aoda->Déjà je trouve ton topic très interessant.
"Pourtant tout le long du jeu et plus précisément a la fin gravite autour de "la mort"".
Question:as-tu fait de la philosophie? Ce que peut apporter ff9 c´est de la réflexion,une réflexion sur la mort.La philosophie ce n´est pas que de la réflexion(enfin pour moi),c´est aussi une remise en cause des aquis ou du systeme de pensé de notre notre société,les chose nous on été enseignés d´une manière sans qu´on sache pour quel raison,remttre tout ça en question est par exemple pour moi de la philosophie,il y a bien sur d´autre forme.Mais la réflexion qui est dans ff9(qui n´est copletement dénuée d´interet hein)est bien trop "gentille","dans le courant de pensé" pour être considéré comme de la philosophie,et ce objectivement.
Voilà,j´espère que je me suis pas trop mal exprimer.
Pour la question je tiens à dire que je ne fait pas un jeu pour y voir de philosophie,c´est pas le but,sauf pour quelques exceptions,et moi je dirais xenogears,mais pour ce jeu ça porte à réflexion,est-t-il malgré son impact à mille lieux des autres jeux vraiment philosophique? Moi je dirais oui,et puis si lui ne l´ai pas aucun je ne l´est.
J´ai oublié une lettre à chaque mots...
Faut me comprendre,là je gère 4 activités en parallèle!
Oui probablement mais ca engendre plusieurs questions comme j´ai cité preécdament.
Je pense qu´aucun jeu n´est réellement philosophique.
Je n´ai pas encore fait de philo (l´an prochaine seulement, je ne suis pas particulièrement pressé), mais, comme xenofab l´a dit, ce n´est pas parce qu´un jeu pousse à réfléchir, à se poser des questions etc ... qu´il est philosophique.
Et puis, ce n´est pas non plus parce qu´il porte le nom d´une oeuvre philosophique qu´il l´est. :p
Certains jeux, comme les Xenosaga, comportent peut-être quelques références philosophioques, mais, comme je l´ai dit précedemment, je pense qu´aucun jeu n´est réellement philosophique.
Enfin bon, moi ce que j´en dis ...
ce que tu proposes la est de faire de la philo en soit et pas de repondre a une simple question
oui "philosophique" c´est un grand mot et toi tu voudrais comparé FF9 a un texte de philo ? je n´est rien suivi au cours de philo mais je peut te dire que 1 page d´un texte de descartes ou platon fait reflechir plus que même 200 h de Final Fantasy ...
"Au début j´étais étonné par le message de Twilights ( jusqu´à " je dirais aucun " ), après la réponse que je prédisais est revenue ( ça veut pas dire qu´elle est fausse, hein ). ^^"
Pourquoi faut-il que tu cherches toujours à nous opposer alors que, pour une fois, nous sommes totalement d´accord ?
J´ai bien dit que, selon moi, aucun rpg à l´heure actuelle ne méritait vraiment le qualificatif "philosophique". Ce que je voulais dire dans la suite de mon message, c´est que certains poussent plus que d´autres à la réflexion. Mais je ne consifère pas pour autant Xenogears comme une oeuvre philosophique. Faut pas pousser ! La philosophie, c´est l´étude de ce qui est pour aboutir à LA vérité. Dire que la mort c´est triste ne s´apparente pas pour moi à une grande avancée philosophique.
C´est certainements vrai, en ce qui concerne la philo je ne sais pas, je ne suis qu´au collège et la philosophie ne m´attire pas de trop(je prefere les maths ^^)
MAis bon en ce qui concerne les jeux, certes un jeux (n´importe le quel) ne vaut pas un texte mais dans l´ubnivers du RPg(et des jeux video en general) contient quand meme des jeux plus ou moin philosophique(du moin jusqua la limite du jeuxvideo)
ex : ff9(mais bon apparement y a que moi qui trouve que c´est un minimum philosophique
dans le jeuxvideo plus général(autre que les RGgs), il y a probablement silent hill 2.
Twilight->FF9 n´est pas une ode à la mort mais à la vie,c´est le sens de la vie et la véracité de ce que l´on vit(comment prouver que l´on vit vraiment?).
"aboutir à LA vérité"
Il n´y a jamais et il n´y aura jamais de vérité absolu,juste la vérité de la majorité qui devient une norme,ce que l´on cherche c´est SA vérité.
" Pourquoi faut-il que tu cherches toujours à nous opposer alors que, pour une fois, nous sommes totalement d´accord ? "
Parce qu´au début tu es à peu près de mon avis, puis après tu cites pas mal de jeu. Pour moi, AUCUN jeu/oeuvre ( aussi bien FFX que la Republique de Platon qu´un tableau ultra abstrait d´un peintre ou qu´un long message du forum Philosophie de jeuxvideo.com ) ne l´est ( ou tous le sont, mais ce n´est qu´un détail ) mais chaque jeu/oeuvre peut donner lieu à une réfléxion philosophique.
Je ne pense pas qu´une page de Descartes est plus philosophique que 200 heures d´un Final Fantasy ( bien que Descartes soit souvent plus compliqué et saoulant à comprendre =] ). Bref, c´est à peut près le seul point qui nous separe qui-veut-tu.
Dans le même temps j´ai pas une définition aussi precise que Xenofab de la philosophie et FFIX peut très bien, pour moi, donner lieu à une réfléxion philosophique.
Mais bon, mon avis est pas plus vrai qu´un autre vu qu´il part d´une définition ultra-subjective de la philo. ^^
detrompe toi aoda, la philo c´est pas une "matière", la philo c´est disons, la matiere qui englobe toute les matiere donc que tu fasses des maths ou du francais, tu aura a faire a la philo dans les deux cas.
Voila untopic que je trouve très intéressant. Pour ma part, et comme cela a été déja dit, je ne penses pas qu´un jeuxvidéo puisse être philosophique car cela est tellement vaste qu´aucun jeuxvidéo ne permet une approche d´une réflexion que l´on pourrait qualifier de philosophique. En effet, tu parle de ff9, je ne penses que la réflexion sur la vie que pose ce jeu soit suffisant pour dire que cela est philosophique. Et si tu vois la philosophie comme ça, beaucoup de RPG sont philosophiques car ils amènent souvent à un moment ou à un autre une réflexion sur un thême, ne serait-ce qu´entre le bien et le mal, thême récurrent.
Pour moi donc, je ne penses pas qu´aucun jeuxvidéo soit assez vaste pour être philosophique tel que je l´entend, il faudrait qu´il aborde plusieurs thêmes, et en profondeur, pas par un simple "c´est quoi, vivre?" Ce débat reste donc très subjectif car chacun a sa propre vision de la philosophie.
"Il n´y a jamais et il n´y aura jamais de vérité absolu,juste la vérité de la majorité qui devient une norme,ce que l´on cherche c´est SA vérité."
Justement, la philosophie, c´est la quête de la vérité de toute chose, en dehors de toutes considérations et perceptions humaines. La philosophie se veut donc, en conséquence, une permanente remise en cause de toute connaissance antérieure.
Exemple, la distinction platonicienne entre monde sensible (ce que l´on percoit) et monde intelligible (ce qui est, en dehors de toute perception).
Et Silent Hill 2 ne s´apparente pas à la philosophie mais à la psychanalyse. Et c´est d´ailleurs un chef d´oeuvre inégalé sur ce point.
Ca dépend,les domaines qui relèvent de l´esprit humain ont plusieurs vérités,et non pas une.
Maintenant la vision des choses hors de toute perception peut effectivement être considéré comme une vérité ultime(chacun a sa vision du monde et pesonne ne le perçoit tel qu´il est),merci de me le rappeler,mais selon moi rien n´est intelligible tant que l´on parle de l´humain,seul la "matière" brute peut-être considérer comme tel,une vision des choses "physique"(je sais j´ai du mal à exprimer ce que je pense quand je parle de ça,enfin j´espère que tu comprend où je veux en venir ).Mais bon,on est pas là pour débattre de ça^^.
Sinon je vois pas en quoi silent hill peut-être considéré comme philosophique,on dit souvent que c´est un jeu "adulte",mais adulte ne veux pas dire philosophique.
Quand à la matière d´école philosophie(qui ne m´a pas beaucoup plu,j´aime pas récupérer les idées des autres,alors les références aux philosophes célèbre à chaque idée pour la "pseudo-justifier" ça m´a bien gonflé),elle ne sert proprement à rien,si ce n´est pour ceux qui ne l´ont pas déjà fait à se poser des questions,appendre à réflechir en somme.
Twilight je répondais à ton post sur la vérité et non sur sur silent hill^^,ça porte à confusion.
La matière brute ne relève pas non plus de l´intelligible puisque la conception que l´on s´en fait passe obligatoirement par le prisme déformant de la perception humaine. Le monde sensible, c´est justement ce qui nous échappe.
Remarque : on ne doit pas trouver ce genre de phrases dans beaucoup d´autres forums de JV.com !
Oups, grosse faute de frappe, je rectifie :
"le monde INTELLIGIBLE, c´est justement ce qui nous échappe."
Cet phrase est surement exacte mais j´avoue que quand je reste 3H (comme ça m´arrive parfois,enfin rarement hein!) à réfléchir en regardant mon plafond,j´ai l´impression d´avoir la sensation de voir les choses tels qu´elles sont,hors de toutes perceptions,quand je vous disais que je suis un dictateur^^.Nan,je me trompe avec certitude(c´est dur de l´admettre),je parle de choses qui me dépassent surement encore...