04/09/2004
Entretien
Letizi : « S’aérer l’esprit »
Le soleil a effectué son retour sur les terrains d’entraînement du camp des Loges. En petit comité, sans les internationaux, les joueurs présents à Saint-Germain-en-Laye ont axé cette semaine de travail sur la récupération... mentale. Sans s’attarder sur le départ de Fiorèse, Lionel Letizi, à l’image du groupe Rouge et Bleu, entend rebondir dès le week-end prochain face à Istres.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Lionel, comment as-tu vécu ce passage de témoin avec Jérôme Alonzo face à Saint-Etienne ?
Lionel Letizi : « Au niveau des résultats, cela n’a pas changé grand chose ! Depuis le début de la saison, j’abordais chaque séance d’entraînement dans la peau du titulaire. Je m’entraînais dur, sans me poser de question. Aujourd’hui, cette titularisation face à Saint-Etienne, ne change en rien ma manière de préparer les matches. »
PSG.fr -. Cela a-t-il modifié vos relations ?
Lionel Letizi : « Il y a le terrain, puis le reste. Nous sommes tous les deux suffisamment intelligents pour ne pas tout confondre. Cela se passe très bien avec Jérôme, nous nous connaissons depuis longtemps et arrivons parfaitement à gérer cette situation. »
PSG.fr -. N’est-ce pas trop difficile pour un gardien d’évoluer avec cette concurrence ?
Lionel Letizi : « Rien n’est jamais acquis dans le football. Il faut sans cesse gagner sa place dans le onze de départ. J’ai connu les deux situations. Celle avec une hiérarchie bien définie et la seconde où les gardiens sont en concurrence. Le propre du footballeur demeure de s’adapter à l’une ou l’autre de ces situations. »
« Les joueurs partent,
d’autres arrivent… »
PSG.fr -. Comment se déroule cette semaine de travail sans les internationaux ?
Lionel Letizi : « Tout d’abord, il est positif pour un club de compter dans ses rangs des internationaux. Nous avons mis à profit cette semaine pour travailler notre foncier et surtout s’aérer l’esprit au travers d’exercices ludiques. La semaine prochaine, nous préparerons Istres avec l’intégralité du groupe. »
PSG.fr -. As-tu espéré une convocation en équipe de France avec le forfait de Barthez sachant que tu faisais partie de la liste des présélectionnés ?
Lionel Letizi : « Il faut être réaliste, j’ai pris cette présélection comme une marque de confiance, un signe d’encouragement, pas plus. C’est d’ailleurs certainement à ce poste que le sélectionneur a le moins de souci à se faire. Ça fait quand même plaisir ! »
PSG.fr -. Un mot sur le départ de Fiorèse !
Lionel Letizi : « C’est le football ! Les joueurs partent, d’autres arrivent… Vous pouvez évoluer trois saisons avec un gars et du jour au lendemain ne plus jamais le revoir. Nous y sommes préparés. »
Propos recueillis par Anthony Baca