Attention, je ne dis pas que l´âme existe, je parle simplement de ce concept : l´âme.
D´où vient-t-il, ce concept?
Pourquoi a-t-il été inventé?
La religion vient-elle de l´âme où est-ce le contraire?
Ce sont quelques question inutiles, futiles et ininteressantes pour beau coup mais je les pose quand même
Merci d´avance d´y répondre ^^
![]()
L´âme = conscience = cerveau = prouvé scientifiquement.
Quelque chose d´autre à ajouter ? ![]()
esprit=conscience=cerveau je vois pas ce que l´âme vient faire dans ton "équation"
âme=invention tirée de la relgion
là c´est déjà plus juste.
Qui a inventé l´âme?
Quand, où et par qui ce concept a-t-il été inventé?
La réponse à ta question, Goyan, est plutôt d´ordre philosophique. En effet, le concept d´âme, comme les autres viennent plus ou moins de le dire, est à rattacher avec la conscience... de sa propre conscience. Tu me suis ?
Donc dès le moment où l´homme sait qu´il pense, qu´il réfléchit, il peut définir cette conscience. Et là... impossible de savoir quand la conscience de soi remonte, car même des chimpanzés semblent capables d´être conscient d´eux-mêmes (reconnaissance face à un miroir, aptitude à la réconcilitation avec d´autres...) !
Cependant, la notion d´âme inclut une connation religieuse. Or les plus anciennes traces d´activité religieuse date des hommes de Néanderthal qui ont cohabité avec nos ancêtres, les Sapiens. Ces deux espèces d´hommes (espèces car non-interfécondes) pratiquaient des rites funéraires. On a ainsi retrouvé des tombes d´hommes de Néanderthal et de Cro-Magnon (=sapiens, hein !) .
Or qui dit tombes, dit croyance en l´au-delà... qui dit "âme". Donc il y a 300 000 ans, les hommes avaient déjà ce concept en tête.
Pas faux...Mais a ton avis pourquoi l´homm ea t´il crée de concept?
* Posté le 05 novembre 2007 à 00:11:58 avertir modérateur
* Pas faux...Mais a ton avis pourquoi l´homm ea t´il crée de concept?
je pense que l´homme a créer ce "concept" d´âme pour avoir la conscience tranquile et se dire qu´apre la mort, vue que nous avons une âme, celle-ci devient quelque chose, en gros que nous continuons à penser vivre différement etc ... dans un endroit autre, ou bien au même endroit (âmes perdues --> fantomes).
mais bon tout sa j´y crois pas, c´est de la pure invention humaine, et sa mérite simplement d´être oublié ![]()
Qui t´a inventé toi boulet ?
"L´âme = conscience = cerveau = prouvé scientifiquement.
Quelque chose d´autre à ajouter ?"
A ajouter ? A soustraire plutôt. Il est prouvé scientifiquement que l´on pense grâce au cerveau, mais en aucun cas que le cerveau lui-même pense.
"car même des chimpanzés semblent capables d´être conscient d´eux-mêmes (reconnaissance face à un miroir, aptitude à la réconcilitation avec d´autres...) !"
L´expérience du miroir ne prouve pas véritablement que l´animal peut être conscient de lui-même, et ce que tu appelles une "réconciliation" n´est peut-être qu´une réaction à un stimuli.
"Cependant, la notion d´âme inclut une connation religieuse"
Pas forcément.
"Or qui dit tombes, dit croyance en l´au-delà... qui dit "âme""
Ta conclusion est fausse, tu devrais revoir les prémisses de ta réflexion
"A ajouter ? A soustraire plutôt. Il est prouvé scientifiquement que l´on pense grâce au cerveau, mais en aucun cas que le cerveau lui-même pense."
Ne joue pas sur les mots et les notions philosophiques du je et du moi. Le cerveau n´est pas un être. Il fait partie d´un être. On pense grâce au cerveau, et c´est bien le cerveau qui effectue les "calculs" nécessaires pour gérer la conscience, la pensée, qui traite les informations que nous envoient nos yeux, etc. Après, dire que "le cerveau pense" serait trop le personnifier, c´est comme dire que nos jambes courent. Mais ça change rien au fait que c´est le cerveau qui fait tout le boulot.
"> L´expérience du miroir ne prouve pas véritablement que l´animal peut être conscient de lui-même"
Ah nan ? Ca prouve quoi alors ? Et tu es prié d´expliquer pourquoi ça prouverait pas, moi aussi je peux dire que l´expérience du miroir prouve que la terre est plate, mais si j´explique pas pourquoi ça n´a aucune valeur.
"et ce que tu appelles une "réconciliation" n´est peut-être qu´une réaction à un stimuli."
Attention Kanbei en sait davantage que tous les scientifiques qui ont étudié ces animaux !
Après, non l´âme n´est pas forcément liée à la religion, cela dit je serais curieux de savoir si des philosophes considèrent l´âme comme "mortelle".
"Après, dire que "le cerveau pense" serait trop le personnifier, c´est comme dire que nos jambes courent. Mais ça change rien au fait que c´est le cerveau qui fait tout le boulot"
Justement, il ne fait pas tout le boulot, tu l´as dit toi-même : " la pensée, qui traite les informations que nous envoient nos yeux, etc.". Les informations reçues par les sens, pour être intelligibles, doivent passer par les neuro-transmetteurs. Les informations sensorielles sont traduites en des messages nerveux.
"Et tu es prié d´expliquer pourquoi ça prouverait pas, moi aussi je peux dire que l´expérience du miroir prouve que la terre est plate, mais si j´explique pas pourquoi ça n´a aucune valeur"
Je l´admets, mais je n´ai pas dut prendre de notes lorsque mon professeur de philosophie en a parlé, comme je l´ai déjà précisé.
"Après, non l´âme n´est pas forcément liée à la religion, cela dit je serais curieux de savoir si des philosophes considèrent l´âme comme "mortelle""
Crois-tu que beaucoup de philosophes conçoivent l´âme de la même manière que dans la tradition chrétienne ?
"> Justement, il ne fait pas tout le boulot, tu l´as dit toi-même : " la pensée, qui traite les informations que nous envoient nos yeux, etc.""
Cela souligne le manque flagrant de compréhension de mes messages, du moins je l´espère sinon tu essayes de changer le sens de ma phrase en n´en citant qu´une partie, ce qui est relativement de mauvaise foi. Le pronom "qui" dans "qui traite les informations" ne renvoie pas à la pensée mais au cerveau, bien évidemment.
"> Je l´admets, mais je n´ai pas dut prendre de notes lorsque mon professeur de philosophie en a parlé, comme je l´ai déjà précisé."
Tu avoues donc en + que ce raisonnement n´est pas de toi, et tu le sors comme ça en l´air, croyant qu´il se suffit à lui-même pour démonter tout le boulot des scientifiques qui ont étudié les singes, sans même avoir compris pourquoi ton prof a dit ça puisque tu es incapable de l´expliquer par toi-même.
"> Crois-tu que beaucoup de philosophes conçoivent l´âme de la même manière que dans la tradition chrétienne ?"
Alors explique donc quelle est cette conception, à quoi elle sert, selon toi évidemment.
Oups j´ai oublié un morceau ^^
"Les informations reçues par les sens, pour être intelligibles, doivent passer par les neuro-transmetteurs. Les informations sensorielles sont traduites en des messages nerveux."
Et à ton avis quel organe effectue la conversion ? Les pieds ? L´intestin ?
"L´expérience du miroir ne prouve pas véritablement que l´animal peut être conscient de lui-même, et ce que tu appelles une "réconciliation" n´est peut-être qu´une réaction à un stimuli. "
Tu as tout à fait raison, les chimpanzés qui se regardent dans un miroir réagissent à un stimuli, d´ailleurs vous autres êtes également en train de réagir à de nombreux stimuli en même temps.
L´alternance de points blancs et noirs sur votre écran d´ordinateur engendre un stimuli nerveux dans votre oeil, stimuli qui est analysé par le cerveau qui en tire les informations : d´une forme il tire une lettre, qui associée aux autres devient un mot puis une idée et qui remise dans son contexte prend un sens.
Un stimuli extrêmement complexe ne niant pas le fait que nous soyons conscients.
Les grands singes sont conscient car ils sont capable de se reconnaître dans un miroir, chose que seuls les humains et dauphins (si mes souvenirs sont bons) sont capable de faire.
De plus si cela n´était pas une preuve de conscience il faudrait imaginer pourquoi la nature aurait privilégiée la présence de stimuli parmi ces espèces qui ne connaissent pas franchement le concept de miroir.
Encore les singes peuvent se voir à la surface de l´eau, mais les dauphins, faut pas rêver.
Enfin, petit point de culture, initialement l´âme n´est rien d´autre que le souffle vital, que tous les êtres vivants possédaient, la religion, juive en particulier, a changé la définition pour en faire la spécificité de l´homme et justifier grâce à cela le fait que nous soyons maîtres de la nature.
"Et à ton avis quel organe effectue la conversion ? Les pieds ? L´intestin ?"
La moelle épinière.
Non le cerveau n´est pas le centre de tout, lorsque tu tombes le corps agis seul pour reprendre l´équilibre, sauf si le cerveau lui donne expressément l´ordre de ne rien faire. De même tu respires bien souvent sans penser que tu respires.
Tout réflexe est un ordre donné par la moelle aux muscles pour gagner du temps.
Bon d´accord c´est du pinaillage. ![]()
"Non le cerveau n´est pas le centre de tout"
En effet mais ça change rien au fait que c´est bien des organes du système nerveux qui agissent, et pas une âme. Ui c´est du pinaillage ^^
KartCaboun =====> Pourquoi dis-tu ça?
Dire cela comme ça sans rien ajouter signifie être un boulet...
En fait, cette discussion n´a pas vraiment sa place ici car je patlai du concept, pas de son existence...
Enfin, je ne pertuberai pas plus longtemps cette conversation se trouvant hors de mon sujet ![]()
La conscience n´est pas le cerveau, les animaux je pense n´ont pas de conscience, et ils ont un cerveau, je voudrais une source qui montre que le cerveau est la conscience.
"La conscience n´est pas le cerveau, les animaux je pense n´ont pas de conscience, et ils ont un cerveau"
Relis les message de ce topic pour ce qui concerne les animaux. Les animaux ont en effet un cerveau, mais il n´est pas constitué, agencé de la même façon que le nôtre. Argument non valable donc.