CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
05 juillet 2012 à 16:41:12

col, il ne me semble pas (en tout cas pour les chrétiens). L'"Apocalypse" n'est pas prévue pour tout de suite et quand on va au paradis, on ne "ressuscite" pas à la manière de Jésus, par exemple. Car les chrétiens font une grande distinction entre notre mort, quand notre âme monte au ciel, et l'ascension de Jésus, qui est remonté au ciel corps et âme.

Il me semble aussi que, jusqu'à l'apocalypse, gentils vont au paradis, méchants en enfer. L'apocalypse concerne plus les vivants. Quand elle viendra (enfin bon...), on n'attendra pas notre mort pour être jugés.

Du peu que je sais sur le sujet...

alexinho-30620
alexinho-30620
Niveau 3
05 juillet 2012 à 23:33:38

Certains chrétiens confirment leur croyance en un Paradis et un Enfer , pas dans le sens ou on l'imagine communément , mais dans le principe d'une séparation entre les bons et les méchants au moment de leur mort ( Cf. Dieu qui soupèse les âmes ) .

Pour avoir déjà abordé le sujet avec des Témoins de Jéhovah , ils me disaient quand a eux , Bible a l'appui ( du moins une traduction , qui est déjà une première interprétation d'un texte millénaire ) , que les morts rejoignaient les limbes , et que les morts et les vivants seraient confondus au jour du Grand Jugement .

L'une des clés de la compréhension du divin ( vaste sujet ... ) est l’interprétation des écrits qui nous sont parvenus a travers les ages .

On pourra me dire que ce sont peut-être des histoires pour enfants , j'ai quand même du mal a le croire ... Il s'agit d'un legs de la part d'un Créateur , mais les différentes interprétations qui en ont été faites rendent le sujet extrêmement complexe .

TONITE
TONITE
Niveau 6
05 juillet 2012 à 23:34:50

moi perso j'aimerais vraiment BEAUCOUP croire en dieu ...

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
05 juillet 2012 à 23:46:39

Ah donc col avait raison, du moins selon les témoins de Jehovah.

C'est sûr que déja, dès qu'un texte doit être traduit, on perd forcément du sens, des nuances et tout. Mais alors quand le texte en lui même est du charabia qui ne veut rien dire, place à l'interprétation et là, c'est le chaos total, tout le monde y va de sa petite idée, comment savoir laquelle était la "vraie" ? :-(

alexinho-30620
alexinho-30620
Niveau 3
05 juillet 2012 à 23:50:11

Pour cela , il faut lire les Écritures , et se faire son idée : quand on lit mes messages , on a du mal a croire que j'ai accepté l'existence de Dieu dans un processus de création globale , et donc dans ma propre création en tant qu’être humain , et autant de mal a croire que j'ai lu la Bible pendant deux ans .

Il n’empêche que j'ai une connaissance au final assez sommaire de la Bible , ce qui d'ailleurs n'est pas la question : TONITE , il te faut t’intéresser a Dieu pendant une période donnée pour te faire une idée de ses volontés .

Peut-être te suffira-t-il d'une heure : tu refermeras la Bible en te disant que ce n'est pas pour toi . Peut-être réfléchiras-tu longtemps , avant de finalement décider de ne pas marcher avec Dieu ( ou bien de marcher avec lui ) .

Naturellement , l'idéal est de lire la Bible avec un chrétien qui ne soit pas trop rétrograde , pour pouvoir lui poser des questions durant la lecture d'un livre qui est quand même d'une profonde complexité , sans qu'il ne perde patience .

Pour se faire une idée de Dieu , il faut s'en approcher ( c'est une façon de parler , et aussi une belle phrase pour finir mon message :) ) .

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
06 juillet 2012 à 00:00:39

Ca ne me dit rien, à moi. Je ne pense pas que la "bonne" idée de Dieu soit dans la Bible.

Soit on relis le nombre de personnes qu'il a tué et les exploits qu'il a accompli pour ne plus rien savoir faire aujourd'hui et on finit dégouté du personnage ou convaincu de l'illogisme de la chose...

...soit on commence à interpréter et là, ça ne va plus, ce n'est plus le contenu original (surtout que je me vois mal lire le texte en hébreu, ni même en araméen...)

alexinho-30620
alexinho-30620
Niveau 3
06 juillet 2012 à 00:32:43

Ta position se comprend , mais c'est une idée de surface : Dieu n'est pas manichéen , et aucun homme ne l'est .

alexinho-30620
alexinho-30620
Niveau 3
06 juillet 2012 à 00:49:51

De même , il serait intéressant d'analyser la réaction de Dieu consécutivement au pêché originel : il a puni Adam et Ève ( je ne sais plus précisément de quelle manière , je compte sur ceux qui me liront pour apporter des précisions par la suite ) , mais aussi et surtout , Dieu punit chaque être humain qui vient au monde aujourd'hui , en faisant de lui un mortel .

En simplifiant , Dieu nous fait porter la responsabilité d'une faute commise par des gens que je ne connais ... ni d’Ève ni d'Adam !

( oui elle était facile ... )

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
06 juillet 2012 à 00:59:39

Hé hé :p)

Selon la Genese (et mes souvenirs), Dieu a puni Adam en lui disant que désormais, il devra travailler pour manger et survivre. A Eve, il lui a dit qu'elle devra maintenant accoucher dans la douleur (la pauvre n'aura même pas connu un accouchement indolore, pas mal comme punition, lui causer de quelque chose qu'elle ne connait pas).

Rappelons nous qu'il a aussi puni le serpent en lui enlevant ses jambes. :o)) Nous devons donc considérer les lézards comme des serpents venant du paradis terrestre.

Je...euh...ne vois pas en quoi l'analyse de cet épisode permet d'accorder du crédit à la Bible...(surtout que l'humanité semble bien incapable aujourd'hui de distinguer le bien et le mal, contrairement à ce qu'on pourrait penser d'elle en ayant mangé la pomme.)

Sky-Walker
Sky-Walker
Niveau 10
06 juillet 2012 à 01:10:19

Être Chretiens repose sur deux précepte avant tout :ok: :

Croire en Jesus. (et reconnaitre que Dieu est son créateur)
Seul Dieu tu craindras :oui:

En gros c'est écrit Dieu n'aime pas les peureux et les pleurnichards :noel:

alexinho-30620
alexinho-30620
Niveau 3
06 juillet 2012 à 01:18:51

Il y a aussi ( pardon de mélanger tous les sujets , mais ton dernier paragraphe Mandorel me fait penser a cela ) l'épisode de la rébellion de Lucifer : si je ne me trompe pas , Dieu lui a donné les clés du monde , pour prouver a tous les autres anges que ce dernier avait tort de contester sa toute-puissance , et que s'il devenait le chef de ce système de choses , il ne réussirait pas dans son entreprise .

Cette idée de toute-puissance revient très souvent avec Dieu , et je dois dire qu'elle me gêne beaucoup : Dieu pourrait nous demander de l'aimer , pour cela répondre aux appels de ceux qui doutent encore de sa puissance , et personne ne contesterait que dans son genre , il est balèze .

Mais il semblerait qu'il préfère qu'on le craigne , et je ne trouve pas cette attitude très catholique ( bon j’arrête avec mes jeux de mots pas toujours bien inspirés ... ) .

Pour en revenir au sujet de départ , si tout cela est vrai , alors Dieu nous a laissé aux mains d'un ange qui a grillé un fusible en cours de route , et qui s'amuse a distiller le mal dans le cœur des hommes .

Le moins que l'on puisse dire , histoire de garder un minimum de second degré , c'est que Dieu n'a pas été cool avec nous sur ce coup la .

col
col
Niveau 10
06 juillet 2012 à 01:27:53

Vous parlez de la Bible mais justement, la première phrase de ce livre est: " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. "

Ce qui est justement le but du topic, si on ne peut pas justifier la première affirmation d'un livre qui en est remplis, sa ne vaut pas la peine d'y accorder du crédit.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
06 juillet 2012 à 02:02:31

Moi aussi, j'ai horreur de cette idée de devoir "craindre" Dieu. Les dernières fois où je suis allé à la messe, je ne me souvenais pas à quel point c'était gerbant avec des relents de secte, parfois. Punaise, faut courber la tête devant le Tout Puissant, faire des rites en Son nom, s'écraser comme une merde en implorant un peu de clémence de Sa part, comme si rien qu'en existant, on devait se sentir coupable de quelque chose. :(

col, il semblerait que les chrétiens aient trouvé une nouvelle source d'interprétations en leur faveur avec la théorie du Big Bang. La première phrase de la Bible, pour eux, elle est limpide, elle est là : Dieu a créé l'univers.

Autre chose de particulièrement stupide (c'est Sky-Walker qui m'y fait penser), c'est que quand c'est Jésus qui parle de Dieu, bizarrement, on ne dirait pas le même. Je doute que le Dieu d'amour de Jésus ait pu nous envoyer un ange cinglé ou encore détruire une ville pour actes de débauche, tuer des enfants, laisser crever son propre "fils" cloué sur un morceau de bois...

(Tiens, un autre truc qui m'a toujours fait bizarre...Pourquoi Jésus sur la croix aurait il dit "mon père, pourquoi m'as tu abandonné?" ?? Il a dit à tous qu'il allait mourir, c'était prévu. Lors de la Cène, il dit que son corps va être "livré" et son sang "versé", pourquoi alors que tout marche selon son plan, a t'il l'impression d'être abandonné ?)

(Autre truc, je ne sais pas si beaucoup de gens sont au courant, mais il a bien existé un "Jésus, fils de Joseph", historiquement. La preuve se trouve dans les archives romaines (eh oui, rappelez vous votre catéchisme, si vous en avez fait, Joseph doit effectuer un recensement) et il me semble que les dates correspondent.
Cependant, comme on peut s'y attendre, rien ne dit que c'est "ce Jésus là"...)

TimeTravel_06
TimeTravel_06
Niveau 9
06 juillet 2012 à 10:06:35

J'aimerais bien croire en Dieu, mais rien qu'à voir qu'on à 3 Grande Religion, qui dise tous des trucs différents.... C'est limite si il y a pas 3 Dieu.

Entre le Coran qui dit limite de battre sa Femme, de la traité comme une merde, et t'aura des vierges au Paradis.

De tuer tout ceux qui sont pas d'accord avec le Coran.

La Bible, qui te dit que Dieu est à l'origine de tout, et qu'il faut le craindre.

Et le livre des juifs (la tora je crois), dont je ne connais rien car on entend jamais parlé d'eux.

Enfin, je pense pas que "DIEU" est envoyé 3 Prophète, pour dire des trucs différents. Ou alors, "DIEU" a vraiment un grain. :hap:

Après, j'empêche personne de croire en Dieu, mais juste que je pense pas qu'un Dieu amour, existe vraiment, pour la simple est bonne raison qui les censé être amour, donc, de pas laissé les Humains s’entre-tuer, et des gamins mourir en Afrique. :)

Après, on peut très bien dire que Dieu ne se manifeste pas pour ne pas faire peur..... Il a qu'à nous envoyer un Ange, comme ça on sera fixé :noel:

redelwal
redelwal
Niveau 10
06 juillet 2012 à 10:14:16

Mandorel: J'ai toujours horreur de cette opinion négative et IRREFLECHIE des non-croyants sur Dieu.
"Punaise, faut courber la tête devant le Tout Puissant, faire des rites en Son nom, s'écraser comme une merde en implorant un peu de clémence de Sa part, comme si rien qu'en existant, on devait se sentir coupable de quelque chose."
Là, sans le savoir, tu viens d'avoir dis une vérité. On est bien coupable de quelque-chose, ce n'est pas qu'une impression. On est maudit depuis que l'homme a commit le premier pêché, celui de la tentation. Le diable a convaincu la femme, et l'homme a été corrompu par l'amour, et a suivi sa femme. Ils ont mangé la pomme qui donne le savoir, et le mal, à l'Homme.
"Autre chose de particulièrement stupide (c'est Sky-Walker qui m'y fait penser), c'est que quand c'est Jésus qui parle de Dieu, bizarrement, on ne dirait pas le même. Je doute que le Dieu d'amour de Jésus ait pu nous envoyer un ange cinglé ou encore détruire une ville pour actes de débauche, tuer des enfants, laisser crever son propre "fils" cloué sur un morceau de bois..."
Dieu pardonne les pêchés de ceux qui viennent se faire pardonner, expient leur faute, et ne font pas les mêmes pêchés juste après leur expiation. Tout ceux qui font le contraire mourront. De plus, si Dieu a laissé Jésus mourir, c'est pour montrer aux hommes leurs fautes, et les inviter à ne plus en commetre.
"(Tiens, un autre truc qui m'a toujours fait bizarre...Pourquoi Jésus sur la croix aurait il dit "mon père, pourquoi m'as tu abandonné?" ?? Il a dit à tous qu'il allait mourir, c'était prévu. Lors de la Cène, il dit que son corps va être "livré" et son sang "versé", pourquoi alors que tout marche selon son plan, a t'il l'impression d'être abandonné ?) "
Jésus connaissait les plans de Dieu, mais ne connaissait pas les justifications. Il voulait savoir pourquoi il faisait ainsi.
Et n'oublions pas que les voies du Seigneur sont impénétrables.

redelwal
redelwal
Niveau 10
06 juillet 2012 à 10:16:21
  • Tous ceux qui font le contraire irront en Enfer.
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juillet 2012 à 10:23:03

Entre le Coran qui dit limite de battre sa Femme, de la traité comme une merde, et t'aura des vierges au Paradis.

De tuer tout ceux qui sont pas d'accord avec le Coran.

:d) ...

Franchement c'est soulant à force de lire ce genre de conneries et le plus beau dans tout ça j'imagine c'est que tu ne l'es jamais lu :sarcastic:

mrblackm13
mrblackm13
Niveau 6
06 juillet 2012 à 11:11:15

Timetravel tu dis n'importe quoi :honte: La télévision abrutit vraiment certaines personnes ...

mrblackm13
mrblackm13
Niveau 6
06 juillet 2012 à 11:12:50

Et regardez " le livre d'éli " pour voir a quoi ressemble un monde sans dieux

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
06 juillet 2012 à 11:24:40

:d) "J'ai toujours horreur de cette opinion négative et IRREFLECHIE des non-croyants sur Dieu. "

A part que je suis croyant mais je ne t'en veux pas. :)

:d) "On est maudit depuis que l'homme a commit le premier pêché, celui de la tentation."

Donc plus haut, il avait bien raison, on doit payer la casse pour des types qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Très magnanime, très affectueux, un Dieu qui nous donne tout à fait envie de le révérer et de s'agenouiller devant.

:d) "Tout ceux qui font le contraire iront en enfer"

Encore une bonne preuve de sympathie de la part de Dieu, qui envoie en Enfer tous ceux qui naissent dans d'autres pays et d'autres religions et qui l'apprennent malgré eux, etc...

:d) "si Dieu a laissé Jésus mourir, c'est pour montrer aux hommes leurs fautes"

Très efficace, je vois. Et puis, il n'y avait vraiment rien de mieux à faire. Le gugusse est capable de faire s'écrouler des murs, de séparer une mer en deux, mais à la place, il laisse torturer longuement son fils sous la couronne d'épine et le fouet, pour le voir cloué sur un piquet.

Donc deux choses : Si c'est la vraie explication, Dieu est définitivement une ordure.
De dire que les voies du Seigneur sont impénétrables est à double-sens. D'une, c'est une manière bien commode de se décharger des explications quand ça sent le roussi. De deux, ça devrait faire taire toutes les autres interprétations, car si elles sont vraiment impénétrables, comment donc vous même, vous pouvez les comprendre ?

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux
  • Humour
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie