J ai commence ultimate x men, vu que les x men d origines sont justes introuvables (ok il ont 45 ans, mais quand meme !)
Pour ceux que ça interresse les ultimate dans les marvel sont les refontes des series qui sont remises au gout du jour, je sais pas si les scenar sont changes, mais je pense. Je viens de finir le premier arc, qui est grosso modo le pitch de base de toutes les adaptations x men, xavier veut coabiter avec les humains magneto non. Sauf qu il n y a ni mystique ni malicia (quand magneto perd, pour la premiere fois probablement). La malicia vient d apparaitre comme pion de wraith (celui qui a fait du tunning sur wolverine).
Bon pour le moment je comprends pourquoi, les comics addicr se foutent de la gueule des fans de manga. Sans etre un scenar de psychopathe ya une petite critique de la societe, surtout que ça date des annees 60 (xmen fait immediatement penser au racisme etc, surtout que xavier et magneto on subit la shoah...) les perso sont tous charismatiques en general, meme des perso qu on voit assez peut comme les enfants de magneto ressortent bien (mais ils ont vraiment pas assez de visibilite, enfin j ai pas lu 10% de ce qui est paru en meme temps) puis c est pas qu une question d aimer les persos avant (genre cyclope ou jean, qu on connait tous meme sans lire le comics) vu que colossus je l avais tres peut voir pas du tout vu avant et que c est un perso que j aile beaucoup.
Les combats sont tres dynamiques, pas lent et parfois quasi ridicules comme dans les mangas (comme le plus gros defaut de marinford par exemple, on bavache pas pendant 2 heures sur un champ de bataillz).
Bon apres ce sont des styles differents c est sur, mais pour les criteres comparables je pense que sur le peut que j ai vu, le comics faut un peut plus d effort...