CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Parlons de la fin de Danganronpa V3

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Raiotenka Raiotenka
MP
Niveau 10
14 octobre 2017 à 10:11:44

Le 10 octobre 2017 à 10:41:18 Marchenko a écrit :

Le truc qui me fait un peu douter, c'est le fait que Suichi et Kaede ont vers le début du jeu des souvenirs d'eux meme avec un casque sur la tete. Or c'est mentionné nul part dans le jeu. (Ca rapporte par contre a la fin du 2eme episode.)
Les persos étant soi-disant manipulés par les torches des souvenirs, y a pas trop d'interet a impliquer une telle machine.

Peut-être tout simplement la machine pour les faire entrer dans le killing game ?
C'est fictif d'après le dernier class trial donc ils sont dans un simulateur enfin ça me paraît logique.

De toute façon, on attend tous un danganronpa qui reunira tous les anciens survivants pour une nouvelle tuerie :noel:
(Par contre j'aurais bien aimé un jeu sur la tuerie précedente dont ressort rantaro :noel: )

Honnêtement j'aimerais pas un "all-star" j'pense qu'il faut les laisser tranquille, j'en ai marre de bouffer du Makoto. https://www.noelshack.com/2017-41-6-1507968295-tenko-3.png
Puis ça fait hyper fan service. (Et quand je vois ce que ça donne pour certaines licences le fan service ça donne pas envie)

Après pour clôturer la saga pourquoi pas mais j'aime bien comment V3 le fait.

J'ai juste envie d'un bon reboot, qu'on abandonne Hope's Peak, Junko etc.
Même un abandon du killing game pour autre chose ça m'irait perso.

Parce que si ça continue après V3 ça serait du troll. https://www.noelshack.com/2017-41-6-1507968660-himiko-2.png

Batoblanc Batoblanc
MP
Niveau 8
14 octobre 2017 à 10:55:57

Les titres des 7 prochains dangan ont déjà été teasés à la fin de V3 [[sticker:p/1kki]]

Nilux_RS Nilux_RS
MP
Niveau 25
14 octobre 2017 à 12:17:25

J'ai juste envie d'un bon reboot, qu'on abandonne Hope's Peak, Junko etc.

Même un abandon du killing game pour autre chose ça m'irait perso.

Parce que si ça continue après V3 ça serait du troll. https://www.noelshack.com/2017-41-6-1507968660-himiko-2.png

Ce n'est pas ce que fait un peu V3 ?
Bien sûr, on a tout le "fan service" des précédents épisodes, mais surtout pour mieux les faire disparaître à la fin.
En plus, le jeu ne se finit plus sur l'éternel débat entre l'espoir et le désespoir. C'est bien une preuve qu'on a tourné la page des précédents opus.

V3 devait être à la base un reboot, c'est peut-être toujours le cas au final ?
D'ailleurs l'épilogue me fait penser que c'est loin d'être fini et que cela pourrait ouvrir sur un nouvel arc.

Ps: Tu as des Stickers de V3 ? Tu en as d'autres ? :bave:

Raiotenka Raiotenka
MP
Niveau 10
14 octobre 2017 à 12:55:12

Le 14 octobre 2017 à 12:17:25 Nilux_RS a écrit :

Ce n'est pas ce que fait un peu V3 ?
Bien sûr, on a tout le "fan service" des précédents épisodes, mais surtout pour mieux les faire disparaître à la fin.
En plus, le jeu ne se finit plus sur l'éternel débat entre l'espoir et le désespoir. C'est bien une preuve qu'on a tourné la page des précédents opus.

V3 devait être à la base un reboot, c'est peut-être toujours le cas au final ?
D'ailleurs l'épilogue me fait penser que c'est loin d'être fini et que cela pourrait ouvrir sur un nouvel arc.

Oui le fan service est présent mais la fin imo est pas vraiment fan service (Et c'est une bonne chose).
Après oui on peut voir V3 comme ça, après j'ai plus l'impression qu'il sert de passerelle vers un futur différent pour Danganronpa vu que ça casse avec Hope's Peak etc ça laisse le suspens de savoir ce que va être la suite de la saga, c'est pas plus mal en fait. https://www.noelshack.com/2017-41-6-1507968555-himiko.png

Ps: Tu as des Stickers de V3 ? Tu en as d'autres ? :bave:

Je vais en faire un topic j'en ai beaucoup sur Danganronpa en général. https://www.noelshack.com/2017-41-6-1507978471-maki.png

Nilux_RS Nilux_RS
MP
Niveau 25
14 octobre 2017 à 13:20:41

Oui le fan service est présent mais la fin imo est pas vraiment fan service (Et c'est une bonne chose).

Oui, c'est bien pour ça que j'ai mit fan service entre guillemets. Je ne pense pas que cela fasse plaisir aux fans de voir tout l'univers de Danganronpa se faire détruire de cette façon :hap:

Enfin évidemment tout cela dépend si c'est bien la vérité ou un mensonge de Tsumugi.

Je vais en faire un topic j'en ai beaucoup sur Danganronpa en général. https://www.noelshack.com/2017-41-6-1507978471-maki.png

Cool, le jeu est véritable usine pour des stickers. https://www.noelshack.com/2017-41-6-1507980004-img-1752.png

Blankookies Blankookies
MP
Niveau 2
15 octobre 2017 à 22:24:55

En voyant la fin au premier coup d'oeil ce n'est pas vraiment la déception que j'ai ressentie mais c'est vrai que le coup du "bahhh en fait c'était faux" ma attristé, mais avec du recul et en refesant 2-3 fois le jeu, on remarque bien mieux l'aspect mensonge très présent qui laisse une fin très ouverte étant donné que toute la possible fiction ne se base que sur les dire de Shirogane (D'ailleurs je pense que le proces très long et les répétitions dans ses paroles pour t'enfoncer cette "réalité" dans le crâne accentue pour moi un gros mensonge à la Ouma).Je me disais aussi que si elle ne peut pas se cosplayer en perso réel mais que eux sont des perso fictifs alors c'est le contraire de ce qu'elle a dit qui est vrai, du coup on peux envisager que le monde de DR est le monde réel (oui c'est pas facile à comprendre).

segatasan segatasan
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 14:06:04

C'est bien le probleme que j'ai avec cette fin : c'est trop facile et trop sortit de nulle part. L'excuse du "tout cela n'etait qu'un reve" est la pire facon possible de terminer une histoire. Et non content de laisser tomber toute l'intrigue en mode "c'etait qu'une mise en scene : y'a aucun point de scenario flou a expliquer", cette fin se paye aussi le luxe de detruire les 2 precedents opus en leur retirant toute leur importance, tout leur impact.

Et maintenant, la communauté de fans cherche a trouver des explications moins degoutantes du style "peut etre que tsumugi a mentit" ou "elle est allergique aux costumes non fictionnels".
Arretez les mecs ! le premier point n'est nulle part mit en doute a la fin, et le 2eme point est ridicule.

suprasword suprasword
MP
Niveau 47
16 octobre 2017 à 14:15:47

En quoi c'est étonnant le fait que Tsumugi aurait pu mentir ? Le thème du jeu, c'est bien la vérité et le mensonge.

Et je trouve particulièrement cocasse de penser le contraire quand tout le premier procès n'est rien d'autre qu'un mensonge de sa part.

Tsumugi est une menteuse, c'est un fait. Maintenant, voir si elle a pu mentir sur d'autres points et une autre question qui n'aura probablement jamais de réponse. Et c'est pour cela que la fin est aussi libre d'interprétation.

Ah, et aussi le "elle est allergique aux costumes non-fictionnels" ça c'est le jeu lui-même qui le dit hein :hap:

Nilux_RS Nilux_RS
MP
Niveau 25
16 octobre 2017 à 16:28:29

Et maintenant, la communauté de fans cherche a trouver des explications moins degoutantes du style "peut etre que tsumugi a mentit" ou "elle est allergique aux costumes non fictionnels".

Arretez les mecs ! le premier point n'est nulle part mit en doute a la fin, et le 2eme point est ridicule.

Tu n'as surtout absolument rien compris au thème du jeu et à la fin.
D'ailleurs même l'épilogue nous comfirme que tout n'est pas clair dans les paroles de Tsumugi.

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
16 octobre 2017 à 16:29:59

Le 16 octobre 2017 à 14:06:04 segatasan a écrit :
Et maintenant, la communauté de fans cherche a trouver des explications moins degoutantes du style "peut etre que tsumugi a mentit"

Le mensonge et la vérité, ce sont les thèmes de ce jeu.

Donc, oui, c'est complètement possible que Tsumugi ait menti.

Mais impossible de savoir à quel point.

Et la morale, de toute façon, c'est "Peu importe ce qui est vrai ou faux. Ce qui compte, c'est ce que ça vous fait ressentir".

C'est un peu pour ça que vouloir démêler le vrai du faux est vain et hors-sujet, quelque part. Finalement, ça n'est pas l'intérêt de la chose.
Idem pour affirmer que tout ce qu'a dit Tsumugi est vrai.

Puis bon, c'est DanganRonpa. Perso, je trouve que ce procédé n'est pas différent de ce qu'il y avait à la fin du premier opus. "On s'en fout de comment vous avez perdu la mémoire. C'est le résultat qui compte". Et on était loin d'avoir tous les détails sur la Tragédie.

Et je ne pense pas du tout que cette fin soit facile. Et ça va plus loin que "tout ceci n'est qu'un rêve" qui est creux et inintéressant.

Enfin, ça n'est pas sorti de nulle part du tout. Tout le long du jeu, on a des indices sur les vérités et les mensonges, la fiction qui rejoint la réalité, le quatrième mur brisé...

En fait, plus j'y pense et moins je comprends pourquoi les fans de DG ont du mal avec cette fin...
Des nouveaux-venus qui découvrent cet univers si particulier et n'ont pas l'expérience pour en saisir les subtilités, OK.
Mais les fans...

Message édité le 16 octobre 2017 à 16:33:01 par Gael42
Levymcgarden Levymcgarden
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 17:36:48

Perso je suis très satisfait avec cette fin, le thème de la vérité et du mensonge est super intéressant, le seul problème est de savoir comment ils pourront créer un nouveau Danganronpa après ça :hap:

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
16 octobre 2017 à 22:07:06

C'est un peu pour ça que vouloir démêler le vrai du faux est vain et hors-sujet, quelque part. Finalement, ça n'est pas l'intérêt de la chose.

Totalement d'accord. Comme je l'ai dit précédent pour moi c'est limite juste du bonus de vouloir savoir exactement ce qu'il s'est passé, le cœur du jeu c'est pas ça. Cette fin là est tout à fait cohérente avec tout ce qu'on nous a montré depuis le début du jeu. Qu'on ait une fin claire, je veux bien, mais dans ce cas-là il aurait fallu changer la moitié de l'histoire car en l'état ça aurait fait une fin sans véritable fond. Là on a tout un message qui nous est délivré, ce qui est, je le rappelle, le but d'une oeuvre.

Et je pense que fan ou non n'est pas le problème : car c'est le genre d'histoire dans lequel il faut prendre du recul et réfléchir pour bien l'apprécier, et j'ai l'impression que c'est quelque chose que peu de personnes font. On dirait que les gens accordent trop d'importance à la forme et pas assez au fond. Alors, la forme a aussi sa part d'importance, je dis pas, mais le fond est beaucoup plus important en soi vu que c'est le cœur d'une histoire, c'est la raison pour laquelle l'auteur l'a écrit. Juger juste sur la forme, c'est littéralement être passé à côté de l'histoire vu que c'est passer à côté de ce que l'auteur a voulu transmettre.

C'est quand même étonnant que plein de gens n'aient pas compris ça, sachant qu'il a plus ou moins écrit mot pour mot ce qu'il essayait de dire. Je suis du genre à préférer lire entre les lignes, trouvant le fait de le dire explicitement trop simpliste mais si le public n'est même pas capable de comprendre quelque chose qui est dit noir sur blanc...

En conclusion, je pense que le problème vient du public visé : les fans s'attendaient à avoir la même chose que les jeux précédents alors qu'au final c'est pas du tout la même chose. Ces "fans" aiment juste voir des meurtres sordides et des retournements de situations - ce qui est bien en soi hein, moi aussi j'adore les meurtres bien ficelées mais il ne faut pas que ça en fasse un jeu sans âme fait juste pour titiller nos instincts de détective. Essayer de leur faire une histoire différente pour leur inculquer quelque chose qui demande un minimum de réflexion est pour moi, dans un sens, une erreur. Mais je crois qu'il l'avait dit de toute façon, non ? Que ça ne plairait pas à tout le monde..

Je généralise vachement en disant "les fans" et en les associant avec le fait de vouloir des meurtres sans vraiment d'histoire derrière, car il y a évidemment pas mal de gens qui ont aussi essayé de comprendre l'histoire, mais ça reste malheureusement qu'une minorité.

Danganronpa s'est crée un public et avec cet opus est allé à l'encontre de la majorité de celui-ci. Dans un sens, je peux comprendre pourquoi les fans sont en colères. C'était clairement pas la recette à faire pour se faire aimer de son public mais il semblerait que ça n'était pas son objectif, puisqu'il a dit lui-même que les avis allaient être partagés ce qui est en soi une bonne chose vu que ça montre qu'il savait ce qu'il faisait.

Shikamaru37 Shikamaru37
MP
Niveau 18
16 octobre 2017 à 23:39:15

Je suis pas super fan de la fin du jeu. Pour tout vous dire je l'ai fini y'a 10 minutes.

Mais c'est pas la fin qui m'a "déçu", j'ai surtout trouvé les affaires vachement simple. Enfin, "simple", plus simple que d'habitude.

Pour les 3 premieres, j'ai identifiés le mode opératoire quasiment au premier coup d'oeil, surtout la premiere. J'dois dire que la quatrieme a etait celle qui m'a bloqué, dans le jeu avec la mort d'Iruma, je dois l'avouer. Un autre truc que je reproche c'est que ca ressemble vachement au deuxieme les morts ect.... (ex deux morts dans la 3eme enquete, le simili suicide de la 5eme enquete....), je prend en me disant que ca met en valeur le fait que ce soit un bis répétita, et que du coup au bout d'un moment Shirogane qui écrit l'histoire finit par faire des répétitions vis a vis d'événements passés dans les précédentes tueries. Cependant,
en tant que joueur, j'en suis vraiment déçu.

Mais bon, j'ai aimé faire le jeu dans l'ensemble, j'espere que, meme si c'est pas un danganronpa, l'auteur refera d'autre VN dans l'esprit de ce qu'il a déja réalisé !

segatasan segatasan
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 23:39:35

Le 16 octobre 2017 à 16:28:29 Nilux_RS a écrit :
Tu n'as surtout absolument rien compris au thème du jeu et à la fin.
D'ailleurs même l'épilogue nous comfirme que tout n'est pas clair dans les paroles de Tsumugi.

lol, pourquoi ? parce que je suis pas d'accord avec vous ?
j'ai plus de confort et de temps pour repondre donc je vais m'appliquer :)

j'ai tres bien pigé le theme du jeu : on baigne dedant depuis le debut, et le combat "espoir/desespoir" est presque tourné en ridicule au chapitre 5 histoire de bien montrer que c'est plus ca qui est important. bon, soit !
ce que je n'ai pas aimé, c'est que les personnages ne decouvrent pas eux memes ce qui se passe a la fin. quand je dis qu'il s'agit d'une fin du style "tout n'etait qu'un reve", je veux dire que la fin est un immense deus ex machina qui debarque pour aucune foutue raison et vient demeler tous les mysteres du jeu. Et quand je dis "pour aucune foutue raison", c'est tout simplement parce que c'est tsumugi qui devoile la solution et guide les autres survivants la dessus, alors que c'est completement a son desavantage. ca n'a pas de sens, c'est idiot !
dans une bonne histoire, si un personnage principal cherche a resoudre un mystere, il faut qu'il trouve la solution lui meme, pas que le mastermind debarque en lui devoilant la solution. En finissant ce jeu, je n'ai pas eu la sensation de "gagner" a la fin. Pas parce que ca finit relativement mal, mais simplement parce que j'ai eu l'impression que le jeu m'a lui meme spoilé sa propre fin. et c'est exactement le probleme d'une fin du style "tout cela n'etait qu'un reve" : ca resous tous les problemes et y'a plus la moindre question a se poser puisque "tout n'etait qu'une fiction". et ca resous effectivement pas mal de non sens comme le labo de rantaro qui contient plein d'objets meme pas encore sensés etre la, ainsi qu'un coffre dont la combinaison est supposément donnée par kokichi (qui n'avait pas la moindre possibilité de connaitre, ne serait ce que l'existence de ce coffre)

2eme point : pourquoi je ne remet pas en doute la fin :
pour la simple et bonne raison que absolument rien ne suggere qu'il faut la remettre en doute, a part peut etre une ou 2 phrases difficilement interpretables comme cette histoire de tsumugi qui dit avoir été une mauvaise plagiaire, ou quelque chose du genre... ca peut vouloir dire tout et n'importe quoi, mais je pense que ca signifie simplement qu'elle a été une mauvaise junko. (et si ca se trouve, c'est carrément la traduction qui donne cette impression ambigue)
a mon sens, beaucoup plus de choses confirment justement ce que cette fin nous devoile : que tout n'est qu'un reality show malsain. La presence des cameras partout, le comportement de Kibo dans le dernier chapitre, les videos de casting des personnages, le fait que monokuma semble se controler tout seul alors que tsumugi n'est pas derierre les manettes (ok il pourrait etre autonaume, mais c'est beaucoup plus probable qu'il soit controlé par un technicien en off).
BREF !
les argument avancés ici sont a mon sens beaucoup trop legers pour penser que la "verité" qu'on nous montre a la fin n'est pas forcement la bonne. je pense que si les auteurs avaient voulus créer une fin avec plusieurs niveaux de lecture, ils auraient étés beaucoup plus clairs la dessus (comme dans Alan Wake par exemple, ou des 100aines d'indices tout au long du jeu nous font hesiter entre realité et folie, sans jamais etre clair sur le sujet)

3eme point, concernant l'allergie de tsumugi
ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tout le monde veut absolument que la fin soit un N-ieme gros mensonge, mais que personne ne remette en doute l'allergie de tsumugi. serieusement ? une allergie a certains types de tissus pourquoi pas, mais a une interpretation sur la nature fictionnelle ou non d'une tenue vestimentaire ? je ne sais pas si je suis le seul a avoir grincé des dents au chapitre 1 quand elle m'a sortit cet alibi et que les 14 autres personnages l'acceptent comme si c'etait normal.... pour moi, c'est un simple mensonge qu'elle a préparé pour avoir un alibi et pour ne pas etre suspectée au chapitre 1 (elle a pu se donner des boutons autrement, en bouffant une cacahuette, je sais pas, mais quelque chose de plausible)
c'est peut etre le seul truc que je n'accepte pas dans ce jeu : les mondes virtuels, les super talents, les torches des souvenirs, j'accepte tout, dans la mesure ou le jeu explique que c'est de la technologie du futur, que ca agit sur l'hippocampe, etc, et j'ai aucun probleme avec ca. mais une erruption de boutons sur de la fiction, c'est ni de la biologie, ni de la technologie, c'est de la magie ! et comme Himiko s'est evertuée a nous le montrer, la magie n'existe pas !

en conclusion, je crois fermement que la fin du jeu ne va pas plus loin que ce qu'elle nous raconte, et que malheureusement, elle detruit tout l'enjeu des 3 jeux. et je suis plutot faché avec tout ca... >_<

et un dernier truc bonus qui fait que j'ai pas aimé cette fin : le fait que le beau discours du protagoniste fasse annuler le vote de kibo : ce n'est tout simplement pas crédible, tout comme la survie des derniers personnages histoire de faire un semblant de happy end. oui, kibo les a volontairement épargnés, mais le kibo qui pense n'est plus sensé exister a ce stade du jeu.

bref, j'ai adoré danganronpa du debut de DR1 jusqu'au proces du chapitre 6 de DR3 qui m'a offert, selon moi, l'une des pires conclusions possibles.

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
16 octobre 2017 à 23:59:00

Le 16 octobre 2017 à 23:39:35 mais le kibo qui pense n'est plus sensé exister a ce stade du jeu.

Qui dit que ça n'est pas une décision de l'audience ?

segatasan segatasan
MP
Niveau 10
17 octobre 2017 à 00:56:26

Le 16 octobre 2017 à 23:59:00 gael42 a écrit :

Le 16 octobre 2017 à 23:39:35 mais le kibo qui pense n'est plus sensé exister a ce stade du jeu.

Qui dit que ça n'est pas une décision de l'audience ?

personne, certes, mais en voyant la cinematique de fin dans laquelle on voit kibo faire un sourire en constatant que les 3 survivants sont en securité, j'ai pensé que c'etait "notre" kibo qui se sacrifiait pour les autres. mais effectivement, ca s'explique simplement comme une decision de l'audience.

intarnos83 intarnos83
MP
Niveau 7
17 octobre 2017 à 00:59:57

Pour mettre ma pierre a l'édifice, je dirait juste ceci:
Qu'importe si la fin est bien ou pas, j'espère que c'est le dernier dangaronpa.
Parce que je pense qu'ils ont plus rien a dire (j'espère que j'ai tord, j'adore dangaronpa!)

La fin fait couler beaucoup d'encre...Mais personellement je me focalise surtout sur la cinquième affaire.
Mon personnage préféré a interprété sa meilleure prestation, et j'ai surkiffé! (Oui je parle de Kokichi ouma :D )

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
17 octobre 2017 à 12:33:06

Je commence à oublier petit à petit les détails de l'histoire donc libre à vous de me corriger si je dis une bêtise. :)

Et quand je dis "pour aucune foutue raison", c'est tout simplement parce que c'est tsumugi qui devoile la solution et guide les autres survivants la dessus, alors que c'est completement a son desavantage. ca n'a pas de sens, c'est idiot !

J'y trouve bien un sens, moi. Shirogane veut imiter son "idole", et qu'est-ce qui caractérise parfaitement cette dernière ?
Le fait qu'elle plonge les gens dans le désespoir. Dire à tout le monde qu'en réalité leur monde est un mensonge et que tous leurs sentiments sont faux, c'est justement les plonger dans le désespoir.

Pas parce que ca finit relativement mal, mais simplement parce que j'ai eu l'impression que le jeu m'a lui meme spoilé sa propre fin. et c'est exactement le probleme d'une fin du style "tout cela n'etait qu'un reve" : ca resous tous les problemes et y'a plus la moindre question a se poser puisque "tout n'etait qu'une fiction" .

Ce n'est pas la même chose. Là on a le doute entre fiction et réalité. Rien n'est décidé entre "tout est fiction" et "tout n'est pas fiction". De plus, je tiens à le rappeler mais le message de l'auteur c'est précisément que "ce soit vrai ou non, c'est pas le plus important".

pour la simple et bonne raison que absolument rien ne suggere qu'il faut la remettre en doute

C'est juste tout le jeu qui le suggère. Le thème du jeu c'est bien la vérité et le mensonge, la fin du jeu est même clairement explicite à ce niveau-là, les protagonistes ne savent pas ce qu'il y a de l'autre côté et Shuuichi fait part de sa théorie comme quoi c'est le vrai monde et que Shirogane a menti, ni plus ni moins.

les argument avancés ici sont a mon sens beaucoup trop legers pour penser que la "verité" qu'on nous montre a la fin n'est pas forcement la bonne. je pense que si les auteurs avaient voulus créer une fin avec plusieurs niveaux de lecture, ils auraient étés beaucoup plus clairs la dessus (comme dans Alan Wake par exemple, ou des 100aines d'indices tout au long du jeu nous font hesiter entre realité et folie, sans jamais etre clair sur le sujet)

Les arguments avancés font directement référence au thème du jeu (aka la raison pour laquelle ce jeu existe) donc je ne pense pas qu'on puisse les considérer comme légers. En plus la fin parle d'elle-même vu que les personnages doutent de ce qu'il y a dans l'autre monde. On sort pas des théories juste parce qu'on veut que les personnages soit heureux, hein. Ce qu'on dit c'est ce que le jeu nous suggère, comme donc le fait que l'autre monde peut aussi bien être un mensonge qu'une vérité.

ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tout le monde veut absolument que la fin soit un N-ieme gros mensonge, mais que personne ne remette en doute l'allergie de tsumugi. serieusement ? une allergie a certains types de tissus pourquoi pas, mais a une interpretation sur la nature fictionnelle ou non d'une tenue vestimentaire ? je ne sais pas si je suis le seul a avoir grincé des dents au chapitre 1 quand elle m'a sortit cet alibi et que les 14 autres personnages l'acceptent comme si c'etait normal.... pour moi, c'est un simple mensonge qu'elle a préparé pour avoir un alibi et pour ne pas etre suspectée au chapitre 1 (elle a pu se donner des boutons autrement, en bouffant une cacahuette, je sais pas, mais quelque chose de plausible)

Tu parles de quelle timeline ? Au début du jeu, je ne vois pas trop le problème. Le jeu n'est pas réaliste, donc en ce sens le fait qu'un cosplay puisse lui faire provoquer une allergie ne me choque pas. Si tu voyais des robots géants t'attaquer et te forcer à vous entre-tuer, ça te choquerait ça ? Et encore, l'univers de Danganronpa nous fait bien pire que ça en terme de réalisme. De plus, ils n'avaient aucune raison de la suspecter dès le début. Quant à la fin, ben les personnages savent déjà qu'elle a peut-être menti mais ne savent pas à quel point; et comme le dit Shuuichi, déméler le vrai du faux n'a pas d'importance. Au final, débattre sur le fait que son allergie soit authentique ou non ne sert à rien puisqu'on ne pourra qu'interpréter, rien de plus.

Message édité le 17 octobre 2017 à 12:35:08 par Maebara
Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
17 octobre 2017 à 12:48:35

Le 17 octobre 2017 à 00:56:26 segatasan a écrit :

Le 16 octobre 2017 à 23:59:00 gael42 a écrit :

Le 16 octobre 2017 à 23:39:35 mais le kibo qui pense n'est plus sensé exister a ce stade du jeu.

Qui dit que ça n'est pas une décision de l'audience ?

personne, certes, mais en voyant la cinematique de fin dans laquelle on voit kibo faire un sourire en constatant que les 3 survivants sont en securité, j'ai pensé que c'etait "notre" kibo qui se sacrifiait pour les autres. mais effectivement, ca s'explique simplement comme une decision de l'audience.

Ou alors, encore plus loin : l'audience a décidé que Kibo retrouve son libre arbitre à la fin. Donc, c'est bel et bien de lui que vient la décision.

Kuroboshi Kuroboshi
MP
Niveau 10
17 octobre 2017 à 19:39:19

J'ai fini le jeu, et c'était vraiment cool même si je n'aime pas trop le délire de fin ou tout est une fiction au final. Mais bon c'était assez bien foutu même si BEAUCOUP d'éléments ont été survolé ou carrément pas expliqué.

Personnellement, vu le thème omniprésent du mensonge et de la vérité, j'ai pris la fin comme étant un mensonge en partie de Shirogane à cause de certains éléments.
Comme le kidnapping qui prouve que les interview montrant les "vrais" Akamatsu Saihara et Momota sont faux. Même la scène comme quoi ils sont content d'avoir les tenues d'étudiants ultime qui est juste à l'opposé du prologue.

Pour moi, le jeu n'a pas exposé toute la vérité, de toutes façons Shirogane n'avait aucun intérêt à tout nous expliquer alors qu'elle veut nous manipuler.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 145.00€ Vita 180.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment