ça devait être l'enfer à suivre Dressrosa de manière hebdomadaire, le pays est sans dessus-dessous, t'as des intrigues, combats et flashbacks de partout. Par contre, quand on le mate d'une traite, Oda est au sommet de son art. Tout ce qui a fait le succès de One Piece est réuni en un seul arc, ptin de merde. ![]()
Et Doflamingo a dépassé toutes mes espérances. 8 putain d'années que j'attendais qu'il entre en scène, depuis ce court passage lors de la réunion à Marie Joie dans les épisodes 150, c'était long mais bon sang il s'est pas foiré le bougre.
Bon je viens de passer le flashback de Law, encore une 40aine d'épisodes avant la fin de cet arc. Je suis deg que Whole Cake ne soit pas fini en anime parce que c'est vraiment pour des passages comme la Rêverie que je suis One Piece et vu que j'ai pas envie de me mettre aux scans je vais devoir attendre 1 an ![]()
Je me suis même spoilé sur certains trucs, le chapeau de paille notamment, et je suis en PLS, One Piece en passe devenir la meilleure oeuvre fantasy et fantastique incontestable et incontestée du XXIe siècle (oui, oui) d'ici les 6 prochaines années si les révélations qu'on attend depuis 17 - 18 ans tiennent toutes leurs promesses. 
Je confirme pour Dressrosa. Je l'avais suivi d'une traite et pour moi c'était clairement le meilleur arc du manga, même devant des arcs comme Water 7 ou Alabasta. De même que Doflamingo fait maintenant partie du top 5 de mes persos préférés du manga.
Effectivement, je viens de finir. Dressrosa meilleur arc d'OP, Doflamingo meilleur antagoniste (pour le moment), bon l'anime se fout bien de notre gueule, j'ai rushé la plupart des épisodes en 5-10 minutes, mais en dehors de ça, rien à dire j'ai tout kiffé, Histoire du pays, humour, persos en pagaille, persos importants présents, grosse guerre, moments épiques, intérêt de l'arc dans l'intrigue générale tout y est.
Je repense à tous les avis négatifs sur l'arc durant les années de parution, les gens ne savaient pas où ça menait, ils pétaient un câble
même les flashbacks sur les antagonistes comme Señor Pink sont bien venus, puis l'analogie entre la mafia et Doflamingo que ce soit sa team, sa manière de gouverner sur son territoire, ses actions dans le nouveau monde (trafiquant d'armes et de faux fruits du démon) et son statut (ancien noble protégé par le gouvernement) est putain de bien vu.
Bref rien à dire de loin le meilleur arc, super bien écrit le bordel, bravo.
C'est vrai que l'arc n'a pas été apprécié durant sa parution, il donnait l'impression de partir dans tous les sens et ça avait duré quasiment 2 ans. On venait de se farcir Punk Hazard qui était important mais beaucoup l'avaient jugé moyen, et on se chauffait carrément pour Wano et Oda nous avait finalement sorti Whole Cake Island, un arc qui a carrément tiré en longueur !
Mais bon, voilà, quand on torche ça d'un coup, c'est bête à dire, mais ça n'a rien à voir. Oda a beaucoup de génie. Quand il sort un chapitre, il réfléchit beaucoup à son public hebdomadaire, mais il a une grande maîtrise de son récit en tant qu'arc, et de son récit global. J'ai lu le tome 88, qui est quasiment la fin de Whole Cake Island, la pression sur la fin de l'arc est incroyable alors qu'en hebdo, on avait juste envie de passer à autre chose... Beaucoup de lecteurs jugent One Piece sur son format hebdomadaire sans se rendre compte de la cohérence de l'univers et surtout de la cohérence du rythme sur l'ensemble de l'oeuvre et des arcs.
Vivement le volume 90 que je me refasse la lecture intégrale de One Piece depuis le 1 pour la je-sais-pas-combien-ième fois
Bref, très content de ton propos sur One Piece, Lupe ![]()
Ce que tu me dis sur Whole Cake me fait penser à Skypiea et Thriller Bark, voire même Punk Hazard dans une moindre mesure, on se chauffe parce que les évents généraux avancent et Oda nous fout un stop parce qu'il a besoin d'introduire quelque chose ou quelqu'un dans son oeuvre et prend le temps de le sur-développer. Après j'ai la quasi-assurance que Whole Cake est un bon arc et en plus il implique la flotte de Big Mom donc Yonkou sur le coup = pas hors sujet = je prends mon mal en patience.
Et y'a l'histoire de Sanji aussi.
Très honnêtement si j'ai bien l'impression qu'il y a un auteur qui s'en branle absolu des lecteurs hebdomadaires, c'est bien Oda. Le manga s'éternise et quand il a quelque chose à raconter il le fait dans le détail, du coup les lecteurs hebdomadaires sont souvent floués. Ça doit faire depuis Impel Down que j'entends que One Piece c'est moyen à cause de la parution du Shonen Jump car en dehors de l'unanimité pour Marineford, le flashback ASL a pris son temps, l'île des HP aussi en plus d'assumer le fait que l'équipage roule facilement sur l'adversité, Punk Hazard était absurdement trop long, et Dressrosa fait intervenir des trillions de persos tout en prenant le soin de quasiment tous les développer un minimum.
Cela dit je pense que les choses se sont améliorés un ptit peu ces dernières années dans le sens où les arcs d'introduction semblent devenus plus court. Zou c'est 22 chapitres, la Rêverie, 6. On revient à quelque chose de plus abordable dans le sens où Oda semblait prisonnier de sa structure depuis Impel Down qui était un peu trop long pour introduire Marineford et Punk Hazard qui pour moi est le gros scandale du Nouveau Monde, et même de l'oeuvre, en plus d'être une mauvaise introduction tout court. Quand tu compares à l'intro sur Grandline ou aux arcs introductifs comme Jaya, Water 7 et Shabondy t'as envie de chialer malgré l'importance de l'arc (on te promet dépaysement, monts et terreurs dans le NM, t'atterris dans un labo avec des enfants géants à grosses têtes et l'équipe prend le soin de s'éparpiller afin de faire trainer les choses, merde alors
) Pourtant en se tapant tout d'une traite, tout se qui se post Marineford n'est pas inférieur aux évents antérieurs, juste que c'est crescendo et ça prend son temps parce qu'Oda développe vraiment tout.
En tout cas aujourd'hui on en a assez pour dire sur One Piece j'ai pas rattrapé le rythme mensuel et je pense arrêter après Zo mais les spoilers donnent envie. A l'époque où j'ai commencé je restais quand même assez dubitatif car trop d'éléments restaient en suspens mais aujourd'hui tout commence à bien se goupiller, les ptits spoilers que j'ai vu me mettent sur le uc même pour des trucs tout cons comme le fait que la famille Don Quichotte ait d'autres Tenryuubito que Dofla et sa famille, je me dis qu'Oda ne nous prend pas pour des cons me conforte dans l'idée que l'oeuvre tronera fièrement au dessus auprès des Star Wars, la Terre du Milieu et Harry Potter dans sa postérité.
Et rien à voir mais les mêmes sur Twitter autour de OP et ses 850+ épisodes me tuent, les ados qui s'y mettent place limite ça comme un de leurs life goals ![]()
PS: Je suis bourré, pardon pour les fautes.
Putain ce dernier chapitre de One Piece...
C'est marrant parce que j'ai aussi repris One Piece et je m'étais arrêté à Dressrosa après genre 5 ans d'arrêt (j'avais juste regardé Punk Hazard qui était cool mais sans plus).
A part le fait que c'est encore animé avec le cul et que c'est moche à en crever en animé, après 13 épisodes, je suis déjà à fond dedans
J'avais peur que ça prenne 3 plombes à démarrer vu que l'arc fait 100+ épisodes.
Me réjouis déjà d'arriver à la fin pour Doflamingo ![]()
La Toei se fout carrément de notre gueule, en 2018 c'est plus possible de pondre une animation pareille et des longueurs de ce type, mais ils continueront puisqu'ils enregistrent des bénéfices records avec les animes de OP et DBS. ![]()
Je décerne malgré tout une palme à quelques épisodes niveau émotion. Le point culminant de Zou a failli me faire lâcher une larme, j'ai regardé la scène 3 fois tellement j'ai trouvé ça énorme.
En tout cas malgré tout Dressrosa c'est vraiment bien, le meilleur arc avec Water7 / Enies Lobby, même si y'a beaucoup d'épisodes que tu vas rusher en 5-10 min.
Sinon j'ai bientôt rattrapé la parution de l'anime, j'en suis à Big Mom, j'aime beaucoup. Déjà les influences: Contes de grimm x comédie musicale à la Disney x Godzilla x Super Sentai x film de mafieux. Oda est en roue libre totale. ![]()
Au niveau de Big Mom c'est intéressant de voir comment elle a bâti stratégiquement son empire, même si on a qu'une seule envie, c'est qu'elle se prenne une bonne grosse râclée avec sa gueule immonde au possible.
Et concernant l'intrigue en elle-même, les cartes sont maintes fois redistribuées. Le plan d'assaut sur la Tea Party j'étais comme un dingue
Après c'est pas le meilleur arc, mais il reste très bon.
Honnêtement au niveau de l'histoire globale, One Piece c'est beaucoup mieux depuis l'ellipse, tout est vraiment très connecté à cause des Yonkous et de la pire génération. C'était très dur de juger avec l'île des HP et Punk Hazard alors que maintenant avec Dressrosa, Zou, Big Mom puis la rêverie, Wano mais aussi la Pire Génération et la tonne de persos externes à l'équipe, la première partie d'OP est en train de se faire rouler dessus en terme d'enjeux et d'intensité je trouve.
J'ai tout rattrapé jusqu'au début de Wano (fini Big Mom en scan tout ça, tout ça), je m'arrête là pendant 2 ans minimum.
Le retour sur la Rêverie après les événements de Wano va être violentissime vu que les 2 évents se passent en même temps. Y'a tellement d'invités et d'infiltrés à cette réunion mondiale qu'Oda peut faire un arc sans les Mugiwara tout comme Togashi est en train de le faire avec HxH sans Gon. Dragon pourrait même entrer en action si les révolutionnaires mènent à bien leur plan. ![]()
Bordel Oda est en forme, le chapitre d'aujourd'hui il est beau
J'étais parti pour faire un pavé sur la construction générale de One Piece, Lupe, mais finalement, à part dire des choses qu'on sait déjà, je me disais que c'était pas si intéressant. En tout cas, je suis vraiment d'accord avec toi sur quasiment tous les points. Je pense quand même qu'Oda soigne son lecteur hebdo, car il joue avec les "needs" et les attentes, et il a une science du cliffhanger qui est évidente depuis quasiment 20 ans !
Jaja : de toute façon, tous les chapitres de ce premier acte je les ai trouvés incroyables, tant sur la forme que sur le fond. Ce 924 est vraiment excellent, la page finale donne des frissons ![]()
Au passage, j'ai trouvé ce truc :
https://thelibraryofohara.com/2018/11/09/chapter-secrets-chapter-924-in-depth-analysis/
C'est une analyse (en anglais) assez poussée du chapitre de la semaine. Y a souvent des détails qu'on ne voit pas, ou bien si on veut une bonne synthèse des informations à retenir... Un chapitre comme le 924 était vraiment super dense. Le 923 était intense pour autre chose, mais contenait moins d'informations, à titre de comparaison. Du coup, pour un chapitre comme le 924 ça peut être un bon outil pour dégrossir les infos importantes. Après, on le fait depuis longtemps sans ça, mais si ça en intéresse de prolonger le plaisir de tenter de percer les mystères du chapitre... !
ça aurait pu être intéressant, même si nos avis sont quasi-similaires, je suis toujours apte à lire des pavés. ![]()
Et vu que j'étais en plein rush One Piece, j'ai pas pu m'arrêter j'ai lu tous les scans par besoin de toujours en savoir plus. Wano on nous en parle depuis Thriller Bark, depuis Punk Hazard on nous le tease violent et à Zo quand t'apprends d'où viennent les ponéglyphes t'es encore plus en chien donc j'ai pas pu résister.
Et une fois qu'on y est, tout ce qu'on apprend en peu de temps: Des ptites révélations par-ci et par-là qui te font comprendre que les plots se mettent en place pour préparer la fin et les dernières révélations de One Piece La dynastie de la mère de Momo voyage dans le temps, elle est peut être même contemporaine à Raftel, le granit marin vient de Wano, le sabre de Zoro a l'air de cacher un pur secret
Concernant ce dernier chapitre, ATTENTION GROSSE REVELATION ! Un mec sur GDC a eu assez bonne mémoire pour capter qui était la fameuse ombre cachée dans la prison et c'est pas n'importe qui les gars c'est Vegapunk ! La même ombre a été utilisée par Oda lors d'un flashback à PH où Cesar se dispute avec lui.
J'ai ensuite relu tout le wiki du perso et il n'y a pas de doute possible: tout colle pour qu'il fasse cette apparition à cet arc et dans ce contexte. Si ce n'est pas lui ça me décevrait limite étant donné qu'Oda ne fait pas les choses par hasard.
Par contre il y'a un petit truc qui me perturbe avec Wano au niveau de l'introduction même. Les Mugiwara s'infiltrent et s'intègrent bien trop vite dans un pays censé être fermé.
Cet arc fait un parallèle avec l'ère Edo (que j'ai étudié durant ma licence), tout le monde le sait, donc ça me chiffonne un peu qu'Oda ait rushé les explications et les indicateurs temporelles à ce niveau étant donné son perfectionnisme.
En tout cas j'espère qu'ils feront un entracte à la Rêverie, cet évent me chauffe bien plus que Wano même si ce dernier commence très fort.
Ah ouais non mais c'est une dinguerie Wano et pour rendre ca encore plus fou la si le 2eme acte reviens sur reverie
Lupe -> moi perso qu'il ai fait abstraction de l'infiltration ca me va a Dofla cette partie je l'avais trouvé bordelique en hebdo a suivre
ça aurait suffit s'ils avaient juste mis par écrit les intermédiaires qui les ont permis de s'infiltrer pcq Robin qui devient Geisha experte en 10 jours... voilà quoi.
Puis le début de l'intrigue de Zoro n'est pas très net non plus dans les échelles de temps. Ils ont pas pu mettre autant de temps à capter qu'il avait tel sabre, à moins qu'il ait provoqué son bordel dès son arrivée à Wano.
Btw il y a encore des gens ici ?
J'aurais besoin de quelques renseignements.
Je me mets aux scans, et j'aimerais un bon site où je peux trouver tout Berserk et Ashita No Joe en bonne qualité svp.
Ashita no Joe que j'ai commencé d'ailleurs mais sur mon site il n'y a que 11 tomes sur 13. ![]()
Je vais te mp ![]()
Thanks. ![]()
Je viens de finir le tome 5 d'Ashita No Joe. Les dernières pages du tome font remarquer à quel point la manière de conclure est importante dans une oeuvre. On a tout un pan de l'histoire qui se conclut brutalement et mémorablement avec la mort de Rikishi qui m'a choqué malgré le fait que j'ai été spoilé , c'est incroyable. Jusque là je trouvais ça sympa sans plus, maintenant j'ai bien envie de voir où le manga va me porter.
Après je comprends pas trop la hype autour de Joe et le soulèvement populaire que ce perso a provoqué au Japon, vu comment il est ultra sanguin et con en plus de très rarement se faire recadrer, mais le manga devait vraiment être contemporain et novateur à son époque étant donné qu'il a permis à la fois la création du Shonen et du Seinen.
Et pour ceux qui ont lu ce manga et qui suivent Hajime No Ippo, ça vaut quoi en comparaison ?
Pour moi Hajime no Ippo est meilleur, mais n'est rien sans Ashita No Joe, enfin c'est pas meilleur, ce serait comme dire que la R5 est moins bien que la Punto (non, j'y connais rien en voiture) ça n'a pas de sens, Ippo va plus loin (1245 chapitres en même temps
) que tout ce que peut espérer froller Ashita No Joe...J'ai pas été transcendé plus que ça par Ashita No Joe donc ça joue sûrement... Mais quand tu vois la construction de Ippo... Bordel... Le seul vrai gros défaut de Ippo par rapport à Joe c'est son format... 130 tomes dans les poches quand t'as des coups de mous pour s'en relever...
D'ailleurs peut être, si dieu le veut, qu'on approche de la fin, mais en même temps si ça part comme jle sens on peut aussi être parti pour 200 nouveaux chapitres...
En même temps Ashita No Joe c'est plus un manga dramatique qu'un manga de boxe, je le vois comme ça, donc ça joue aussi je pense. Ce qui importe en suivant Joe c'est de voir s'il va se sentir réellement heureux et zen une fois dans sa vie ou non car la boxe il s'en branle. Le tome 6 par exemple ne contient quasiment pas de boxe dedans et c'est celui qui m'a plus scotché.
D'ailleurs le perso que je préfère c'est Yoko juste parce que c'est une putain de fourbe qui prend soin des apparences en toutes circonstances et situations, et pourtant c'est pas une boxeuse.
Après Ippo, en dehors des combats, je connais pas vraiment mais on suit vraiment un jeune boxeur qui veut percer dans le milieu non ? puis s'il y a 100 tomes et que le rythme ne baisse que très rarement, effectivement ça doit être d'une autre dimension.
Bon j'ai fini ANJ hier.
Note: 4,5/5.
Quelques défauts et clichés contemporains à cause de l'âge (il a 50 ans ce manga) mais très belle histoire et très belle leçon de vie sans être moralisatrice pour autant. J'ai l'impression d'avoir suivi un long film.
Dans mon top 5 direct.
+ Yoko Shiraki > ALL
3e saison de Dia No Ace annoncée.
La vie est quand même magnifique putain.