CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La réforme scolaire, un échec pitoyable.

Full_Blaster
Full_Blaster
Niveau 10
31 juillet 2007 à 04:07:01

Je voudrais discuter de la réforme scolaire, qui est pour moi une connerie monumentale qui détruit les générations futures.

Ça se base sur l´enseignement de compétences plutôt que sur l´acquisition de connaissances. En gros, en français, au lieu d´apprendre la grammaire, on leur fait faire des tableaux pour apprendre comment faire pour que leur texte soit découpés en paragraphes. Le jeune ne sait pas accorder un participe passé (passer?) mais il sait que le narrateur est un narrateur témoin dans l´histoire et il faut utiliser le pronom il dans ton texte. C´est totalement ridicule selon moi. Extrait d´un article:

[...]
L´État prétend que la réforme n´interdit pas de transmettre des connaissances disciplinaires. Le hic, c´est que les programmes d´études insistent surtout sur les fameuses compétences, souligne Martin Bibeau (B.Ed. enseignement du français langue première, 93), qui enseigne le français à l´école secondaire Joseph-François-Perreault, située dans le quartier défavorisé de Saint-Michel, à Montréal.

Selon lui, les évaluations des apprentissages portent davantage sur la réalisation de projets et l´acquisition de compétences, comme la capacité des élèves à écrire un texte cohérent ou descriptif, que sur la maîtrise de notions de base en grammaire, syntaxe ou ponctuation. «Mes élèves de secondaire 3 n´ont aucune idée de ce qu´est un participe passé ou de la fonction d´un nom dans une phrase. L´an dernier, la moyenne générale de ma classe se situait entre 50 et 55 %.»
[...]

Comment devant une moyenne aussi déplorable venter les mérite d´un système aussi foireux? Au lieu de transmettre des connaissances de base essentielles, ils montrent des méthodes et des compétences d´apprentissages inventées par les professeurs pour leur faire assimiler des connaissances qui ne leur sont pas enseignées. Au lieu de leur montrer des choses, ils leur font faire d´autres choses liées en quelque sorte en espérant que les jeunes assimilent des connaissances inconnues par eux même.

C´est comme si on vous envoyait en Chine pour un voyage d´immmersion en chinois pour bien apprendre la langue, mais que vous ne connaissiez pas un seul mot et que vous n´avez personne pour vous l´apprendre. C´est une belle façon d´aider le décrochage scolaire non? Je viens de finir mon secondaire 3 et sérieusement en français, j´ai eu l´impression d´apprendre que du vent.

Votre avis svp.

L´article complet:
http://www.uqam.ca/entrevues/2007/e2007-102.htm

Ssooz
Ssooz
Niveau 10
31 juillet 2007 à 04:09:17

J´étais pas dans la réforme, mais je viens itoo de finir mon Sec. 3 et j´ai la même impression que toi, rien avoir appris en francais ! xDD

C´est pareil pour tous mes amis ! :(

pikamiaou
pikamiaou
Niveau 10
31 juillet 2007 à 04:13:21

POURTANT C´EST LA DERNIÈRE ANNÉE ou le programme va être du ´´apprend par coeur et tais toi´´

pc_docteur
pc_docteur
Niveau 10
31 juillet 2007 à 04:21:27

Ça va être beau rendu au cegep le monde de la réforme lol

Ssooz
Ssooz
Niveau 10
31 juillet 2007 à 04:22:40

... S´ils s´y rendent !

pc_docteur
pc_docteur
Niveau 10
31 juillet 2007 à 04:27:50

Je comprends pas comment un étudiant de 3eme secondaire ne peut pas accorder un Participe passé correctement... on est supposé avoir appris ça en secondaire 1 et moins...

Full_Blaster
Full_Blaster
Niveau 10
31 juillet 2007 à 04:32:01

Nan en secondaire un on apprend à écrire les lettres avec de la pâte à modeler, ou bien à apprendre les types de héro de romans pour pouvoir mettre les bons éléments dedans.

