CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le lore de The Elder Scrolls est-il supérieur à celui de The Witcher ?

Sondage
Titre.
Oui.
Non.
144 votes
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 8
19 juin 2017 à 19:03:07

Le 19 juin 2017 à 17:29:46 Sir-Artorias a écrit :
Le lore des elders scrolls et large mais c'est tellement banal et bateau à chaque fois.

Tout ce qui concerne les princes daedras est sympa parce que ça change justement, mais à part ça c'est quand même un niveau très bas.

Sincèrement, tu ne dois pas réellement savoir de quoi tu parles. L'image du lore que les jeux renvoient est très loin d'être représentative. C'est très loin d'être un univers banal.

Sir-Artorias Sir-Artorias
MP
Niveau 10
19 juin 2017 à 19:19:55

Le 19 juin 2017 à 19:03:07 NayTozz a écrit :

Le 19 juin 2017 à 17:29:46 Sir-Artorias a écrit :
Le lore des elders scrolls et large mais c'est tellement banal et bateau à chaque fois.

Tout ce qui concerne les princes daedras est sympa parce que ça change justement, mais à part ça c'est quand même un niveau très bas.

Sincèrement, tu ne dois pas réellement savoir de quoi tu parles. L'image du lore que les jeux renvoient est très loin d'être représentative. C'est très loin d'être un univers banal.

Alors éclaire moi. J'ai parcouru tous les elders scrolls à l'exception d'Arena et j'ai lu une partie de ce qui pouvait se trouver dans les jeux. Les seuls éléments que j'ai trouvé réellement intéressant s'apparentaient aux daedras. Tout le reste c'est de l'héroic fantasy vue partout, générique à en mourir et absolument pas intéressante.

On va dire que les dwemers changent un peu ce qu'on connait aussi, même si personnellement j'ai toujours trouvé ça aussi chiant que le reste.

On a rarement vu plus manichéen aussi. Ce qui n'est pas le cas dans the witcher et ça en particulier ça me plait.

Message édité le 19 juin 2017 à 19:20:32 par Sir-Artorias
Pseudo supprimé
Niveau 8
19 juin 2017 à 19:32:32

Le 19 juin 2017 à 19:19:55 Sir-Artorias a écrit :
Alors éclaire moi. J'ai parcouru tous les elders scrolls à l'exception d'Arena et j'ai lu une partie de ce qui pouvait se trouver dans les jeux. Les seuls éléments que j'ai trouvé réellement intéressant s'apparentaient aux daedras. Tout le reste c'est de l'héroic fantasy vue partout, générique à en mourir et absolument pas intéressante.

T'éclairer sur quoi ? Sur un lore tellement riche qu'il demande, au bas mot, plusieurs mois d'investissement pour en comprendre les bases ? Je connais très bien cet univers, et pourtant je suis encore bien loin de tout maîtriser, et je peux néanmoins t'assurer que tu fais fausse route.

On a rarement vu plus manichéen aussi. Ce qui n'est pas le cas dans the witcher et ça en particulier ça me plait.

Je suppose que, pour toi, les Daedra sont les méchants et les mortels les gentils ? Laisse-moi te dire alors que tu es bien loin du compte.
Ce n'est pas un reproche que je te fais, je me permets simplement de t'affirmer que tu sembles très mal connaître les Elder Scrolls, et je parle en connaissance de cause.

Sir-Artorias Sir-Artorias
MP
Niveau 10
19 juin 2017 à 19:38:24

J'ai cité les daedras comme point positif c'était pas pour rien. Et encore, ça dépend desquels.

Tu affirmes que je connais très mal les TES et moi je t'affirme l'inverse, je connais cet univers aussi bien que toi. Ca m'empêche pas le critiquer pour autant.

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 juin 2017 à 19:46:56

Le 19 juin 2017 à 19:38:24 Sir-Artorias a écrit :
Tu affirmes que je connais très mal les TES et moi je t'affirme l'inverse, je connais cet univers aussi bien que toi. Ca m'empêche pas le critiquer pour autant.

Parler de manichéisme tout en affirmant très bien connaître cet univers, désolé mais c'est incompatible. Tu es sans doute familier de la forme, mais pas du fond, c'est assez flagrant.

Pseudo supprimé
Niveau 4
19 juin 2017 à 19:53:51

En tous cas en l'état si on prend uniquement les jeux, l'univers est très mal exploité.

Il peut être passionnant et riche mais il manque cruellement de cohérence. Les villes, les guerres on y croit pas une seconde, dans TES tous tourne autour de votre petite personnes.

Les jeux comme le dis NayTozz renvoie peut être une mauvaise image du lore de TES enfin moi je peux pas tellement ouvrir ma bouche sur TES vue que j'ai uniquement fait le 4 et le 5. (Le 4 d'ailleurs qui n'es pas du tous cohérent avec l'univers il me semble ?)

Par contre incollable sur Witcher qui est certe moins riche mais tellement passionnant, surtout avec tous ses perso charismatique, donc où est passer le vote "Je sais pas" ? :hap:

Message édité le 19 juin 2017 à 19:56:27 par
Sir-Artorias Sir-Artorias
MP
Niveau 10
19 juin 2017 à 19:55:03

Le 19 juin 2017 à 19:46:56 NayTozz a écrit :

Le 19 juin 2017 à 19:38:24 Sir-Artorias a écrit :
Tu affirmes que je connais très mal les TES et moi je t'affirme l'inverse, je connais cet univers aussi bien que toi. Ca m'empêche pas le critiquer pour autant.

Parler de manichéisme tout en affirmant très bien connaître cet univers, désolé mais c'est incompatible. Tu es sans doute familier de la forme, mais pas du fond, c'est assez flagrant.

Donne des exemples au lieu de supposer à chaque réponse que je n'y connais rien. "C'est assez flagrant" mais sérieusement :rire:

Message édité le 19 juin 2017 à 19:55:11 par Sir-Artorias
Pseudo supprimé
Niveau 8
19 juin 2017 à 19:56:36

Le 19 juin 2017 à 19:53:51 BiggieSmall19 a écrit :
En tous cas en l'état si on prend uniquement les jeux, l'univers est très mal exploité.
Il peut être passionnant et riche mais il manque cruellement de cohérence. Les villes, les guerres on y croit pas une seconde, dans TES tous tourne autour de votre petite personnes.

C'est un fait, aucun loriste ne te dira le contraire : les jeux exploitent très mal le lore.

Pourquoi ? Parce que Todd Howard, le directeur actuel, souhaite rendre l'univers plus générique pour attirer un plus grand public. Pourtant, même lui est incapable d'occulter tout le passif de la série.
Concernant les guerres, sur le papier la géopolitique est extrêmement bien maniée.

Sir-Artorias Sir-Artorias
MP
Niveau 10
19 juin 2017 à 19:56:55

Si on s'intéresse un minimum aux quêtes principales des TES, à chaque fois on retombe dans les travers du méchant très méchant et pas grand chose derrière. Il y a des nuances parfois et des éclairs au milieu de ce brouillard comme Paarthunax mais le reste du temps mon dieu...

Même Eredin qui est très mal exploité dans TW3 a un but compréhensible.

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 juin 2017 à 19:59:24

Le 19 juin 2017 à 19:55:03 Sir-Artorias a écrit :
Donne des exemples au lieu de supposer à chaque réponse que je n'y connais rien. "C'est assez flagrant" mais sérieusement :rire:

Tu es froissé dans ton orgueil ? Navré, ce n'était pas l'intention.

Je te conseille de faire un tour sur la Grande Bibliothèque de Tamriel pour t'initier plus en profondeur à l'univers. Tout en sachant très bien que ce site francophone est loin de tout regrouper.

Tu me proposes de citer des exemples, mais c'est bien toi qui parle de manichéisme. À toi donc de citer des aspects manichéens...

Pseudo supprimé
Niveau 4
19 juin 2017 à 20:00:45

Le 19 juin 2017 à 19:56:36 NayTozz a écrit :

Le 19 juin 2017 à 19:53:51 BiggieSmall19 a écrit :
En tous cas en l'état si on prend uniquement les jeux, l'univers est très mal exploité.
Il peut être passionnant et riche mais il manque cruellement de cohérence. Les villes, les guerres on y croit pas une seconde, dans TES tous tourne autour de votre petite personnes.

C'est un fait, aucun loriste ne te dira le contraire : les jeux exploitent très mal le lore.

Pourquoi ? Parce que Todd Howard, le directeur actuel, souhaite rendre l'univers plus générique pour attirer un plus grand public. Pourtant, même lui est incapable d'occulter tout le passif de la série.
Concernant les guerres, sur le papier la géopolitique est extrêmement bien maniée.

C'est peut être un style de game play, un jeux TES avec une narration à la TW3 et une architecture réaliste sera peut être plus passionnant et cohérent, mais on perd tous le charme de la séries qui est de faire évoluer un personnages qu'on chouchoute( :hap:) dans un univers à peu près cohérent.

Donc je sais pas. En tous il n'empêche qui les jeux reste des Must have surtout le 4.

Message édité le 19 juin 2017 à 20:01:43 par
Sir-Artorias Sir-Artorias
MP
Niveau 10
19 juin 2017 à 20:06:32

L'univers est cohérent mais ils ont ce que j'appelle (personnellement hein) le syndrome Tolkien. Des noms de personnages, de ville, de n'importe quoi partout. Même quand c'est pas nécessaire et que ça ne fait qu'embrouiller, c'est pas grave on en met un paquet quand même. Et puisque je parlais de Tolkien c'est aussi ce défaut chez lui qui rend certains de ses livres imbuvables. Heureusement dans le cas des TES on est dans un jeu vidéo et ça passe mieux.

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 juin 2017 à 20:09:30

Le 19 juin 2017 à 20:06:32 Sir-Artorias a écrit :
L'univers est cohérent mais ils ont ce que j'appelle (personnellement hein) le syndrome Tolkien. Des noms de personnages, de ville, de n'importe quoi partout. Même quand c'est pas nécessaire et que ça ne fait qu'embrouiller

En gros, tu reproches à l'univers d'être vaste et travaillé ? Il faut bien des noms, des personnages, des villes, des nations, des peuples, des guerres pour que tout cela forme au final un monde vivant...

Sir-Artorias Sir-Artorias
MP
Niveau 10
19 juin 2017 à 20:12:52

Le 19 juin 2017 à 20:09:30 NayTozz a écrit :

Le 19 juin 2017 à 20:06:32 Sir-Artorias a écrit :
L'univers est cohérent mais ils ont ce que j'appelle (personnellement hein) le syndrome Tolkien. Des noms de personnages, de ville, de n'importe quoi partout. Même quand c'est pas nécessaire et que ça ne fait qu'embrouiller

En gros, tu reproches à l'univers d'être vaste et travaillé ? Il faut bien des noms, des personnages, des villes, des nations, des peuples, des guerres pour que tout cela forme au final un monde vivant...

Il y a une différence entre travaillé et beaucoup trop détaillé. Ils ont pour habitude d'en mettre trop, partout et de faire un peu de remplissage de cette façon. C'est moins le cas depuis Skyrim mais quand on voit la gueule du gameplay c'est pas étonnant que le reste en prenne un coup aussi.

J'ai jamais dis que c'était de la merde. J'ai dis que c'était un univers ultra basique d'héroic fantasy. Et bien que tu ne sois pas d'accord sur le manichéisme, on a l'habitude d'avoir des méchants très méchants et des gentils très gentils.

Sir-Artorias Sir-Artorias
MP
Niveau 10
19 juin 2017 à 20:25:09

Mais si je dois donner quelques exemples de personnage manichéens : Miraak. Le personnage qui a soif de puissance et qui du coup fais tout pour en obtenir, ça s'est déjà vu des centaines de fois. Sans parler du fait qu'il est méchant parce qu'il faut bien qu'il le soit sinon trop compliqué à écrire. Molag bal est pas mal dans le genre aussi. La création des vampires, les événements d'oblivion, etc

L'univers manque également de logique en terme de timeline. On passe des centaines ou des milliers d'années et le monde est exactement le même.

Message édité le 19 juin 2017 à 20:26:12 par Sir-Artorias
LionEauRouge LionEauRouge
MP
Niveau 6
19 juin 2017 à 20:38:39

Le 19 juin 2017 à 13:42:20 NayTozz a écrit :

Le 19 juin 2017 à 01:11:18 LionEauRouge a écrit :
Ce que tu ne vois pas ne regarde que toi.

Là, par exemple, je vois une réplique stupide...

Encore une fois, ce que tu vois ne regarde que toi.

Ce genre d'avis sur le topic est inutile dans le sens où il n'a rien de subjectif. Tu trouves ce sondage inutile mais peut-être que pour d'autres ce sera l'occasion de débattre sur plusieurs choses, d'aborder le lore de The Witcher d'une autre façon et de comparer les deux univers de manière rationnelle.

Oui tu trouves que ce sondage est inutile. Non il ne l'est pas vraiment pour tout un tas de raisons énoncées plus haut.

C'est bon tu as fini de jouer à qui pisse le plus loin ? Je me suis mal exprimé je le reconnais, j'aurais dû utiliser le terme "riche" à la place de "meilleur" tu as raison sur ce point [[sticker:p/1kkr]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juin 2017 à 21:06:18

Le 19 juin 2017 à 20:06:32 Sir-Artorias a écrit :
L'univers est cohérent mais ils ont ce que j'appelle (personnellement hein) le syndrome Tolkien.

Autant je veux bien vous laisser prendre le choux pour un truc aussi ridicule, mais critiquer Tolkien, ça passe clairement pas pour le coup. :nonnon:

Et puisque je parlais de Tolkien c'est aussi ce défaut chez lui qui rend certains de ses livres imbuvables.

Du coup, j'aimerai bien savoir ce qui ne te plaît pas dans l'univers de la Terre du Milieu ? Un trop plein d'informations ?

LionEauRouge LionEauRouge
MP
Niveau 6
19 juin 2017 à 21:07:21

Le 19 juin 2017 à 20:25:09 Sir-Artorias a écrit :
Mais si je dois donner quelques exemples de personnage manichéens : Miraak. Le personnage qui a soif de puissance et qui du coup fais tout pour en obtenir, ça s'est déjà vu des centaines de fois. Sans parler du fait qu'il est méchant parce qu'il faut bien qu'il le soit sinon trop compliqué à écrire. Molag bal est pas mal dans le genre aussi. La création des vampires, les événements d'oblivion, etc

L'univers manque également de logique en terme de timeline. On passe des centaines ou des milliers d'années et le monde est exactement le même.

En fait ce genre de manichéisme tu le retrouves surtout quand tu ne creuses pas assez ou que le jeu suivant n'est pas encore sorti.

Dans les précédents jeux par contre, si tu creuses bien tu pourras te rendre compte d'une chose plutôt glauque c'est que c'est toi qui travaille à la destruction du monde. En gros tu es un gentil qui pense faire le bien mais tu fous complètement la merde.

Si tu prends les 4 premiers jeux, Daggerfall sert d'intru, et c'est seulement parce qu'ils ont abandonné la ligne du Roi des Tréfonds en court de route.

Parce que les scénario d'Arena, Morrowind et Oblivion sont directement connectés.

Dans Arena, tu as Jagar Tharn qui prend le pouvoir, avec le soutient de Mehrunes Dagon et de ses agents. De ce que l'on a tendance à interpréter du plan final de Jagar Tharn, il voulait sauver le monde, renforcer encore plus la structure de Nirn, comme l'a fait Talos en son temps. Mehrunes Dagon n'était qu'un moyen au nom d'une fin.

Sauf que nous dans Arena, on massacre Jagar Tharn, et les agents de Mehrunes Dagon deviennent libres de leurs mouvements.

Ce sont eux qui s'arrangent pour que le Nérévarine soit envoyé en Morrowind, afin de détruire la Tour Rouge, liquidant Dagoth Ur qui était simplement sur le chemin. La Tour Rouge détruite, il ne restait plus qu'à assassiner l'empereur, et prendre le contrôle de l'Or Blanc. Ce qui s'est produit dans Oblivion.

Mais, tu ne trouves pas ça curieux que le "grand méchant" d'Oblivion soit un Camoran, une famille qui a toujours été liée au Thalmor ?

Et que tu ne trouves pas ça bizarre que le Thalmor a utilisé la Crise d'Oblivion pour prendre le pouvoir ?

Peut être qu'ils avaient tout prévu ? C'est comme les Hists, qui avaient prévu le coup depuis longtemps, il y avait déjà des rumeurs dans Morrowind à propos de ce qu'il se passait en Argonie. Oblivion a accentué le truc, et les romans ont finit de confirmer la chose.

PS : Ça ne vient pas de moi mais de lady quelque chose... :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 juin 2017 à 22:05:25

Le 19 juin 2017 à 20:38:39 LionEauRouge a écrit :
Ce genre d'avis sur le topic est inutile dans le sens où il n'a rien de subjectif. Tu trouves ce sondage inutile mais peut-être que pour d'autres ce sera l'occasion de débattre sur plusieurs choses, d'aborder le lore de The Witcher d'une autre façon et de comparer les deux univers de manière rationnelle.

C'est louable, mais je t'assure que tu es loin d'être le premier à souhaiter développer un débat Elder Scrolls / The Witcher...
Sincèrement, je ne vois pas sur quel aspect il est possible de débattre : c'est de la Fantasy, et ça s'arrête là. Chaque univers a ensuite sa propre identité et ses propres inspirations.

C'est bon tu as fini de jouer à qui pisse le plus loin ?

Je pense que nous sommes assez matures pour convenir que ce n'est pas le but recherché.

Je me suis mal exprimé je le reconnais, j'aurais dû utiliser le terme "riche" à la place de "meilleur" tu as raison sur ce point [[sticker:p/1kkr]]

Clairement, oui.
Après, je continue de maintenir que ce sondage n'en a que le nom : il suffit d'un peu de recul pour pouvoir affirmer que les Elder Scrolls ont un univers bien plus étendu. C'est un fait, pas une façon de voir les choses. :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 juin 2017 à 22:14:15

Le 19 juin 2017 à 20:12:52 Sir-Artorias a écrit :
J'ai jamais dis que c'était de la merde. J'ai dis que c'était un univers ultra basique d'héroic fantasy. Et bien que tu ne sois pas d'accord sur le manichéisme, on a l'habitude d'avoir des méchants très méchants et des gentils très gentils.

Le personnage de Vivec est en lui-même l'exemple type de pourquoi les Elder Scrolls ne sont pas un univers manichéen.
Je te rappelle que même le monde du Sorceleur comporte des personnages axés d'un côté ou de l'autre, c'est inévitable.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 28.31€ Switch 38.59€ Switch 39.95€ PS4 39.99€ ONE 44.00€ ONE 44.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment