CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [OFFICIEL] Topic des avis

DébutPage précedente
«1  ... 4647484950515253545556
Page suivanteFin
darkrai18 darkrai18
MP
Niveau 11
27 octobre 2020 à 22:48:31

Je viens de finir le jeu et je suis assez déçu.
Il est très bon mais en même temps je me suis un peu ennuyé.

C'est assez étrange à dire mais je trouve le jeu trop long. Trop d'aller retour, le scénario n'avance pas.
J'ai trouvé la fin à Santa Barbara inintéressante.
Le jeu aurait dû se terminer à Seattle.

Après la jouabilité est très bien. Graphiquement c'est magnifique.

Je suis beaucoup moins emballé que pour le premier.

Je vais faire le même reproche que pour Uncharted 4. Il y a trop de passages où il ne se passe rien. On marche on marche on marche.

Qu'est ce que les phases de tir sont intenses par contre. Le jeu m'a mis des sueurs froides à plusieurs moments.

Je dois applaudir le boss dans le parking de l'hôpital, la scène est gravée dans ma tête.

Le principe de jouer Ellie et Abby et bien vu mais comme c'est un jeu lent, l'histoire traîne beaucoup trop

regis34 regis34
MP
Niveau 41
04 novembre 2020 à 12:34:43

Moi un truc que je ne comprends pas, en refaisant une partie car lorsque quelque chose m'échappe ou ne convient pas, je fini toujours par trouver!
Voilà, quand Éllie va a l'osto, trouve l'enregistrement et découvre la vérité, en demandant a Joel d'avouer!
Elle a a peine 17 ans et son tatoo est encore en tracé!
Ensuite avec Joel quand ils vont chercher des cordes de guitare, elle dit a Joel "je ne connais personne d'autre d’immunisé, j'avais 1 million de question a leur poser etc...", son tatoo est terminé mais elle ne connait pas encore la vérité et elle a presque 18 ans!
Il y a un problème là!? :( :(

elninho10 elninho10
MP
Niveau 3
07 novembre 2020 à 03:33:15

Bonjour à tous
''''''
Après avoir réussi à esquiver tout les spoil et la communication autour de ce jeu, j’ai enfin pu mettre la main dessus et y jouer.

Et je comprends parfaitement pourquoi il divise autant et je salue le travail des développeur qui est incroyable sur tout les plans.

Avant de parler de l’histoire et des choix forts des scénaristes, je vais rapidement partager ma joie par rapport au gameplay et au visuel.

En terme de gameplay, le level design, les phases d’exploration et de combats, sont tellement équilibrés. J’ai autant aimé a me balader dans Seattle que de stresser dans les sous sols lugubres remplis d’infectés passant par l’extermination massive des Wolf et des scars. En plus la difficulté nous a permis d’avoir une IA tellement cool, on sait qu’ils sont limité avec l’IA par peur de décourager les joueurs mais la je l’ai trouvée très bien dosée, j’espère que les studios concurrent pourront s’en inspirer. Puis le travail de proposer deux gameplay différent avec deux personnages différents, est vraiment remarquable.
Franchement, ça faisait longtemps que je n’avais plus éprouvé ce sentiment de bonheur de jouer à un jeu (le dernier en date est god of war donc ça fait looontemps)

En termes de visuel... que dire... les forêts sont chaleureuse et calme, Seattle nous emmène dans un univers post apo ou seul le plus fort survie et c’est tellement bien retranscrit à l’écran grâce au travail de lumière, de texture mais aussi tout les détails visuel, puis il y a les sous sol .... oh mama... tu te dis que pour rien au monde tu voudrais y mettre les pieds car artistiquement le travail est fabuleux, ca m’a vraiment permis de m’immerger dedans et me dire... waaah sors de la rapidement
Donc gros respect aux artiste 2D et 3D pour ce travail incroyable.

Et je veux aussi parler du son.. c’est des petits détails qui permet à un jeu de devenir un chef d’œuvre et ND l’a bien compris.. le travail sur le sound design est incroyable. Que ça soit les bruits de la nature jusqu’a l’agonie d’un homme après une balle de fusil à pompe mal placé, il y a une volonté de nous plonger dans un monde ultra réaliste qui veut nous remettre en question. J’ai vraiment été choqué d’avoir ce sentiment de mal être de se dire j’ai raté mon tir et l’homme en face crie à l’agonie et c’est à cause de moi.
Et les infectés, leur foutus cris qui me donne le petit frissons dans la nuques, je n’ai jamais autant apprécié le travail du sound design dans un jeu jusqu à TLOU 2 et c est vraiment agréable d’avoir vécu cette expérience.

Par contre, on arrive au fameux point, le point qui a cassé internet et la communauté du jeu... le scénario

Je ne savais vraiment pas ce qu’ils allaient faire avec un deuxième chapitre jusqu’a que je lance le jeu

Et la...

Je les ai insulté fort

Pas parce que on me fait jouer deux perso différent avec deux visions différentes mais surtout car on me force à avoir de l’empathie pour un personnage qui n’a aucun développement profond, qui a du mal à m’intéresser en terme de scénario, alors que le gameplay est super agréable. C est la où je suis déçu, j’aurais préféré que ça soit pour un spin-off d’avoir un autre personnnage qu’Ellie, qu’on termine le cycle avec Ellie et Joël et après pourquoi pas un dlc ou une part 3 sur un personnage qui vit dans une autre communauté et de savoir comment eux il s’en sortent et qu’elles sont leur visions de leur monde.
Car Abby sur un jeu complet, il y a un gros potentiel par contre essayer de la rendre gentille parce qu elle a tué un personnage mythique c’est comme si on essayait d’avoir de la sympathie pour un personnage tel que Cersei Lannister. J’accepte la volonté de dire que le monde n’est pas tout noir ou pas tout blanc mais on le voyait déjà avec le 1 et puis la partie avec Ellie nous le montre parfaitement quand elle est obsédé jusqu’à torturer une femme pour avoir un simple nom alors que son amie est enceinte au bord de la fausse couche et elle décide de quand même de continuer sa chasse à l’homme.
Je pense qu’Ellie aurait pu porter sur ses épaule l’histoire de cet opus à elle toute seule et même si l’idée de base est très bonne, la manière ne l’est pas. Je n’ai vraiment pas supporté la manière dont on m’a forcé d’avoir un sentiments positif pour un personnage qui le développement d’une huître. Par contre je peux comprendre que cette décision a été aimé par d’autre personne et j’en suis heureux pour les développeur car ils ont réussi leur pari.

