CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qui passe l examen d admission en medecine ?

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Matraquedu93 Matraquedu93
MP
Niveau 21
06 août 2017 à 19:22:28

Plus de 2500 inscrits pour l'examen francophone [[sticker:p/1kki]]
Il n'y aura qu'un peu plus de 600 numéros INAMI pour la fédération wallonie Bruxelles, un peu plus pour les flamands [[sticker:p/1lmh]]

Ce qui voudrait dire que pour avoir un nombre d'élève qui concorde avec la demande il faudrait que un peu moins de 3/4 des élèves échouent [[sticker:p/1kkn]]

Vous voyez où je veux en venir ? [[sticker:p/1lm9]]

Matraquedu93 Matraquedu93
MP
Niveau 21
06 août 2017 à 21:23:23

Rectification c'est plus de 4500 inscriptions :)

Donc cela fait 7.5/10 qui doivent échouer pour être dans les normes pacg:

Ultimate99 Ultimate99
MP
Niveau 10
06 août 2017 à 21:47:06

Eheh tu veux plomber le moral

Matraquedu93 Matraquedu93
MP
Niveau 21
06 août 2017 à 21:47:57

Je le passe aussi khey :cute: Hâte de rentrer à Gembloux :ok:

[[sticker:p/1nua]]
Ultimate99 Ultimate99
MP
Niveau 10
06 août 2017 à 22:00:10

Un khey de plus dans la meme cursus :cool:

JDWolf JDWolf
MP
Niveau 6
06 août 2017 à 22:05:04

C'est bien plus "logique" de dresser un tel filtre à l'entrée où ceux qui réussisent sont sûr d'avoir leur numéro Inami plutôt que de laisser les gens tranquillement faire le cursus de médecine pour s'entendre dire à la fin qu'ils ne pourront jamais avoir de numéro inami faute de classement suffisant.

Après pour ceux qui sont concernés ici et qui le foiront, faut voir aussi le côté positif, ça restera une bonne XP pour entamer serainement vos études "plan B" (bio, pharma, kiné, etc...)

wrkhugo wrkhugo
MP
Niveau 10
06 août 2017 à 22:05:06

J'étais en bac1 cette année, j'ai réussi mon année mais je me suis pas classé au concours résultat je dois repasser l'examen d'entrée aussi alors qu'il y a des parties de matières que j'ai pas révisées depuis plus d'un an (les maths...)
Et si je rate je peux pas me réinscrire en médecine, situation assez dingue

JDWolf JDWolf
MP
Niveau 6
06 août 2017 à 22:15:40

Le 06 août 2017 à 22:05:06 wrkhugo a écrit :
J'étais en bac1 cette année, j'ai réussi mon année mais je me suis pas classé au concours résultat je dois repasser l'examen d'entrée aussi alors qu'il y a des parties de matières que j'ai pas révisées depuis plus d'un an (les maths...)
Et si je rate je peux pas me réinscrire en médecine, situation assez dingue

T'es dans le cas évoqué ici ? :

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/hugo-a-reussi-son-annee-de-medecine-mais-ne-peut-pas-encore-s-inscrire-en-deuxieme-si-on-m-avait-dit-ca--940943.aspx

Si j'ai bien suivi il s'agit du même exam que vont passer les rhétos ?

Si c'est le cas je vois pas trop pourquoi tu devrais stresser vu que contrairement aux rhétos toi t'as un an de médecine derrière toi (donc avantagé).

Ensuite je connais pas le programme mais concernant les maths je doute que ça soit plus relevé que l'examen d'entrée de polytech; ce dernier étant réputé pour ne pas être insurmontable loin de là.

Ultimate99 Ultimate99
MP
Niveau 10
06 août 2017 à 22:16:32

En fait c est le systeme INAMI qui est un peu foiré , je suis bien d accord qu il faut des medecins de qualités mais les numéros donnés sont faible par rapport à la demande de médecin dans le pays

wrkhugo wrkhugo
MP
Niveau 10
06 août 2017 à 22:26:15

Yep je suis dans ce cas la, et contrairement aux idées reçues les matières abordées cette année ne sont pas exactement les mêmes que celle demandées pour l'examen d'entrée.
Si tu regardes bio, c'est sur qu'on vous pls sur toute la partie cellule, mais écologie/évolution on voit pas ça en médecine, faut ressortir les cours de rhéto.
Physique on a très peu de magnétisme, et pas de dynamique des mouvements à proprement parler.
Math on en a pas.
Chimie par contre c'est vrai on a tout vu en plus dur.
Alors ça me ferait chier de me voir l'accès à la médecine refusé pour un 7/20 en math par exemple (et tout le reste réussi) alors que j'ai déjà validé le bac1...
C'est sur que c'est faisable, mais c'est un putain de stress en plus, j'ai sué cette année pour valider tout mes cours, et par malheur je me classe pas suffisamment bien à une seule épreuve (alors que j'en connais plein qui ont foiré des exams mais qui se sont classés quand même)

Matraquedu93 Matraquedu93
MP
Niveau 21
06 août 2017 à 23:24:29

Vous êtes énormément à être dans ce cas de figure en plus, je trouve ça assez dingue..
On a eu une très mauvaise politique au niveau de l'enseignement, tous ces Français qui, pendant des années sont venus faire leurs études en Belgique pour éviter le concours qu'ils ont chez eux, pour repartir avec nos numéros INAMI, cela fait déjà une grosse proportion de numéro en moins. Rajoute à cela tous les médecins pensionnés qui ne remettent pas leur numéro INAMI... Le constat est clair, plus assez de place pour les jeunes alors qu'il y a pénurie dans le secteur, là est tout le paradoxe de cette histoire :non:

Mais pour remédier à ça on a trouvé une meilleure solution :)
Tout compte fait cela coûte beaucoup d'argent à l'état toutes ces années d'études et après il faut encore les payer :) Du coup on va le chercher ailleurs, ils sont moins payés et on fait leurs études ailleurs :(

Malheureusement c'est comme ça il va falloir se battre :malade:

indhabirta indhabirta
MP
Niveau 1
08 août 2017 à 13:55:13

salut les gars et les filles j'aimerais savoir s'il y a des personnes qui vont passer l'examen d’admission pour entrer a l'université j'ai besoin d'aide

indhabirta indhabirta
MP
Niveau 1
08 août 2017 à 13:57:34

j'ai choisi le française profonde et l'anglais mais le français m’inquiète vu que c'est deux roman et j'apprends le français depuis 2 ans seulement

Ultimate99 Ultimate99
MP
Niveau 10
08 août 2017 à 15:32:54

Le 08 août 2017 à 15:19:09 Ultimate99 a écrit :
En medecine y a pas d examen de français. Par contre faut bien maitrisé la langue pour repondre au questions.Je te redigire vers le site ARES pour voir ce que tu dois etudier [[sticker:p/1kkr]]

indhabirta indhabirta
MP
Niveau 1
08 août 2017 à 17:42:37

non c'est pas l'ARES c'est un autre examen pour entrer a ULG c'est parce que j'ai terminer les études a l'étranger et que j'ai eu une équivalence donc ils m'ont dit de passer l'examen d’admission

skankhunt42 skankhunt42
MP
Niveau 10
08 août 2017 à 22:01:15

Le plus logique serait de faire un concours mais sur base de la moyenne annuel et pas de faire examen + concours.

Valkyria1333 Valkyria1333
MP
Niveau 1
10 août 2017 à 23:44:36

Hello! Petite question, sûrement stupide mais je ne trouve pas la réponse.. Pour les non-résidents, l'examen est considéré comme un concours, et les 30% les mieux classés seront pris, mais pour les Belges c'est "juste" un examen (notez les guillemets hein), mais du coup comment peuvent-ils être sûrs que seulement 600 sur 4'500 (vu plus haut) le réussiront? Et aussi du coup les non-résidents (dont moi en l'occurrence) on est dans une espèce de classement "à part" des Belges pour cet examen/concours d'entrée?
Voilà voilà ^^

Osakate Osakate
MP
Niveau 26
12 août 2017 à 20:59:14

Grâce à la difficulté VDD :hap:

ChantingEight35 ChantingEight35
MP
Niveau 20
12 août 2017 à 21:30:57

Vous pouvez remercier la gestion calamiteuse de la Wallonie dans le dossier [[sticker:p/1nua]]

ChantingEight35 ChantingEight35
MP
Niveau 20
12 août 2017 à 21:33:26

Le 10 août 2017 à 23:44:36 Valkyria1333 a écrit :
Hello! Petite question, sûrement stupide mais je ne trouve pas la réponse.. Pour les non-résidents, l'examen est considéré comme un concours, et les 30% les mieux classés seront pris, mais pour les Belges c'est "juste" un examen (notez les guillemets hein), mais du coup comment peuvent-ils être sûrs que seulement 600 sur 4'500 (vu plus haut) le réussiront? Et aussi du coup les non-résidents (dont moi en l'occurrence) on est dans une espèce de classement "à part" des Belges pour cet examen/concours d'entrée?
Voilà voilà ^^

non, s'il y a plus de 30%, de non résident parmi les 600 premier, càd 200, alors le 201è non résident dans les 600 premier n'est pas ccepté et sa palce est donnée au 601è si il est résident belge

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment