Je voudrais discuter de la réforme scolaire, qui est pour moi une connerie monumentale qui détruit les générations futures.
Ça se base sur l´enseignement de compétences plutôt que sur l´acquisition de connaissances. En gros, en français, au lieu d´apprendre la grammaire, on leur fait faire des tableaux pour apprendre comment faire pour que leur texte soit découpés en paragraphes. Le jeune ne sait pas accorder un participe passé (passer?) mais il sait que le narrateur est un narrateur témoin dans l´histoire et il faut utiliser le pronom il dans ton texte. C´est totalement ridicule selon moi. Extrait d´un article:
[...]
L´État prétend que la réforme n´interdit pas de transmettre des connaissances disciplinaires. Le hic, c´est que les programmes d´études insistent surtout sur les fameuses compétences, souligne Martin Bibeau (B.Ed. enseignement du français langue première, 93), qui enseigne le français à l´école secondaire Joseph-François-Perreault, située dans le quartier défavorisé de Saint-Michel, à Montréal.
Selon lui, les évaluations des apprentissages portent davantage sur la réalisation de projets et l´acquisition de compétences, comme la capacité des élèves à écrire un texte cohérent ou descriptif, que sur la maîtrise de notions de base en grammaire, syntaxe ou ponctuation. «Mes élèves de secondaire 3 n´ont aucune idée de ce qu´est un participe passé ou de la fonction d´un nom dans une phrase. L´an dernier, la moyenne générale de ma classe se situait entre 50 et 55 %.»
[...]
Comment devant une moyenne aussi déplorable venter les mérite d´un système aussi foireux? Au lieu de transmettre des connaissances de base essentielles, ils montrent des méthodes et des compétences d´apprentissages inventées par les professeurs pour leur faire assimiler des connaissances qui ne leur sont pas enseignées. Au lieu de leur montrer des choses, ils leur font faire d´autres choses liées en quelque sorte en espérant que les jeunes assimilent des connaissances inconnues par eux même.
C´est comme si on vous envoyait en Chine pour un voyage d´immmersion en chinois pour bien apprendre la langue, mais que vous ne connaissiez pas un seul mot et que vous n´avez personne pour vous l´apprendre. C´est une belle façon d´aider le décrochage scolaire non? Je viens de finir mon secondaire 3 et sérieusement en français, j´ai eu l´impression d´apprendre que du vent.
Votre avis svp.
L´article complet:
http://www.uqam.ca/entrevues/2007/e2007-102.htm