CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Cyberpunk 2077
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Bon bon bon que vaut le jeu aujourd'hui ?

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Irigulum Irigulum
MP
Niveau 12
03 août 2021 à 00:53:55

Le 02 août 2021 à 10:46:33 :
En fait y'a régulièrement deux sophismes qui reviennent en boucle quand on parle des choix dans CBP :

1. Réduire volontairement l'extension du concept de choix : Faire comme si seuls les choix avec des conséquences importantes sur le long termes comptaient, comme si tous les autres n'étaient rien. Bien évidemment quand on réfléchit comme ça il n'y a pour ainsi dire aucun choix dans CBP comme, d'ailleurs, dans les 3/4 des RPG récents.

2. Le faux dilemme : N'admettre que deux possibilités : soit CBP est un jeu "à choix" avec des embranchements ultra complexes, soit CBP est un jeu linéaire (d'ailleurs le terme "linéaire" est complètement galvaudé) sans choix. Bien évidemment, si on réfléchit comme ça, puisque CBP n'est manifestement pas un "jeu à choix" alors on le rangera dans la case "pas de choix".

On remarquera d'ailleurs, au passage, que ce qui est commun à ces deux procédés c'est la radicalisation du propos.

Sauf que, bien entendu, un choix sans conséquences sur la durée reste un choix. Et, bien entendu, un choix qui concerne des personnages secondaires ou mineurs reste un choix. Laisser Claire se venger ou non ne changera pas Night City en effet, mais ça reste un choix. Faire foirer ou non le mariage de Pepe encore moins, mais ça reste un choix. Je trouve ça d'ailleurs assez ridicule de dire que la mort d'un personnage n'est "rien" si elle n'aboutit pas à des conséquences, c'est même carrément grossier et vulgaire.
Dans le même état d'esprit CBP n'est clairement pas un "jeu à choix", c'est-à-dire qu'on joue pour ses choix. Mais c'est pas parce que ce n'est pas un "jeu qu'on joue pour ses choix" que c'est un jeu sans choix. Comme d'habitude on saute toujours d'un extrême à l'autre.

Je pense que ce message résume assez bien mon opinion sur les choix dans CBP : présents mais pas centraux. Du coup je m'arrête là.

Ils sont présents mais insignifiants.
Personne aurait fait la remarque si le jeu était pas 4x plus court que TW3 les promesses disaient qu’il était légèrement plus court et que CDPR ne centrait pas leur marketing autour des choix, comme si V était le joueur et que le joueur construisait son histoire dans NC

C’est littéralement le truc le plus présent du marketing, le narrateur n’arrête pas de parler de choix qui influencent l’OW avec des Random encounters dans la demo, dans toutes les descriptions de vidéos pré launch, dans le deep Vive oú ils faisant un schéma de branchements de l’histoire complètement fake ( je me rappelle qu’ils disaient que tuer ou pas Sasquatch aurait une influence "Your CyberPunk, your rules" :rire:", dans les interviews qui disant que fallait faire 3 fois le jeu grâce aux life paths, que le jeu aurait une rejouabilité insane etc...

Ils avaient qu’à pas mytho sur le marketing pour récolter les précos :ok:
J’en ai rien à foutre de pouvoir laisser en vie ou pas un random que j’ai jamais vu et que je verrais jamais, je veux ce qui était promit par CDPR :)

Message édité le 03 août 2021 à 00:57:28 par Irigulum
Sirvilus Sirvilus
MP
Niveau 32
03 août 2021 à 01:03:56

que vaut le jeu aujourd'hui ?

20€ sur PC :)

Futur GOTY super suivi tout ça tout ça :)

Irigulum Irigulum
MP
Niveau 12
03 août 2021 à 01:09:41

Le 03 août 2021 à 01:03:56 :

que vaut le jeu aujourd'hui ?

20€ sur PC :)

Futur GOTY super suivi tout ça tout ça :)

tkt le jeu va faire une no man’s Sky :)
8 mois après on attend toujours :)

Pardon ? J’apprends que CDPR sont aux Bahamas, pas de chance :)

Message édité le 03 août 2021 à 01:09:57 par Irigulum
DekuDekuNii DekuDekuNii
MP
Niveau 10
03 août 2021 à 01:22:51

https://www.noelshack.com/2021-31-2-1627946419-5c981b8e-5070-48e4-a43a-7406843041d6.jpg https://www.noelshack.com/2021-31-2-1627946431-f70d870e-e15d-40a4-a78a-a49fa7f3f66d.jpg https://www.noelshack.com/2021-31-2-1627946440-c79b3ab6-91b1-45d1-95e7-94fa9606e3fb.jpg https://www.noelshack.com/2021-31-2-1627946449-fd0c2d8b-2509-40e4-afdc-05039b5959b7.jpg https://www.noelshack.com/2021-31-2-1627946458-5f4f1aad-a7b5-4f48-81f6-203a54880507.png

Je vois rien de suspect https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480629790-04.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 août 2021 à 08:31:24

C'est ce que je reproche le plus de cdpr. L'énorme mensonge sur cette aspect du jeu. Ça manque clairement de choix, avec ou sans conséquences. J'ai joue à bcp de rpg occidentaux, et bordel il fait pale figure.

On peut juste espérer des nouvelles quetes bien plus travailler sur les prochaines extensions.

Dommage parce que ça reste un bon jeu à mes yeux, malgré d'autres defaults mais sûrement corrigé dans de futur update, enfin j'espère aussi :hap:

DickOn DickOn
MP
Niveau 8
03 août 2021 à 09:38:20

Bonjour le jeu est comment sur ps5 svp ??

Suleyman[JV] Suleyman[JV]
MP
Niveau 27
03 août 2021 à 17:57:59

Le 03 août 2021 à 01:22:51 :
https://www.noelshack.com/2021-31-2-1627946419-5c981b8e-5070-48e4-a43a-7406843041d6.jpg https://www.noelshack.com/2021-31-2-1627946431-f70d870e-e15d-40a4-a78a-a49fa7f3f66d.jpg https://www.noelshack.com/2021-31-2-1627946440-c79b3ab6-91b1-45d1-95e7-94fa9606e3fb.jpg https://www.noelshack.com/2021-31-2-1627946449-fd0c2d8b-2509-40e4-afdc-05039b5959b7.jpg https://www.noelshack.com/2021-31-2-1627946458-5f4f1aad-a7b5-4f48-81f6-203a54880507.png

Je vois rien de suspect https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480629790-04.jpg

Au moins on connait la complexité de leur échec :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2021 à 21:32:26

Moi je l’ai sur ps5, j’attends la MAJ next gen fin d’année

Irigulum Irigulum
MP
Niveau 12
03 août 2021 à 21:37:02

Le 03 août 2021 à 21:32:26 :
Moi je l’ai sur ps5, j’attends la MAJ next gen fin d’année

Sûrement 2022 vu les retards

Kurt__Hectic Kurt__Hectic
MP
Niveau 9
06 août 2021 à 00:23:24

Moi qui défend le jeu, je reste quand même déçu sur l'aspect sand box rpg.
Le manque de faction à rejoindre,
choisir une faction et changer le cours de l'histoire, il n'y a rien de ça.
Impossible de rejoindre un gang, ou de s'allier avec des corpo par choix.
Le jeu avait été vendu comme allant être un new vegas.
Il n'en est rien.

Cependant ce qu'il est : un très bon jeu ambiance cyberpunk, avec un bon gameplay, pas mal de possibilité de build et d'approche des missions, un bon scénario, de belles mise en scenes (surtout pour les quetes annexes) et des perso bien écrit.

Si il avait été vendu pour ce qu'il était, ça serrait un bon jeu.
Et je comprend parfaitement ceux qui sont déçu. Quan don leurs vend un RPG ouvert à la skyrim ou new vegas, mais sauce cyberpunk, qu'on leur dit que c'est le jeu le plus couteux et poussé de l'histoire, et qu'au final... c'est pas ça.

Marav Marav
MP
Niveau 29
06 août 2021 à 07:26:35

Kurt__Hectic :d) Oui et je le prétends toujours, c'est mon opinion.
Maintenant il s'agirait de lire les gens, je n'ai pas confronté un jeu A à un jeu B mais seulement les composantes RPG du titre, je vais pas paraphraser ce qu'on très justement dit les autres forumeurs qui ont posté juste après ton message.

Le simple fait que tu me dises ceci :

Les différentes approches en fonction du build du personnage sont également sympas (tu fait un implant double saut, tu peux accéder à de nouvelles zones et à des raccourcis, tu fais un build netrunner, tu peux tout hack y compris des tourelles de combats, et tout controller à distance, etc)

Prouve bien que tu n'as aucune idée de ce qui fait un RPG, de surcroit maitrisé et plaisant pour les joueurs.
Les différences de gameplay entre les builds sont rachitiques, elles ne sont pas inexistantes, juste rachitiques, on revient à la boucle de mon premier message, les composantes RPG sont faibles.

Alors oui il n'y a pas moyen de faire un ramepage comme dans GTA (tuer tout le monde pour le fun) le jeu n'est pas fait pour ça, il n'y a pas de police (enfin si mais made in wish)

Hors sujet, je n'ai aucunement parlé de GTA, malgré le fait que le jeu a été a demi-mot marketé comme tel.
Ce n'est pas par ce qu'il y a des bagnoles dans une ville qu'on peut explorer librement qu'il faut penser à un GTA-Like, de la même manière un cheval et une épée ne veut pas forcément signaler un RPG.
RDR2 reprend plus de codes de GTA qu'il ne reprend de Morrowind ou d'Oblivion.

la ville reste un hub pour passer d'une quête à l'autre

C'est justement mon principal grief, la ville est jolie mais c'est un hub, ni plus ni moins. Elle et ses habitants ne sont aucunement conçue organiquement si bien que Watch Dogs que beaucoup aiment critiquer ici arrive à péter les chevilles de CD PR en deux sur ce segment. Comme quoi l'habit et le moine ...

Peut être qu'on a pas les mêmes attentes, moi mon rêve c'était d'explorer une Mégapole futuriste à la Judge dredd ou blade runner, et d'avoir une atmosphère similaire, avec vraiment une sensation d'architecture immense et dense, et je ne suis pas déçu. Pour d'autres c'était d'avoir un GTA like, et je peux comprendre la déception.

Ta conclusion apporte un faux dilemme, mais je t'en tiens pas rigueur, à mon avis une grosse frange de personnes pensaient tout simplement jouer à un RPG occidental avec pourquoi pas des éléments d'immersive sim vu que le setting le permet hautement et ont été tout aussi déçu que les Jean-GTA, et c'est sans compter les personnes qui ont trouvé le scénario plutôt bateau. :-)))

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
06 août 2021 à 08:21:11

Le 06 août 2021 à 00:23:24 :
Moi qui défend le jeu, je reste quand même déçu sur l'aspect sand box rpg.
Le manque de faction à rejoindre,
choisir une faction et changer le cours de l'histoire, il n'y a rien de ça.
Impossible de rejoindre un gang, ou de s'allier avec des corpo par choix.
Le jeu avait été vendu comme allant être un new vegas.
Il n'en est rien.

Cependant ce qu'il est : un très bon jeu ambiance cyberpunk, avec un bon gameplay, pas mal de possibilité de build et d'approche des missions, un bon scénario, de belles mise en scenes (surtout pour les quetes annexes) et des perso bien écrit.

Si il avait été vendu pour ce qu'il était, ça serrait un bon jeu.
Et je comprend parfaitement ceux qui sont déçu. Quan don leurs vend un RPG ouvert à la skyrim ou new vegas, mais sauce cyberpunk, qu'on leur dit que c'est le jeu le plus couteux et poussé de l'histoire, et qu'au final... c'est pas ça.

Je pense que le problème c'est justement qu'ils ont pas assumé a fond le coté rpg, en voulant mettre un aspect GTA qui fonctionne pas bien d'ailleurs.
Car au final, pas mal d'aspects sont géré façon rpg. Mais ça manque de choix pour certaines choses. Par exemple les véhicules, j'aurais bien aimé qu'on puisse les hacker, avec une difficulté de hacking plus ou moins élevé en fonction de la qualité du véhicule. L'autre choix étant d'avoir un bon niveau en compétence technique.

Il y aurait clairement eu matière a améliorer cet aspect rpg et son impact dans le jeu. Maintenant je pense qu'au vu de ce qu'on sait sur le développement du jeu, le projet n'a clairement pas put être mené a bien avec les ambitions de départ et il aurait fallut plus de temps. A voir cependant si avec le temps pris par CDPR pour corriger et améliorer le jeu, ils arrivent a rendre cet aspect meilleur.

Mais en soi, le jeu est plutôt un bon jeu assez riche, c'est juste qu'ils auraient put être beaucoup mieux.

eugTAR eugTAR
MP
Niveau 5
06 août 2021 à 13:18:51

Le 15 juillet 2021 à 20:19:28 :

Le 15 juillet 2021 à 20:12:07 :
C'est quoi les activités en plus dans les autres jeux qui ne sont pas des sandbox ?

Les events aléatoires ? Non ça c'est nul je suis désolé. Même dans RDR 2 avec les moyens irréalistes que Rockstar a, ça lasse très rapidement et ruine l'immersion. Croiser 15 fois un type qui veut qu'on lui suce son venin, c'est tout sauf bien.

Les minijeux ? Ça oui c'est sympa, ça peut être même génial si c'est comme le Gwent dans Tw3. Peut être qu'un DLC gratuit va en amener ?

Le reste c'est exactement pareil que pour tous les open-world

tu as pas du vraiment jouer a RDR2 toi^^
tu avais le droit a la parole
tu la perdu direct

houla comparer les quêtes annexes de cyberpunk avec celles de rdr2 c'est compliqué...j'ADORE rdr2 mais forcer de constater que les quêtes secondaires de cyberpunk sont INSANE celles de Johnny ou de Paname et Judy en particulier

eugTAR eugTAR
MP
Niveau 5
06 août 2021 à 13:20:21

Le 06 août 2021 à 08:21:11 :

Le 06 août 2021 à 00:23:24 :
Moi qui défend le jeu, je reste quand même déçu sur l'aspect sand box rpg.
Le manque de faction à rejoindre,
choisir une faction et changer le cours de l'histoire, il n'y a rien de ça.
Impossible de rejoindre un gang, ou de s'allier avec des corpo par choix.
Le jeu avait été vendu comme allant être un new vegas.
Il n'en est rien.

Cependant ce qu'il est : un très bon jeu ambiance cyberpunk, avec un bon gameplay, pas mal de possibilité de build et d'approche des missions, un bon scénario, de belles mise en scenes (surtout pour les quetes annexes) et des perso bien écrit.

Si il avait été vendu pour ce qu'il était, ça serrait un bon jeu.
Et je comprend parfaitement ceux qui sont déçu. Quan don leurs vend un RPG ouvert à la skyrim ou new vegas, mais sauce cyberpunk, qu'on leur dit que c'est le jeu le plus couteux et poussé de l'histoire, et qu'au final... c'est pas ça.

Je pense que le problème c'est justement qu'ils ont pas assumé a fond le coté rpg, en voulant mettre un aspect GTA qui fonctionne pas bien d'ailleurs.
Car au final, pas mal d'aspects sont géré façon rpg. Mais ça manque de choix pour certaines choses. Par exemple les véhicules, j'aurais bien aimé qu'on puisse les hacker, avec une difficulté de hacking plus ou moins élevé en fonction de la qualité du véhicule. L'autre choix étant d'avoir un bon niveau en compétence technique.

Il y aurait clairement eu matière a améliorer cet aspect rpg et son impact dans le jeu. Maintenant je pense qu'au vu de ce qu'on sait sur le développement du jeu, le projet n'a clairement pas put être mené a bien avec les ambitions de départ et il aurait fallut plus de temps. A voir cependant si avec le temps pris par CDPR pour corriger et améliorer le jeu, ils arrivent a rendre cet aspect meilleur.

Mais en soi, le jeu est plutôt un bon jeu assez riche, c'est juste qu'ils auraient put être beaucoup mieux.

j'espère que lors de futures extension CDPR va étendre les possibilité du genre prendre le métro aller chez le coiffeur personnaliser ses véhicules etc.

Kurt__Hectic Kurt__Hectic
MP
Niveau 9
06 août 2021 à 13:31:35

Le 06 août 2021 à 08:21:11 :

Le 06 août 2021 à 00:23:24 :
Moi qui défend le jeu, je reste quand même déçu sur l'aspect sand box rpg.
Le manque de faction à rejoindre,
choisir une faction et changer le cours de l'histoire, il n'y a rien de ça.
Impossible de rejoindre un gang, ou de s'allier avec des corpo par choix.
Le jeu avait été vendu comme allant être un new vegas.
Il n'en est rien.

Cependant ce qu'il est : un très bon jeu ambiance cyberpunk, avec un bon gameplay, pas mal de possibilité de build et d'approche des missions, un bon scénario, de belles mise en scenes (surtout pour les quetes annexes) et des perso bien écrit.

Si il avait été vendu pour ce qu'il était, ça serrait un bon jeu.
Et je comprend parfaitement ceux qui sont déçu. Quan don leurs vend un RPG ouvert à la skyrim ou new vegas, mais sauce cyberpunk, qu'on leur dit que c'est le jeu le plus couteux et poussé de l'histoire, et qu'au final... c'est pas ça.

Je pense que le problème c'est justement qu'ils ont pas assumé a fond le coté rpg, en voulant mettre un aspect GTA qui fonctionne pas bien d'ailleurs.
Car au final, pas mal d'aspects sont géré façon rpg. Mais ça manque de choix pour certaines choses. Par exemple les véhicules, j'aurais bien aimé qu'on puisse les hacker, avec une difficulté de hacking plus ou moins élevé en fonction de la qualité du véhicule. L'autre choix étant d'avoir un bon niveau en compétence technique.

Il y aurait clairement eu matière a améliorer cet aspect rpg et son impact dans le jeu. Maintenant je pense qu'au vu de ce qu'on sait sur le développement du jeu, le projet n'a clairement pas put être mené a bien avec les ambitions de départ et il aurait fallut plus de temps. A voir cependant si avec le temps pris par CDPR pour corriger et améliorer le jeu, ils arrivent a rendre cet aspect meilleur.

Mais en soi, le jeu est plutôt un bon jeu assez riche, c'est juste qu'ils auraient put être beaucoup mieux.

Je suis entièrement d'accord avec cette critique négative.

L'ajout d'un aspect GTA foiré est ce qui a fait coulé le jeu.
Rien de la partie GTA est réussite,
le systeme de force de l'ordre est foiré
le systeme de gang est foiré
les véhicules peuvent pas être customisé, etc
Il y a un manque de véhicule futuriste (bordel ou sont les scooter volant, etc)

Et malheureusement, ça éclipse les bon aspect du jeu.
Dommage.

Kurt__Hectic Kurt__Hectic
MP
Niveau 9
06 août 2021 à 13:48:22

Le 06 août 2021 à 07:26:35 :
Kurt__Hectic :d) Oui et je le prétends toujours, c'est mon opinion.
Maintenant il s'agirait de lire les gens, je n'ai pas confronté un jeu A à un jeu B mais seulement les composantes RPG du titre, je vais pas paraphraser ce qu'on très justement dit les autres forumeurs qui ont posté juste après ton message.

Le simple fait que tu me dises ceci :

Les différentes approches en fonction du build du personnage sont également sympas (tu fait un implant double saut, tu peux accéder à de nouvelles zones et à des raccourcis, tu fais un build netrunner, tu peux tout hack y compris des tourelles de combats, et tout controller à distance, etc)

Prouve bien que tu n'as aucune idée de ce qui fait un RPG, de surcroit maitrisé et plaisant pour les joueurs.
Les différences de gameplay entre les builds sont rachitiques, elles ne sont pas inexistantes, juste rachitiques, on revient à la boucle de mon premier message, les composantes RPG sont faibles.

J'aime bien l'aspect immersive sim du jeu (l'immersive sim est une sous branche du RPG)

Pour moi les RPG les plus poussé sont Baldur's gate et fallout 2.
En RPG moderne il y a bien sur New Vegas (qui brille par son écriture et son choix d'embranchements),
les KOTOR et le premier dragon age (origines, et pas le médiocre inquisition)

En immersive sim, il y a Arx Fatalis, Deus Ex 1, Dishonored et System shock 2 qui m'ont beaucoup marqué. (je ne fait pas de classements de jeux, mais tous proposent des mécaniques uniques que j'ai apprécié)

Comparé à tout ce que j'ai cité, Witcher 3 est très pauvre en Skill check (il doit en compter 3 dans toute l'aventure) et pourtant ça ne l'empèche pas d'être un bon jeu, et même être considéré comme un RPG.

Cyberpunk lui est pauvre en choix de factions, contrairement a baldurs gate ou New vegas (vraiment domage vu que le choix de faction c'était sensé être la feature principale du jeu selon les trailer) mais ça ne l'empèche pas en soit d'être un bon jeu voir même un bon RPG.

sinnerman1101 sinnerman1101
MP
Niveau 6
06 août 2021 à 14:33:24

Par contre le jeu n'a jamais été présenté comme basé sur un système de faction à rejoindre. Il a toujours été clair dès le début que V était un merc' qui ne bosse que pour lui.
C'est une chose de critiquer ce qui est faible ou mal fait, mais c'est autre chose que de reprocher au jeu son orientation. Le système d'alignement ne "manque" pas, le jeu n'est pas construit comme ça et n'a jamais prétendu l'être, c'est tout (c'est d'ailleurs pour ça que le mod en préparation pour rajouter un système d'alignement me paraît foireux, ou alors faudrait refaire tout le jeu).

Pour ce qui est du côté RPG, pour moi c'est assez simple : un RPG vous laisse du choix. Et y'a plusieurs types de choix, les principaux étant les choix dans le gameplay, dans l'équipement et dans les façons d'aborder une situation (les trois premiers vont ensemble) et les choix scénaristiques.
Sur ce point Cyberpunk est très clairement un RPG, mais un RPG typé action-narration comme beaucoup des jeux récents. Il donne une très grande liberté de build et d'approche mais une liberté scénaristique limitée (mais présente, j'insiste).

Le jeu propose une très grande diversité de gameplay, de personnalisation et de build (prétendre le contraire c'est juste mentir) : hack, gunfight au sniper, au pistolet, au fusil à pompe, infiltration. Et chacune de ces grandes façons de jouer peuvent être complétées différemment : si vous jouez au katana vous pourrez investir en constitution pour survivre aux assauts ennemis, ou peut-être en intelligence pour les aveugler le temps que vous leur fonciez dessus ; si vous jouez au pistolet vous pourrez jouer au headshot-coup critique ou vous pourrez jouer avec des armes techniques, etc ; si vous jouez infiltration vous pourrez compléter avec du hack pour distraire les ennemis ou avec un Sandevistan pour ralentir le temps et vous faufiler derrière eux. Etc., etc. Sur la diversité de gameplay (même si l'ensemble n'est pas équilibré, comme dans tous les jeux de ce style), c'est simple : le jeu est introllable.
Et il y également une bonne diversité d'approche dans les situations : vous pourrez attaquer de front les ennemis mais aussi résoudre beaucoup de situation par le dialogue. Assez régulièrement vos attributs vous permettront de faire tel ou tel contrat différemment : si vous maxez l'attribut technique vous pourrez peut-être ouvrir la porte de derrière du bâtiment et ainsi voler l'objet convoité sans avoir à affronter les ennemis, si vous maxez l'attribut sang-froid ou constitution vous pourrez intimider le garde pour qu'il vous laisse passer, etc. Et souvent il y a plusieurs chemins différents pour atteindre son objectif (porte d'entrée, de derrière, le toit, etc.).

Donc de ce point de vue-là, et n'en déplaise à une certaine catégorie de joueurs qui pètent plus haut que leur cul et qui semblent oublier que le JV c'est aussi du gameplay, le jeu est bien un RPG. C'est personnellement une chose que je recherche beaucoup dans ces jeux là.

Pour ce qui est des choix scénaristiques, il y en a mais ils ne changent pas le fond de la trame principale et ce sont toujours des choix qui se font en marge, dans les à-côtés du jeu. Très clairement les choix qu'on fait "teintent" le jeu différemment, mais ça reste le même jeu. Je renvoie à mon post sur les choix : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-28979-67246106-1-0-1-0-listing-des-choix-et-consequences.htm
On peut voir en gros que le jeu contient beaucoup de petits choix et beaucoup de petites conséquences, mais l'essentiel des choix se fait sur la fin du jeu.
Comme je le dis souvent, CBP est un jeu qui contient des choix, mais ce n'est pas "un jeu à choix", c'est-à-dire qu'on joue pour ses choix.

=Si on fait le bilan, CBP est à mes yeux un RPG light comme on en fait beaucoup ces dernières années qui présente quelques choix scénaristiques mais qui ne sont pas au centre de l'expérience. Par contre la très grosse liberté d'approche et de build est très clairement appréciable et le jeu marque un point de ce côté.

Marav Marav
MP
Niveau 29
06 août 2021 à 15:10:52

J'aime bien l'aspect immersive sim du jeu (l'immersive sim est une sous branche du RPG)

Ah bon ? Depuis quand ? L'immersive sim c'est une philosophie dans le game design, ce n'est pas un genre à proprement parlé comme un RPG. Tu peux me dire où est ce que tu as vu que c'était un sous-genre / branche de RPG ?

Y a pas grand chose d'immersive sim sur Cyberpunk, mais avant de débattre là dessus j'aimerais bien savoir ce que t'appelles immersive sim, là franchement t'as aiguisé ma curiosité. :(

Kurt__Hectic Kurt__Hectic
MP
Niveau 9
06 août 2021 à 16:46:45

Le 06 août 2021 à 15:10:52 :

J'aime bien l'aspect immersive sim du jeu (l'immersive sim est une sous branche du RPG)

Ah bon ? Depuis quand ? L'immersive sim c'est une philosophie dans le game design, ce n'est pas un genre à proprement parlé comme un RPG. Tu peux me dire où est ce que tu as vu que c'était un sous-genre / branche de RPG ?

Y a pas grand chose d'immersive sim sur Cyberpunk, mais avant de débattre là dessus j'aimerais bien savoir ce que t'appelles immersive sim, là franchement t'as aiguisé ma curiosité. :(

En général les immersive sim utilisent entre autre des mécaniques de RPG, mélangé à d'autres genre.
IL y a une notion de gameplay émmergeant, mélangé à du RPG, et différentes mécaniques.

Deus Ex ou Ultima sont clairement considéré comme des RPG...

Selon Warren spector lui même défini ses jeux comme inspiré de rpg.

Cyberpunk à des notions d'immersive sim, proche de deus ex (en moins bien que deus ex certes)
+ des skill check très présent dans les missions, permettant diverse embranchement. (certes beaucoup d'embranchements reviennent au même, mais bon, mass effect a aussi des embranchement qui en viennent au même, quoi que tu fasse tu fini avec le même boss final, etc.)

Je ne suis pas là pour défendre coute que coute le jeu, mais pour être juste sur la critique.
Le jeu à clairement été vendu comme un produit différent de ce qu'il est,

  • que ce soit l'aspect RPG à la new vegas ou skyrim qui promettais un choix de faction, un impact sur les autres en fonction de son apparence, etc,
  • Mais également l'aspect GTA like, complêtement foiré

Le jeu reste bon dans d'autres aspect, pour son histoire, les animations des personnages, l'atmosphère, l'immersion, le build de son propre personnage, les quêtes annexes bien scénarisé.

Marakujo Marakujo
MP
Niveau 6
06 août 2021 à 18:05:53

Une autre vidéo de Digital Foundry qui compare les performances de la v1.23 sur les new gen:

https://www.youtube.com/watch?v=cOQFGRGVwgM

Incompréhensible que la PS5 mette 50 sec pour charger alors que les Series tombent nettement sous les 20 sec!
Sur ma PS4 pro avec SSD, ça doit mettre une petite trentaine de secondes max (j'ai pas chronométré)

N'empêche j'aimerai bien pour transférer ma save PS4 avec mon perso full stuff vers XBOX pour y jour sur XSX...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
ONE 26.34€ PS4 40.00€ PS5 45.29€ PS4 1,199.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment