Bon, pour les manga de la semaine ( :spoil: pour chaque manga bien sûr)
-Psyren : Vraiment bon, je trouve. La mise en scène et le développement efficace et assez audacieux des chapitres précédents amène à un climax assez intense ici. Yoshina et Miroku qui joignent leur force c'est assez génial, sans compter que Yoshina est vraiment trop classe avec sa porte
Toutefois j'suis pas certain que ce manga durera très longtemps
-One Piece : Encore une fois, vraiment bon, y a pas forcément de nouveauté, mais le génie est bien de concilier les habitudes avec de nouvelles découvertes. Les personnages sont toujours délirants (Franky, Zoro, Brook
), le personnage de Cariboo commence à prendre un peu d'épaisseur, sans mentionner qu'il est une recrue potentielle, car je pense que désormais ses membres d'équipage sont morts (quoiqu'on ait déjà vu un faucon résister à une explosion alors qu'il était à l'épicentre du phénomène) ; par ailleurs sans les trois grosses frappes de l'équipage, il risque de tenter quelque chose. Bref, à voir, si Cariboo est sur ce bateau ce n'est pas anodin. Pour le reste, j'aime comme toujours les "concepts graphiques" de Oda, la noirceur et le glacial de ces 7.000 mètres de profondeur sont bien rendus. Le Kraken et le requin libéré auront certainement des rôles à jouer dans les chapitres à venir. On peut peut-être critiquer la séparation des personnages qui devient franchement répétitive en début de chaque arc, mais bon, comment Oda peut-il faire autrement ? C'est un peu le procédé qui fait tout le génie de ses différents arcs, et qui permet de bien insister sur la personnalité des différents protagonistes.
Naruto : Franchement, je suis bien content de voir ce genre de chapitres, mais le problème maintenant est tout autre : on ne comprend rien à l'action. Les personnages se ressemblent trop et en plus certains c'est la première fois qu'on les voit. Pourquoi Kishimoto s'encombre-t-il de personnages inintéressants ? Il devrait plutôt voir moins loin et sortir les gros personnages secondaires plutôt que des persos tertiaires qui ne font qu'encombrer les cases et l'intrigue. Après, bon, je sais pas, la tonalité de Naruto a toujours été ainsi, c'est vachement sérieux, et du coup je trouve que ça en devient vite ridicule, comme les phrases pré-mâchées de Kankuro, Sasory, Sai, un peu tout le monde en fait. En parlant de Kankuro et Sai, ça fait vraiment plaisir de les revoir.Pour Deidara et Sasory, en revanche, le fait qu'ils reviennent après avoir été tués, je trouve que c'est vraiment juste pour faire monter le "fan-service", ça n'a rien de naturel. C'est un peu bof à mon goût.
-Fairy Tail : Mouais... On dirait du Saint Seiya pour ce chapitre. Flashback trop triste "bouh je suis seul", et grosbillisme "comment il fait ????", bon, plus un gros groupe de badass qui arrivent... Franchement, je sais pas pourquoi quand les manga commencent des sortes de tournoi, ils ne vont jamais jusqu'au bout ? Il faut toujours qu'il y ait un casse-bonbon pour tout foutre en l'air (je repense au tournoi dans DBZ dans la saga Bou par exemple). Bon, enfin je sais pas, pour moi FT a un énorme problème, c'est qu'il y a une énorme hésitation entre deux tonalités : le comique et le sérieux. Je pense que Mashima gagnerait à alléger la tonalité de son manga (de plus marcher sur les traces de son mentor Oda en somme
). Ce qui n'empêche pas de faire du sérieux, mais dans FT c'est toujours mitigé. Quand y a pas Natsu, c'est toujours trop sérieux, limite.
-Bakuman : Bon, ben ça avance petit à petit, j'ai pas grand chose à dire, j'ai hâte de voir comment va se passer la suite, le dénouement entre cette compétition de shônens amoureux entre toutes les grandes figures que l'on connaît. J'espère une victoire franche de Ahirogi Muto
M'enfin, quand on lit tout d'un coup c'est franchement intéressant, mais c'est par chapitre, ça l'est moins, du coup je pense que c'est celui qui m'a le moins intéressé.
Donc, en attendant Reborn et Bleach, le top serait plutôt le suivant cette semaine :
5-Bakuman
4-Fairy Tail
3-Naruto
2-Psyren
1-One Piece
En attendant Reborn et Bleach (j'attends beaucoup du Bleach au passage).