Oui donc c'est bien du fanboyisme, mêlée à un peu de nostalgie, ça sort pas vraiment d'un pseudo raisonnement c'est assez inexplicable, et 100% subjectif.
Moi je vois les choses un peu différemment et je pense qu'il faut se baser sur des choses un peu plus concrètes, genre si Caribou était venu et avait sorti que l'endroit où l'équipage va ben c'est pas si simple d'y aller parce que... etc un truc un peu plus complet quoi. Mais je ne doute pas que les évènements du chapitres vont avoir une importance plus tard, ça c'est certain c'est Oda, ça fait bientôt 11 ans qu'il nous prouve que rien n'est hasardeux, ni inutile. Mais ici dans ce chapitre ces évènements ne provoquent rien d'autre à part un bon moment (ce qui est essentiel c'est certain), et moi j'aime bien quand on avance (raison pour laquelle Marinford ne m'a que moyennement satisfait).
Deso
bien entendu que les graphismes sont importants, c'est comme le gameplay dans un jeu (je prends cet exemple car pour moi à part les jeux très très moches limites foutage de gueule rien me dérange niveau graphisme dans un jeu). De superbes graphismes peuvent rattraper un scenar moyen, mais ça ne rattrape pas une absence de scenar. Mais l'opposé est vrai aussi, on peut adorer un manga globalement assez moyen graphiquement (Monster, enfin l'anime n'est pas parfait de ce côté, je verrai le manga demain ou lundi), mais on ne peut pas aimer un manga horrible, prenons l'exemple de Zat qui n'a pas pu continuer HxH à cause de ça, même si là c'est parce qu'il n'a pas compris le dessin avant tout...
Donc je pense que dire "il est premier parce qu'il est quand même plus beau" c'est pas juste, pas complet plutôt.
Et puis honnêtement combien de chapitre de OP sont ne serait ce que "moyen" selon vous ?