Tout d´abord, bonjour tout le monde!
Comme vous l´aurez deviné, ce topic a pour but de détérminer si oui ou non le téléchargement d´animes non lincenciés en France et légal.
En effet, nous sommes noyés sous les informations contradictoire: d´un côté, ceux qui nous affirme que c´est légal, de l´autre, ceux qui déclare que c´est illégal, et, entre les deux, un foule de gens qui pensent que c´est illégal, mais toléré.
Le fan de japanim lambda se retrouve donc un peu perdu dans ce désordre, et choisi souvent l´option qui l´arrange
Donc voila mes questions:
1- Que pensez-vous du problème de la légalité de ce type de téléchargement, et pourquoi?
2- Qu´en pensez-vue d´un point de vue strictement "moral"? (enfin vous m´avez compris)
En ce qui me concerne, je pense que c´est toléré, car les sites qui proposent des animes licenciés en France ferment rapidement, tandis que les autres restent ouverts.
Du point de vue "moral", je pense que de toute façon, quand on est fan, on achete le dvd a sa sortie, et que le fansub fait une sorte de "pub", en rendant le produit accessible en avant première.
vous en pensez quoi?
PS: ce serait bien que le débat ait lieu dans le calme et la bonne humeur! sur bd-manga ça dégénérait parfois (souvent) ce genre de discussion donc...
Légal, tant que la licence n´est pas acquise en France, on a le droit de les distribuer.
Point de vue moral : Etant donné que je suis un pratiquant, je pense que DL des animés, c´est pas très bien, car je pense pas que tout le monde achète les DVD à leur sortie ... en tout cas c´est mon cas ( et oui pourquoi acheter un DVD alors qu´on l´a déjà vu ) exception peut-être d´Advent Children ![]()
Legal non , mais dans la mesure ou on ne nuit a personne en telechargeant du NON-licensié ,et meme que l´on fait de la pub ( le phenomene naruto doit beaucoup aux fansubbage ) , le fansubbage et la distrib d´anime Non-licensié est TOLEREE .
ToMasterman > ouai, mais tu penses que tu acheterais les dvd si tu ne téléchargeais pas?
rrr14 > je suis d´accord avec toi. je connais pas malde gens qui achetent des goodies naruto, alors que sans le fansubbage, ils ne connaitraient même pas la série
ToMasterman
--> ce n´est pas légal , juste toléré.
D´un point de vu moral , j´achete certains dvd et les manga papier (j´aime pas les scans) , donc j´ai pas trop de scrupule ^^
c´est quoi fansub ?
Le fansubb , c´st le fait de traduire en vostf ( Version Originale Sous Titrée Francais) , des anime non sorti en france .
Il existe beaucoup de team pratiquant pratiquant le fansubb ( team : personnes qui traduisent) , certaines de tres bonne qualité , d´autre de tres mauvaise ayant seulement pour but de sortit l´episode le plus vite possible ( speedsub :malde:)
personnelement je pense que le telechargement n´est pas legal dans tout les cas car il existe une chose qui s´apl les droits d´auteurs mais tan que sa touche pas a la france notre gouvernement s´en bat les c.... maintenant j´arreterai de telecharger quand les prix baisserons pck je trouve exobitant fair payer un dvd de mon voisin totoro qui est sorti il y a plus de 15 ans 40 euros....
"( le phenomene naruto doit beaucoup aux fansubbage ) "
Merci de ne pas sortir ce genre d´affirmations sans aucun chiffre derrière. Vu le genre de Naruto, il n´y a eu aucun besoin de fansub (sans parler du manga qui est déjà publié en France). Et ne venez pas me dire que Dargaud n´a acheté la série qu´a cause du fansub, car c´est faux, cette série est un carton au Japon, et c´est comme ça que la plupart des séries sont choisies par les éditeurs. Du moment que ça cartonne au japon et qu´il s´agit d´un genre basique (Shonen, etc) le succès est assuré en France, nul besoin de fansub pour le comprendre.
"mais dans la mesure ou on ne nuit a personne en telechargeant du NON-licensié"
Mais quand le non-licencié est licencié, et que les fansub circulent toujours, ben ça nuit.
Et déjà que pas mal de gens se contentent de garder les fansubs quand les DVD sortent...
"et que le fansub fait une sorte de "pub", en rendant le produit accessible en avant première. "
Dans ce cas, il faudrait que les fansubbeurs, dans leurs actions, soient fidèles à leur parole. S´ils proposent un "essai avant l´achat" , rien ne les oblige de ne faire que la moitié de la série. Comme ça tout le monde serait avantagé :
-les fans ont effectivement un aperçu de la série et ça les évite de gacher leurs sous.
-Ceux qui sont réellement intéressés par la série seront d´autant plus incités à acheter les DVD, car sans cela, ils ne connaitraient pas la fin de la série. Boost des ventes de DVD, les éditeurs sont encore plus content et ça peut même aller jusqu´a une valorisation du fansub.
Mais la réalité du fansub est on ne peut plus vicieuse...Des séries entières se retrouvent sur le net, les moins scrupuleux (et ils sont nombreux, vous n´avez qu´a regarder les demandes de liens sur les forums) n´hésistent pas à rejetter toute idée d´achat puisqu´ils ont déjà la série sur l´ordi...Sans compter les teams de fansub laxistes qui ne font aucun effort pour stopper les réseaux de distribution parallèles (quand ils n´encouragent pas explicitement à celle-ci). Sans compter l´excuse du "j´essaye, si ça me plait pas j´achète pas", après avoir assidument téléchargé les 50 épisodes d´une série, monsieur se rend soudain compte qu´elle n´est pas à son goût et décide de fair l´impasse sur les DVD
Faut pas être Herlock Sholmes pour voir le truandage et l´hypocrisie derrière.
C´est malheureux mais le système actuel du fansub rend impossible toute tolérance. Rien n´encourage à l´achat, au contraire. Et le pire, c´est que ce mauvais fansub (c.a.d. l´alternative à l´achat de produits français) occulte complètement les bienfaits du bon fansub (mise à disposition de série qui ne sortiront jamais du Japon).
Tristan
Je me disait qu´il manquait encore qqchose mdr
Ceci dit meme si je suis pas d´accord sur tout les point ( notamment sur ta vision tres negative du fansubb que je comprend neanmoins lorsque l´on voit le nombre de team qui font un peu n´importe quoi et leur mentalité :s) , je suis quand meme d´accord sur certians point ^^
TristanSama > ouai, mais comment on distingue les séries qui ne sortiront jamais du Japon des autres? après tout, jusqu´à il y a encore quelques années, tout ce a quoi on avait droit en France c´était Dragon Ball, Saint Seiya et Olive et Tom...
Ceci dit je suis d´accord avec toi. Les fansubs circulent toujours après que la série soit sortie mais bon...c´est un dérapage inévitable.
Dans ce cas là, ça rejoint aussi la distribution des jeux non sortis en France ... et dans ce cas le téléchargement d´animés est tout à fait illégal ...
Personnellement, je ne me voile pas la face, je fais partie de ceux qui DL beaucoup et qui n´achètent pas les DVD à leur sortie ... et je peux dire que le Fansub y a été pour beaucoup, pour vous dire le seul DVD que j´ai acheté est Evangelion D&R et The End ( quel regret ).
Une raison à ça : le prix des médias ! je trouve ça beaucoup trop cher et étant donné que Naruto par exemple possède plus de 150 épisodes, tous les acheter relève d´un défi économique colossal ...
Surtout que le triplet d´épisode est vendu à plus de 25 €, et que en moyenne une série est composée de 26 épisodes, ça monde à peu près à 200 € pour une série, ce qui n´est pas très onérable ...
Imaginez pour Naruto, on arrive facilement à 1250 €, plus que celui d´un ordinateur Haut de Gamme ...
Et surtout le public visé : Ce sont souvent des jeunes 15-25 qui sont pas tous Centraliens, voire même pas salariés, qui n´ont peut-être pas assez d´argent pour investir dedans ...
c´est vrai que le prix des dvd est un peu abusé, et en plus, ça augmente!
"ouai, mais comment on distingue les séries qui ne sortiront jamais du Japon des autres? "
Les séries mainstream qui cartonnent au Japon, on est sur de les avoir en France...Tiens, récement, on débattait sur les fansubs du film de FMA, moi je disais qu´il n´y avait rien de tolérable là dedans parce que ça sortirait très vite chez nous...Et y a une semaine ou deux, pan!, Dybex l´a acquis.
Mais je ne parlais pas seulement de savoir quelle série aurait peu de chance de sortir en France, mais aussi de ce qui est sorti en france et dont le téléchargement devrait s´arrêter complètement.
"Les fansubs circulent toujours après que la série soit sortie mais bon...c´est un dérapage inévitable."
Y a toujours moyen de limiter la casse en ne proposant que des moitiés de séries. Comme ça tout le monde y gagnerait. Sauf bien sur les pseudo fansubbeurs qui ne "travaillent" que pour se faire lècher les bottes sur IRC. C´est sur que la côte de popularité de ces derniers baisserait fortement, mais il faut savoir se qui est mieux : cultiver sa petite gloriole, ou contribuer à redorer le blason du téléchargement ?
Après c´est pas étonnant qu´on essaye de nous supprimer nos libertés fondamentales vu comment certains se concidèrent vis-à-vis des auteurs.
Pour ToMasterman, la plupart des DVD sont a des prix tout à fait acceptables. Mais tu cites Naruto, je te rappelle que tu as la liberté d´acheter les épisodes que tu désires (surtout que Naruto est entâché de bon nombres de fillers merdiques)...
"Imaginez pour Naruto, on arrive facilement à 1250 €, plus que celui d´un ordinateur Haut de Gamme ... "
Ben justement, c´est plus ou moins équivalent à l´ensemble ordi + abonnement ADSL + éventuel DD externe indispensable au téléchargement...Alors d´un côté on a de pauvres fans sans le sou, de l´autre ils s´achètent toute la high-tech necessaire.
"Ce sont souvent des jeunes 15-25 qui sont pas tous Centraliens, voire même pas salariés, qui n´ont peut-être pas assez d´argent pour investir dedans .."
Comme toujours, j´ai connu des gens (étudiants, et qui ne roulent pas sur l´or) capable de se payer des Box DVD japonais (donc hyper-cher) à force de petits boulots.
´Fin bref, pas convaincu par ton discours, tu te centralises sur une série (Naruto) qui n´est pas représentative de la durée et du prix moyen...
"je te rappelle que tu as la liberté d´acheter les épisodes que tu désires" : Bien sûr et les autres épisodes alors ? Quand on regarde une série comme Full Metal Panic, on prend soit tout, soit rien ...
Pareil pour Naruto, les fillers il y en a pas autant que ça ( en tout cas moins que les épisodes qui développent l´histoire ).
"Alors d´un côté on a de pauvres fans sans le sou, de l´autre ils s´achètent toute la high-tech necessaire" : Personnellement, c´est pas moi qui m´achète le matos pour le PC mais mes parents, et pas que pour moi.
Si jamais je leur demande de m´acheter des animés pour 200 €, je me fais jeter direct ...
"Comme toujours, j´ai connu des gens (étudiants, et qui ne roulent pas sur l´or) capable de se payer des Box DVD japonais (donc hyper-cher) à force de petits boulots. " : Tu vois, ça se base sur des "j´ai connu", ce qui n´est pas universel, personnellement je préfèrerai investir dans un permis de conduire plutôt que dans des DVD d´animés, il y a des priorités pour les étudiants, deuxièment, tu cites bien qu´ils ont fait de petits boulots, mais certains n´en ont pas l´occasion, partent en vacances etc ...
" tu te centralises sur une série (Naruto) qui n´est pas représentative de la durée et du prix moyen..." Euh t´as pas tout lu je crois ...
Bref ton discours ne tient pas pas la route non plus
ToMasterman n´a pas tort. c´est vrai qu´en tant qu´étudiant je vois souvent le fond de mon porte-feuille...alors que je fais pas d´achats particulièrement important
"Bien sûr et les autres épisodes alors ? Quand on regarde une série comme Full Metal Panic, on prend soit tout, soit rien ... "
Ne saute pas du Coca-lan, on parlait de Naruto qui parmi sa centaine d´épisodes compte bon nombre de déchets. Tu fais de la mauvaise foi, là...
"Personnellement, c´est pas moi qui m´achète le matos pour le PC mais mes parents, et pas que pour moi.
Si jamais je leur demande de m´acheter des animés pour 200 €, je me fais jeter direct ... "
C´est toujours ça que tu n´as pas eu a te payer, tu ne t´en tires pas mal...T´as bien profité, on t´as bien aidé, peut être serait-il temps de voler de tes propres ailes (pour les anime, j´entends), parce que la vie c´est pas non plus soit être assisté soit voler.
"Tu vois, ça se base sur des "j´ai connu", ce qui n´est pas universel, personnellement je préfèrerai investir dans un permis de conduire plutôt que dans des DVD d´animés, il y a des priorités pour les étudiants"
Je conviens tout à fait que les anime ne sont pas une priorité, mais dans ce cas, pourquoi ce besoin compulsif de les voler alors que tu peux attendre et te les payer...?
"deuxièment, tu cites bien qu´ils ont fait de petits boulots, mais certains n´en ont pas l´occasion, partent en vacances etc ... "
Ben oui, mais y en a qui travaillent même (et surtout) pendant les vacances (car autrement ils suivent des cours)...Quand on veut quelque chose, il faut s´en donner les moyens, il ne suffit pas de se dire "oh je ne peux pas l´avoir tout de suite maintenant et fastoche, tant pis j´abandonne et je vole". Ca c´est la solution de facilité, et encore une fois, la vie ne se résume pas à ça, à la première difficulté on abandonne et on s´abandonne au Côté Obscur...On parle du travail, c´ets sur que si quelqu´un adopte cette attitude lorsqu´il recherche un emploi c´est pas gagné pour lui...
C´est sur que si tu te dis "oh non, j´vais pas travailler pendant les vacances quand même, je tiens à glander pendant 2 mois" alors que tout le reste de l´année tu étudies , tu pourras trop pas te faire de l´argent. Mais, la vie elle est composée d´efforts. Tout ne nous tombe pas tout cuit dans les mains.
"deuxièment, tu cites bien qu´ils ont fait de petits boulots, mais certains n´en ont pas l´occasion, partent en vacances etc ... "
Clair que sur ce point-ci, faut savoir ce qu´on veut.
Soit tu te tailles pour rien foutre (j´aime bien), soit tu fous rien chez toi (j´aime moins), soit tu te trouves un truc qui t´occupe et surtout apportera des picaillons. Si tu veux de l´argent, tu bosses ou tu joues à l´euromillions, à toi de voir ^^
"Ne saute pas du Coca-lan, on parlait de Naruto qui parmi sa centaine d´épisodes compte bon nombre de déchets. Tu fais de la mauvaise foi, là..." : Moi je pense qu´il faut que tu lises plus attentivement, ça fait deux fois que tu rates des passages là
"C´est toujours ça que tu n´as pas eu a te payer, tu ne t´en tires pas mal...T´as bien profité, on t´as bien aidé, peut être serait-il temps de voler de tes propres ailes (pour les anime, j´entends), parce que la vie c´est pas non plus soit être assisté soit voler." : Tu vois quand on a pas 18 ans comme moi pendant les vacances, c´est dur de se trouver un travail pour se payer un PC ... Et c´est pas le McDo ou autres qui vont remplir mon porte monnaie en 2 semaines ... Maintenant je n´ai plus d´excuses.
"pourquoi ce besoin compulsif de les voler alors que tu peux attendre et te les payer...?" : C´est parce que toi tu ne comprends pas la logique de pensée humaine, quand on peut avoir gratuitement quelque chose de payant, sans se faire chopper, et ben on le prend gratuitement, c´est facile à comprendre non ? Et tu ne pourras rien y changer ...
"Quand on veut quelque chose, il faut s´en donner les moyens" : Ouais quand on a un voyage prévu aux Etats Unis par exemple, c´est dur de travailler pendant les vacances ...
"à la première difficulté on abandonne et on s´abandonne au Côté Obscur..." : Je vois que tu n´as pas compris la priorité des étudiants, ce que certains ont pas passé comme temps à travailler pour gagner de l´argent ont peut-être pu le passer à travailler leur cours ( je sais pas en classe tu es ) ...
"Tout ne nous tombe pas tout cuit dans les mains." : Pour le cas des animés, c´est bien le cas malheureusement, comme la musique, etc ...
Demande-toi pourquoi les gens le font et tu verras que tout ce que tu dis n´es pas fondé, même si je suis d´accord avec toi que c´est du vol, on peut pas changer la nature humaine comme ça ...
Tout est question de comportement humain