Full_Blaster
Full_Blaster
Niveau 10
31 juillet 2007 à 04:38:31

La conclusion du même article, si quelqu´y connait la politique de l´année 2000 pourriez-vous me dire quelle personnne fut assez ignorante pour implanter un programme aussi désuet et déplorable?

La conclusion:

Les évaluations disponibles suggèrent que la réforme est un échec, affirme le professeur. En 2005, une équipe de chercheurs de l´Université de Montréal a examiné les retombées du Renouveau pédagogique en matière d´apprentissage des mathématiques sur 500 élèves de milieux défavorisés et a conclu que la majorité d´entre eux stagnaient ou régressaient. Deux ans plus tôt, en 2003, une enquête internationale sur les mathématiques et les sciences révélait que les résultats des élèves du Québec s´étaient effondrés : les petits Québécois étant passés en mathématiques du 5e rang sur 28 au 14e rang, et en sciences, du 9e au 19e rang.

vlvelequebec
vlvelequebec
Niveau 10
31 juillet 2007 à 04:46:50

Une partie de la note de la réforme est basée sur la participation en classe :( Content de pas être là-dedans :(

le_meurtrier4
le_meurtrier4
Niveau 10
31 juillet 2007 à 07:35:27

Je trouve aussi que la réforme est un échec total. À la place de rendre les bulletins plus faciles à comprendre, ils mettent des lettres à la place des chiffres, donc si quelqu´un a 90% et un autre a 100%, les deux ont la même note. Ça encourage celui qui a 90%, mais l´autre qui a 100% trouve ça décourageant. Il se dit que ça ne sert à rien d´avoir 100% si un 90% est amplement suffisant pour avoir la même note. Et puis, pour moi les lettres sont plus claires que les chiffres. Je ne sais pas à quoi le ministère de l´éducation pensait lorsqu´il a adopté cette réforme, mais à la place de rendre les bulletins plus simples, ils les ont rendus quasi indéchiffrables.

Quand j´ai 100%, je peux être le seul à avoir eu ce résultat alors que si j´ai un A+, plein d´autres personnes vont avoir eu ce résultat, même s´ils n´ont pas fourni le même effort que moi. Je ne trouve pas ça encourageant.

pommepatate4
pommepatate4
Niveau 10
31 juillet 2007 à 07:37:34

"Et puis, pour moi les lettres sont plus claires que les chiffres."
Tu ne voudrais pas plutot dire le contraire?

Ben-De-La-Dinde
Ben-De-La-Dinde
Niveau 10
31 juillet 2007 à 08:04:02

La reforme c´est pour les noobz.

Icewolf_666
Icewolf_666
Niveau 10
31 juillet 2007 à 08:30:18

Ça me fait tellement rire, les gens qui chialent sur la réforme avec comme argument : les bulletins.

" J´ai ouvert le bulletin de mon fils et j´ai vu des B, des A, des C. Je comprend juste pas. C´est quoi, ça ? Des lettres au lieu de des chiffres ? Me semble que une note en pourcentage, c´est clair. ABC, ça me dit rien, moi. "

Vous trouvez que la réforme est mauvaise ? Que les étudiants apprennent rien ? Ok, c´est possible, mais que vous demandez à revenir à l´ancien mode de notation parce que vous ne comprenez pas ? C´est totalement ridicule.

Oh, il y a aussi ceux qui essaient de justifier leur opinion sur pourquoi les notes en pourcentage sont plus simples. "On sait exactement combien l´enfant à eu, pas approximativement". D´accord, c´est vrai, mais qu´est-ce que ça peut bien faire de savoir que l´étudiant à eu 95% au lieu de A+ ? "Quelqun qui a eu 100% va être découragé de voir qu´il a la même note que celui qui a eu 95%" Heu, non. La personne qui après avoir fait son travail va découvrir qu´il a eu A+ va être fier et content de son résultat. Celui qui a eu deux points de moins mais qui a malgré tout A+ va l´être tout autant.

Bref, tout ça pour dire que ceux qui ont protesté pour revenir aux bulletins de note avec pourcentage sont une bande d´irresponsables ayant un peu trop de temps libre.

Malaf
Malaf
Niveau 10
31 juillet 2007 à 09:01:49

Lol, je suis contre la réforme, mais je trovue pas mal tous ridicule une bande de ptits pas informés qui disent n´importe quoi du genre "Ils peuvent pas doubler" Oui, ils le peuvent. C´est pas vrai qu´avec le réforme c´est plus facile, c´est pareil, mais différemment et les enfants de la réforme réussiront autant que nous...

Sérieux, dîtes ce que vous voule, mais pitié... informez-vous. Et arrêtez de dire des conneries qu´ils ont plus facile et qu´ils vont devenir cons, etc.

D´accord avec le message de Ice aussi, les note c´était plus précis, mais on mourra pas à cause d´une côte. On peut très bien comprendre, quand ils ont A c´est parfait, B c´est très bon, C c´est correct, mais c´est pas excellent... tu dois étudier et D tu poches. Pas besoin d´avoir la bolle d´Einstein pour savoir ça.

Sinon, êtes-vous dans une classe de réformés? Non? Dans ce cas, comment pouvez-vous dire qu´ils apprennent rien?

Malaf
Malaf
Niveau 10
31 juillet 2007 à 09:02:54

Message pas full clair, fatigue j´imagine...^^

Icewolf_666
Icewolf_666
Niveau 10
31 juillet 2007 à 09:07:35

"Mon frère est dans la réforme, il dit qu´il apprend rien"

Si t´as une réponse, Malaf, elle devrait ressembler à ça.

Parce que, bien évidemment, ton frère ( ou peu importe la personne que tu connais qui t´as parlé de ça ) est capable d´être objectif/sait comment créé un système d´éducation efficace.

Bref, +1 Malaf.

Malaf
Malaf
Niveau 10
31 juillet 2007 à 09:11:54

Lol, si leur frère apprend rien c´est parce qu´il écoute pas et se dit "C´est la faute de la réforme" donc s´entête à se dire qu´il apprend rien et n´apprend rien.

vlvelequebec
vlvelequebec
Niveau 10
31 juillet 2007 à 09:12:12

La réforme j´aime pas ça parce que ça me concerne pas et je déteste tout ce qui me concerne ne pas :contentL

Malaf
Malaf
Niveau 10
31 juillet 2007 à 09:14:33

vlq :d) Meilleur argument que j´ai jamais eu! Tu devrais aller en politique, tu boucherais tout le monde!

G_Besoin_Daide
G_Besoin_Daide
Niveau 10
31 juillet 2007 à 09:19:17
  • Malaf profil

* Posté le 31 juillet 2007 à 09:01:49 avertir modérateur
* Lol, je suis contre la réforme, mais je trovue pas mal tous ridicule une bande de ptits pas informés qui disent n´importe quoi du genre "Ils peuvent pas doubler" Oui, ils le peuvent. C´est pas vrai qu´avec le réforme c´est plus facile, c´est pareil, mais différemment et les enfants de la réforme réussiront autant que nous...

Sérieux, dîtes ce que vous voule, mais pitié... informez-vous. Et arrêtez de dire des conneries qu´ils ont plus facile et qu´ils vont devenir cons, etc.

D´accord avec le message de Ice aussi, les note c´était plus précis, mais on mourra pas à cause d´une côte. On peut très bien comprendre, quand ils ont A c´est parfait, B c´est très bon, C c´est correct, mais c´est pas excellent... tu dois étudier et D tu poches. Pas besoin d´avoir la bolle d´Einstein pour savoir ça.

Sinon, êtes-vous dans une classe de réformés? Non? Dans ce cas, comment pouvez-vous dire qu´ils apprennent rien?

:d) QFT

Ce sont des cas isolés ceux qui n´arrivent pas à conjuguer les PP quand même Oo

La vidéo du moment