J'ai pas lu le thread, que quelques posts, sinon, ça serait un peu trop long. Je dis mon opinion quand même.
Les réformes de marde, c'est juste à cause des caves, et c'est POUR les caves. Ils arrêtent pas d'essayer de trouver des solutions pour freiner le décrochage scolaire, motiver les élèves à rester à l'école, etc mais ils ratent carrément leur coup, et EN PLUS ils enlèvent des programmes éducatifs dans les écoles. À mon école, y'avait un truc qui s'appelait ISPJ (un truc du genre je crois) et ça, les jeunes qui avaient de la misère en classe ou qui fesaient juste faire le cave, ils les envoyaient dans ce programme-là. Là dedans, y'étaient une petite classe d'environ 20, ils restaient ensemble toute l'année. Ils formaient une famille, les élèves, le prof, et les éducateurs. Les élèves qui avaient de la misère avant réussissaient à réintégrer la bonne voix, ils trouvaient une forme de motivation à quelque part, et ils ont tous, ou presque, leur diplôme. Dans ce programme là, tu travails dans un cahier toute l'année, t'as pas vraiment de cours... Pis si t,as de la misère, tu demandes à des professeurs là exprès pour ça.
Sérieux, à mon école ils ont enlevé le programme qui réussissait à 100% à réintégrer les élèves en voix de décrochage dans la bonne voix.
Je trouve ca carrément triste et cave les réformes et toutes ces tabarnaques de nieseries là. À mon école, ils ont retiré ce programme-là car "ils manquaient d'argent". HEY WHAT THE FUCK sérieux, la réussite d'un seul élève à mes yeux ça vaut plus que 100 000$...
Ce qu'ils font en ce moment, c'est d'essayer d'assimiler les élèves en difficultés et les caves avec les bons et excellents élèves. Aussi, ils font en sorte que tu dois faire ton cave pour passer. J'ai quelques anecdotes en mathématique que je crois avoir déjà compter ici. Je suis très fort en calcul mental (je défirais n'importe qui ici, pas avec prétention, mais juste pour évaluer mon niveau...) et je réussis facilemtn à faire des liens logiques entre tel et tel affaire. Mais là, j'me ramasse en 416 et je pense même que j'ai réussi à les couler!
Si ce n'était que de moi, je crisserais un coup de pelle derrière la tête des caves (c'est à cause d'eux pas mal toute les nièseries qui arrivent de nos jours...) et je ferais un programme d'éducation au secondaire qui consiste à faire ton 1-5 dans le temps que tu veux. Si tu travails comme un malade, tu le fais en 1 ans, sinon, tu peux le faire en 15 ans si ca te chante, peu importe, moi j'm'en fous. Tu travails dans un cahier, quand t'As fini tu passes un exam, point. Pas de projet à la con pas rapport avec la matière, pas de devoir, tu fais ce que tu veux.
Ça serait ça la meilleure affaire, mais non, ils veulent pas faire ça... faut absolument qui mettent les caves avec les bons pour qu'ils aillent l,air moins caves. Grats.