Pour me remonter le moral, je fais un petit débat, qui , j´espère marchera...
D´après vous combien de RPGs ont une certaines philosophie derrière le scénario, je sais qu´il n´y en a pas des masses mais bon, moi je dirais ff9.
j´argumenterai plus tard.
bide
Ca dépend ce que tu entends par "philosophique".
Si tu considères que ce qualificatif peut s´appliquer à FF9, alors quasiment tous les rpg sont philosophiques.
En ce qui me concerne, je dirais aucun. Peut-être Xenosaga 3 s´il parvient à apporter des réponses satisfaisantes à tout ce qui entoure le Zohar.
Et si on trouve une définition intermédiaire, je pense qu´on pourrait placer Xenogears, Xenosaga 1, et peut être bien FFT et Vagrant Story (non Média, je ne suis pas devenu fou !) pour toute la réflexion autour du thème de la subjectivité de tout point de vue, du fait que l´histoire n´et pas la vérité mais nécessairement une interprétation donnée depuis une certaine perspective. Et si je suis vraiment conciliant, je pense que les motivations du méchant de Suikoden 3 soulevaient de nombreuses questions également en dépassant enfin cette frontière stupide entre le bien et le mal. Mais bon, personnellement, je ne mettrais pas FF9 dans le tas.
Je sens venir le Xenogears ( Xenosaga ? ) avec " il nous apprend qui est Dieu " et on " on passe son temps à réfléchir sur la religion ". xD
Enfin si on part de la définition litérale ( amour du savoir/de la sagesse ) j´dirais qu´ils le sont tous ou qu´aucun de l´est.
Dans la définition plus classique ( ça me fait penser à des trucs ch´lou dont personne ne connait les réponses ) j´dirais que ça dépend des personnes.
Moi aucun m´a vraiment marqué pour sa philosophie ( Xeno compris ), après si on mélange complexité scénaristique et philosophie y´en a beaucoup ( quoique la complexité d´un scénario est assez subjective ).
Ah si, dans Star Ocean 1 on se pose des questions comme " Est-ce que le père Noel existe ? ". Bref, des questions passionantes et sans réponse. =]
On peut même se demander si le père Noel ne serrait pas qu´un marchand TRES avare !. ..
Enfin j´dirais que la philosophie est quelque chose de tres personnel. J´dirais aussi que même si un personnage pose la question " Pourquoi on vit ? " ou/et que le jeu parle de la religion, alors le jeu ne sera pas FORCEMENT philosophique. La " vraie " philosophie se passe dans les pensées de l´esprit, pas dans les phrases d´une oeuvre. :/
Pourtant tout le long du jeu et plus précisément a la fin gravite autour de "la mort".
Au début j´étais étonné par le message de Twilights ( jusqu´à " je dirais aucun " ), après la réponse que je prédisais est revenue ( ça veut pas dire qu´elle est fausse, hein ). ^^
aoda Posté le 14 mars 2006 à 19:16:51 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Pourtant tout le long du jeu et plus précisément a la fin gravite autour de "la mort".
Ce qui ne le fait pas objectivement philosophique pour autant. Ou tout du moins pour moi.
C´est vrai mais quand justement tout un jeu gravite la dessus(" Pourquoi on vit ? " ,"la mort") il est quand meme assez phisolophique : a la fin du jeu et quand je l´ai refais, plein de question sont intervenu dans le déroulement de l´histoire comme justement pourquoi on vit, quest-ce que la vie, quest-ce que la mort, est-ce que la mort est un mal...
Alors je peux comprendre que tu le juges philosophique. Mais ca ne fait pas le JEU philosophique. Non, je n´"attaque" pas juste à la forme, c´est juste que le débat risque de tourner autour d´un truc ultra-subjectif.
C´est vrai mais reconait quand meme que c´est pas dans tout les jeux que tu a ca...
Ca je peux pas le reconaître. Un jeu assez simple et clair comme Valkyrie Profile a eu bien plus d´effet/sur mes pensées sur moi que Xenogears, pourtant jugé vachement complet ( je remets pas ça en cause ). Enfin, ça veut pas dire que j´en juge un plus philosophique que l´autre ou même philosophique tout simplement.
A la limie tu peux dire qu´il y a beaucoup de fois écrit le mot " mort " dans un jeu mais bon...ça veut pas dire grand chose. :/
Mais c´est pas le nombre de fois qui fait qu´il est écrit le mot mort qui fait qu´il est philosophique mais la psycologie des personnages, en plus du scénario.
Non mais ça reste qu´il est pas OBJECTIVEMENT philosophique, say tout. ^^
J´peux comprendre que pour toi il l´est, mais il ne l´est pas pour tout le monde. La complexité philosophique ( vive l´expression :/ ) d´un scénario ou d´un personnage est subjective.
Je n´en ait connais ptt pas assez pour me faire une idée mais bon, pour moi il l´est quand meme.
Non mais c´est plus une règle générale qu´autre chose.
C´est comme dire que le rouge ou le rose sont plus jolies que les autres couleurs. Même sans toutes les avoir vues ( y´en a une infinité ) on peut dire qu´il n´y a pas de " plus jolie couleur ". ^^
Après, j´peux très bien dire que le rouge et le rose sont mes couleurs préférées. ![]()
Mais la ce n´est pas une question de préférence ni de gout ?? ??
Disons que chaque personne réagira différement. Pas vraiment une question de goût, mais ça reste une affaire personnelle.
La je suis d´accord.
Moi je suis de l´avis de hohohohoho, je pense que la portée philosophique des jeux, même des rpgs, ne peut pas être très grande. Par contre ne dites pas que la pensée philosophique ne viennent pas des phrases d´une oeuvre, puisque, par exemple, l´oeuvre de Platon correspond entièrement à un dialogue entre plusieurs personnages. Finalement, je pense tout simplement qu´un jeu (sauf si il dure 200 h et d´un bout a l´autre selon la même histoire)n´est pas assez long pour fournir de vraies reflexion philosophiques. Finalement, je ne pense pas que philosopher soit le but d´un jeu video. Par contre, chaque histoire, a mes yeux, a une instance philosophique, et c´est pour cela, cher confrères, que l´on puisse à la fois dire que tout jeu fasse reflichirer, mais aucunement nul ne soyasse philosophiqual ![]()
MAis ce n´est pas la longueur du scénario qui fait que le jeu setrra philosophique mais la qualité de celui-ci.