04 juillet 2020 à 14:44:56 LicorneRose8 a écrit :
> >> Le 04 juillet 2020 à 13:50:49 AndreParrot a écrit :
> > >> Le 04 juillet 2020 à 13:43:43 HymnKLEBER a écrit :
> > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:39:12 Auteur blacklisté a écrit :
> > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:23:58 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:16:54 Lejeunehomme a écrit :
> > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:13:36 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:08:49 Lejeunehomme a écrit :
> > > > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:00:51 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > > > > > >> et bah peut être que le fait de s'incarner en homme permet plus facilement de montrer au homme quelle conduite il doivent adopter ...
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé de se déplacer.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé d'envoyer un ange faire la dicté a un vieux bédouin dans une grotte
> > > > > > > >
> > > > > > > > Bah oui ...
> > > > > > > > Dieu ne s'est pas rabaissé, et humilié, s'incarnant en homme, pour pouvoir transmettre, comme un professeur, le Coran.
> > > > > > > > En Islam Dieu est Tout Puissant.
> > > > > > >
> > > > > > > lui qui est tout puissant a préféré passé par un ange plutot que de claquer des doigt et d'instantanément graver les connnaisance du coran dans l'esprit de mahommet et la sensation qu'il s'agisait d'un message divin ? ce qui aurait en plus été beaucoup plus impréssionant ....
> > > > > >
> > > > > > C'est un peu ce qu'il a fait hein
> > > > > > Je te rappelle que mohammed était tout de même loin d'être un érudit, et pourtant il dictait le coran comme si c'était graver dans son esprit.
> > > > >
> > > > > https://www.lepoint.fr/culture/et-si-le-prophete-mahomet-n-avait-pas-ete-illettre-19-09-2017-2158245_3.php
> > > >
> > > > Déjà traité.
> > > > L'article confond être illettré, et être analphabète.
> > > > Je te laisse te renseigner sur ces deux définitions.
> > > > Tu peux disposer calmement.
> > >
> > > Hichem Djaït aussi dit que Mahomet était un homme cultivé. Mais tu ne l'as pas lu, car tu es un apologète en carton, qui n'est même pas bac + 3 mais qui est convaincu de pouvoir réfuter tout le monde d'un revers de main.
> >
> >
> > Pense tu qu'il sois possible que le prophète Mohamed soi en réalité tout à fait lettré, peut on douté de cela ou non ?
>
> C'est du moins la thèse privilégiée dans les milieux universitaires. Il apparaît fort bizarre aux historiens, que Mahomet fût illettré, lui qui était entouré de lettrés (les hommes de sa famille, dont son père, ses oncles et son grand-père savaient parfaitement lire.). Il n'était pas issu d'un milieu défavorisé (bien au contraire) donc c'est surtout un joli mythe islamique, qui peut faire penser au Bon sauvage de Rousseau.
Vraiment pas.
On revient à la question de départ : qui est l'auteur du coran ?et bah c'est simple. mahommet l'avais simplement mémorisé.
Mémorisé d'où ?
de sa tête. il a eu plus de vingt an pour crée le contenue de chaque sourate plus ou moins progrésivement. ce qui aurait été en effet absolument impossible si le coran lui avait été révélé d'un seul coup
Le 04 juillet 2020 à 15:23:54 Lejeunehomme a écrit :
tu sais le fait que mahommet ne sachent pas écrire ne veut pas dire qu'il ne sait pas comment organiser sa pensé. tu peut faire ça de plein de façon et quand même réussir a faire en sorte que quelqu'un restitue sa dans un livre. rien d'incroyable.On ne parle pas d'organiser simplement une pensée.
On parle de composé de la poésie. Un exercice purement littéraire. Il suffit pas d'organiser sa pensée pour pondre 30 vers en alexandrins. Il faut une grande maîtrise. Comme Imrou'l Qays. Grand poète pré-islamique. Que mohammed n'a pas. Tout simplement parce que dans le cas inverse ça se saurait.Pas forcemment. on a tous fait des alexandrin en cour de français hein.
On ne parle pas d'alexandrins en cours de français.
On parle de poésie élevée comme le meilleur style de la langue Arabe, de tous les temps.
Le 04 juillet 2020 à 15:25:34 HymnREY a écrit :
On parle de composé de la poésie. Un exercice purement littéraire. Il suffit pas d'organiser sa pensée pour pondre 30 vers en alexandrins. Il faut une grande maîtrise. Comme Imrou'l Qays. Grand poète pré-islamique. Que mohammed n'a pas. Tout simplement parce que dans le cas inverse ça se saurait.Pas forcemment. on a tous fait des alexandrin en cour de français hein.
On parle de poésie élevée comme le meilleur style de la langue Arabe, de tous les temps.
Hmhm... et je suppose que tu a des sources neutre pour appuyer tes propos :p
Une comparaison entre le coran et ce qui se faisait a l'époque par exemple. pas simplement le fait que quelqu'un ais dit que c'était meilleur que ce qui ce faisait a l'époque.
surtout que la beauté d'un texte est sacrément subjectif donc il a interet a envoyé du paté ton livre. et on oublie pas que les rymes étais utilliser pour mémorisé des textes a la base ... donc sa peut être intérésant si tu voit ce que je veut dire ![]()
Le 04 juillet 2020 à 15:25:26 Lejeunehomme a écrit :
> Le 04 juillet 2020 à 15:10:30 LicorneRose8 a écrit :
>> Le 04 juillet 2020 à 14:50:47 AndreParrot a écrit :
> >> Le 04 juillet 2020 à 14:44:56 LicorneRose8 a écrit :
> > >> Le 04 juillet 2020 à 13:50:49 AndreParrot a écrit :
> > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:43:43 HymnKLEBER a écrit :
> > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:39:12 Auteur blacklisté a écrit :
> > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:23:58 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:16:54 Lejeunehomme a écrit :
> > > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:13:36 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:08:49 Lejeunehomme a écrit :
> > > > > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:00:51 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > > > > > > >> et bah peut être que le fait de s'incarner en homme permet plus facilement de montrer au homme quelle conduite il doivent adopter ...
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé de se déplacer.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé d'envoyer un ange faire la dicté a un vieux bédouin dans une grotte
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Bah oui ...
> > > > > > > > > Dieu ne s'est pas rabaissé, et humilié, s'incarnant en homme, pour pouvoir transmettre, comme un professeur, le Coran.
> > > > > > > > > En Islam Dieu est Tout Puissant.
> > > > > > > >
> > > > > > > > lui qui est tout puissant a préféré passé par un ange plutot que de claquer des doigt et d'instantanément graver les connnaisance du coran dans l'esprit de mahommet et la sensation qu'il s'agisait d'un message divin ? ce qui aurait en plus été beaucoup plus impréssionant ....
> > > > > > >
> > > > > > > C'est un peu ce qu'il a fait hein
> > > > > > > Je te rappelle que mohammed était tout de même loin d'être un érudit, et pourtant il dictait le coran comme si c'était graver dans son esprit.
> > > > > >
> > > > > > https://www.lepoint.fr/culture/et-si-le-prophete-mahomet-n-avait-pas-ete-illettre-19-09-2017-2158245_3.php
> > > > >
> > > > > Déjà traité.
> > > > > L'article confond être illettré, et être analphabète.
> > > > > Je te laisse te renseigner sur ces deux définitions.
> > > > > Tu peux disposer calmement.
> > > >
> > > > Hichem Djaït aussi dit que Mahomet était un homme cultivé. Mais tu ne l'as pas lu, car tu es un apologète en carton, qui n'est même pas bac + 3 mais qui est convaincu de pouvoir réfuter tout le monde d'un revers de main.
> > >
> > >
> > > Pense tu qu'il sois possible que le prophète Mohamed soi en réalité tout à fait lettré, peut on douté de cela ou non ?
> >
> > C'est du moins la thèse privilégiée dans les milieux universitaires. Il apparaît fort bizarre aux historiens, que Mahomet fût illettré, lui qui était entouré de lettrés (les hommes de sa famille, dont son père, ses oncles et son grand-père savaient parfaitement lire.). Il n'était pas issu d'un milieu défavorisé (bien au contraire) donc c'est surtout un joli mythe islamique, qui peut faire penser au Bon sauvage de Rousseau.
>
> À mon sens, sans avoir étudié le sujet, je trouve suspicieux l'aplomb avec lequel son illettrisme est mis en avant. J'ai l'impression que cela sert d'argument pour rajouter du sensationel à l'apparition des textes.
> Comment un homme illettré aurait pu écrire ceci etc. ...
>
> Je vais cité une réplique du Prestige;
>
> « Un vrais magicien vie son spectacle. »
Vraiment pas.
> Le 04 juillet 2020 à 15:05:06 HymnREY a écrit :
>Je le répète au vu des éléments, posé l'hypothèse que Muhammad était un lettré, et bien plus, un grand érudit. Ça pose plus de problèmes que ça n'en résout.
> L'opinion la plus crédible parmi les orientalistes arabisants est que mohamed squattait les "salons littéraires" de la Mecque, que côtoyait les érudits juifs (et/ou chrétien ?). D'où ses connaissances très appronfondis sur le sujet.
> Mais là encore ça ne résout pas la question de : qui a composé le coran ?
bah mahommet et ses compagnon qu'il a rassemblé :p
Mémorisé d'où ?
de sa tête. il a eu plus de vingt an pour crée le contenue de chaque sourate plus ou moins progrésivement. ce qui aurait été en effet absolument impossible si le coran lui avait été révélé d'un seul coup
Ce qui est impossible vu qu'une large partie du coran est circonstanciel. C'est à dire révélé, en écho à des événements précis qui se sont déroulé durant ses années de prêches.
Ce que tu es en train de dire c'est Mohamed est un genre de Fabien Marsaud (Grand Corps Malade) qui a improvisé de tête, en quelques instants, des vers, les plus beaux qu'on pouvait rédiger à cette époque à propos d'événements qui se sont produit peu avant ?
Un genre de freestyleur ?
Et bizarrement, ce genie lyrique n'a commencé son art qu'à 40 ans, pas avant ? De ses 15 ans à 39 ans il était muet ?
Et à 40 ans il a décidé de mettre en scène sa raconte avec un ange dans un grotte pour pouvoir libérer ses compétences artistiques ?
Pourquoi la mise en scène précise ?
Pourquoi était il muet durant 30 ans ? Cachant à tout le monde ses compétences lyriques ?
Le 04 juillet 2020 à 15:26:59 Lejeunehomme a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 15:25:34 HymnREY a écrit :
On parle de poésie élevée comme le meilleur style de la langue Arabe, de tous les temps.Hmhm... et je suppose que tu a des sources neutre pour appuyer tes propos :p
Tu es juste ignorant. En fait il suffit de demander à n'importe quel arabophone (même non musulmans vas y) dans le domaine des lettres et de la littérature ce qu'il en pense de la rime du coran.
On est plus dans le domaine de la construction mythologique a posteriori. C'est le même principe que pour les éléments "biographiques" des autres figures mythologiques. Tellement romancés et noyés sous les couches de mythes qu'il est impossible de retrouver l'éventuel modèle réel autour duquel le mythe se serait construit...
Le 04 juillet 2020 à 15:31:31 HymnREY a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 15:25:26 Lejeunehomme a écrit :
> Le 04 juillet 2020 à 15:14:56 AndreParrot a écrit :
>> Le 04 juillet 2020 à 15:10:30 LicorneRose8 a écrit :
> >> Le 04 juillet 2020 à 14:50:47 AndreParrot a écrit :
> > >> Le 04 juillet 2020 à 14:44:56 LicorneRose8 a écrit :
> > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:50:49 AndreParrot a écrit :
> > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:43:43 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:39:12 Auteur blacklisté a écrit :
> > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:23:58 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:16:54 Lejeunehomme a écrit :
> > > > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:13:36 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:08:49 Lejeunehomme a écrit :
> > > > > > > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:00:51 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > > > > > > > >> et bah peut être que le fait de s'incarner en homme permet plus facilement de montrer au homme quelle conduite il doivent adopter ...
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé de se déplacer.
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé d'envoyer un ange faire la dicté a un vieux bédouin dans une grotte
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Bah oui ...
> > > > > > > > > > Dieu ne s'est pas rabaissé, et humilié, s'incarnant en homme, pour pouvoir transmettre, comme un professeur, le Coran.
> > > > > > > > > > En Islam Dieu est Tout Puissant.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > lui qui est tout puissant a préféré passé par un ange plutot que de claquer des doigt et d'instantanément graver les connnaisance du coran dans l'esprit de mahommet et la sensation qu'il s'agisait d'un message divin ? ce qui aurait en plus été beaucoup plus impréssionant ....
> > > > > > > >
> > > > > > > > C'est un peu ce qu'il a fait hein
> > > > > > > > Je te rappelle que mohammed était tout de même loin d'être un érudit, et pourtant il dictait le coran comme si c'était graver dans son esprit.
> > > > > > >
> > > > > > > https://www.lepoint.fr/culture/et-si-le-prophete-mahomet-n-avait-pas-ete-illettre-19-09-2017-2158245_3.php
> > > > > >
> > > > > > Déjà traité.
> > > > > > L'article confond être illettré, et être analphabète.
> > > > > > Je te laisse te renseigner sur ces deux définitions.
> > > > > > Tu peux disposer calmement.
> > > > >
> > > > > Hichem Djaït aussi dit que Mahomet était un homme cultivé. Mais tu ne l'as pas lu, car tu es un apologète en carton, qui n'est même pas bac + 3 mais qui est convaincu de pouvoir réfuter tout le monde d'un revers de main.
> > > >
> > > >
> > > > Pense tu qu'il sois possible que le prophète Mohamed soi en réalité tout à fait lettré, peut on douté de cela ou non ?
> > >
> > > C'est du moins la thèse privilégiée dans les milieux universitaires. Il apparaît fort bizarre aux historiens, que Mahomet fût illettré, lui qui était entouré de lettrés (les hommes de sa famille, dont son père, ses oncles et son grand-père savaient parfaitement lire.). Il n'était pas issu d'un milieu défavorisé (bien au contraire) donc c'est surtout un joli mythe islamique, qui peut faire penser au Bon sauvage de Rousseau.
> >
> > À mon sens, sans avoir étudié le sujet, je trouve suspicieux l'aplomb avec lequel son illettrisme est mis en avant. J'ai l'impression que cela sert d'argument pour rajouter du sensationel à l'apparition des textes.
> > Comment un homme illettré aurait pu écrire ceci etc. ...
> >
> > Je vais cité une réplique du Prestige;
> >
> > « Un vrais magicien vie son spectacle. »
>
> C'est un argument purement apologétique, c'est pour cela que les musulmans sectaires ont du mal à le reconsidérer.
Vraiment pas.
> Le 04 juillet 2020 à 15:15:16 Lejeunehomme a écrit :
>> Le 04 juillet 2020 à 15:05:06 HymnREY a écrit :
> >Je le répète au vu des éléments, posé l'hypothèse que Muhammad était un lettré, et bien plus, un grand érudit. Ça pose plus de problèmes que ça n'en résout.
> > L'opinion la plus crédible parmi les orientalistes arabisants est que mohamed squattait les "salons littéraires" de la Mecque, que côtoyait les érudits juifs (et/ou chrétien ?). D'où ses connaissances très appronfondis sur le sujet.
> > Mais là encore ça ne résout pas la question de : qui a composé le coran ?
>
> bah mahommet et ses compagnon qu'il a rassemblé :p
Mémorisé d'où ?
Ce qui est impossible vu qu'une large partie du coran est circonstanciel. C'est à dire révélé, en écho à des événements précis qui se sont déroulé durant ses années de prêches.
Ce que tu es en train de dire c'est Mohamed est un genre de Fabien Marsaud (Grand Corps Malade) qui a improvisé de tête, en quelques instants, des vers, les plus beaux qu'on pouvait rédiger à cette époque à propos d'événements qui se sont produit peu avant ?
Un genre de freestyleur ?
Et bizarrement, ce genie lyrique n'a commencé son art qu'à 40 ans, pas avant ? De ses 15 ans à 39 ans il était muet ?
Et à 40 ans il a décidé de mettre en scène sa raconte avec un ange dans un grotte pour pouvoir libérer ses compétences artistiques ?
Pourquoi la mise en scène précise ?
Pourquoi était il muet durant 30 ans ? Cachant à tout le monde ses compétences lyriques ?
Et bien tu le disait toi même. il étais terriblement mauvais quand il fallait se confronter au autre dans les duel de réthorique de l'époque. il préféré resté dans son coin. et si il a eu l'idée de faire un texte religieux assez tot dans sa vie. sa aller dans son sens de resté discret. ou alors ou il a simplement aimé la poésie dans son temps libre.
Enfin on pourait essayer de conjecturé des idée pendant longtemps mais ça risque d'être dur de dresser un portrait mental d'un bédoin vieu de 1400 ans dont quasi toutes les sources a son propos nous viennent de sources totalement biaisé. je manque de vrai donné (donc des donné non-musulman) pour faire une idée du boug
On accuse même, encore aujourd'hui, Mohamed d'avoir plagié Imroul Qays. Considéré simplement comme le plus grand poète de l'ère pré-islamique...
Donc implicitement par cette accusation les gens reconnaissent bien que le coran est écrit dans un style pur et riche de la langue arabe.
Sinon ils auraient pas piocher dans le grand poète de l'Arabie Préislamique
Le 04 juillet 2020 à 15:37:11 HymnREY a écrit :
On accuse même, encore aujourd'hui, Mohamed d'avoir plagié Imroul Qays. Considéré simplement comme le plus grand poète de l'ère pré-islamique...
Donc implicitement par cette accusation les gens reconnaissent bien que le coran est écrit dans un style pur et riche de la langue arabe.
Sinon ils auraient pas piocher dans le grand poète de l'Arabie Préislamique
Mais c'est bizarre je croyais qu'il étais illétré moi
décidemment quelle étrange personne ce mahommet
Le 04 juillet 2020 à 15:19:27 JeFousQuoiIci a écrit :
> Le 04 juillet 2020 à 13:43:43 HymnKLEBER a écrit :
>> Le 04 juillet 2020 à 13:39:12 Auteur blacklisté a écrit :
> >> Le 04 juillet 2020 à 13:23:58 HymnKLEBER a écrit :
> > >> Le 04 juillet 2020 à 13:16:54 Lejeunehomme a écrit :
> > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:13:36 HymnKLEBER a écrit :
> > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:08:49 Lejeunehomme a écrit :
> > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:00:51 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > > >> et bah peut être que le fait de s'incarner en homme permet plus facilement de montrer au homme quelle conduite il doivent adopter ...
> > > > > > >
> > > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé de se déplacer.
> > > > > >
> > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé d'envoyer un ange faire la dicté a un vieux bédouin dans une grotte
> > > > >
> > > > > Bah oui ...
> > > > > Dieu ne s'est pas rabaissé, et humilié, s'incarnant en homme, pour pouvoir transmettre, comme un professeur, le Coran.
> > > > > En Islam Dieu est Tout Puissant.
> > > >
> > > > lui qui est tout puissant a préféré passé par un ange plutot que de claquer des doigt et d'instantanément graver les connnaisance du coran dans l'esprit de mahommet et la sensation qu'il s'agisait d'un message divin ? ce qui aurait en plus été beaucoup plus impréssionant ....
> > >
> > > C'est un peu ce qu'il a fait hein
> > > Je te rappelle que mohammed était tout de même loin d'être un érudit, et pourtant il dictait le coran comme si c'était graver dans son esprit.
> >
> > https://www.lepoint.fr/culture/et-si-le-prophete-mahomet-n-avait-pas-ete-illettre-19-09-2017-2158245_3.php
>
> Déjà traité.
> L'article confond être illettré, et être analphabète.
> Je te laisse te renseigner sur ces deux définitions.
> Tu peux disposer calmement.
Hichem Djaït aussi dit que Mahomet était un homme cultivé. Mais tu ne l'as pas lu, car tu es un apologète en carton, qui n'est même pas bac + 3 mais qui est convaincu de pouvoir réfuter tout le monde d'un revers de main.
![]()
C'est toujours comme ça. Mais tant qu'il parvient à se convaincre lui-même, tant mieux j'ai envie de te dire.
Parce que tu crois réussir à convaincre des gens toi ? Jusqu’à preuve du contraire, et même avec les innombrables discussions qu’on eu entre eux les forumeurs ici, personne n’a changé drastiquement de point de vue (voir de croyance).
Certains ont déjà changé de Point de vue mais pas spécialement grâce au forum.
Et bien tu le disait toi même. il étais terriblement mauvais quand il fallait se confronter au autre dans les duel de réthorique de l'époque. il préféré resté dans son coin.
Non ce que j'ai dit c'est qu'il préférait engager d'autres poètes pour défendre son honneur et celui de l'islam.
Ce qui est bizarre pour quelqu'un qui est l'auteur propre d'un des plus beau texte lyrique arabe.
et si il a eu l'idée de faire un texte religieux assez tot dans sa vie. sa aller dans son sens de resté discret. ou alors ou il a simplement aimé la poésie dans son temps libre.
Et personne n'aurait constaté son temps libre ?
Et puis pourquoi ne s'est il pas servi de sa pseudo maîtrise beaucoup plus tôt, à ces 20 ans ? 30 ? la poésie c'était la grande tendance d'Arabie, le pauvre orphelin qu'était Mohamed aurait monter aisément son rang social.
Enfin on pourait essayer de conjecturé des idée pendant longtemps mais ça risque d'être dur de dresser un portrait mental d'un bédoin vieu de 1400 ans dont quasi toutes les sources a son propos nous viennent de sources totalement biaisé. je manque de vrai donné (donc des donné non-musulman) pour faire une idée du boug
C'est beaucoup trop facile.
Le 04 juillet 2020 à 15:39:53 Lejeunehomme a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 15:37:11 HymnREY a écrit :
Sinon ils auraient pas piocher dans le grand poète de l'Arabie PréislamiqueMais c'est bizarre je croyais qu'il étais illétré moi
![]()
Oui tu vois bien la contradiction. Du coup, encore une fois, qui est le véritable auteur du coran ?
Le 04 juillet 2020 à 15:19:27 JeFousQuoiIci a écrit :
> Le 04 juillet 2020 à 13:43:43 HymnKLEBER a écrit :
>> Le 04 juillet 2020 à 13:39:12 Auteur blacklisté a écrit :
> >> Le 04 juillet 2020 à 13:23:58 HymnKLEBER a écrit :
> > >> Le 04 juillet 2020 à 13:16:54 Lejeunehomme a écrit :
> > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:13:36 HymnKLEBER a écrit :
> > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:08:49 Lejeunehomme a écrit :
> > > > > >> Le 04 juillet 2020 à 13:00:51 HymnKLEBER a écrit :
> > > > > > >> et bah peut être que le fait de s'incarner en homme permet plus facilement de montrer au homme quelle conduite il doivent adopter ...
> > > > > > >
> > > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé de se déplacer.
> > > > > >
> > > > > > Ah oui parce que Dieu est incapable de faire autrement, depuis là Haut, créateur des cieux et de la terre, de l'univers, mais il est obligé d'envoyer un ange faire la dicté a un vieux bédouin dans une grotte
> > > > >
> > > > > Bah oui ...
> > > > > Dieu ne s'est pas rabaissé, et humilié, s'incarnant en homme, pour pouvoir transmettre, comme un professeur, le Coran.
> > > > > En Islam Dieu est Tout Puissant.
> > > >
> > > > lui qui est tout puissant a préféré passé par un ange plutot que de claquer des doigt et d'instantanément graver les connnaisance du coran dans l'esprit de mahommet et la sensation qu'il s'agisait d'un message divin ? ce qui aurait en plus été beaucoup plus impréssionant ....
> > >
> > > C'est un peu ce qu'il a fait hein
> > > Je te rappelle que mohammed était tout de même loin d'être un érudit, et pourtant il dictait le coran comme si c'était graver dans son esprit.
> >
> > https://www.lepoint.fr/culture/et-si-le-prophete-mahomet-n-avait-pas-ete-illettre-19-09-2017-2158245_3.php
>
> Déjà traité.
> L'article confond être illettré, et être analphabète.
> Je te laisse te renseigner sur ces deux définitions.
> Tu peux disposer calmement.
Hichem Djaït aussi dit que Mahomet était un homme cultivé. Mais tu ne l'as pas lu, car tu es un apologète en carton, qui n'est même pas bac + 3 mais qui est convaincu de pouvoir réfuter tout le monde d'un revers de main.
![]()
Catholique_Gentil > Guerrier_Chiite.
En tout cas jeunehomme, je le redis, tu démontres parfaitement que l'hypothèse d'un mohamed génie de la poésie propre auteur du coran, soulève bien plus de question que ça n'en résout.