CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 12:17:51

Il te convient parfaitement ton avatar , toi :hap:

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
09 mars 2012 à 12:49:11

Bah voila un premier problème... ne pas être d'accord sur le concept même de Dieu.

Encore une fois, le soucis avec Dieu c'est qu'il en existe plein de version et chacun est persuadé d'avoir la bonne.

premier problème déjà.

Ensuite définir Dieu de manière la plus large possible, je pense qu'on peut dire qu'il s'agirait d'un être supérieur à toute chose, dans une autre dimension que la notre et l'univers lui étant directement lié. Ce qui voudrait dire que l'univers fut intentionnel.

Ensuite si on est d'accord avec sa, après vient le débat si l'homme est aussi intentionnel.

D'un point de vu objectif, même si le fait de se dire que l'univers est quelque chose d'intentionnel c'est absurde en soi pourtant c'est ce qu'il y'aurait d'éventuellement plus crédible.

A l'inverse, se dire que l'apparition de l'homme est intentionnelle, sa serait moins absurde, mais carrément pas crédible.

Je pense qu'on tient un dilemme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 12:56:39

Il est impératif que nous nous interrogeons tous personnellement sur le concept de ces termes :

Conscience
Intelligence
Déterminisme
Libre Arbitre
Dieu
Subjectivité
Objectivité et Omniscience

Quand on aura tous à la tête son propre modèle on pourra tous l'exposer , démontrer sa validité ou la réfuter.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 13:03:24

Ce qui est assez complexe , j'ai montré par un exemple mathématique comment l'Homme peut concevoir et établir la certitude d'une chose par la logique tout en étant parfaitement incapable de se la projeter mentalement dans son intégralité.

Maintenant supposons que nous parvenons à un modèle de Dieu à défendre ou à réfuter.

Comment doit on procéder pour le prouver :question:

C'est impératif , celui qui attends des preuves doit expliquer quels genre de preuves il attends.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 13:15:26

misterberu_II :d) Dire qu'une droite puisse s'approcher indéfiniment de son asymptote sans jamais la toucher ne semble pas du tout crédible mais pourtant nous le concevons :oui:

L'homme est capable de concevoir l'infini mais est strictement incapable de se le projeter , fait il la même chose avec Dieu :( ?

Est il propre à l'homme de concevoir avec certitude l'existence de chose qu'il considère consciemment comme lui étant tout à fait transcendante :( ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 13:33:26

Maintenant je définirais le concept de Dieu comme étant incréé , omniscient et omnipotent , il représente le déterminisme absolu dans son infini dimension.

Dans mon modèle Dieu ne fait absolument par partie de notre univers , absolument pas.

Je citerais même une petite métaphore stupide mais assez illustrative de cette logique :

" Tu ne trouveras point l’horloger dans son horloge "

Nous ne pouvons donc pas vraiment venir à l'encontre de Dieu mais la réciproque est elle vrai :( ?

Maintenant je vous avez proposé ceci comme une autre illustration plus implicite :
http://la-bnbox.fr/documement/cahier/cercle%20trigo.PNG

Y voyez vous une quelconque allusion à ce que je viens de vous exposer :question:

col
col
Niveau 10
09 mars 2012 à 14:13:21

L'analogie de l'horloge est dépassée, l'évolution, par exemple, nous montre que l'horloger, si il existe, est aveugle :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 14:20:30

C'est à défendre ... Soit c'est l’horloger qui est aveugle soit c'est l'horloge qui bug :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 14:27:55

Car oui l’horloge peut plus oui moins être amenée à dysfonctionner dans un ou plusieurs de ses rouages , une fois que l'horloger la laisse à elle même.

col
col
Niveau 10
09 mars 2012 à 14:45:38

Quel bug? quel dysfonctionnement?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 15:05:25

col :d) Tu n'as pas une petite idée ?

Ne sommes nous pas nous même des horloges à la complexité extrêmement poussée qui peuvent être amenés à dysfonctionner voir être détruite par elle même ou à cause d'un traumatisme extérieur ?

Maintenant à l’échelle de l'univers nous ne sommes plus des horloges mais des rouages quasi insignifiant pouvant entre en conflit avec d'autres rouages parfois bien plus gros que nous.

Mon modèle à travers le concept déiste n'est pas du tout une vision anthropocentrique.

L'homme en lui même n'est pas vraiment quelque chose de complétement dissociable de l'univers.

Crois tu au libre arbitre ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 15:16:10

Maintenant anthropocentrisme en soi est ridicule , L'homme doit prendre conscience qu'il est en quelque sorte assujetti à ce qui l’entoure et ne peut fonctionner indépendamment vis à vis de cela.

C'est un fait , à l'échelle de l'univers nous sommes totalement insignifiant , notre influence presque nulle.
En nous même , nous se sommes pas indispensables mais nous faisons parti de ces choses qui tendent à vouloir former un Tout.

col
col
Niveau 10
09 mars 2012 à 15:23:28

La matière évolue, j'appelle pas sa un bug ou un dysfonctionnement perso...

Pour le libre arbitre... oui et non, en fait, j'en sait rien, honnêtement, je me suis jamais posé la question en profondeur... bien que je crois que les neurosciences pourraient nous apporter une lueur de réponse.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 15:28:34

Je crois au libre arbitre dans une certaine mesure.

Maintenant si vous me permettez de poursuivre mon analogie stupide ...

Toutes les horloges évolue dans le sens que leur rouages sont en perpétuels mouvements , toutes les horloges finissent par s'user avec le temps et finissent par ne plus fonctionner.

Maintenant peut tu peux me dire ce que pourrait représenter ceci pour toi :hap: ? :d) http://la-bnbox.fr/documement/cahier/cercle%20trigo.PNG
:noel:

col
col
Niveau 10
09 mars 2012 à 15:43:19

Sa pourrait représenter une roue :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 15:46:52

Mon petit me doigt me chatouille et me dis que ça pourrais représenter ce qu'est l’omnipotence et l'omniscience :hap:

Je dis ça , je dis rien :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 15:51:19

A vous d'essayer d'essayer de développer ça intelligemment , je veux un minimum d'interaction et de remise en question :ange:

Tu comprends pourquoi je voulais discuter au départ en privé :hap: ?

ça aurait plus peinard et aisé pour les échanges , ici tout est différé.

worwor2
worwor2
Niveau 10
09 mars 2012 à 18:28:30

"Remise en question" lawl ?

Depuis le début tu fait un monologue, tu ne réponds jamais directement, tu te prend pour un dieu avec un raisonnement avec un raisonnement infaillible et quand on te demande d'être précis tu veux partir en privé :noel:

Ici tu es sur un forum ton tu t'exprime en tenant compte des autres, pas en faisant ton monologue : la conversation ça va dans les deux sens :ok:

Enfin bref, on a bien compris que ta conception de Dieu c'est un concept et pas un être, c'est à la fois tous ce qui existe mais en même temps rien car c'est un concept. Que tu le veuille ou non ta pensée n'est pas différente de celle de la plupart des croyants, déistes ou non la plupart on le même discourt que toi :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 18:42:42

Avant l’apportez les réponses , il faut d'abord veillez à ce que leurs questions soient claires pour tous.

Ce que j'ai demandé.
Puisque vous refusez de débattre plus à l'aise avec moi en privé , alors nous allons le faire ici mais apparemment ça ne vous rend pas plus coopératif :hap:

Aurais tu la gentillesse de répondre à mes précédents posts , afin que nous puissions avancer ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2012 à 18:51:11

En plus c'est vraiment mort ici s'il faut attendre 10 plombes pour se faire répondre à un de ses posts , le temps qu'on ait terminé on aura tous eu la réponse :hap:

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux
  • Humour
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie