"A part que je suis croyant mais je ne t'en veux pas"
Alors pourquoi parles-tu ainsi de Dieu, qui ne doit être jugé sous aucun pretexte?
"Donc plus haut, il avait bien raison, on doit payer la casse pour des types qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Très magnanime, très affectueux, un Dieu qui nous donne tout à fait envie de le révérer et de s'agenouiller devant."
Il y a un équivalent de Dieu, c'est son opposé, le Diable. Or on peut considérer que la malédiction vient du Diable. Sans le Diable on ne serait pas maudit. Dieu ne peux remettre l'homme dans la perfection, tant que le Diable existe.
"Encore une bonne preuve de sympathie de la part de Dieu, qui envoie en Enfer tous ceux qui naissent dans d'autres pays et d'autres religions et qui l'apprennent malgré eux, etc... "
A cause de qui? A cause du Diable. Les âmes qui ne peuvent être sauvées, et ne peuvent être remis au bon côté vont en Enfer.
"Très efficace, je vois. Et puis, il n'y avait vraiment rien de mieux à faire. Le gugusse est capable de faire s'écrouler des murs, de séparer une mer en deux, mais à la place, il laisse torturer longuement son fils sous la couronne d'épine et le fouet, pour le voir cloué sur un piquet."
Dieu a besoin d'un représentant sur Terre, pour exêcuter ses pouvoirs. Mais lorsqu'il y a un Diable, peut-il tout faire pour essayer d'aider les hommes à comprendre les erreurs? Il n'a que quelques opportunités.
Et franchement, ce serait facile de dire: Dieu détruisit ceci grâce aux eaux, il libéra grâce à ceci, il fût gentil avec cela, il aida tout le monde, il est amour... Dieu est une philosophie.
Donc deux choses : Si c'est la vraie explication, Dieu est définitivement une ordure.
"De dire que les voies du Seigneur sont impénétrables est à double-sens. D'une, c'est une manière bien commode de se décharger des explications quand ça sent le roussi. De deux, ça devrait faire taire toutes les autres interprétations, car si elles sont vraiment impénétrables, comment donc vous même, vous pouvez les comprendre ?"
Cette phrase est faîtes pour ceux qui ne comprennent pas une action de Dieu, et qui veulent le juger. Or, aucun jugement sur Dieu n'est accepté.
"Alors pourquoi parles-tu ainsi de Dieu, qui ne doit être jugé sous aucun pretexte? "
Qui me dit ça ? Dieu ? Non.
Toi ? Pourquoi devrais-je te croire ?
La Bible ? Idem.
La Bible est le mot de Dieu ? Non, elle a été écrite par des humains. Ils avaient le Saint esprit ? Là encore, qui le dit ? Dieu ? Non. La Bible elle même ? Grosse blague. On ne peut pas croire la Bible et traiter les autres d'irréfléchis comme tu l'as fait tout à l'heure...
Pour le reste, c'est encore pire que tout ! Nous devons donc payer, non pas à cause de nous, mais du diable ! Dieu nous reproche donc de...euh...de rien, en fait, c'est le diable qui est responsable de tout. Donc il nous envoie en enfer pour...euh...pour rien, en fait, là encore, diable, etc...
"Dieu a besoin d'un représentant sur Terre, pour exêcuter ses pouvoirs."
C'est nouveau, ça. Il faut donc jeter à la poubelle tout le passage où il a créé le ciel, la terre, la lumière, les étoiles, les animaux et tout le reste ?
"Cette phrase est faîtes pour ceux qui ne comprennent pas une action de Dieu, et qui veulent le juger. Or, aucun jugement sur Dieu n'est accepté. "
Donc au nom de cette phrase, tout le monde peut proposer son explication des actions de Dieu. Comme "Dieu" n'est pas là lui même pour expliquer ses actes, ça laisse le champ libre à un nombre incroyable de personnes, mine de rien.
Je vois que le débat a bien évolué depuis hier , et qu'il est peut-être en train de tomber du mauvais côté , un côté que l'on pouvait craindre car il correspond a un schéma assez classique des lors que l'on commence a débattre de Dieu : quand certains croyants arrivent a court d'arguments , ils se contentent de dire : De toute façon , nous sommes de pauvres humains , nous ne pouvons pas comprendre Dieu ( pourquoi lire la Bible alors ? ) , et nous ne pouvons pas le juger , auquel cas il nous fera payer durement notre pêché d'orgueil ( et sur plusieurs générations s'il vous plait , histoire que ceux qui n'ont rien demandé mangent a leur tour la punition du Grand Manitou ) .
Ceux-ci pardonneront mon obstination , mais ce n'est aucunement l'attitude d'un homme qui nous aime .
"toi?Pourquoi devrais-je te croire ?
La Bible ? Idem.
La Bible est le mot de Dieu ? Non, elle a été écrite par des humains. Ils avaient le Saint esprit ? Là encore, qui le dit ? Dieu ? Non. La Bible elle même ? Grosse blague. On ne peut pas croire la Bible et traiter les autres d'irréfléchis comme tu l'as fait tout à l'heure..."
Ecris par la main des apôtres, ce n'est pas rien.
" le reste, c'est encore pire que tout ! Nous devons donc payer, non pas à cause de nous, mais du diable ! Dieu nous reproche donc de...euh...de rien, en fait, c'est le diable qui est responsable de tout. Donc il nous envoie en enfer pour...euh...pour rien, en fait, là encore, diable, etc..."
Si, il nous repproche d'avoir écouté le Diable.
"'est nouveau, ça. Il faut donc jeter à la poubelle tout le passage où il a créé le ciel, la terre, la lumière, les étoiles, les animaux et tout le reste ?"
Il peut créer le monde, y créer tout ce qu'il veux, mais ne peut l'utiliser, car on est dans un monde parallèle à celui de Dieu.
"onc au nom de cette phrase, tout le monde peut proposer son explication des actions de Dieu. Comme "Dieu" n'est pas là lui même pour expliquer ses actes, ça laisse le champ libre à un nombre incroyable de personnes, mine de rien."
Ce qu'il ne faut pas, c'est juger Dieu.
"n ne peut pas croire la Bible et traiter les autres d'irréfléchis comme tu l'as fait tout à l'heure..."
Ah, parce-que dire que la religion est une secte, que Dieu est un monstre, ce n'est pas irréfléchie par hasard?
"dire que la religion est une secte, que Dieu est un monstre, ce n'est pas irréfléchie par hasard? "
Ben................si je dis "non", tu vas me taper dessus ?
J'ai parlé de secte comme d'une impression, à la messe. Les rituels, les petites phrases à apprendre par coeur pour les ressortir d'un seul homme, ça ressemble un peu à du bourrage de crâne, oui.
Dieu qui tue des premiers-nés, qui brule les maisons, tue les animaux d'un type et lui envoie la lèpre juste pour montrer au diable que même avec ça, il croie en Lui, Dieu qui laisse torturer son fils, le laisse mourir, oui, si Dieu a vraiment fait tout ça, c'est un monstre. On dit pareil d'Hitler alors qu'il n'a pas fait la moitié de ce qu'à fait Dieu dans la Bible (ah, point Godwin pour moi).
La main des apôtres, c'est même pas de la seconde main mais de la tierce. Entre Dieu et Jésus et entre Jésus et les apôtres, le sens est potentiellement détruit deux fois.
Sans parler de morceaux écrits par des apôtres qui ne sont même pas présents dans la Bible, comme celle de St Thomas, considérée par le Vatican comme une hérésie (amusant...).
Pour le reste, alexinho-30620 a raison, je pense même que ce que je suis en train de dire a été répété au moins quatre ou cinq fois dans les 817 pages du sujet, et je m'en excuse. ![]()
"Dieu qui tue des premiers-nés, qui brule les maisons, tue les animaux d'un type et lui envoie la lèpre juste pour montrer au diable que même avec ça, il croie en Lui, Dieu qui laisse torturer son fils, le laisse mourir, oui, si Dieu a vraiment fait tout ça, c'est un monstre. On dit pareil d'Hitler alors qu'il n'a pas fait la moitié de ce qu'à fait Dieu dans la Bible"
Comment, sans être dur, peut-on vaincre le Diable qui utilise tout les moyens possibles? Le plus Gentil, n'est pas celui que se le montre le plus. D'ailleurs, le Diable parait extrêmement gentil, tandis que Dieu parais extrêmement cruel, alors qu'en faite, c'est le contraire. Il ne faut pas se fier aux apparences.
"ah, point Godwin pour moi)."
Il est vrai, j'avais oublié... C'est vous Dieu, vous avez tout le temps raison, vous êtes la perfection même.
Sa fait quelques jours que je lis sans répondre, car sinon je risquerais vraiment de m'énerver.
Désolé mais ce prosélytisme religieux... Arg !
J'adore quand redelwal traite les gens d'irréfléchie alors qu'il ne s'ait jamais posé de questions sur sa foie.
J'adore quand il ressort bettement des phrases toutes faites qu'on lui a appris et qu'il a absorbé comme un crétin.
J'adore quand il avoue adorer prendre une punition à la place d'inconnus
J'adore quand il met tout sur la faute du diable. Mais si dieu nous abandonne à cause de lui, dieu a perdu contre le diable non? Donc dieu est faible, ou toutes ces salades n'existent pas.
Juste une chose jeune homme, et je pense que tu ne pourras pas le contredire. Les religions ont été créés pour contrôler les hommes et leur donner un minimum de vertus dans des époques ou ils en étaient dénudé. Qui étaient les plus religieux ? Les pauvres et les femmes. Personnes qui comme tu le sais étaient dénués d'éducation.
Et quel est le pêché originel ? Le savoir. Dieu nous as punis car les hommes n'ont pas voulu vivre gentilement comme des abrutis.
J'en viens à, la religion à été créé pour les gens sans éducation, permettant un contrôle sur eux car n'ayant pas les connaissances ou l'esprit critique de contredir un livre. Voilà toute la différence entre les athées et une majorité de religieux ( attention je ne dis pas tous ! ). Il y en a qui se posent des questions, et d'autres qui croient, comme sa.
Aujourd'hui la religion à bien évolué, mais cet esprit de contrôle est toujours la.
"Comment, sans être dur, peut-on vaincre le Diable qui utilise tout les moyens possibles?"
Le diable, oui. Mais nous...? Pourquoi doit on payer pour lui ? Plus important, pourquoi des innocents, comme des enfants, doivent payer pour le diable ? Surtout pour le voir gagner à la fin (car si le Diable existe vraiment, nous sommes indubitablement sous son règne aujourd'hui).
Et surtout, pourquoi c'est fini, maintenant ? Bizarrement, on ne voit plus vraiment Dieu utiliser ses moyens "durs" pour punir le diable (ou nous), à moins d'aller jusqu'à dire que les dernières guerres, c'est Dieu qui les a déclenchées ? Une manière de plus d'enfoncer Dieu dans le mot "ordure"...
"Il est vrai, j'avais oublié... C'est vous Dieu, vous avez tout le temps raison, vous êtes la perfection même. "
Je...pense que tu ne sais pas ce qu'est un point Godwin, je t'invite à faire la recherche google. Il me semble que tu es complètement à coté de la plaque. ![]()
Ah, j'avais oublié, la religion n'est forcément que mensonge, tout ceux qui y croient ne sont que des crétins, tandis que les non-croyant sont très intelligents et détiennent forcément la vérité.
![]()
"Le diable, oui. Mais nous...? Pourquoi doit on payer pour lui ? Plus important, pourquoi des innocents, comme des enfants, doivent payer pour le diable ? Surtout pour le voir gagner à la fin (car si le Diable existe vraiment, nous sommes indubitablement sous son règne aujourd'hui).
Et surtout, pourquoi c'est fini, maintenant ? Bizarrement, on ne voit plus vraiment Dieu utiliser ses moyens "durs" pour punir le diable (ou nous), à moins d'aller jusqu'à dire que les dernières guerres, c'est Dieu qui les a déclenchées ? Une manière de plus d'enfoncer Dieu dans le mot "ordure"... "
On doit payer pour lui car on l'a écouté, je vais le répéter combien de fois? Et le Diable ne gagnera pas au jugement dernier, c'est un combat long, mais Dieu gagnera. Et si on ne voit plus Dieu, c'est parce-que Dieu veux attendre le bon moment, où il pourra envoyer un représentant.
"On doit payer pour lui car on l'a écouté"
Je n'ai écouté personne, moi.
C'est mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-ar
rière-arrière-grand-père
qui l'a fait ? Ah mais c'était aussi la faute du Diable ? On n'en sort pas.
Tu aura beau le répéter autant de fois que tu veux, ça ne va pas devenir vrai, ni logique. Et encore moins bienveillant.
"le Diable ne gagnera pas au jugement dernier, c'est un combat long, mais Dieu gagnera."
Oui, un peu comme le paradis et l'enfer, quoi, des promesses en l'air. Au passage, pourquoi faire durer le suspense aussi longtemps ? Qu'il le tue maintenant, son diable, ça éviterait beaucoup de souffrances.
Et encore une fois, il faut croire sur parole un bouquin incomplet qui raconte une histoire auto-justificative (qui dit elle-même que ce qu'elle raconte est vrai).
Evye, la réponse est classique et stupide : Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Une bonne manière de ne rien remettre en question, surtout pas les HOMMES qui prêchent des choses pareilles. Des hommes et non Dieu (et, coïncidence amusante, on enlève du Saint Bouquin tous les morceaux susceptibles de faire planer le doute sur leur suprématie, comme l'évangile de St Thomas évoquée plus haut, par exemple).
"Je n'ai écouté personne, moi.
C'est mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-ar
rière-arrière-grand-père
qui l'a fait ? Ah mais c'était aussi la faute du Diable ? On n'en sort pas.
Tu aura beau le répéter autant de fois que tu veux, ça ne va pas devenir vrai, ni logique. Et encore moins bienveillant."
Es-tu parfaite? N'as tu aucun défault? Non, alors c'est bien que tu l'écoutes. Ne crois pas avoir totalement la vérité, tout peut être vrai, et tout peut être faux. Crois en ce que tu veux, mais ne t'impose pas.
Oui, un peu comme le paradis et l'enfer, quoi, des promesses en l'air. Au passage, pourquoi faire durer le suspense aussi longtemps ? Qu'il le tue maintenant, son diable, ça éviterait beaucoup de souffrances.
"Et encore une fois, il faut croire sur parole un bouquin incomplet qui raconte une histoire auto-justificative (qui dit elle-même que ce qu'elle raconte est vrai). "
Est-ce interdit d'y croire? N'ais-je point le droit d'y croire?
"Evye, la réponse est classique et stupide : Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Une bonne manière de ne rien remettre en question, surtout pas les HOMMES qui prêchent des choses pareilles. Des hommes et non Dieu (et, coïncidence amusante, on enlève du Saint Bouquin tous les morceaux susceptibles de faire planer le doute sur leur suprématie, comme l'évangile de St Thomas évoquée plus haut, par exemple)."
Il n'a pas cru ses plus fidèles amis, il n'a donc confiance en personne. Il a dit que c'était impossible, comme toi qui dis que c'est impossible que Dieu existe. Tu peux ne pas croire, mais tu ne peux pas omettre totalement l'existence de Dieu.
Je ne dit pas de connerie. Vous êtes tellement aveuglé par votre Bon-Dieu et vos bouquins écrit pas des Schizophrène que vous refusé de voir la vérité en face.
Les Religions sont simplement des Sectes à grandes échelle. Créer pour faire peur
"Tu est méchant ? T'ira pourrir en Enfer !" "T'es gentil ? T'ira au Paradis !".
Juste qu'elles ont perduré.
Rien qu'à voir en Afrique, le bordel que c'est avec la Religion. ![]()
http://vimeo.com/44583147
"N'as tu aucun défault? Non, alors c'est bien que tu l'écoutes."
YOMOYAMOndieuonmelavaisjamaisfaitecellelà.
L'homme écoute le diable parce qu'il n'est pas PARFAIT ? Mettre la méchanceté sur le compte du diable passe encore, mais ses erreurs ?? Dieu en fait aussi, des erreurs (il crée l'homme, puis veut l'exterminer dans un Déluge), Dieu aussi possède des défauts (il est jaloux, c'est écrit dans la Bible, entre autres choses).
Du moins, le dieu de la Bible l'est.
"Est-ce interdit d'y croire? N'ais-je point le droit d'y croire? "
Là n'est pas la question. Tu nous dis que nous sommes dans l'erreur en n'y croyant pas. Je ne fais que justifier le comment du pourquoi.
"Tu peux ne pas croire, mais tu ne peux pas omettre totalement l'existence de Dieu. "
Encore moins dans mon cas, puisque je t'ai déja dit que j'étais croyant. Ca ne m'empêche pas de réfléchir.
Saint Thomas était un apôtre comme les autres, il n'a pas été "révoqué" par Jésus ni rien. Et le fait qu'il n'y ait pas cru ne décrédibilise en rien ce qu'il a pu écrire, écrits qui sont les paroles de Jésus.
Si on croit les écrits des uns, il faut prendre les écrits des autres. Il n'y a strictement aucune raison honnête de rejeter l'évangile de Thomas.
(Et j'attends toujours tes excuses pour m'avoir faussement accusé de prétention en ce qui concerne le point Godwin.
)
"L'homme écoute le diable parce qu'il n'est pas PARFAIT ? Mettre la méchanceté sur le compte du diable passe encore, mais ses erreurs ?? Dieu en fait aussi, des erreurs (il crée l'homme, puis veut l'exterminer dans un Déluge), Dieu aussi possède des défauts (il est jaloux, c'est écrit dans la Bible, entre autres choses). "
Si Dieu a exterminé les Hommes dans le déluge, c'est qu'ils faisaient n'importe quoi.
Et Dieu n'est pas jaloux, c'est qu'on doit croire en lui, et ne pas être attiré par le Diable ou par d'autres Dieux, ne se référer qu'à lui.
Sinon
Je m'excuse de m'être trompé sur cette histoire de point Goldwin ![]()
C'est bon là?
![]()
Pff la vous me dégoutez les " non croyans " vous avez aucun respect ! Faites ce que vous voulez mais n'insulter pas nos croyances , on dirait que vous avez de la haine ? La religion établie des lois et meme si dans le pire des cas dieux n'exsisté pas elle aura empéché pas mal de malheurs, sans elle la vie aurait aucun sens pour la majorité de la population, vous pouvez dire ce que vous voulez mais se débats en est la preuve, les non croyants sont beaucoup plus violent dans leur post ! Et oui les gars peace and love ![]()
(Je m'en contenterais, merci à toi.
)
"Exode 20.5 : Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu,======> je suis un Dieu jaloux <========, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent."
De plus, Dieu a créé les hommes. S'ils ont fait n'importe quoi, et s'il se sentait l'idée de recommencer après le déluge, je pense que ça s'appelle une erreur.
Les erreurs viennent de l'inexpérience. On ne peut pas reprocher à l'homme de ne pas tout savoir, en tout cas Dieu ne peut pas nous le reprocher, car il ne nous dit rien.
Il ne peut donc pas nous punir pour ça.
(Par ailleurs, "jaloux" n'est pas son seul défaut, il est également extrêmement rancunier et injuste, s'il punit les enfants à cause des pères)