PSG.fr -. Francis Graille, quel bilan tirez-vous du recrutement du PSG ?
Francis Graille : « Je suis globalement satisfait de notre recrutement, d’autant plus que nous avons scrupuleusement respecté l’enveloppe budgétaire allouée à l’achat de nouveaux joueurs. Il s‘agit-là d’un élément indispensable pour la pérennité du club. On peut certes me reprocher de ne pas avoir fait signer Wiltord, Saviola ou encore Ibrahimovic. Mais le PSG poursuit son redressement économique et ne peut se permettre de faire signer des joueurs avec de telles prétentions salariales. »
PSG.fr -. Dans ces conditions, comment expliquez-vous le départ de Fabrice Fiorèse ?
Francis Graille : « Alors qu’il y a tout juste un mois nous avons procédé à une prolongation de son contrat et à une revalorisation de son salaire, Fabrice Fiorèse a émis sa volonté soudaine de quitter le club. Le joueur a manifesté la semaine dernière un certain mal-être personnel et n’a émis aucun regret concernant son attitude envers le groupe. Le club a alors cherché à le comprendre et à l’aider, mais nous ne pouvions savoir qu´il était en contact direct avec l’Olympique de Marseille. A quelques heures de la clôture du marché des transferts, l’OM est alors entré en contact avec le PSG. Nous avons alors compris que les dés étaient pipés depuis bien longtemps et que nous ne pouvions plus faire marche arrière. Aujourd’hui, les masques sont tombés ! »
PSG.fr -. Quel a alors été votre discours ?
Francis Graille : « Mon rôle a donc consisté à défendre aux mieux les intérêts financiers du PSG. Nous avons ainsi trouvé un accord avec l´OM à quelques minutes seulement de la clôture du marché des transferts. Etant donné le contexte, il était préférable pour tout le monde de trouver une solution. »
« Un juste équilibre entre jeunesse et expérience »
PSG.fr -. Le PSG demeure malgré tout très compétitif…
Francis Graille : « Rothen, Armand ou encore Yepes sont en effet des valeurs sûres de notre championnat. Je suis d‘ailleurs persuadé qu’ils vont trouver très rapidement leurs marques dans cette équipe et que les résultats vont suivre. »
PSG.fr -. Avec Pancrate ou encore Ibisevic vous préparez également l’avenir !
Francis Graille : « Pancrate, Ibisevic, mais également Ateba, Badiane, Djadjedje ( prêté à Brest)… Nous avons cherché un juste équilibre entre la jeunesse et l’expérience. Voilà aussi pourquoi nous avons recruté le défenseur Helder, en fin de contrat avec Benfica et mardi soir, Charles-Edouard Coridon, en provenance de Lens. »
PSG.fr -. Un joker est-il aujourd’hui envisageable ?
Francis Graille : « Nous restons attentifs à toutes opportunités. Mais encore une fois, nous ne réaliserons pas de folies qui mettraient en péril la santé financière du club. Je veux bâtir une équipe sur le long terme. Les joueurs présents doivent être le socle de ce projet. J’ai confiance en ce groupe. »
PSG.fr -. Pour finir, avez-vous un message à adresser aux supporters ?
Francis Graille : « Depuis le début de la saison les supporters, les partenaires, les actionnaires et les dirigeants sont derrière leur équipe. Leur fidélité est inébranlable à partir du moment où les joueurs donnent le maximum sur le terrain. Je sais aussi que les attentes de notre public sont grandes. Nous partageons donc les mêmes ambitions. Je veux bâtir dans la durée une grande équipe à Paris, et cela ne peut se faire qu’avec eux. »
Propos recueillis par Anthony Baca