Dans le sens ou les MMOPRG actuels n´en sont pas vraiment je préfère NWN.
Je m´explique. De plus en plus de MMORPG s´éloignent du RPG pour devenir de pur Hack And Slash Games. EQ2 et WOW en sont la preuve. On ne peut donc déjà plus parler, pour ces deux jeux, de RPG. D´autant plus qu´aucun outil RPG n´est donné au joueur. Même les guildes n´ont aucun roleplay, aucune raison d´exister in-game. On voit des guildes d´amis mais pas de guildes de voleur, de fuildes de pretres spécifiques, rien. juste des guildes sans conviction.
De plus ces jeux, EQ2 et WOW ont inventé les dongeons instanciés. Beaucoup trouvent l´idée génial. Moi je la trouve ridicule. Quite à se retrouver à 6 dans un dongeon, autant jouer à NWN, créer un serveur chez sois et inviter des joueurs. A quoi ca sert de payer pour un MMO si c´est pour ne pas pouvoir interagir avec les autres joueur ? Si c´est pour se retrouver dans des dongeons à 6 ? Donc ces jeux ne sont même plus de MMO.
Ceci dit, le jour ou un vrai MMORPG sortira. Oui j´y jouerais. Pour le moment les seuls vrai MMORPG digne d´être qualifié ainsi restent les mondes persistant créé via NWN ou les vieux Ultima Online ou autres dans le genre ou le joueur étais libre de ses actions.