après je dis ça je dis rien ... ce n'est que mon point de vu ... et le point de vu des scientifiques car j’adore regarder des docs sur ça ... même si la théorie de l'univers parallèle vient de moi ... oh wait ...
mais le truc comme quoi on fait partie d'un être vivant vient de moi ...
mais je penses que l'univers est vivant ... il s'est créé, il évolue, il va mourir ... donc vivant même si c'est pas dans le sens que l'on croit ...
je pense comme Djahar que l'univers est une chose infini et donc indéfinissable. peut etre qu'il etait infini des le départ. Mais qu'est ce que le départ se demanderons certain?
il y a t'il vraiment un départ d'ailleur ? j'avance ma petite théorie et j'accepte sans probleme qu'ont la conteste vu que je ne suis rien sur l'echequier scientifique.
je reprend la phrase de Djahar dont j'aime bien la tournure "l'espace et le temps ce confondés (ce qui reste a prouver certe), comme une espece de status quo, avant que le developpement ne commence, je ne crois pas en un bigbang (appelons le comme ont veut) uniquement car je suis partisant du créationisme, donc un univers qui apparait comme par enchantement (oui je sais ça peut faire sourire je le conçoit tres bien cela ne me derange pas).Par contre si ont me prouve le contraire, ou si ont elimine cette derniére hypothese, je me range direct en faveur de la théorie du big-bang
ne trouvez vous pas qu'il a quelque chose de mystique derriere tout cela?
maintenant ceux qui prefere avoir une approche plus rationelle et scientifique/logique, cela ce respecte aussi ![]()
En y reflechissant un peu, en quoi un big-bang est incompatible avec une existence divine
l'un est l'autre est possible je pense. ![]()
"l'un et l'autre" . grrrrr ![]()
En réalité le big bang ne marque pas le début de l'univers. ![]()
Futura-sciences nous a pondu un dossier sur l'histoire de l'Univers http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/astronomie-1/d/histoire-univers_1385/c3/221/p1/#xtatc=INT-279
Je ne l'ai pas lu mais c'est assurément intéressent pour les non initiées à l’astronomie ![]()
Merci ![]()
tres bon futura-science ![]()
Dieu serait à l'origine de l'étincelle dite du big bang...
Mais pourquoi le Big Bang ne serait-il pas un phénomène naturel dans l'histoire de notre univers tout comme une supernova par exemple ?
Regardez la Supernova, cette étoile qui explose et qui libère en même temps tous les éléments indispensables à la formation des planètes, matières vivantes etc...
La supernova n'est pas un phénomène divin à ce que je sache, c'est entièrement naturel et pourtant c'est extraordinaire. Pourquoi en serait-il différent pour le big Bang.
Donc grossomodo, si on admet que le big bang au même titre que la supernova est un phénomène naturel voire peut être même fréquent à très grande échelle, ou est la place de Dieu ?
oui c'est vrai pour la supernova (et même hypernova
)phenomene tout ce qu'il y a de plus naturel et dont l'existence fasse l'unanimité.
le seul petit hic c'est que pour le big-bang, justement il ne fait pas l'hunanimité (alors que c'est une des explications les plus plausible/logique selon moi)
de plus, le big-bang a l'avantage de ne pas être incompatible avec l'existence du Divin
tiens je repond a un truc (je ne sais plus qui l'a dit ici) : " l'univers est condamner a mourir un jour" non, je ne suis pas d'accord.qu'est ce qui permet d'affirmer cela, je vois mal quelque chose remettre en question la totalité de l'univers !! une galaxy detruite (suite a un telescopage avec une autre oui a la limite).mais la fin de l'univers, je sais pas vous, moi perso cela me laisse perplexe
tiens, j'ai une petite question a deux euro : croyez vous que l'univers est en perpétuelle expension ? pourquoi ?
@+
croyez vous que l'univers est en perpétuelle expension ? pourquoi ?
je connais la réponse mais j'ai promis de ne pas le dire
nah pour vrai, l’expansion de l'Univers serait en accélération selon les plus récentes observation de la matière baryonique et noire. Mais bon du moment qu'on ne peut pas observer cette matière invisible autre qu'en observant sa force de gravité, il sera dure d’être certain sur le destin de l'Univers...
Pour répondre a ta première question, le fait que l'Univers est en expansion (donc non statique) nous amènes a pensé qu'il aura un destin
sgt13110,
désolé deux euros ce n'est pas assez pour moi. ![]()
Ouais je suis d'accord la taille de l'univers est exponentielle
Quand je pense a ce gigantisme des confins de l'univers
au niveau de ce qui est de mesurer ou quantifier de la taille de l'univers a la seconde ou je vous parle, j'ai mon petit exemple simplissime qui ne demande qu'une confirmation :
immaginez que vous ayez en main un pistolet et que vous tirez une balle vers le ciel qui partiré vers le cosmos, bon une balle ayant pour particularité de ne jamais s'arreter d'aller a une vitesse proche de celle de la lumiere (elle ne percuterais rien pas d'obstacle pas de debris contrariant sa trajectoire rectiligne).
et bien cette balle n'atteindra jamais de limite !! bref, sauf erreur de ma part, elle ne s'arretera JAMAIS.
c'est sidérant je trouve, et m'a compréhension du phénomène s'arrête la pour moi.
Bonne journée a tous ![]()
l'esprit humain n'est pas câblé pour s'imaginer de pareilles choses... Dieu est la pour combler en quelque sorte ce vide... ainsi que la peur de la mort.
On va remettre les choses dans l'ordre.
Au début le concept du divin est apparu pour comprendre l'inexplicable et surtout en réponse à la plus grande peur de l'homme, c'est à dire la mort.
Nous avons créé du divin et après l'avoir créé, on tentons de le justifier. Les choses sont dans ce sens et non l'inverse.
Plus le temps passe, plus la science progresse et plus il devient difficile de trouver des arguments en faveur de Dieu. Aujourd'hui il est d'actualité d'user d'arguments tels que la perfection, le créationnisme, l'étincelle donnant naissance au big bang... etc
Ce n'est qu'une simple actualisation tentant de faire perdurer une idée vieille et démodée, vestige de nos ancêtres, il est de mon opinion qu'aujourd'hui nous devons nous défaire de Dieu afin d'aller de l'avant avec une bonne conception des choses et non une conception erronée qui étant de croire qu'il existe une grande conscience qui a tout fait...
misterberu_II,
c'est toi qui le dit.
C'est peut être toi qui est dans l'erreur.
En vérité tu réagis comme les croyants qui pratique une religion.
t'y crois dur comme fer que Dieu n'existe pas.
Comme les religieux qui croient dur comme fer que leur religion est la vérité.
Certains scientifiques se disent ouvert mais c'est faux.
Car du moment qu'ils affirment que Dieu n'existe pas c'est oser se mêler de quelque chose qu'il ne maitrise pas En essayant d'amener à leur cause les gens (comme le font les croyants).
La plupart des hommes sont des menteurs, ils essayent de manipuler
(que ce soit scientifique ou religieux).
Soyez honnêtes et dites simplement que vous en savez rien.
supermano
Posté le 9 février 2012 à 16:13:41
Certains scientifiques se disent ouvert mais c'est faux.
Car du moment qu'ils affirment que Dieu n'existe pas c'est oser se mêler de quelque chose qu'il ne maitrise pas
En quoi ils ne maîtrisent pas l'idée de l'(in)existence de Dieu? ![]()
je suppose que c'est parce qu'on ne peut prouver l'inexistence de quelque chose.
objectivement, ce n'est pas faux
la seule vérité scientifique actuellement acceptable est la suivante :
Dans l'état actuel de nos connaissances, l'hypothèse "Dieu" n'est pas nécessaire pour décrire le fonctionnement de la réalité telle que nous la percevons, on peut donc faire comme s'il n'existait pas
Pour nous les croyants, nous n'avons pas le droit de faire comme s'il n'existait pas,
car cela serait un affront envers Dieu.
Cependant cela ne nous empêche pas d'essayer de comprendre le fonctionnement de l'univers que Dieu a créé.
Et puis Dieu existe mais vous ne le savez pas pour certain.
pour certain = je voulais dire pour la plupart
@ neokobaya,
On peut ajouter au fait scientifique le fait historique qui montre une évolution du concept de dieu(x) dans le temps et qui ne cesse de s'adapter en fonction de la compréhension de plus en plus précise du milieu dans lequel évolue l'homme ; les croyants ne cessant de repousser le concept de dieu jusqu'en dehors de l'univers aujourd'hui.
Nous serons sans doute tous morts ici quand cela aura lieu mais il y a fort à parier que quand nos connaissance nous permettrons de comprendre ce qu'il y a "au-delà" de l'univers les croyants repoussent alors le concept aux nouvelles limites qui se poseront à ce moment là.