Cependant je reste sur ma faim, car j’ai l’impression qu on m’a bridé mon immersion dans cet opus qui est quand même fabuleux en terme de gameplay, de narration, de visuels et Remplie d histoire de la vie des tout les jours des personnes qui affrontent la dure réalité d’un monde au bord du gouffre.

J’ai autant adoré ce jeu que je l’ai détesté sur certain point

Mais quelle expérience, ça fait du bien de jouer à un jeu qui te fait utiliser son cerveau alors qu’on va dans un monde où on préfère tout simplifier pour ne pas offusquer les gens ou les faire réfléchir (avis subjectif à propos de ça haha)

Donc merci ND pour ce petit chef d’œuvre.

angelotblond angelotblond
MP
Niveau 10
14 novembre 2020 à 13:41:54

J'ai terminé le jeu hier, je n'avais pas eu le temps d'y jouer avant mais j'avais réussi à éviter tous les spoils... et quelle déception.

J'attendais le jeu avec impatience, mais je n'ai tout simplement pas aimé du tout.

En point positif, le jeu est magnifique, on sent un travail minutieux dans les décors, environnements, animations, expressions faciles, etc.
Les relations entre les personnages sont aussi bien écrites, et la relation entre Ellie et Dina est très mignonne et d'une grande justesse (je commence d'ailleurs à en avoir marre de ceux qui crient à la "propagande LGBT", ces gens devraient aller vivre en Russie si ça ne leur plaît pas).

Par contre, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. L'idée d'incarner une Ellie plus âgée me plaisait énormément, jusqu'à ce que je me rende compte que ce n'était que pendant une moitié de jeu.
Je n'ai pas aimé Abby, personnage détestable pour qui le jeu nous force à avoir de l'empathie en sortant de grosses ficelles scénaristiques classiques.
La division de l'histoire en deux parties casse complètement le rythme, et le jeu est d'une lenteur insupportable.
La mort de Joël, dès le début, est mal venue, alors que l'on attendait le retour de nos deux personnages depuis plusieurs années.
Et alors, la fin du jeu est un vrai anticlimax. Après une dernière scène d'affrontement d'un ridicule, tout retombe et se termine en gros point d'interrogation en laissant plus qu'un goût amer dans la bouche.

Et niveau gameplay, ça fait mal aussi. Le jeu est très lent, les personnages se déplacent comme des camions, les gunfights sont brouillons, les phases d'infiltration d'une longueur désespérante, et certaines idées tout simplement pas bonnes.

Et alors, le jeu s'amuse avec une surenchère de violence, au point où il est clair que c'est uniquement pour camoufler le fait que le jeu manque de fond. Le gore et la violence font partie du genre, mais pas à ce point.

Je ne dirais même pas que c'est un bon jeu, peut-etre même pas un jeu moyen tellement le scénario est mauvais et le gameplay peu amusant. L'aspect visuel et technique est certes très réussi, mais cela n'en fait pas un chef d'œuvre pour autant. Bref, quelle déception du début à la fin.

hapiness1842 hapiness1842
MP
Niveau 7
18 novembre 2020 à 22:57:33

Coment on peut réellement mettre 4 sur 20 à un jeu pareil ? Même si on aime pas le style, je comprend pas ? Le forum de jeux vidéo.com est devenu aussi toxique que le cancer. Ce jeu va remporter toutes les nominations aux game awards et pis c est comme ça et mériter mille fois. Fermez bien vos ça s arrête la 😂. 🖕

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
23 novembre 2020 à 23:57:56

Bon après avoir dit du bien et du mal du jeu sur de nombreux topics et au sujet de nombreux points il est temps pour moi de faire un grand récapitulatif pour mettre les choses au clair une fois pour toutes.

Déjà j'avais adoré le 1,j'avais adoré son histoire,ses graphismes,son gameplay,son univers,son ambiance,sa BO,ses personnages,sa fin qui prenait totalement le contrepied de ce qu'on aurait du avoir (Joël en mode " fuck le vaccin je vais tous vous éclater " c'est tellement géniale et audacieux comme idée ...).

Les souvenirs de ce jeu m'ont accompagner pendant des années, rien qu'en repensant à Ellie et à sa relation avec Joël j'avais le sourire, j'ai racheté et refait le jeu sur PS4 ainsi que son DLC,en tout j'ai fait le jeu trois fois.

TLOU 2 c'est le premier jeu que j'achète aussi tôt après sa sortie,c'est le premier jeu que j'achète aussi cher (62 euros) et c'est le premier jeu que j'achète en steelbook et non en version plastique.

J'ai rarement été aussi fébrile en laissant un jeu.

Au final qu'est-ce que ça vaut ?

Les trucs géniaux

- L'intensité,la variété et la puissance des émotions ressentis
- La complexité des persos et le non manichéisme (en ce qui concerne les personnages principaux du moins)
- L'ambition et l'audace indéniable
- Volonté de briser la loi du talion et de nous faire voir le point de vue de " l'ennemi "
- Des persos LGBT et qui sont bien développés qui ont un vrai rôle à jouer dans l'histoire
- Le gameplay amélioré par rapport au un
- La violence tantôt très fun tantôt bien dérangeante
- Les graphismes
- La modélisation des visages et les animations faciales
- Le jeu des acteurs
- Le doublage français
- Les décors (surtout pendant la deuxième partie du jeu)
- L'ambiance
- Les nouveaux infectés
- L'enrichissement non négligeable du background du jeu (futur de Joel,Ellie et Tommy,nouveaux personnages,nouvelles factions,nouveaux lieux ...)
- Joël,Abby,Yara,Lev,Owen,Dina,Jerry et Alice
- Le jour 1 avec Ellie
- Le jour 3 avec Abby y compris l'affrontement du théâtre
- Le chapitre à Santa Barbara
- Flashbacks du musée avec Ellie et de Salt Lake avec Abby
- Les effets miroirs (Joël - Abby,Ellie - Abby,Joel/Ellie - Abby/Lev, Dina - Mel ...).
- Certains dialogues
- Le principe de la guerre WLF - Séraphites (l'idée de départ seulement)
- L'impression que tout le monde peut mourir
- Les personnages subissent systématiquement les conséquences de leurs actes,payent de lourdes conséquences quand ils font une erreur, ça rappelle les meilleurs saisons de Game Of Thrones
- Des mois après j'arrive toujours pas à oublier le jeu

Les trucs nazes

- Les longueurs
- Le rythme
- L'évolution de Ellie et Tommy,si attachants et sympathiques dans le un,si énervants et tête à claque dans le deux
- L'inutilité,le manque de développement ou la très mauvaise écriture d'un bon nombre de personnages (Jesse,Manny,Mel,Nora,Jordan,Nick,Leah,Isaac ...)
- Trop de pathos,de misérabilisme et de dark racoleur
- Message bien trop appuyé et parfois hypocrite
- Culpabilisation hypocrite et dégueulasse du joueur (surtout venant d'un jeu ou il n'y a aucun choix à faire,aucune liberté d'action, et qui va jusqu'à te forcer à faire des choses que tu veux pas faire)
- Les nombreuses facilités de scénario,coïncidences de malade et autres deus ex machina
- La BO anonyme et totalement oubliable (avec en point d'orgue ce putain de silence sur le menu principal).
- Aucune communauté positive à part Jackson (zéro progrès par rapport au un).
- La fin pas assez développée et très frustrante
- Les moments guitares trop nombreux et pas très subtils en terme de symbolique
- La narration non linéaire qui part dans tout les sens et gâche l'évolution et la compréhension de certains personnages (on a carrément des flashbacks dans des flashbacks ...)
- Les scènes de sexe d'un ridicule sans nom (mention spéciale à celle entre Abby et Owen,j'arrivai même plus à regarder l'écran tant c'était gênant ...).
- Moins de dialogues mémorables et de répliques marquantes par rapport au un
- Absence quasi totale de débats entre les personnages sur les thématiques du jeu (notamment sur la vengeance,sa légitimité,sa poursuite ou son arrêt et ses conséquences).
- Les faux raccords énormes sur le père d'Abby entre le un et le deux (visage,tenue et voix différentes)
- La destruction de tout ce qu'à mis en place le premier jeu
- Manque de variété et d'originalité des décors pendant la première partie du jeu
- L'exécution de la guerre WLF - Séraphites,c'est pas assez développé et les factions sont trop caricaturales et déjà vues (connards de militaires contre connards de religieux).

Verdict objectif : 16/20

Verdict subjectif : Comme le dit si bien une chanson " je te hais de tout mon corps mais je t'adore ".

ClaireDearing ClaireDearing
MP
Niveau 67
30 novembre 2020 à 01:00:59

je fais un petit verdict, impossible bien entendu de tout énoncer, il ne s'agit pas d'un test https://image.noelshack.com/fichiers/2020/14/1/1585528133-clairethelastofus.png

alors lui donnerais 16/20

J'ai adoré The Last Of Us Part I, pas seulement pour son scénario mais pour à peu près tout ce qui constituait le jeu. On a pas beaucoup de place pour écrire alors je vais être le plus bref, pour décrire mon expérience de jeu de TLOU 2.

Les environnements sont beaucoup trop ouverts, ce qui à mon sens ne convient pas à ce type de jeu. ND aurait-il pris à cœur les remarques sur ses jeux "couloirs" ? Parce que dans le cas de TLOU 1, quoi qu'en disent les trolls, c'était tout à fait approprié. Le jeu avait parfois des petites zones un peu ouvertes, mais pas trop, il y avait un juste équilibre.

Parce que qui dit zone ouverte, dit devoir fouiller un maximum. La plupart du temps, on arrive dans un niveau, et on est entouré de 5 magasins à fouiller de fond en comble. On commence à voir les pièces avec des yeux de game designer, on longe les murs, les meubles, en attendant de voir la touche triangle pour ouvrir. Et malheureusement, cette partie exploration relativement morne, représente une grosse partie du jeu. Et cela parce que contrairement à TLOU 1, le jeu est inutilement ouvert.

J'en viens au gameplay et aux phases de combats, que j'avais beaucoup apprécié dans le premier opus.
Dans un premier temps, le gameplay n'a pas beaucoup changé, des ajouts des quelques détails sympa, rien de plus.

Le problème est que les niveaux sont construits de telle façon qu'ils ne permettent pas vraiment de mettre en œuvre l'approche furtive du premier opus. Dans le 1 on passait la majorité du temps à se cacher, se couvrir et travailler ses stratégies pour nettoyer une zone, et étant donné le gameplay avec un personnage lent sur le côté, c'était tout à fait approprié.

Dans Tlou 2, on a plutôt tendance à cavaler d'un bout à l'autre de la zone. D'un côté, c'est logique, étant donné que l'I.A est amélioré, si on bute un ennemi, ils entendront tous et se rueront sur nous, ce qui nous oblige à dégager à toute vitesse. Mais du coup, ça ne s'apparente plus à un gunfight immersif et calculé à la The Last Of Us mais plutôt à un Uncharted, mais en beaucoup plus mou du coup.

J'ai du régler la sensibilité de la caméra en début de jeu aussi, qui était très lente.

Ainsi, si contrairement à beaucoup qui ne juraient que par le scénario dans le premier opus j'avais beaucoup aimé le gameplay de ce dernier, les phases de jeu pur dans Tlou 2 ne m'ont pas transcendé.

