Bonjour 
Alors je n´ai eu que NwN 1, sans aucune extension, j´ai fais la première campagne solo ( qui m´a beaucoup plu ! J´imagine que celle de HoTU m´aurait carrément bluffé ), et j´ai une experience très courte du multijoueur.
Ce que j´ai remarqué, du moins sur le serveur ou j´étais ( un truc du genre "le bouchon lyonnais", vous connaissez ?) les CM sont souvent rejetés.
Au début donc je me faisai de l´xp dans une sorte de manoir, repère des débutants qui montent leurs premiers niveaux
.
Je décide d´abord de me faire discret, je parle et fraternise avec tout le monde, des combats épiques dans le manoir ( avec un DM qui faisait une animation sympa, au début je ne comprenais pas ! il avait placé une sorte d´armoire magique par laquelle est sorti une ombre qui nous a longtemps interrogé sur ce qu´on faisait ici, puis l´armoire s´est mise à nous lâcher une horde de morts-vivants).
Bref je m´amusais bien, personne ou peu m´examinait pour savoir si j´étais mauvais.
Puis j´ai fais mes premières sorties du manoir, je me suis aventuré dehors, je cherchais une boutique qui était à l´extérieur, assez isolée, et je la trouve juste au moment ou un demi-orc en sort.
Je lui demande gentillement s´il s´agit bien de la boutique que je cherchais, pas de réponse.
Du moins pas tout de suite, il reste muet, puis me dit, autant que mes souvenirs me le permettent :
" Toi méchant, moi pas aider toi "
Moi ça m´a plutot fais rire (IRL), puis il s´est en aller, je lui est alors retorqué dans son dos :
" nous nous reverrons un jour, peau verte "
Il a stoppé net sa course, restant ainsi figé 5 secondes, mais est finalement parti sans rien dire, alors qu´il aurait pu me trancher d´un coup de hache ! ( il était beaucoup plus fort que moi, je devais être niveau 3 )
Cette petite situation RP m´a plu.
Mais alors ensuite (j´abrege mon pavé parce que là), ça virait mal, je me suis fais beaucoup d´ennemis en très peu de temps, il m´attendait en dehors du manoir, tous très haut niveau, et tous ayant pour but de me massacrer.
C´est marrant un moment mais quand vous voyez que personne ne tolère ce genre de personnage, et qu´ils n´ont eux même aucune possibilité pour assumer entièrement leur rôle, mais ça décourage vite les personnages de type CM .
Résultat, on se trouve avec un monde à une couleur, comme vous le dites plus haut.
Je pense que c´est vraiment le seul très gros défaut de nwn, et franchement j´aimerai bien que quelqu´un argumente pour me prouver le contraire parce que ça me plait pas du tout.