Je m’apprêtais à écrire "non
" avant d'aller voir ce que c'était en tapant le nom sur Google.
Bon bah Jiang t'as trouvé.
Sauf que moi je connaissais seulement le nom en jap: Ginenden ou Ginga Eiyuu Densetsu. En plus je viens de voir que tu me l'avais déjà proposé mais en voyant le nom anglais, j'me suis même pas focalisé dessus.
C'est un anime tiré d'une série de roman qui, grosso modo, présente une guerre intergalactique entre une démocratie et une monarchie qui dure depuis 150 ans. La democratie fait penser à une métropole jap des années 90, elle instrumentalise la guerre pour favoriser le patriotisme; la monarchie fait à l'empire allemand (mêmes habits pour les représentants) avec une armée prussienne motivée à bloc par des motifs typiquement germaniques de race supérieure et autres principes typiquement Nietzschéein. (Ce ramassis de cliché sur les allemands fin 19e siècle, début 20ième quand même
)
C'est plutôt sympa comme anime même si ça a pas mal vieilli, les 1ers épisodes datent de 88 - 89 et ça s'en ressent au niveau de la conception de certains épisodes (trop rallongés pour rien), des brutages, de la coupure brutale des musiques, et du facial quasi inexpressif des persos.
N'empêche y'a des trillions de noms et postes à retenir au début dans chaque camp (Amiral, contre amiral, vice amiral, commodore président du conseil, 36e Empereur, chancelier, chargé de finances, chargé de X flottes sur 12/13 etc...) on s'y perd complètement
heureusement qu'on nous rappelle systématiquement leurs noms et postes à chaque épisode lorsque le perso se montre. Mais les grosses organisations de ce style c'est pile ce que je recherchais.
Et puis le conflit intergalactique est non manichéen et a des répercutions à plusieurs niveaux de la société, c'est pas traité de façon linéaire, armée contre armée, non, la guerre se joue sur différents terrains: politique, conjoncture économique, impact social, idéologique... Il y a même des luttes pour le pouvoir au sein de chaque camp.
Pour l'OST ils ne se sont cassés la tête, le mec chargé de la musique a sorti tous ses CD de musiques classiques de compositeurs de l'est. Quasiment tous les compositeurs y passent y'a même une bataille sur du Dvorak: http://www.youtube.com/watch?v=yctfXIqugXc
J'ai pas été souvent captivé pendant les 16 épisodes que j'ai maté, notamment pendant les flashbacks (au secours
) et à cause de certains discours bien niais, sans parler des quelques passages totalement WTF où je me suis dit: "oui, oui bien sur
" mais je suis assez surpris que le fond soit aussi travaillé.
J'attendais d'avoir fini l'anime pour déposer une critique globale afin d'éviter de venir cracher dessus si ça devient vraiment à chier par la suite, mais comme Jiang m'a percé à jour, j'ai pas pu m'en empêcher.
En tout cas pour l'instant le conflit devient de plus en plus intéressant.