J'avais refais Tlou 1 en réaliste, je m'étais beaucoup amusé. Tlou 2 ne semble pas avoir de potentiel de rejouabilité. Le jeu n'est pas taillé pour ça. Déjà que pour The Last Of Us 1 il fallait passer par les premiers heures assez interactives. Mais TLOU 2 est beaucoup plus narratif que son grand frère.

Le scénario
Le fait de nous placer dans la peu de Abby était intelligent pour nous faire douter et adopter un autre point de vue.

L'intrigue est captivante.

Les graphismes sont extrêmement impressionnants, les expressions faciales même en plein jeu sont hallucinantes. Techniquement ce jeu est absolument dingue.

Je n'ai pas retrouvé l'ambiance et l'aura du premier opus, qui était beaucoup plus marquant.

J'avais donné 20/20 au premier..
Bref.
Malgré ses défauts TLOU 2 est quand même un titre agréable et impressionnant.

Macardit Macardit
MP
Niveau 7
20 décembre 2020 à 19:27:11

Je me suis rendu compte d'un truc, en lisant la toute première bande-dessinée de Druckmann "A second chance at Sarah".
Le type a le chic d'écrire des histoires avec des péripéties assez improbables, des dialogues plutôt habiles mais tantôt – s'il part dans ses élucubrations monomaniaques –, très pompeux, pour au final nous faire revenir au même point qu'au début... et c'est à peu près le cas dans toutes ses histoires jusqu'à même Uncharted 4. Simplement, il n'a pas forcément l'air de se rendre compte quand est-ce que ça fonctionne, et quand est-ce que ça ne fonctionne pas.
The Last of Us 1 à l'inverse du deux proposait un nouveau départ pour son perso principal, précédé d'un voyage agréable et très épuré ; Uncharted 4 respectait super bien les persos d'Amy Hennig en y ajoutant la griffe assez reconnaissable de son auteur, et tout le déroulé du jeu était très bien rythmé et dépaysant, et je pense, constituait par son dernier tiers une très bonne conclusion pour la saga... si, bien entendu, on occulte le fait que Nathan Drake ce soit aussi un peu devenu ton oncle, casé, qui travail comme ouvrier-peintre au port de Marseille et se fait mettre minable lui et son frère par une pauvre femme issue de la diversité et qui s'appelle Nadine, alors que dans le 2 il déboitait un milicien russe censément immortel, pour rappel. Débat pouvant être relaté à l'ensemble du cas Druckmann, ici sans importance.
Basiquement, le souci que j'ai avec The Last of Us 2 de ce point de vue essentiel à celui-ci, qui est celui de la narration, c'est que je n'ai absolument pas vu l'intérêt de continuer une histoire éreintante et sans saveur, ponctuée de passages consternants de surréalisme et de débilité humaine poussée à l'extrême, du genre l'incendie du village sur l'île des Séraphites... je l'ai trouvé assez laid justement, ce passage. Même artistiquement parlant, c'était pas beau, ça piquait les yeux, on aurait dit un blockbuster nanardesque avec Steven Seagull. Autant pour moi, tout ça donc, pour une issue qui vaut tout autant sur le plan moral que le chemin parcouru... et c'est le but du jeu en plus, simplement j'ai mes raisons de penser que c'est mal branlé, et que tout le jeu constitue une perte de temps.
Déjà que Part II est assez peu vraisemblable dans ses péripéties – ce qui pète un peu (carrément) l'immersion et pousse à s'offusquer tant ça mène parfois à des quiprocos absolument risibles, bien sûr les vecteurs d'une intrigue qui arrivée à un certain stade l'est tout autant –, le fait que je n'adhère à aucun des personnages (Dina avec qui j'ai une sorte d'inimitié psychologique du fait qu'elle me rappelle certaines filles libérées et irrespectueuses d'autrui, Jesse ce cuck soumis à des caprices de petite princesse + transparent, Ellie va boire un coup t'es pas bien, Isaac j'aurai kiffé te voir un peu plus...) m'a définitivement dégouté de continuer alors que je me rendais compte que j'avais déduit la seule fin logique avant même la sortie du jeu... simplement, après avoir bel et bien vécu cette fin, qui rime avec eau de boudin, je me suis dit que ce jeu ne m'avait absolument rien apporté comme réflexion constructive sur lanaturumaine tavu, et qu'il m'avait plus essoufflé qu'autre chose... j'avais juste envie de tarter tout le monde, et que ça s'arrête au plus vite, ni plus ni moins. Un brûlot misérabiliste, comme certains ont aimé le dire. Il n'est pas beau, il est crasseux, il suinte la sueur mélangée au sang tari. Aucune véritable beauté sublime qui convient bien à ce genre d'histoire pour qu'elle sonne juste, si elle n'est pas tout à fait plaisante.
Puis à ce propos, le jeu se prend pas mal au sérieux avec tous ces petits symboles et les situations allégoriques dans les flashbacks... qui selon moi renforcent ce côté auto-indulgent et forcé je pourrais dire. La non-linéarité voulue comme un contre-pied au premier jeu est donc ici synonyme d'artifice. Entre autres artifices, le fait d'imiter les moments de douceur du premier sans y arriver, puisqu'ils ne seront jamais que des clins d'œils pour exciter des incultes à la larme facile, et qui n'avaient rien de mieux à foutre en 7 ans d'existence que d'attendre la suite de leur jeu favoris, faute d'avoir quelconque forme de personnalité, ou caractère forgé par des épreuves dans la vraie vie, dans laquelle ils n'ont, évidemment, strictement aucune expérience. Voyez comme la vie est belle, je dis du mal du jeu, chose qui n'engage que moi, et c'est capitale de me reprendre. On s'embête, dans sa p'tite tête, ou alors on est tellement peu quelqu'un que l'on n'a d'autre moyen de se définir que par nos choix consuméristes... et on aime bien le revendiquer avec nos petits doigts boudinés, derrière un écran, par nos "signatures". Une aberration de l'hédonisme, en quelque sorte, et une énième usine à gaz, élaborée par des porcs aux cheveux gras dont la déviance, si cette saloperie du chaos était estimable numériquement, surpasserait aisément la côte en bourse.
Plus adéquatement, hum, le combat contre Abby "façon MGS4" à la toute fin, pour moi était en trop ; j'avais envie de me poiler la gueule tellement ça faisait pitié... du moins, je me dis que j'aurai volontier élaboré ce passage différemment dans la forme, malheureusement le plus intelligent aurait dans ce cas été d'emputer toute la partie d'Ellie à Santa Barbara... ouai puis tout le jeu aussi, en fait. À l'évidence ce passage illustre bien la volonté du jeu, un joli coup de pied dans l'eau dans la chaleur putride et la brume. L'ensemble du jeu de toute manière est assez peu subtil dans ses représentations quelles qu'elles soient (suivez mon regard), assez peu juste, et assez peu utile. Question utilité au sens pragmatique : Le jeu s'éternise aussi bien dans ses séquences d'action, assez loin du juste dosage du premier, que dans ses cinématiques... eh bien, je vise juste : qu'est-ce qui justifierait que je joue à ce jeu ci plutôt qu'un autre, comme un Yakuza, lequel avec beaucoup moins de budget est plus exaltant, plus original, mieux réalisé, mieux narré et plus dense ?
Enfin soit, question représentation purement cinématographique de l'acte de vengeance (et pas pseudo-cinématographique comme ici, ni cinématographique-mais-qui-reprend-des-codes-de-mise-en-scène-ludique), j'ai adoré Old Boy de Park Chan-Wook. Imaginez un instant le mythe d'œdipe en plus badant... en voilà un film qui m'a accroché et véritablement indigné à son plot-twist, et dont la fin m'a trotté dans la tête pendant plusieurs semaines.
C'est certes une analyse plutôt superficielle et univoque pour dire ce genre de trucs, mais est-ce que le jeu est mauvais...? Eh bien, étrange paradoxe, mon avis on s'en fout un peu, à vous de voir ce que vous y trouvez. Moi je ne l'ai pas trouvé pertinent niveau histoire, et son gameplay bah je l'ai déjà revu plusieurs fois dans d'autres TPS, donc rien de véritablement nouveau pour ma conscience. Finalement je l'ai revendu immédiatement après l'avoir terminé, je n'avais pas envie d'y retourner.
Sous un autre angle, pas forcément intrinsèque au jeu, ce produit est somme toute très représentatif du contexte culturel dans lequel il est paru : Il stimule les scandales de presse et les critiques dithyrambiques payées par les éditeurs, est un jeu de shoot misant tout sur la performance technique photoréaliste, génère des memes débiles, possède des personnages typiques de la décennie : archétypaux, plats, dont la tête de con et/ou l'orientation sexuelle servent parfois de seul trait de caractère (Dina)... question représentation forcée, dissonante et inutile, le passage avec la lettre dans la synagogue m'a un peu fait sourire, je dois l'admettre.
En deux mots, génération Netflix. Une belle petite mamelle d'aliénés, c'est clair que ça manque un peu ces temps-ci. Bientôt, je l'espère, le vestige d'une belle époque de merde.

Macardit Macardit
MP
Niveau 7
20 décembre 2020 à 19:57:56

Double post, par effort de transparence : je suis effectivement un peu taré. https://www.noelshack.com/2020-51-7-1608490646-1494169472-asdasf-copie.png

Blue-Mystic-H Blue-Mystic-H
MP
Niveau 36
20 décembre 2020 à 23:25:16

Le 20 décembre 2020 à 19:27:11 Macardit a écrit :
Je me suis rendu compte d'un truc, en lisant la toute première bande-dessinée de Druckmann "A second chance at Sarah".
Le type a le chic d'écrire des histoires avec des péripéties assez improbables, des dialogues plutôt habiles mais tantôt – s'il part dans ses élucubrations monomaniaques –, très pompeux, pour au final nous faire revenir au même point qu'au début... et c'est à peu près le cas dans toutes ses histoires jusqu'à même Uncharted 4. Simplement, il n'a pas forcément l'air de se rendre compte quand est-ce que ça fonctionne, et quand est-ce que ça ne fonctionne pas.
The Last of Us 1 à l'inverse du deux proposait un nouveau départ pour son perso principal, précédé d'un voyage agréable et très épuré ; Uncharted 4 respectait super bien les persos d'Amy Hennig en y ajoutant la griffe assez reconnaissable de son auteur, et tout le déroulé du jeu était très bien rythmé et dépaysant, et je pense, constituait par son dernier tiers une très bonne conclusion pour la saga... si, bien entendu, on occulte le fait que Nathan Drake ce soit aussi un peu devenu ton oncle, casé, qui travail comme ouvrier-peintre au port de Marseille et se fait mettre minable lui et son frère par une pauvre femme issue de la diversité et qui s'appelle Nadine, alors que dans le 2 il déboitait un milicien russe censément immortel, pour rappel. Débat pouvant être relaté à l'ensemble du cas Druckmann, ici sans importance.
Basiquement, le souci que j'ai avec The Last of Us 2 de ce point de vue essentiel à celui-ci, qui est celui de la narration, c'est que je n'ai absolument pas vu l'intérêt de continuer une histoire éreintante et sans saveur, ponctuée de passages consternants de surréalisme et de débilité humaine poussée à l'extrême, du genre l'incendie du village sur l'île des Séraphites... je l'ai trouvé assez laid justement, ce passage. Même artistiquement parlant, c'était pas beau, ça piquait les yeux, on aurait dit un blockbuster nanardesque avec Steven Seagull. Autant pour moi, tout ça donc, pour une issue qui vaut tout autant sur le plan moral que le chemin parcouru... et c'est le but du jeu en plus, simplement j'ai mes raisons de penser que c'est mal branlé, et que tout le jeu constitue une perte de temps.
Déjà que Part II est assez peu vraisemblable dans ses péripéties – ce qui pète un peu (carrément) l'immersion et pousse à s'offusquer tant ça mène parfois à des quiprocos absolument risibles, bien sûr les vecteurs d'une intrigue qui arrivée à un certain stade l'est tout autant –, le fait que je n'adhère à aucun des personnages (Dina avec qui j'ai une sorte d'inimitié psychologique du fait qu'elle me rappelle certaines filles libérées et irrespectueuses d'autrui, Jesse ce cuck soumis à des caprices de petite princesse + transparent, Ellie va boire un coup t'es pas bien, Isaac j'aurai kiffé te voir un peu plus...) m'a définitivement dégouté de continuer alors que je me rendais compte que j'avais déduit la seule fin logique avant même la sortie du jeu... simplement, après avoir bel et bien vécu cette fin, qui rime avec eau de boudin, je me suis dit que ce jeu ne m'avait absolument rien apporté comme réflexion constructive sur lanaturumaine tavu, et qu'il m'avait plus essoufflé qu'autre chose... j'avais juste envie de tarter tout le monde, et que ça s'arrête au plus vite, ni plus ni moins. Un brûlot misérabiliste, comme certains ont aimé le dire. Il n'est pas beau, il est crasseux, il suinte la sueur mélangée au sang tari. Aucune véritable beauté sublime qui convient bien à ce genre d'histoire pour qu'elle sonne juste, si elle n'est pas tout à fait plaisante.
Puis à ce propos, le jeu se prend pas mal au sérieux avec tous ces petits symboles et les situations allégoriques dans les flashbacks... qui selon moi renforcent ce côté auto-indulgent et forcé je pourrais dire. La non-linéarité voulue comme un contre-pied au premier jeu est donc ici synonyme d'artifice. Entre autres artifices, le fait d'imiter les moments de douceur du premier sans y arriver, puisqu'ils ne seront jamais que des clins d'œils pour exciter des incultes à la larme facile, et qui n'avaient rien de mieux à foutre en 7 ans d'existence que d'attendre la suite de leur jeu favoris, faute d'avoir quelconque forme de personnalité, ou caractère forgé par des épreuves dans la vraie vie, dans laquelle ils n'ont, évidemment, strictement aucune expérience. Voyez comme la vie est belle, je dis du mal du jeu, chose qui n'engage que moi, et c'est capitale de me reprendre. On s'embête, dans sa p'tite tête, ou alors on est tellement peu quelqu'un que l'on n'a d'autre moyen de se définir que par nos choix consuméristes... et on aime bien le revendiquer avec nos petits doigts boudinés, derrière un écran, par nos "signatures". Une aberration de l'hédonisme, en quelque sorte, et une énième usine à gaz, élaborée par des porcs aux cheveux gras dont la déviance, si cette saloperie du chaos était estimable numériquement, surpasserait aisément la côte en bourse.
Plus adéquatement, hum, le combat contre Abby "façon MGS4" à la toute fin, pour moi était en trop ; j'avais envie de me poiler la gueule tellement ça faisait pitié... du moins, je me dis que j'aurai volontier élaboré ce passage différemment dans la forme, malheureusement le plus intelligent aurait dans ce cas été d'emputer toute la partie d'Ellie à Santa Barbara... ouai puis tout le jeu aussi, en fait. À l'évidence ce passage illustre bien la volonté du jeu, un joli coup de pied dans l'eau dans la chaleur putride et la brume. L'ensemble du jeu de toute manière est assez peu subtil dans ses représentations quelles qu'elles soient (suivez mon regard), assez peu juste, et assez peu utile. Question utilité au sens pragmatique : Le jeu s'éternise aussi bien dans ses séquences d'action, assez loin du juste dosage du premier, que dans ses cinématiques... eh bien, je vise juste : qu'est-ce qui justifierait que je joue à ce jeu ci plutôt qu'un autre, comme un Yakuza, lequel avec beaucoup moins de budget est plus exaltant, plus original, mieux réalisé, mieux narré et plus dense ?
Enfin soit, question représentation purement cinématographique de l'acte de vengeance (et pas pseudo-cinématographique comme ici, ni cinématographique-mais-qui-reprend-des-codes-de-mise-en-scène-ludique), j'ai adoré Old Boy de Park Chan-Wook. Imaginez un instant le mythe d'œdipe en plus badant... en voilà un film qui m'a accroché et véritablement indigné à son plot-twist, et dont la fin m'a trotté dans la tête pendant plusieurs semaines.
C'est certes une analyse plutôt superficielle et univoque pour dire ce genre de trucs, mais est-ce que le jeu est mauvais...? Eh bien, étrange paradoxe, mon avis on s'en fout un peu, à vous de voir ce que vous y trouvez. Moi je ne l'ai pas trouvé pertinent niveau histoire, et son gameplay bah je l'ai déjà revu plusieurs fois dans d'autres TPS, donc rien de véritablement nouveau pour ma conscience. Finalement je l'ai revendu immédiatement après l'avoir terminé, je n'avais pas envie d'y retourner.
Sous un autre angle, pas forcément intrinsèque au jeu, ce produit est somme toute très représentatif du contexte culturel dans lequel il est paru : Il stimule les scandales de presse et les critiques dithyrambiques payées par les éditeurs, est un jeu de shoot misant tout sur la performance technique photoréaliste, génère des memes débiles, possède des personnages typiques de la décennie : archétypaux, plats, dont la tête de con et/ou l'orientation sexuelle servent parfois de seul trait de caractère (Dina)... question représentation forcée, dissonante et inutile, le passage avec la lettre dans la synagogue m'a un peu fait sourire, je dois l'admettre.
En deux mots, génération Netflix. Une belle petite mamelle d'aliénés, c'est clair que ça manque un peu ces temps-ci. Bientôt, je l'espère, le vestige d'une belle époque de merde.

Je suis assez d'accord avec toi. Pourtant j'ai tout de même apprécié le jeu car (selon moi) tout n'est pas à jeter .
Par contre, après plusieurs mois sans retouché au jeu, (fini deux fois pour le platine) un goût amer ne me lâche pas. Je retourne souvent les choses dans ma tête en essayant bien évidemment de relativiser. Et pourtant j'ai toujours cette sensation de gâchis quand je repense au jeu .
Sinon belle référence pour Old Boy. Effectivement, la fin est un énorme coup de massue, qui continu de te broyé le crâne plusieurs jours, voir semaine après le visionnage. D'ailleurs, tu as vu le reste de la trilogie de la vengeance ? Réalisé également par Park Chan-Wook.

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
20 décembre 2020 à 23:40:42

D'ailleurs Sympathy for Mister Vengeance se rapproche pas mal de TLOU 2 au niveau de sa gestion de la vengeance et du manichéisme.

Macardit Macardit
MP
Niveau 7
21 décembre 2020 à 00:08:15

Je suis assez d'accord avec toi. Pourtant j'ai tout de même apprécié le jeu car (selon moi) tout n'est pas à jeter .

Par contre, après plusieurs mois sans retouché au jeu, (fini deux fois pour le platine) un goût amer ne me lâche pas. Je retourne souvent les choses dans ma tête en essayant bien évidemment de relativiser. Et pourtant j'ai toujours cette sensation de gâchis quand je repense au jeu .
Sinon belle référence pour Old Boy. Effectivement, la fin est un énorme coup de massue, qui continu de te broyé le crâne plusieurs jours, voir semaine après le visionnage. D'ailleurs, tu as vu le reste de la trilogie de la vengeance ? Réalisé également par Park Chan-Wook.

Ça fait plusieurs mois que j'ai fini le jeu aussi, il m'est revenu en tête aujourd'hui. Je le retenterai certainement avec un ami, maintenant que l'ascenseur émotionnel est passé.
J'imagine que tu parles entre autre de Lady Vengeance... c'est donc bien une trilogie spirituelle. Un prof m'en a pas mal parlé, mais Old Boy et Mademoiselle sont les seuls film de Park Chan-Wook que j'ai vu... même d'un point de vue technique c'est un cinéma super intéressant, assez porté sur le figuratif. Je suis assez heureux que tu m'en parles, la vengeance dans le cinéma coréen était un thème assez récurrent à une période, y a qu'à voir I Saw the Devil, dans lequel Choi Min-Sik (encore une fois) est absolument méconnaissable, et tellement calculateur qu'il est à la fois horriblement flippant et très énervant, alors qu'il fait sombrer le "héros" dans la folie. On le compare souvent à Seven de David Fincher, mais là c'est plus une histoire de nemesis et de chasse à l'homme ouverte... comme dans le jeu en fait, mais dans le jeu par contre, on peut parfois se demander ce que ce serait si Ellie et Abby s'étaient rencontrées dans des circonstances banales, après tout elles ont pas mal en commun. C'est plutôt cool finalement de parler des influences (ou possibles influences dans ce cas) du cinéma avec le jeu. Avec TLoU on sait tous que c'est très loin d'être ça qui manque...

Allez je m'amuse : La Route (confirmé, et plutôt très évident), Les fils de l'homme (confirmé), Le Livre d'Eli (assez probable), No Country for Old Men (niveau ambiance, j'ai trouvé), Délivrance (environnements, persos et ambiance sonore), Je suis une légende (environnements)... il y aurait à étoffer, moi je dois décuver.

Macardit Macardit
MP
Niveau 7
21 décembre 2020 à 00:15:39

Sorry pour double post

Twibook03

D'ailleurs Sympathy for Mister Vengeance se rapproche pas mal de TLOU 2 au niveau de sa gestion de la vengeance et du manichéisme.

Je le verrai plus tôt que prévu finalement... de toute manière on sait que les scénaristes de Tlou 2 se sont énormément documenté sur la thématique, c'était une base plutôt exemplaire pour eux de s'approprier ces histoires

Message édité le 21 décembre 2020 à 00:16:12 par Macardit
Blue-Mystic-H Blue-Mystic-H
MP
Niveau 36
21 décembre 2020 à 00:41:10

Le 20 décembre 2020 à 23:40:42 Twibook03 a écrit :
D'ailleurs Sympathy for Mister Vengeance se rapproche pas mal de TLOU 2 au niveau de sa gestion de la vengeance et du manichéisme.

Ah bon ? J'admets que les similitudes me sautent pas aux yeux. Tu me me dire stp , les choses qui te semblent similaires.

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
21 décembre 2020 à 00:48:02

Le 21 décembre 2020 à 00:41:10 Blue-Mystic-H a écrit :

Le 20 décembre 2020 à 23:40:42 Twibook03 a écrit :
D'ailleurs Sympathy for Mister Vengeance se rapproche pas mal de TLOU 2 au niveau de sa gestion de la vengeance et du manichéisme.

Ah bon ? J'admets que les similitudes me sautent pas aux yeux. Tu me me dire stp , les choses qui te semblent similaires.

On comprend pourquoi le père veut se venger mais on comprend aussi que les ravisseurs de sa fille avaient leurs raisons et ne voulaient pas que la gamine meurt.
Au final en se vengeant le père bascule dans le coté obscur,cause la mort de personnes qui n'étaient pas forcément mauvaises et finit par en payer les conséquences.
ça rappelle un peu l'affrontement Joël - Abby puis Ellie - Abby, avec le fait que les deux camps ont raison et tort, qu'on peut avoir de l'empathie pour les deux tout en se disant qu'ils ont quand même été fait des choses discutables.
C'est pas manichéen.

Message édité le 21 décembre 2020 à 00:51:51 par Twibook03
Blue-Mystic-H Blue-Mystic-H
MP
Niveau 36
21 décembre 2020 à 00:59:27

Le 21 décembre 2020 à 00:08:15 Macardit a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi. Pourtant j'ai tout de même apprécié le jeu car (selon moi) tout n'est pas à jeter .

Par contre, après plusieurs mois sans retouché au jeu, (fini deux fois pour le platine) un goût amer ne me lâche pas. Je retourne souvent les choses dans ma tête en essayant bien évidemment de relativiser. Et pourtant j'ai toujours cette sensation de gâchis quand je repense au jeu .
Sinon belle référence pour Old Boy. Effectivement, la fin est un énorme coup de massue, qui continu de te broyé le crâne plusieurs jours, voir semaine après le visionnage. D'ailleurs, tu as vu le reste de la trilogie de la vengeance ? Réalisé également par Park Chan-Wook.

Ça fait plusieurs mois que j'ai fini le jeu aussi, il m'est revenu en tête aujourd'hui. Je le retenterai certainement avec un ami, maintenant que l'ascenseur émotionnel est passé.
J'imagine que tu parles entre autre de Lady Vengeance... c'est donc bien une trilogie spirituelle. Un prof m'en a pas mal parlé, mais Old Boy et Mademoiselle sont les seuls film de Park Chan-Wook que j'ai vu... même d'un point de vue technique c'est un cinéma super intéressant, assez porté sur le figuratif. Je suis assez heureux que tu m'en parles, la vengeance dans le cinéma coréen était un thème assez récurrent à une période, y a qu'à voir I Saw the Devil, dans lequel Choi Min-Sik (encore une fois) est absolument méconnaissable, et tellement calculateur qu'il est à la fois horriblement flippant et très énervant, alors qu'il fait sombrer le "héros" dans la folie. On le compare souvent à Seven de David Fincher, mais là c'est plus une histoire de nemesis et de chasse à l'homme ouverte... comme dans le jeu en fait, mais dans le jeu par contre, on peut parfois se demander ce que ce serait si Ellie et Abby s'étaient rencontrées dans des circonstances banales, après tout elles ont pas mal en commun. C'est plutôt cool finalement de parler des influences (ou possibles influences dans ce cas) du cinéma avec le jeu. Avec TLoU on sait tous que c'est très loin d'être ça qui manque...

Allez je m'amuse : La Route (confirmé, et plutôt très évident), Les fils de l'homme (confirmé), Le Livre d'Eli (assez probable), No Country for Old Men (niveau ambiance, j'ai trouvé), Délivrance (environnements, persos et ambiance sonore), Je suis une légende (environnements)... il y aurait à étoffer, moi je dois décuver.

En effet, les influences pour The last of us 2 sont nombreuses. Malheureusement , ça fait pas tout d'avoir de bonnes influences .
J'ai trouvé Choi Min-Sik incroyable dans I saw the devil. Sinon je peux comprendre ceux qui veulent le comparer à Seven. Personnellement je les trouve très différents. Bon après j'ai regardé qu'une fois I saw the devil, alors que pour Seven, j'ai arrêté de compter tellement je l'ai bouffé .
No Country for Old :cute:

Blue-Mystic-H Blue-Mystic-H
MP
Niveau 36
21 décembre 2020 à 01:12:37

Le 21 décembre 2020 à 00:48:02 Twibook03 a écrit :

Le 21 décembre 2020 à 00:41:10 Blue-Mystic-H a écrit :

Le 20 décembre 2020 à 23:40:42 Twibook03 a écrit :
D'ailleurs Sympathy for Mister Vengeance se rapproche pas mal de TLOU 2 au niveau de sa gestion de la vengeance et du manichéisme.

Ah bon ? J'admets que les similitudes me sautent pas aux yeux. Tu me me dire stp , les choses qui te semblent similaires.

On comprend pourquoi le père veut se venger mais on comprend aussi que les ravisseurs de sa fille avaient leurs raisons et ne voulaient pas que la gamine meurt.
Au final en se vengeant le père bascule dans le coté obscur,cause la mort de personnes qui n'étaient pas forcément mauvaises et finit par en payer les conséquences.
ça rappelle un peu l'affrontement Joël - Abby puis Ellie - Abby, avec le fait que les deux camps ont raison et tort, qu'on peut avoir de l'empathie pour les deux tout en se disant qu'ils ont quand même été fait des choses discutables.
C'est pas manichéen.

En effet , on peut y faire un parallèle (même si je trouve le jeu bien plus manichéen que le film) . Dommage que TLOU 2 ne soit pas aussi bien écrit que Sympathy for Mister Vengeance par contre :hap: .

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
21 décembre 2020 à 12:04:00

Complètement d'accord, TLOU 2 évite vraiment bien le manichéisme pour les personnages principaux mais dès qu'on s'attaque aux persos moins importants et surtout aux ennemis random c'est plus du tout le cas.

Javier03 Javier03
MP
Niveau 15
27 décembre 2020 à 08:31:51

Alors je viens de finir le jeu.
Donc sur le jeu en lui même j ai rien a dire il est top.
C est le scénario ou je suis un peu déçu.
Je trouve que la dernière partie sert a rien (a 2 doigts près 😅) ...
Je trouve la psychologie des personnages très bien faite au debut quand on joue Abby perso j etais dégoûté vu ce qu elle a fait ... mais on voit l ambiguïté qu il a pas de blanc ou noir. Chacuns font des choix et qu ils doivent assumer ...

GGaspari75 GGaspari75
MP
Niveau 4
27 décembre 2020 à 14:10:57

Vraiment rien à dire sur le jeu, c’est proche de la perfection, on sent l’évolution au niveau du gameplay par rapport au jeu de 2013 ainsi qu’au niveau du scénario, tout aussi marquant mais plus complexe.

Mais je vais toutefois laisser un petit message pour souligner le seul point négatif du jeu selon moi : on prend la peine de fouiller tous les endroits pour augmenter les capacités de son personnage, Ellie puis Abby, ainsi que de ses armes, mais on ne peut pas profiter assez de ces améliorations car une fois qu’Ellie est assez puissante et qu’on prend du plaisir en jouant avec, on passe à la partie d’Abby, on repasse à Ellie. J’aurais donc aimé passer un peu plus de temps avec chaque personnage ; le jeu récompense l’exploration mais pas assez sur la durée à mon goût

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Badou-Sama, EtCraFT, Ziann, datven
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS5 39.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment