CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vous lisez en ce moment ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Daolong Daolong
MP
Niveau 10
21 juillet 2020 à 08:57:23

J'ai commencé l'Edda, la semaine passée. On sent que c'est de la mythologie. On comprend aussi la métaphysique scandinave et pourrait-on dire européenne. On retrouve des similitudes avec toutes les autres mythologies voire religions.

Mais c'est assez lourd de lire un petit chapitre d'une page, puis d'aller lire les notes qui sont limite plus grandes :rire: et les notes disent quoi ? Ok c'est bien mais en fait c'est les traductions possibles d'un mot en ancien islandais. :pf: C'est bon, j'ai compris la pensée, tkt chef https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

BrachialV2 BrachialV2
MP
Niveau 13
21 juillet 2020 à 10:52:22

Je viens de finir Voyage au bout de la nuit, je me fais les classiques de Jules Verne maintenant avec en parallèle Soumission et Le Camp des Saints (Houellebecq/Raspail), puis j'embrayerai sur Mort à crédit.

LeopoldDolce LeopoldDolce
MP
Niveau 7
21 juillet 2020 à 12:24:44

Le 21 juillet 2020 à 10:52:22 BrachialV2 a écrit :
Je viens de finir Voyage au bout de la nuit, je me fais les classiques de Jules Verne maintenant avec en parallèle Soumission et Le Camp des Saints (Houellebecq/Raspail), puis j'embrayerai sur Mort à crédit.

Il faut absolument que je lise Céline aussi

Et ton livre de Raspail a éveillé ma curiosité

PtitJ[JV] PtitJ[JV]
MP
Niveau 26
21 juillet 2020 à 12:27:59

Je viens de démarrer le deuxième intégral du premier cycle de l'Assassin Royal. Franchement belle découverte, j'aime beaucoup

Pseudo supprimé
Niveau 5
21 juillet 2020 à 13:24:06

Bel-Ami de Maupassant.

Regicide1 Regicide1
MP
Niveau 9
21 juillet 2020 à 14:17:05

La compagnie blanche d'Arthur Conan Doyle et La symphonie à l'époque romantique de Michel Chion

Message édité le 21 juillet 2020 à 14:17:17 par Regicide1
AlienVsRobocop2 AlienVsRobocop2
MP
Niveau 6
21 juillet 2020 à 16:33:56

Je ne lis plus de roman car je trouve que c'est une perte de temps par rapport à des livres de philosophie, spiritualité, etc.

Pareil, je préfère les livres politiques, historiques, etc...
Il y a beaucoup trop à lire d’intéressant pour que je m'attarde sur un roman.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juillet 2020 à 18:19:41

Le 21 juillet 2020 à 10:52:22 BrachialV2 a écrit :
Je viens de finir Voyage au bout de la nuit, je me fais les classiques de Jules Verne maintenant avec en parallèle Soumission et Le Camp des Saints (Houellebecq/Raspail), puis j'embrayerai sur Mort à crédit.

Le camp des saints ça a été ma « pilule rouge ». Excellent bouquin, très visionnaire. Jules Verne tu vas t’emmerder je pense. Sinon mort à crédit excellent aussi, en réalité c’est une préquelle à voyage au bout de la nuit mais je l’ai découvert dans le même sens que toi. Les thèmes explorés sont différents mais Celine rend très bien compte de la transformation sociale de la fin du XIXe siècle, avec l’émergence des classes moyennes et l’urbanisation, en plus de ses éléments autobiographiques.

Message édité le 21 juillet 2020 à 18:20:09 par
LeopoldDolce LeopoldDolce
MP
Niveau 7
21 juillet 2020 à 21:39:33

Le 21 juillet 2020 à 18:19:41 DSM-V a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 10:52:22 BrachialV2 a écrit :
Je viens de finir Voyage au bout de la nuit, je me fais les classiques de Jules Verne maintenant avec en parallèle Soumission et Le Camp des Saints (Houellebecq/Raspail), puis j'embrayerai sur Mort à crédit.

Le camp des saints ça a été ma « pilule rouge ». Excellent bouquin, très visionnaire. Jules Verne tu vas t’emmerder je pense. Sinon mort à crédit excellent aussi, en réalité c’est une préquelle à voyage au bout de la nuit mais je l’ai découvert dans le même sens que toi. Les thèmes explorés sont différents mais Celine rend très bien compte de la transformation sociale de la fin du XIXe siècle, avec l’émergence des classes moyennes et l’urbanisation, en plus de ses éléments autobiographiques.

J'ai entendu des échos sur "le camp des saints" qui serait un livre raciste, nauséabond, etc..
Qu'en pensez-vous ? C'est de la rhétorique habituelle ou le livre est un peu cliché?

sinrumbos sinrumbos
MP
Niveau 4
21 juillet 2020 à 22:05:15

Le passage en Afrique dans voyage au bout de la nuit. :noel:

BelgianDream BelgianDream
MP
Niveau 9
21 juillet 2020 à 22:24:06

Le 21 juillet 2020 à 16:33:56 AlienVsRobocop2 a écrit :

Je ne lis plus de roman car je trouve que c'est une perte de temps par rapport à des livres de philosophie, spiritualité, etc.

Pareil, je préfère les livres politiques, historiques, etc...
Il y a beaucoup trop à lire d’intéressant pour que je m'attarde sur un roman.

C'est vraiment ne rien comprendre à la littérature ce genre de discours

HoldenCross HoldenCross
MP
Niveau 10
21 juillet 2020 à 23:24:58

Perso je lis dôme de stephen king en ce moment. C'est pas de la littérature qui fait réfléchir comme beaucoup lisent uci visiblement mais perso je lis presque uniquement pour me divertir :noel:

Message édité le 21 juillet 2020 à 23:25:20 par HoldenCross
-Daemoon- -Daemoon-
MP
Niveau 43
22 juillet 2020 à 00:19:58

J’ai fini voyage au bout de la nuit aussi, ça m’a pris du temps mais c’était génial
Maintenant un peu plus « simple » je suis parti sur Agathe Christie, j’en ai lu aucun je commence avec la base, le premier: La mystérieuse affaire de Styles

DrOrsonHodge DrOrsonHodge
MP
Niveau 9
21 août 2020 à 23:13:12

Je viens de finir Bonjour tristesse de Françoise Sagan.

Pour moi l'intérêt du livre ne réside pas l'histoire que dans l'âge de l'auteur.

L'histoire est assez lente, même si c'est un petit livre il y a des passages inutiles, elle aurait pu faire plus court sans faire perdre le fil à son lecteur.

Non l'intérêt c'est l'âge de l'auteur : 18 ans.

Elle aborde des thèmes qu'une fille de son âge n'est pas censée aborder dans les années 50. Ecrire un roman à propos d'une jeune fille de 17 ans manipulatrice et dévergondée en 1954 quand on a soi-même 18 ans, ça passe mal à l'époque :hap:

Par contre même si c'est parfois lent, c'est très bien écrit, surtout pour l'âge de l'auteure.

ishamana ishamana
MP
Niveau 2
22 août 2020 à 11:30:16

Le 06 juillet 2020 à 14:34:17 LeopoldDolce a écrit :
Je lis le meilleur des mondes d'Huxley et la carte et le territoire de Houellebecq
J'ai aussi découvert cet historien de l'ULB David Engels dont j'aimerais lire le livre "Que faire ?" sur le déclin de l'Occident

Je suis curieux de vos lectures si vous en avez :hap:

J’ai justement lu il y a de cela quelques mois son ouvrage intitulé « Le déclin » dans lequel il compare la situation actuelle de l’UE avec celle de la fin de la république romaine. Il y dresse une analogie sur plusieurs points de décadence matérielle en se basant sur des statistiques et des textes historiques - Engels est lui-même historien de formation je crois. C’est un livre assez intéressant notamment pour son apport historique sur la période romaine et sur les chiffres officiels qu’il apporte et détaille concernant notre situation. Il est également très fluide et se lit facilement.

J’ai connu ce David Engels suite à un article paru dans le Vif en 2018 dans lequel il expliquait sa vision décliniste de l’histoire. Il est, de plus, fondateur de la société Oswald Spengler qui a décerné récemment son prix à Houellebecq pour l’anecdote.

Si tu aimes le declinisme, je te conseille la lecture du travail monumental établi par le philosophe Oswald Spengler dans son ouvrage « Le déclin de l’Occident » qui est véritablement le plus grand livre que je n’ai jamais lu. C’est exceptionnel et tu n’en reviens sincèrement pas indemne. Après la lecture de celui-ci, tous tes prochains livres sembleront sans saveurs, sans âme, vides.

ishamana ishamana
MP
Niveau 2
22 août 2020 à 11:49:37

Le 22 août 2020 à 11:30:16 ishamana a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 14:34:17 LeopoldDolce a écrit :
Je lis le meilleur des mondes d'Huxley et la carte et le territoire de Houellebecq
J'ai aussi découvert cet historien de l'ULB David Engels dont j'aimerais lire le livre "Que faire ?" sur le déclin de l'Occident

Je suis curieux de vos lectures si vous en avez :hap:

J’ai justement lu il y a de cela quelques mois son ouvrage intitulé « Le déclin » dans lequel il compare la situation actuelle de l’UE avec celle de la fin de la république romaine. Il y dresse une analogie sur plusieurs points de décadence matérielle en se basant sur des statistiques et des textes historiques - Engels est lui-même historien de formation je crois. C’est un livre assez intéressant notamment pour son apport historique sur la période romaine et sur les chiffres officiels qu’il apporte et détaille concernant notre situation. Il est également très fluide et se lit facilement.

J’ai connu ce David Engels suite à un article paru dans le Vif en 2018 dans lequel il expliquait sa vision décliniste de l’histoire. Il est, de plus, fondateur de la société Oswald Spengler qui a décerné récemment son prix à Houellebecq pour l’anecdote.

Si tu aimes le declinisme, je te conseille la lecture du travail monumental établi par le philosophe Oswald Spengler dans son ouvrage « Le déclin de l’Occident » qui est véritablement le plus grand livre que je n’ai jamais lu. C’est exceptionnel et tu n’en reviens sincèrement pas indemne. Après la lecture de celui-ci, tous tes prochains livres sembleront sans saveurs, sans âme, vides.

Et si tu n’as pas le temps de lire les 1200 pages déclin de l’occident écrit par Oswald Spengler parues sous 2 volumes entre 1918 et 1922, ou que tu n’as pas envie de dépenser 80 euros chez Filigranes pour l’acquérir, je te conseille vivement d’écouter cette conférence qui résume la pensée d’Oswald Spengler de façon exemplaire. Cela répondra, en plus, à ta question sur la vision morphologique, cyclique de l’histoire - que l’on rencontrait effectivement au 19eme siècle, notamment à travers des auteurs comme Gustave le Bon ou plus tard Spengler et Toynbee - de David Engels.

Lien de ladite conférence : https://youtu.be/V3STA5BlQSg

PoirePomme12 PoirePomme12
MP
Niveau 3
23 août 2020 à 19:11:13

J'ai terminé il y a pas longtemps "L'énigme de la chambre 622" de Joël Dicker que j'ai trouvé vraiment super.
Actuellement je suis entrain de lire "Misery" de Stephen King mais je trouve que King fait beaucoup trop de description, ça devient ennuyant à la fin.

LeopoldDolce LeopoldDolce
MP
Niveau 7
23 août 2020 à 19:22:16

Le 22 août 2020 à 11:49:37 ishamana a écrit :

Le 22 août 2020 à 11:30:16 ishamana a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 14:34:17 LeopoldDolce a écrit :
Je lis le meilleur des mondes d'Huxley et la carte et le territoire de Houellebecq
J'ai aussi découvert cet historien de l'ULB David Engels dont j'aimerais lire le livre "Que faire ?" sur le déclin de l'Occident

Je suis curieux de vos lectures si vous en avez :hap:

J’ai justement lu il y a de cela quelques mois son ouvrage intitulé « Le déclin » dans lequel il compare la situation actuelle de l’UE avec celle de la fin de la république romaine. Il y dresse une analogie sur plusieurs points de décadence matérielle en se basant sur des statistiques et des textes historiques - Engels est lui-même historien de formation je crois. C’est un livre assez intéressant notamment pour son apport historique sur la période romaine et sur les chiffres officiels qu’il apporte et détaille concernant notre situation. Il est également très fluide et se lit facilement.

J’ai connu ce David Engels suite à un article paru dans le Vif en 2018 dans lequel il expliquait sa vision décliniste de l’histoire. Il est, de plus, fondateur de la société Oswald Spengler qui a décerné récemment son prix à Houellebecq pour l’anecdote.

Si tu aimes le declinisme, je te conseille la lecture du travail monumental établi par le philosophe Oswald Spengler dans son ouvrage « Le déclin de l’Occident » qui est véritablement le plus grand livre que je n’ai jamais lu. C’est exceptionnel et tu n’en reviens sincèrement pas indemne. Après la lecture de celui-ci, tous tes prochains livres sembleront sans saveurs, sans âme, vides.

Et si tu n’as pas le temps de lire les 1200 pages déclin de l’occident écrit par Oswald Spengler parues sous 2 volumes entre 1918 et 1922, ou que tu n’as pas envie de dépenser 80 euros chez Filigranes pour l’acquérir, je te conseille vivement d’écouter cette conférence qui résume la pensée d’Oswald Spengler de façon exemplaire. Cela répondra, en plus, à ta question sur la vision morphologique, cyclique de l’histoire - que l’on rencontrait effectivement au 19eme siècle, notamment à travers des auteurs comme Gustave le Bon ou plus tard Spengler et Toynbee - de David Engels.

Lien de ladite conférence : https://youtu.be/V3STA5BlQSg

T'es un chef :bave:

kali_yuga_redux kali_yuga_redux
MP
Niveau 38
23 août 2020 à 20:08:23

Antivax - La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours
https://www.amazon.fr/Antivax-Histoire-r%C3%A9sistance-vaccins-XVIIIe/dp/2363583221/

Je voulais le lire à sa sortie mais il n'était pas dans mes priorités. Depuis, avec l'actualité de cette année, c'est une lecture recommandée :hap:

Petit résumé partiel :
https://clio-cr.clionautes.org/antivax-histoire-de-la-resistance-aux-vaccins.html

Je lis aussi en parallèle :
Jouer la guerre
https://www.amazon.fr/Jouer-guerre-Histoire-du-wargame/dp/2379330905/

Par choix, le livre n'aborde pas les jeux vidéos (donc on reste aux jeux de plateaux traditionnels ) mais c'est super-intéressant aussi bien d'un point de vue ludique que militaire. Probable futur résumé sur mon blog.

Daolong Daolong
MP
Niveau 10
23 août 2020 à 21:43:59

Tiens, vu le poste précédent, je peux dire qu'entretemps j'ai lu "Homo athleticus" (pas si terrible que ça), "Shiatsu : théorie et pratique" (assez dense, sorte de bible du shiatsu, très bonne qualité), j'ai repris le Daodejing mais avec la traduction de Duyvendak, j'ai repris Tchouang-tseu avec la version de Jean Levi "Les oeuvres de Maitre Tchouang", et j'ai commandé, reçu et lu "Le sutra du coeur" commenté par Nan Huajin, traduit par Catherine Despeux (qui me l'a conseillé par mail semaine passée). D'ici une semaine, je devrais avoir fini les deux que j'ai cité en avant dernier et antépénultième.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment